Hatier (30/05/2018)
4.3/5   5 notes
Isis et Osiris règnent sur l'Egypte.
Mais Seth, le frère jaloux, tue Osiris pour s'emparer du trône. Isis part alors à la recherche du corps de son mari pour le ramener à la vie...
Que lire après Mythologie et Histoires de toujours : Isis et OsirisVoir plus
L'histoire mythique du couple de dieux égyptiens Isis et Osiris nous est ici racontée sous format poche de qualité, illustré de beaux dessins noirs et blancs. le texte est poétique et envoûtant, évoquant la naissance des quatre frères et soeurs Osiris, Isis, Seth et Nephtys de Nout, déesse de la Nuit, et Geb, élément terrestre.

Isis et Osiris, frère et soeur, sont aussi époux et règnent amoureusement et sagement sur l'Egypte, éduquant son peuple à la culture et à la civilisation. Mais Seth souffre d'une jalousie maladive envers son frère aîné et décide de l'éliminer pour régner à sa place.

On y retrouve des thèmes intemporels autour de la famille mais aussi la tradition de l'embaumement des corps, la médecine des plantes et les croyances antiques, bref c'est un roman poche agréable à lire et de bonne qualité.
L'auteure n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle a publié beaucoup d'autres romans autour de la mythologie dans cette collection : je note pour de futurs achats.

Merci Babelio et Hatier-Jeunesse pour cette belle histoire.
Petite, j'étais fascinée par l'Egypte ancienne. Mais je ne me rappelle plus avoir lu des livres pour enfants de ce genre. Il me semble avoir découvert toutes ces histoires dans des livres pour adulte, un peu compliqués à lire pour mon âge;
J'ai donc lu avec plaisir ce mythe d'Osiris et Isis adaptée aux lecteurs de 8 à 12 ans. Un petit instant de nostalgie ...
A mon avis, le champ lexical n'est pas si simple et est plutôt à destination des bons lecteurs, des lecteurs curieux qui ont l'envie de chercher le sens de certains mots un peu compliqués.
J'aime beaucoup la couverture ainsi que les illustrations en noir et blanc à l'intérieur du roman. Elles coupent un peu la lecture et permettent aux jeunes lecteurs de respirer.
Une bonne collection pour les plus jeunes qui complète les connaissances vues en classe. Je la recommande.
J'adore ce qui touche à l'Egypte mais je n'ai lu que très peu d'ouvrages sur ce sujet car en général les livres sont des pavés. le format poche est donc une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir l'histoire d'Isis, Osiris, Seth et Horus. Merci Hatier jeunesse.
Un roman qui se lit à une vitesse impressionnante dû fait de sa fluidité. Un vocabulaire et un lexique assez riche voir trop riche parfois. Je pense que les lecteurs doivent être aguerris pour lire ce roman seuls .
Ce roman retrace pleinement cette partie de notre histoire. Avec la naissance de ces quatre enfants mythiques Osiris, Isis, Nephtys et Seth par Nout (déesse de la nuit) et le dieu Geb (élément terrestre) et la complicité des dieux bienveillants (Thot, Rê, Maât, et Anubis.)
Ce roman m'a permis de raviver mes souvenirs sur cette partie de l'histoire égyptienne. Les mariages consanguins, l'amour fusionnel et cette rivalité entre ces deux frères. Des thèmes qui sont récurrents dans certaines familles, même à notre époque.
Même si certaines légendes persistent, ce roman nous permet de redécouvrir et peut-être d'aller plus loin sur cette mythologie égyptienne.
Un vrai plaisir d'avoir lu ce roman jeunesse et d'avoir découvert la plume de l'autrice, Hélène Kérillis. Merci Babelio pour cet envoi.

Lien : https://4bookine.wordpress.c..
L'histoire d'Isis et d'Osiris, tout simplement. Bien narrée pour les jeunes lecteurs, sans faire trop dans la simplicité en terme de vocabulaires ou d'explications non plus.
Ma fille de 9 ans a adoré.
J'ai bien aimé le relire, je ne me rappelais plus de toutes les péripéties et cela m'a enchanté d'augmenter ma culture générale.