EAN : 9782092538036
Nathan (23/02/2012)
3.96/5   14 notes
Déméter, la déesse de la fertilité, est inquiète : sa fille Perséphone a disparu. Revêtant son manteau bleu de nuit, elle mène son enquête sur terre et sur l'Olympe. Que tremble celui qui a enlevé sa fille ! Déméter ne reprendra pas sa place parmi les dieux tant que sa fille ne lui sera pas rendue.
Que lire après L'enlèvement de PerséphoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire de Perséphone aux Enfers.
J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Perséphone qui est la fille de Zeus ,roi des dieux, et de Déméter,déesse de la fertilité et des moissons; elle se fait enlever et Déméter va partir alors à la recherche de sa fille; elle rencontrera différents personnage au fil de son enquête.
J'ai lu ce livre en CM2.
Déméter recherche sa fille, la belle Perséphone, et apprend qu'elle a été enlevée par Hadès, le dieu des Enfers.
Une histoire de la mythologie grecque qui donne une explication à l'alternance des saisons. Intéressant !
Alors qu'elle flâne tranquillement dans les prés remplis de fleurs, voilà que Perséphone est enlevée par un homme dressé sur un char tiré par trois chevaux. Sa mère a beau être une déesse, l'inquiétude est immédiate : elle cherche, elle interroge, et finit par apprendre qu'Hadès est à l'origine de cet enlèvement. Mais il se trouve que l'enlèvement n'en est pas vraiment un : Perséphone est en fait le cadeau offert par Zeus à son frère Hadès. Folle de rage, et devant le refus de Zeus de lui rendre sa fille, Déméter décide de se retirer de l'Olympe. Les conséquences ne se font pas attendre…
Bon, je dois avouer une chose : pour ce genre de récit, je suis forcément bon public car j'ai toujours été fascinée par la mythologie gréco-romaine. Mais, outre l'attachement particulier que je porte à cette période, force est de reconnaître que ce petit roman est très bien conçu. L'écriture est simple, les personnages facilement identifiés. Je trouve cela merveilleux de rendre accessible aux plus jeunes des histoires aussi passionnantes. Celle-ci l'est particulièrement, de par sa valeur étiologique : il ne fait aucun doute qu'une fois lue, elle restera en mémoire très longtemps !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Perséphone est une fille très belle de Zeus.Un beau jour, Perséphone était dans les champs quand le dieux des enfers l'enlève aux Enfers.Comment vivre dans un tel lieu?

- Tu étais au courant ! s’exclame Déméter. Et tu ne m’as rien dit ! Vous êtes biens tous pareils… Un beau parti. Comment peux-tu proférer des âneries pareilles ? Que veux-tu que ça me fasse ? Je me fiche de toutes ces filles qui, selon toi, seraient heureuses de partager la vie d’Hadès ! Je veux ma fille, Perséphone !
- C’est trop tard, tranche Zeus qui a retrouvé ses esprits. Perséphone est aux enfers, elle va devenir l’épouse d’Hadès, et tu ne la reverras pas !
- Et pourquoi ça ?
- Parce que j’en ai décidé ainsi ! tonne Zeus.
Déméter lui lance un regard aigu.
- Comme tu veux, dit-elle d’une voix soudain très calme. Dans ce cas, moi non plus, tu ne me reverras pas. Tant que Perséphone ne m’aura pas été rendue, je ne veux plus rien avoir à faire avec aucun d’entre vous, dieux et déesses de l’Olympe !
- […] Je veux ma fille Perséphone !
- C’est trop tard, tranche Zeus qui a retrouvé ses esprits. Perséphone est aux Enfers, elle va devenir l’épouse d’Hadès, et tu ne la reverras pas !
- Et pourquoi ça ?
- Parce que j’en ai décidé ainsi ! tonne Zeus.
Déméter lui lance un regard aigu.
- Comme tu veux, lui dit-elle d’une voix soudain très calme. Dans ce cas, moi non plus, tu ne me reverras pas. Tant que Perséphone ne m’aura pas été rendue, je ne veux plus rien avoir à faire avec aucun d’entre vous, dieux et déesses de l’Olympe !
Perséphone lève la tête et respire avec délices. L’air est si doux. Et quel plaisir de flâner au bord de l’eau dans les prés remplis de fleurs !