AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Louise (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Verveine et l'équinoxe d'automne

Coup de cœur pour ce livre joliment illustré rempli de douceur, de bienveillance et de magie qui plaira aux petits comme aux grands ! Dans cette ambiance morose, c'est une pause douceur bienvenue et j'ai essayé de la faire durer le plus longtemps possible en ne lisant qu'un ou deux chapitres par jour.

Verveine est une jeune sorcière de 11 ans habitant le Bois Bruissant avec ses parents et son familier, un hérisson. Cette année, malgré sa peur de voler en hauteur avec son balai, elle s'est enfin décidé à aller aux Rencontres Surnaturelles, événement qui rassemble sorciers, garous et devins afin de faire ses preuves en tant que sorcière et rencontrer son ami Byzantin.

Pour tous ceux qui aiment les ambiances automnales, cosy et magiques, les sorcières attachantes, les animaux facétieux (et les légumes espiègles, si si :-) ).

J'espère de tout cœur qu'Hélène Louise et Caroline Millet collaboreront à nouveau pour une suite ou un autre projet.
Commenter  J’apprécie          110
Le choix d'Horace

Horace arrive à un âge où il peut enfin se libérer des Résidents et des réquisitions. Métis, il vit dans un orphelinat qui est pris en charge par ces intelligences artificielles. Comme il doit quitter ce lieu, il doit trouver un moyen de subvenir à ses besoins, lui qui, de part sa naissance, ne peut pas prétendre à toutes les fonctions. Sur son chemin, une personne qui finira aussi par changer son quotidien et sa vision de l'avenir.



Je lis assez peu de dystopie ou de SF et j'ai bien envie cette année de me plonger un peu plus dans ce style littéraire. Sortir des sentiers connus et me laisser entraîner dans un nouveau monde. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, mais n'ayant pas lu "Lysandre Chalkhill - Livre 1 : 'Filigranes'", j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le monde, ce qu'impliquent les réquisitions, quelles sont les différents types d'humains qui peuplent aujourd'hui notre planète et pourquoi.



C'est une réflexion sur notre monde très centrée sur les nouvelles technologies et cette IA intelligence artificielle qui attire autant qu'elle inquiète. Que deviendra notre société face à une IA qui en prendra le contrôle ? J'ai beaucoup apprécié la représentation de l'IA qui réquisitionne le corps des humains métis : un calque sans "identité". L'histoire aborde aussi ce harcèlement, cette stigmatisation des métis, des personnes différentes de la "norme", si norme il y a.



Hélène Louise met beaucoup de tact dans les propos d'Horace. Le personnage, même s'il devient jeune adulte et que ses réflexions sont très matures, ressemble encore à un petit garçon. J'ai beaucoup aimé la description des personnages, le rythme de l'histoire. J'ai surtout bien envie de découvrir Filigrane à présent, certaines questions sont encore en suspens et je trouverais mes réponses sans aucun doute dans ce livre. En peu de pages, il y a beaucoup d'éléments qui sont soulevés, au niveau des relations personnelles, le travail, l'environnement.

Mon bémol est cette relation naissante entre Horace et un autre personnage mais qui est laissée en suspend à la fin. Je me laisse imaginer le positif de leur futur.



En bref :



Une nouvelle agréable, une dystopie qui fait réfléchir autant sur la technologie que sur les rapports à l'autre.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Les Silences de Thalès

J'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin !



C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Thalès parce-que son père adore les mathématiques et qui emménage avec sa soeur Sidonie et son père dans la maison de sa défunte tante Louise avec sa protégé Isolde.



Je pense que l'un des thèmes de ce récit est la mort mais pas dans le sens traditionnel. En effet, habituellement quand on parle de mort on sent toujours une espèce d'aura sombre qui nous enveloppe et qui donne un aspect assez pesant sur l'ensemble. Mais dans ce livre je dirais qu'il y a comme une symbolisation de renaissance. Les personnages évoluent vers le positif tout au long de l'histoire et j'ai adoré ça.



L'humour est vraiment incroyable. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai souris et le plus souvent ri à ce que disaient les différents personnages. L'humour est un élément présent plus ou moins indirect mais qui se fait beaucoup sentir.



On s'attache vraiment aux personnages. Oui, c'est un roman contemporain new adult mais dépourvu de toutes les prises de tête qu'on y trouve habituellement. Ce livre nous apprend de ne pas nous fier à nos apriori et de ne pas juger les gens avant de les avoir connu. Je pense notamment à Rose, sa grande soeur et Alexis. On observe vraiment une évolution intéressante de Thalès qui apprend de ses erreurs et fait des efforts.



Je trouve que ce bouquin évoque également la confiance en soi. Oui, à différents moments le personnage principale est confronté à des difficultés plus ou moins fatalitaire et grâce à Clément elle prend confiance en elle et fait des efforts. Non seulement, cette romance parle de la confiance en soi mais aussi de la confiance envers les autres personnes. Je pense à Elisa (si je ne me trompe pas) et Paul.



Clément, je l'ai directement beaucoup apprécié. Il a un petit passé un peu sombre et paraît assez secret. Néanmoins j'ai adoré les citations en anglais qu'il mettait. D'ailleurs, globalement : j'ai vraiment adoré le concept des citations à chaque début de chapitres avec la traduction !

En plus, elles sont toutes magnifique !

Et je ne sais pas si d'autres auteurs le font mais j'ai trouvé ses références très utiles pour la culture générale. Oui, parce-qu'il y a également de la culture dans tout le roman, et j'ai vraiment apprécié ça. Si j'aime bien une chose dans les livres c'est qu'ils m'apprennent des choses et Dieu sait que j'ai été comblé !



Et toutes ces phrases en anglais je les ai juste adoré. Je sais qu'il y a des gens qui ne trouve pas ça normal d'avoir de l'anglais dans un roman français mais justement : ça change et c'est ce mélange incroyable de culture qui fait la richesse du livre.



Pour en revenir aux personnages Sidonie est vraiment incontournable c'est l'image même de la renaissance. Et Mon Dieu qu'elle est originale. Que j'ai ri quand j'ai lu qu'elle s'endormait avec des déclinaisons de latin. L'ironie de la situation ne m'a pas échappé : je comprends pourquoi elle les utilise pour berceuse !

Mais en tous cas j'ai trouvé remarquable qu'au fur et à mesure elle s'ouvre peu à peu au monde et qu'elle s'épanouisse.



Lorsque je parlais du thème de la mort je voulais aussi parler de la culture de la mort. En effet, il y a beaucoup de choses que nous ignorons à propos de tout ce qui touche au mortuaire si on ne s'y est pas frotté nous-même. Et j'ai aimé le fait que Marc présente toutes les possibilités pour inhumer le corps de la tante Lise.



Oui, Tante Lise qui est quelque part le déclenchement de tout, le commencement de tout et un peu celle qui a tout orchestré je pense.



Je pourrais tout aussi m'étendre sur tout les personnages mais je pense qu'on a compris que ce livre est un véritable coup de coeur. Dés que j'ai ouvert le livre j'ai directement était embarqué sans transition : c'est à nous de comprendre la situation. C'est un peu comme si on avait directement était envoyé dans la peau du personnage et j'ai vraiment adoré ça !

Je ne m'attendais pas à être emporté comme ça d'ailleurs quand je me suis lancé dans l'aventure, je ne savais que vaguement de quoi ça allait parler et là c'est le coup de foudre instantané !!

C'est vraiment une chouette surprise que d'avoir lu ce livre et je ne regrette pas ma décision ! J'aimerai trouvé d'autres romances contemporaines de ce style qui apportent beaucoup de mon point de vue !



Je vous conseille vraiment de le lire ça apporte vraiment quelque chose de nouveau.



Cette lecture m'a été gracieusement offerte (de justesse) par l'éditeur en échange d'un avis honnête. Et j'en suis véritablement honoré ! Je sais que j'ai l'air d'une groupie hystérique mais bon je pense que si je rencontre l'auteur elle s'enfuirait en courant tellement elle sera envahi par mes questions étant donné que j'en ai beaucoup !



Est-ce qu'il y a une suite ? Et bien d'autres encore.
Lien : http://elyse-chronique.eklab..
Commenter  J’apprécie          70
Verveine et l'équinoxe d'automne

Verveine est une sorciere de 11 ans. Elle vit à Bois Bruissant avec des parents et son familier Gedeon, son hérisson.

Son seul regret, ne pas pouvoir assister aux Rencontres surnaturelles où sorcières et sorciers, garous, devins et devineresses se retrouvent plusieurs fois l'an.

Mais cette année, c'est différent Verveine est décidée à vaincre l'appréhension et la paralysie qui l'empêche d'y aller.

Elle a en effet promis à son ami Byzantin qu'elle le retrouverais à la rencontre de l'Equinoxe d'Automne où ils feront leurs preuves en tant que sorciers et renard-garou'



Quelle belle histoire, je me suis sentie transporté oar cette jolie histoire qui me fait penser à l'univers d'Harry Potter en tant que sorcier et aussi à la croisée des mondes la relation de Verveine et gedeon.

J'ai adoré l'histoire écrite et les illustrations

J'ai adoré ce petit univers si merveilleux au milieu de la magie et de la nature. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Les Silences de Thalès

Les silences de Thalès est vraiment un livre très agréable à lire. Il est aisé de s'identifier aux différents personnages sur certains points, et je dois avouer que j'ai découvert plein de choses grâce à cette lecture.



L'intrigue est vraiment sympa, Thalès et sa famille traverse une période de crise : après la mort de la mère de Thalès un an plus tôt, c'est Tante Lise qui les quitte, léguant à Thalès, sa sœur, son père et Isolde, une femme vivant avec elle depuis plus de vingt ans, un quart chacun de ses possessions.

Pour Thalès, Sidonie (sa soeur) et son père, c'est un nouveau départ. Dans leur nouvelle vue aux côtés d'Isolde, ils vont faire nombre de rencontres qui les aideront à surmonter leur tragédie.



Thalès est une adolescente de dix-sept ans comme une autre à laquelle il est facile de s'identifier : fan de série, grande lectrice, elle ressent énormément mais ne se livre pas beaucoup. Sido (Sidonie), neuf ans, est assez déstabilisante : elle est extrêmement en avance sur son âge et dit souvent des choses assez déconcertantes. Pierre, le père de Thalès et Sido, est également un personnage fort, un père très présent et à l'humour bien rôdé. Isolde est un personnage haut en couleur et très imprévisible, elle a une philosophie bien à elle. Ils commencent une nouvelle vie à quatre et vont devoir apprendre à mener cette nouvelle vie, à se lier avec de nouvelles personnes et à grandir, tout simplement.



Ce roman offre une lecture très agréable et il botte le derrière des préjugés, et j'ai absolument adoré ça.



J'ai ici découvert une auteurs avec une plume agréable à lire et très émouvante.

Cette petite pépite est pour moi un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Lysandre Chalkhill - Livre 1 :

Un premier tome très original et passionnant.



Cette lecture datant un peu, et ayant perdu mon premier commentaire, je vais tacher de réunir au mieux mes souvenirs pour détailler ce ressenti.



Tout d'abord les personnages... il me faut bien évidement commencé par Lysandre.

Certains l'ont décrite comme lisse, et il est vrai qu'elle a une très grande maîtrise d'elle-même. Mais cette maîtrise mise à part, on sent toutefois qu'elle a son caractère; elle n'est complètement lisse qu'en surface. Et cette retenue je lui envie. Ah oui pour le nom, moi aussi je me suis dit en commençant l'ouvrage: Lysandre? Mais c'est un nom de garçon! L'explication viendra ;)

Ensuite Nepo. Voyons... j'adore les chats, alors un hybride félin, sans compter que cet aspect est exploité également pour son caractère parfois sauvage, avait tout pour me plaire.

Naïs aussi est assez attachante, je l'imagine toute mignonne.

Melchior... que dire... ? Je vous laisse le découvrir, car pour ma part il me fait trop penser à une certaine personne pour que je puisse rester objective là-dessus

Pour finir mention spéciale pour Evariste, qui avec sa manie de changer de personnalité comme d'autres de chemise, au hasard des jours m'a vraiment séduite, et son histoire a piquée mon intérêt.



Bon je m'étale, je m'étale... passons à l'ambiance. Globalement on arrive à s'imaginer assez bien ce monde ou des hybride de toutes les couleurs volent, marchent, vivent leur petite vie dans un cadre assez rétro, dans l'ombre lointaine mais néanmoins omniprésente des Résidents. (j'ai apprécié le fait qu'il n'en soit pas "trop" fait).



Passons maintenant à l'originalité: si globalement on pourrait se dire que cette idée d'hybride on la vue dans tel livre, cette idée de créature contrôlant les corps on l'a vue dans tel autre, ce n'est pas pour autant que j'autoriserais quiconque à affirmer que ce livre n'est pas original.

Déjà parce que ces fils récupérés ou réinventé sont exploités de manière très différente, ensuite parce que le livre amène beaucoup de ses propres fils dont...

Le gène de la créativité. L'idée d'un monde figé dans une époque, et se languissant parfois de celle ou il pouvait justement changer... l'idée que il puisse être possible de ne plus créer... bref une idée effrayante, et qui occupe dans ce livre une place de choix (je n'en dirais pas plus).



Pour l'intrigue, ce qui change décidément de ses ouvrages américain qui sur remplissent les rayonnages de nos librairies, c'est qu'elle ne s'installe pas trop vite, l'auteur prend le temps de nous poser le décor, nous introduire les personnages, et les clefs nous sont glissées petit à petit au lieu de nous être balancé à la figure. Nous ne sommes pas brutalisé, ce qui est très agréable, mais n devient presque frustrant sur la fin, car ça y est on a enfin une piste importante, un quelque chose... et pouf le livre s'arrête, et il nous reste plus qu'a prendre notre mal en patience.



L'écriture est fluide et agréable, rien à redire, avec quelque passage apportant sourire et réconfort.



Bref, un roman agréable, je suivrais la série, et attend la suite.

(je suis vaguement tentée de spammer l'auteur de messages demandant sa date de sortie jusqu'a que celle-ci soit annoncée, mais je doute que cela soit vraiment productif ;) , et je compte sur elle pour nous prévenir en cas de neuf)



PS: Ajout de dernière minute. Je lis une série de manga nommé L'arcane de l'aube. Les hybrides de Lysandre me rappellent un peu les demi-humains peuplant ce manga.
Commenter  J’apprécie          40
Lysandre Chalkhill - Livre 1 :

Les dystopies et la pure S.F. d'anticipation ne faisant plus partie de mon univers littéraire, il m'a fallu un peu de temps pour appréhender le monde qu'a minutieusement construit Hélène Louise.



J'ai été épatée par le souci constant du détail caractérisant la description de chaque scène ; rien n'est laissé au hasard, et chaque élément permet de mieux visualiser l'ensemble.



Le paradoxe d'une France futuriste fleurant bon les années 50 se retrouve dans l'ambiance que l'auteure a développée.



Bizarrement, la personnalité des principaux protagonistes semble elle aussi figée dans cette époque quelque peu idéalisée d'une société bien élevée, pudique et réservée.

Ainsi, le personnage de Lysandre m'a paru un peu trop parfait pour attirer ma sympathie sans réserve. Bien évidemment, si elle s'était mise à porter du cuir, jurer comme un charretier ou cracher par terre, j'en serais certainement tombée de ma chaise !

Mais ses émotions et ses sentiments nous restent plus ou moins fermés, et son caractère certes bienveillant un peu froid la rend un peu trop lisse.

Elle est trop dans la maîtrise et la retenue pour provoquer mon affection pour l'instant.



Toutefois, c'est rafraîchissant de voir qu'un auteur peut aller à contre-courant des tendances et proposer un récit intelligent, novateur, dense sans avoir besoin de coups d'éclat pour intéresser son lectorat.



Car son histoire est passionnante, et ses mystérieux résidents particulièrement intrigants.

J'espère d'ailleurs qu'on aura droit à une plus grande interaction avec eux dans le prochain tome.



Techniquement, l'écriture est très douce, élégante, avec une tonalité volontairement désuète que j'ai trouvée savoureuse.



Bref, un premier tome surprenant, intéressant, qui a attisé ma curiosité et m'incite à continuer l'aventure avec le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          40
Verveine et l'équinoxe d'automne

Une pépite ! Livre que j’ai offert à mon fils il y a deux ans ( il avait 8ans) et qu’il a tout simplement dévoré et adoré. Depuis c’est un livre refuge pour lui dès qu’il a besoin de réconfort et de magie après d’autres romans plus denses. Je l’ai lu également et c’est un véritable bonbon avec des personnages attachants, avec leur courage bien à eux et surtout remplis de bienveillance ! Pour les enfants sensibles c’est une lecture parfaite pas de méchant, de beaux messages et beaucoup de douceur ! Je le recommande à tout âge pour un moment merveilleux bien réconfortant …
Commenter  J’apprécie          30
Verveine et l'équinoxe d'automne

J’ai aimé suivre le parcours initiatique de Verveine et en apprendre plus sur la communauté surnaturelle. Je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’univers dès les premières pages. L’histoire est douce, bienveillante. L’écriture est fluide et maintient un bon rythme tout au long du livre. Verveine et son entourage sont très attachants.



Les belles illustrations de Caroline Millet complètent à merveille l’histoire et apporte une touche cozy au livre.



J’aimerais recroiser Verveine, Byzantin et leur entourage pour connaître leur évolution et passer plus de temps en leur compagnie.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Verveine et l'équinoxe d'automne

Verveine et l'Equinoxe d'Automne Hélène Louise et Caroline Millet

– C’est un livre jeunesse qui peut être lu à tout âge. Je l’ai lu et savouré, un chapitre par soir avant de me coucher. Il nous plonge dans un univers magique.



– Il est très bien écrit et magnifiquement illustré par Caroline . De très jolies aquarelles, pleines de poésie, nous accompagnent . Les personnages sont très attachants. Hélène et Caroline créent un univers merveilleux plein de nature , de magie , de douceur et de bienveillance avec de jolies valeurs, telles l’amitié, le partage, la persévérance, la confiance, l’acceptation de la différence.. .



–C’est vraiment une lecture merveilleuse et réconfortante pour l’automne. Un gros coup de cœur ! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Verveine et l'équinoxe d'automne

Cette histoire est mignonne à souhait et elle retranscrit une douce ambiance automnale et magique. Les personnages sont attachants, Hélène Louise a une jolie plume et les illustrations de Caroline sont superbes. Une lecture parfaite pour l'automne que je recommande !
Lien : https://thenoseinbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le choix d'Horace

Nous sommes en 2114, en France, dans un monde où les intelligences artificielles vivent avec les humains depuis les années 60. Cette cohabitation n'est pas la spécificité la plus visible de cet univers, car à côté des humains « traditionnels » existe une dizaine de races de « néo-humains », avec un physique et des capacités propres.

Ce roman est une préquelle du premier livre que j'ai lu de l'auteure (et mon préféré à ce jour) : Filigranes. Je n'avais plus l'histoire en tête, mais ce n'était pas dérangeant, car la préquelle est très bien menée (et précédée d'un petit lexique de rappel).



Cette série passionnante évoque les discriminations sous un angle original et très humaniste : je me rappelle encore mon émotion dans Filigranes quand on comprend comment les intelligences artificielles utilisent les enfants métis. Car oui, ce sont les humains métis, issus de deux races humaines ou plus, qui sont stigmatisés.

Malgré ce contexte un peu sombre, cette novella est d'une grande douceur. Les personnes de Hélène Louise sont toujours très humanistes, Horace et ses compagnons ne font pas exception.

Ce fut un pur régal de me replonger dans cet univers, ça me donne très envie de relire Filigranes, qui avait plus de profondeur (malgré sa fine épaisseur !).

Commenter  J’apprécie          20
Le choix d'Horace

Le choix d’Horace est une nouvelle où « Novella », terme anglo-saxon, comme aime le définir Hélène Louise. C’est une préquelle à la série « Filigranes », qui retrace les événements se déroulant avant la série principale, mais qui a été écrite après celle-ci. Cette nouvelle se déroule, donc, deux ans avant « Filigranes ». J’ai tout de suite été intriguée par l’originalité de ce synopsis qui présage d’ores et déjà un univers dystopique, complètement décalé qui nous plonge dans un contexte de science fiction hors du commun. Je propose que l’on s’attarde sur cette couverture, comment l’a trouvez-vous ? En ce qui me concerne je l’a trouve très jolie, et au delà de ça, elle a une réelle signification dans l’histoire.



L’auteure nous fait voyager dans les années 2100, heures encore bien loin qui nous laissent perplexe face à la transformation de notre monde que nous connaissons si bien. En 1961, une expérience tourne mal : La création d’une nouvelle génération d’Intelligences Artificielles Biologiques indépendantes. La période qui suivra, d’une durée de 4 années, sera nommée « Le soulèvement ». Cette période marque la prise de pouvoir de ses intelligences artificielles dotées de connaissances leur permettant de dominer toutes espèces vivantes de cette planète. Ces intelligences vont peu à peu être injectées dans des corps humains privant leurs hôtes de leurs existences à tout jamais et par la même occasion décimant ainsi l’humanité. Après coup, les intelligences décidèrent que la diversité raciale pourrait être, finalement, un atout ; ils envisagèrent, donc, de collaborer avec les humains restants. C’est donc l’apparition des premières générations « neo-humains » espèce issue de mère humaines dotée de caractéristiques différentes : lépidos, exos, avès, noctos, félides… Cette libération des humains ne fut pas gratuite, vous vous en doutez bien ce qui donne lieu à la création des Accords de l’ Abonissement : Les humains se doivent, régulièrement, de prêter leurs corps aux intelligences artificielles (qui entre ses emprunts seraient stockés dans leurs formes dormantes) afin d’exécuter des tâches de type soins au malades, châtiments des condamnés… Plus tard, on verra l’apparition de « pupilles métis », autre espèce naît d’unions illicites, de parents de races différentes. Ces métis sont pour la plupart abandonnés à la naissance dans des orphelinats chargés de leurs soins et de les nourrir en échange de l’emprunt de leurs corps par les intelligences artificielles. Cette nouvelle race est assez mal vue par les autres, ce sont des « basses castes » qui sont traités en conséquences. Parmi ces « pupilles métis », il y a Horace qui est notre personnage principal, lui aussi abandonné à la naissance par ses parents et remis à l’orphelinat. Jusqu’à ses 21 ans, il aura subit bon nombre d’emprunts de la part des intelligences artificielles, ne lui laissant aucun répit. Vient le jour de ces 21 ans, la délivrance. Horace doit, dorénavant subvenir seul à ses besoins et donc trouver du travail. Il va devoir évoluer dans ce monde qui le rejette où la discrimination dont il est victime promet de lui jouer encore des tours… Je m’arrête ici pour le résumé, je ne voudrais pas trop vous en dévoiler et ainsi vous gâcher la lecture, je vous invite à découvrir la suite de l’histoire par vous même !



J’ai beaucoup aimé cette nouvelle qui nous fait découvrir un monde atypique (c’est le moins que je puisse dire). Au début de ma lecture, j’avais quelques appréhensions par rapport a tous ces termes farfelus, j’avais peur de ne plus m’y retrouver. Ce qui n’a absolument pas été le cas, puisque le récit évolue de manière progressive et est très bien décrit ce qui nous aide grandement dans l’apprentissage de tout ce vocabulaire, d’autant plus que l’auteure nous met à disposition un glossaire sur les premières pages. Malgré le fait que ce soit une nouvelle, donc un récit plutôt court, je me suis très attachée au personnage d’Horace, un être qui ma paru courageux, doté d’une grande sensibilité, de beaucoup d’humour et qui en dépit de toutes les épreuves auxquelles il doit faire face, ne se plaint jamais. Cependant, j’avoue avoir eu un peu de mal à m’imaginer les personnages en raison de leurs physiques hors normes. D’autres parts, ce n’est pas un récit où l’on va trouver de l’action et autres et pourtant, c’est un récit qui m’a fasciné de sa première à sa dernière page. L’univers que nous décrit Hélène Louise est tout simplement incroyable, à la limite du pouvoir d’imagination dont nous sommes capable. Lecture addictive d’autant plus renforcée par une intrigue prenante et par la plume de l’auteure qui est à la limite de l’envoûtement, oui oui rien que ça.



Hélène Louise est une écrivaine que je découvre avec cette nouvelle. Je dois dire que c’est une excellente découverte. Une auteure qui a su me convaincre tant par sa plume, que par son imagination, il faut le dire, débordante. Une véritable prouesse de l’auteure qui nous fait découvrir un univers décrit à la perfection en si peu de pages. Je tiens, d’ailleurs, à la remercier de m’avoir fait confiance en me faisant découvrir son livre.



Le choix D’horace est une excellente préquelle qui nous annonce une série plus que rocambolesque que j’ai hâte de découvrir avec le roman « Filigranes« . Vous l’aurez compris, inutile de vous dire, que je vous recommande vivement ce récit qui saura vous transporter au delà des limites de l’imaginaire.
Lien : https://wordpress.com/post/u..
Commenter  J’apprécie          20
Les Silences de Thalès

Que voilà un chouette roman !

Dès le début, le ton est donné : une famille et de l’humour (noir). Ces deux éléments sont le socle de cette pétillante comédie à la française.



Pourquoi je précise « à la française » ? Tout simplement parce qu’Hélène Louise décrit les situations quotidiennes et les objets avec terre à terre, de la même manière que nous, lecteurs, dans la vraie vie. Ça paraît évident, mais c’est finalement assez rare et, en l’occurrence, en tant que lectrice française, j’ai énormément apprécié, même si c’est déstabilisant. Ca parle de Crocs (les chaussures), de séries télé et de livres actuels et de petits gestes aussi triviaux que faire une bolognaise, mettre la table, faire de la conduite accompagnée.

J’ai apprécié les nombreuses références que j’ai saisies, que ce soit à la culture geek (Sherlock et Dr. Who en tête) ou aux classiques littéraires (Jane Austen particulièrement).



L’histoire en elle-même est une jolie comédie. J’ai mis quelques chapitres à entrer dedans, en raison du style descriptif parfois un peu trop scolaire à mon goût du début. Mais une fois happée dans l’action, j’y ai été très à l’aise, sans m’ennuyer une seconde !

Les réflexions de Thalès sont pleines de bon sens, sa relation avec sa sœur est très réaliste, quoiqu’un peu trop gentillette (jamais de disputes !!) et l’évolution de sa relation avec Clément très choue, réaliste et sans mièvrerie.

De nombreux éléments originaux font que je classerais presque ce roman dans la catégorie « conte moderne », comme la fantasque tante Isolde, le papa tricoteur (en vrai c’est trop la classe), trois couples qui se forment tout-est-bien-qui-finit-bien… Mais cela sans aucune péjorativité. Un peu comme ces romans français « feeling good » qui fleurissent depuis quelques années, sauf que c’est ici plutôt jeunesse et sans aucune fausse prétention…



Franchement, c’est dommage que je n’aie pas de petite sœur à qui conseiller ce livre. Bourré d’humour, de pensée positives et de références sympas, une petite romance mignonne et une famille haute en couleur… Un roman jeunesse sans prise de tête qui octroie un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
L'Éveil des Éclipsés Livre 1 : Vauvert

Après un long long silence, j’amène comme promis ma pierre à l'édifice...



Globalement, ce livre m'a plutôt plus, l'écriture est fluide, l'idée sympathique et les ingrédients de base sont là.



Par contre là ou cela pêche un peu c'est sur le personnage principal. Je l'ai trouvé un peu plat, alors que les autres le sont beaucoup moins. Généralement on se retrouve avec des personnages secondaires négligés et un personnage principal qui accapare tout, mais mon sentiment ici est inverse : Mélissandre est trop parfaite et manque un peu de relief. ATTENTION j'ai dit un peu... et c'est un défaut qu'on retrouve assez souvent dans la littérature jeunesse pour ne pas parvenir à y faire abstraction.



Sinon, une intrigue qui ne va pas trop vite, ce qui est un plus, mais parfois pêche par des répétitions, non de l'intrigue mais d'informations. Après certains argumenteraient dans l'autre sens... bis repetita placent.



Pour finir les choses commencent à vraiment débuter tout à la fin ce qui est presque dommage et en tout cas très frustrant. On reste sur sa faim.



En résumé un livre plutôt agréable, je lirais sans doute la suite si elle me passe entre les mains, mais je ne courrai pas après. (Par contre pour Lysandre... sans doute)
Commenter  J’apprécie          20
Verveine et l'équinoxe d'automne

Quel plaisir d’avoir pu participer à cette aventure grâce à la campagne ulule, avoir reçu cette box a était comme recevoir un petits pots d’amour de sorcière Magda.



Cette histoire est pour tous que se soit petit ou grand, un moment cocooning bien au chaud sous le plaid et à lire sans modération, il y a même une jolie recette que j’ai hâte de faire. Ces un conte magique, remplie d’espoir et d’amour.



Chaque pages est joliment illustrée à l’aquarelle ce qui donne un plus à la lecture, et c’est magnifique qu’on ne se las pas de regarder.



Idéale a lire pendant cette période vu qu’il se déroule pendant l’automne et Halloween.



Un objet livre sublime avec dorure et toucher velours. Un superbe travail, et je félicite Déborah Joulianos et Kézia Vasconcelos pour cette merveille et que leur rêve soit devenu réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Miraldée

Dans ce conte, on part à la rencontre de Miraldée. Alors qu’avec sa famille, ils sont en plein préparatifs de la fête du Coeur de l’Hiver, certains objets disparaissent étrangement. Si tout semble indiquer que Miraldée est derrière ses « petites » disparitions, cette dernière n’y est pour rien et va mener sa propre enquête, quitte à s’aventurer au-delà des barrières autorisées.



Miraldée est une jeune fille à laquelle on s’attache instantanément. C’est une enfant réfléchie mais qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui a ses propres convictions notamment quand elle fait confiance à son intuition. Accompagnée de Gaufrette, son loir apprivoisé, elle se met en tête de débusquer le voleur sans imaginer que cette rencontre singulière va changer sa vie … et celle de sa famille.



C’est un joli conte que nous offre Hélène Louise. Il y a de la douceur, de la délicatesse, de la bienveillance. Si l’amitié est mise au premier plan, elle met aussi en avant les thèmes de la différence, des préjugés et de la confiance. La confiance en soi, celle qu’on accorde aux autres et celle que les adultes décident d’accorder … aux enfants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Éveil des Éclipsés Livre 1 : Vauvert

••• BIENVENU A VAUVERT •••

Pendant les vacances de la Toussaint, j'ai dévoré la lecture parfaite pour la saison. "Vauvert" de @helene.louise.chimere, découverte grâce à "Verveine et l'équinoxe d'automne" l'an dernier (autre lecture absolument parfaite pour la saison). "Vauvert" premier livre de la série "L'éveil des éclipsés" a été écrit il y a quelques années et a été complètement retravaillé par Hélène Louise pour sa réédition cet automne.



Dans "Vauvert", nous suivons Mélissandre petite fille doté d'un don bien particulier (je n'avais pas été spoilée j'ai donc été agréablement surprise par ce fameux don !) qui l'a entièrement coupé du monde qui l'entoure. Jusqu'au jour où on lui propose d'intégrer une mystérieuse et secrète école créée pour les enfants comme elle, dotés de dons. Cet évènement va bouleversée sa vie : premièrement elle n'est plus la seule, deuxièmement elle va pouvoir apprendre à contrôler ses pouvoirs.



Si ce petit résumé peut vous faire penser à un certain Harry Potter, la comparaison s'arrête là. Hélène Louise a créé tout un univers, bien différent de celui du petit sorcier à lunettes, qui mêle magie mais aussi espionnage et politique. Et encore, nous ne sommes clairement pas au bout de nos surprises, j'ai hâte de retrouver Mélissandre dans un second tome car je me pose beaucoup de questions après les nombreuses révélations.



L'écriture d'Hélène Louise est très douce et fluide, j'ai beaucoup aimé les descriptions de ses personnages, de son univers, de ce château secret. L'histoire comporte de nombreux retournement de situations et nous apporte autant de questions que de réponses parfaitement données quand il y en a besoin. Si j'avais un reproche à faire ce serait peut-être concernant le personnage de Mélissandre que j'ai finalement trouvé un peu pâle par rapport à certains de ses amis mais cela ne m'a pas empêchée de m'attacher à elle.



Ajoutez à ça de très belles illustrations en couleur et nous avons là un très beau livre. Comme je le disais un peu plus haut, j'ai vraiment hâte de retrouver Vauvert pour un tome 2, j'espère que nous aurons prochainement des informations dessus de la part d'Hélène Louise.
Commenter  J’apprécie          10
Verveine et l'équinoxe d'automne

Une histoire toute mignonne pour célébrer l'automne. Les magnifiques illustrations de Caroline Millet ponctuent à merveille cet ouvrage. J'aurais apprécié en voir un peu plus cependant.

Si vous aimez les livres jeunesse et les sorcières alors ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Verveine et l'équinoxe d'automne

Comme beaucoup, je me suis laissée séduire par l'univers de Carofromwoodland et j'ai découvert lors de ses publications qu'elle avait porté ce projet de livre enfantin d'automne avec Hélène Louise, chacune ayant sa partie : Caroline pour l'illustration et Hélène pour l'histoire.

Le seul impératif était que ce petit roman illustré s'inscrive parfaitement à la saison automnale qu'aime tant Caroline.

Et il faut dire que c'est pleinement réussi avec les aventures de cette jolie petite Verveine, sorcière de 11 ans, de son familier Gédéon le hérisson, et de la malicieuse petite citrouille Citrouillette (d'ailleurs c'est un "personnage" que j'ai beaucoup aimé ^^).

C'est tout gentil et féérique, rempli de mignonneries et symboles d'automne.

Ça m'a beaucoup fait penser, bien sûr, à l'univers d'Harry Potter. C'est un petit roman qui passe bien, pour les petits, comme pour les grands qui ont gardé leurs âmes d'enfants et qui aiment, de temps en temps, retrouver ce temps-là.

Il y a également des messages forts, comme souvent dans les livres pour enfants, comme le fait de croire en soi, de ne jamais abandonner.

Les illustrations de Caroline apportent beaucoup au roman et s'inscrivent parfaitement à l'histoire, donnant un "visage" à Verveine, ainsi qu'à ses compagnons.

A la fin, on nous parle d'équinoxe d'hiver, et j'avoue qu'une petite suite ne sera pas pour me déplaire....un livre "doudou" de temps en temps ça fait toujours du bien, non ?

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Louise (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}