EAN : 9782092591291
Éditeur : Nathan (05/09/2019)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 18 notes)

Voilà dix ans que les Grecs tentent de s'emparer de la ville de Troie, en vain, malgré de nombreux combats. Ulysse, l'un des chefs grecs, espère toujours y parvenir. Et si la ruse se montrait plus efficace que la force ? Il fait alors construire un gigantesque cheval de bois dans lequel il se cache avec d'autres guerriers.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Felina
  21 mai 2019
Les petites histoires de la Mythologie comptent déjà bon nombre de courts romans, écrit par Hélène Montardre, et reprenant les récits et autres aventures fantastiques de héros, dieux et déesses tels que Thésée, Jason, Perséphone, Achille, Orphée, Romulus et Rémus, etc...
"Dans le ventre du cheval de Troie" - Usant de la ruse, les grecs qui souhaitent s'emparer de la ville de Troie, érigent un gigantesque cheval de bois harnaché d'or, qu'ils offrent aux troyens. A l'intérieur se sont dissimulés des guerriers qui, la nuit tombée, vont permettre d'assaillir la ville et de mettre fin à la guerre qui dure depuis plusieurs années.
"Les douze travaux d'Hercule" - Pour se laver des pêchés qu'il a commis, Hercule doit accomplir douze tâches quasiment impossible telles que étouffer le lion de Némée, tuer l'hydre de Lerne, capturer la biche de Cérynie, nettoyer les écuries d'Augias, Dompter le taureau crétois de Minos, Rapporter la ceinture d'Hippolyte, rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, etc.
"Les monstres de l'Odysée" - Ulysse après avoir brillamment conclut la guerre de Troie, le héros rentre chez lui, mais à cause du courroux de Poséidon, il mettra dix ans à y parvenir à cause des obstacles que ce dernier mettra sur sa route, telle la déesse Calypso, les sirènes, Polyphème le cyclope, Scyllia et bien d'autres monstres encore.
"Ulysse et le cyclope" - Lors de son Odyssée pour rentré chez lui, Ulysse et son équipage, perdu en mer accoste sur une île et sont capturés par un cyclope qui les emprisonne dans sa grotte pour les manger.
Au fi des pages de ces courts romans, le jeune lecteur découvrira des épisodes marquants mettant en scène des héros, des dieux ou des déesses lors d'aventures haletantes. A la fin de chaque ouvrage, des informations viennent étailler le récit à propos des personnages, de l'auteur, des événements historiques liés à cet épisode, de la légende, etc. Les livres sont pourvus de rabat de la couverture, dans celui du début, une illustration représente les principaux dieux. Il n'y a pas d'illustration, mais le texte est aéré et agréable à lire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
MissReading
  21 mars 2015
Un bon petit roman qui nous plonge en plein coeur de la guerre entre les Grecs et les Troyens pour sauver Hélène. Nous participons de prêt à la création du fameux cheval et comprenons mieux le plan d'Ulysse. Quelques pages documentaires à la fin du livre nous expliquent comment cette histoire a traversé les siècles et arrivée jusqu'à nous : mythe ou réalité ?
Un très bon petit roman pour les fans de mythologie !
cdiclasse
  04 décembre 2015
Les Grecs sont devant les murailles de la ville de Troie depuis 10 ans pour délivrer Hélène la femme du roi Ménélas qui a été enlevée par Paris le fils du roi de Troie.Ce soir là,un Grec regarde un nuage qui prend la forme d'un cheval.Ce Grec s'appelle Ulysse .Il a alors l'idée de construire un grand cheval en bois.Avant l'aube Ulysse rassemble des charpentiers,ils construisent un cheval .Un lendemain un troyen va voir le roi en courant ,en criant"les Grecs ont disparu!"
CDI-Cassin
  05 janvier 2016
ce livre m a plu car:c est une histoire animée,realiste et interressante
c est une histoire vraie malgres le cheval dont nous ne sommes pas sur de son existence
il y a du suspens et de l action
SEP
  07 avril 2019
Avec cet ouvrage, très bien écrit, le lecteur va être amené à plonger, avec bonheur, dans la plus célèbre ruse d'Ulysse pour s'emparer de la ville de Troie.
Nous avons particulièrement aimé:
- le format du livre qui est pratique et qui permet de le glisser facilement dans un sac,
- l'histoire qui permet de mieux appréhender la mythologie,
- le texte qui est adapté aux enfants et qui donne ainsi l'envie de lire,
- le complément d'informations en fin d'ouvrage qui apporte de nombreux éléments littéraires sur la Grèce Antique pour parvenir à comprendre le contexte de l'histoire,
- l'illustration sur la couverture qui est particulièrement soignée, tout comme l'introduction de chaque chapitre.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

CDI-CassinCDI-Cassin   05 janvier 2016
"il regarde la solution que le nuage est en train de dessiner:un corp puissant,une tete allongée,une queue qui s efilloche au dela du disque argenté"
27dab27dab   03 mars 2017
Quand ils se réveilleront, les Troyens monteront sur les remparts de leur cité, comme chaque matin, et ils auront la plus grosse surprise de leur vie...