AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Montardre (257)


Il s'appelait Persée et il avait fait au roi de son île une folle promesse: lui rapporter la tête de Méduse sur un plateau!
Commenter  J’apprécie          10
Il a sa tête des mauvais jours avec ses sourcils froncés et sa bouche serrée. Dans es cas là, inutile d'essayer de discuter.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, j'ai envie de connaître les secrets de cette étonnante civilisation. Je veux savoir comment ces gens vivent, comment ils ont accumulé ces connaissances. Eux ont simplement envie de profiter des richesses et de la ville. Moi, je sais que Babylone n'st qu'une étape; eux resteraient bien là quelques temps. C'est la première que nos avis divergent autant.
Commenter  J’apprécie          10
UN TAUREAU SURGI DES FLOTS

Quelle foule, ce matin, sur le port ! Une foule dense, attentive, silencieuse, tournée vers la mer qui scintille sous le soleil et vers trois hommes, trois frères, en train de se défier.

Dans cette foule, un enfant se cache derrière les jambes de son père.

Il est terrifié.

Il faut bien avouer que, pour un petit bonhomme de deux ans, le spectacle de ces trois géants sur le point de s'affronter est impressionnant.

Dédale n'est pas plus rassuré. Il soulève son fils, le serre contre lui et murmure :

- Ce n'est rien, Icare. Ce n'est rien.

Icare cache son visage contre l'épaule de son père.

- Je serai roi ! tonne l'un des hommes.

- Moi, je serai roi ! fait le deuxième sur le même ton.

- Rhadamante, Sarpédon, aucun de vous ne sera roi, déclare le troisième d'une voix froide.

Il est le plus grand des trois. Un véritable colosse avec des épaules larges, des cuisses et des bras musclés, un visage volontaire, des yeux noirs qui lorsqu'ils se posent sur vous vous glacent le sang, et une chevelure brune, épaisse et bouclée.

Dédale serre plus fort le petit Icare et répète, de moins en moins convaincu :

- Ce n'est rien...

- Moi, Minos, poursuit le géant, je suis le seul à pouvoir prétendre au trône de Crète !

- Ah oui ? Et pourquoi donc ? s'insurge Rhadamante.

- Parce que je suis le favori des dieux !

- Prouve-le ! ricane Sarpédon.

Minos se tourne vers la mer, se dresse de toute sa hauteur, lève les bras vers le ciel.

Derrière lui, la foule recule et ses frères, Rhadamante et Sarpédon, en font autant.
Commenter  J’apprécie          10
A quinze ans, Billy travaillait dans les champs comme un homme. Il n’avait rien à décider, il devait juste obéir, se soumettre aux ordres.
Commenter  J’apprécie          10
Il voulait transmettre son histoire à ses descendants pour que ceux-ci sachent qui ils étaient et d'où ils venaient.
Commenter  J’apprécie          10
« Les hauts-parleurs ont grésillé, une voix a toussé avant de lancer : -Nous allons à présent proclamer les résultats du concours double du Broc, en commençant, comme il est d’usage ici, par la fin. Dix-septième ! »
Commenter  J’apprécie          10
Jasper est toujours debout derrière la baie vitrée. Il ne sent pas la raideur de ses jambes, fatiguées de rester sans bouger, ni la tension qui habite son corps. Il ne voit pas le soleil avancer dans le ciel, ni la mer changer de couleur. Il marche avec Billy, partageant ses peurs, ses souffrances et ses espoirs. Il est dans un autre monde. Un monde qui existait encore il n'y a pas si longtemps, et dont il ne sait rien.
Commenter  J’apprécie          10
- […] Je veux ma fille Perséphone !
- C’est trop tard, tranche Zeus qui a retrouvé ses esprits. Perséphone est aux Enfers, elle va devenir l’épouse d’Hadès, et tu ne la reverras pas !
- Et pourquoi ça ?
- Parce que j’en ai décidé ainsi ! tonne Zeus.
Déméter lui lance un regard aigu.
- Comme tu veux, lui dit-elle d’une voix soudain très calme. Dans ce cas, moi non plus, tu ne me reverras pas. Tant que Perséphone ne m’aura pas été rendue, je ne veux plus rien avoir à faire avec aucun d’entre vous, dieux et déesses de l’Olympe !
Commenter  J’apprécie          10
Du fond de la mer, Thétis a toujours veillé sur son fils. Elle a maudit Ulysse quand celui-ci l’a retrouvé à la cour du roi Lycomède. Elle a tremblé à chaque fois qu’il s’est élancé à la tête de ses Myrmidons, à la conquête d’une nouvelle ville. Son cœur s’est réchauffé lorsqu’elle a vu l’affection qu’il portait à Briséis.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que le monde n'était peuplé que d'animaux, Prométhée a eu une curieuse idée.
Par un matin ensoleillé, il a ramassé un peu de terre. D'abord, il l'a laissé filer entre ses doigts et la terre est retombée sur le sol. Il en a ramassé une autre poignée qu'il a commencé à malaxer d'un air songeur. Il avait plu la veille et des flaques d'eau subsistaient. Il s'est agenouillé auprès d'une flaque, a prélevé un peu d'eau dont il a aspergé sa motte de terre.
Peu à peu ses doigts ont modelé une forme : un corps, des bras, des jambes, une tête. Il a contemplé son travail avec satisfaction : sa figurine ressemblait aux dieux ! Il aurait pu s'arrêter là, mais non. Il a modifié sa tête de façon que le visage puisse se tourner vers le ciel.
Il a joué un moment avec cette poupée de terre puis, doucement, il a soufflé dessus.
La terre de la figurine s'est transformée en chair.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit loup passe tout son temps avec ses frères et soeurs. Tous ensemble, ils jouent : à se poursuivre, à se battre, à se mordiller, à sauter, à se rouler par terre, à se cacher. Dans le groupe, certains sont plus forts, plus adroits, plus malins que les autres. Même dans le jeu, ils savent déjà se faire respecter.
Commenter  J’apprécie          10
Quand ils se réveilleront, les Troyens monteront sur les remparts de leur cité, comme chaque matin, et ils auront la plus grosse surprise de leur vie...
Commenter  J’apprécie          10
L'avion atterrit à Londres en début d'après-midi. De Gaulle prend alors conscience qu'il est seul et démuni, comme un homme au bord d'un océan qu'il devrait franchir à la nage.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, devant cette foule apeurée qui déferle sur les routes, il se fait une promesse : celle de ne jamais abandonner et de poursuivre le combat, là où il le faudra et tant qu'il le faudra.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il est chez lui, auprès de son épouse et de ses enfants, Clovis écoute de plus en plus volontiers Clotilde lui parler du dieu des chrétiens. Il discute aussi souvent avec les évêques qui lui donnent des conseils sur la manière de traiter et de gouverner ses sujets. Il observe les chrétiens de son royaume et réalise à quel point leur foi les aide à vivre dans cette époque toujours troublée par les attaques des uns ou des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Pour commander les Francs, il faut être un guerrier. Or, guerrier, il l'est déjà. L'armure, le casque et les armes qu'il porte en témoignent. Ses longs cheveux blonds, semblables à ceux de son père, aussi. Car dans la tradition franque; les cheveux longs sont réservés aux guerriers. Son expérience ? Il en a. Voilà des années qu'il suit son père sur les champs de bataille. Il a été confronté au sang, à la douleur, à la mort. Il est jeune ? Et alors ! C'est à lui de s'imposer.

Et c'est ce qu'il va faire.
Commenter  J’apprécie          10
Il pense que le Noir est un sauvage que l'on peut éduquer , mais qui sera toujours incapable de se prendre en charge ; alors autant qu'il soit un esclave au service des Blancs ! Il est aussi persuadé que, grâce à des hommes comme lui, les Noirs vont se convertir au christiannisme et accéder ainsi à la civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
1) Que nous réserve la vie? La mort

2) La mort c'est le néant
Commenter  J’apprécie          10
Et en fait , je m ' apercevais qu' elles étaient pour moi des parfaites inconnues. Elles avaient une vie a côté de nous , les garçon , une vie dont nous ne savions rien...
(P 37).
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Montardre (1829)Voir plus

Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}