AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Godard (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Henri Godard commente : Voyage au bout de l..

L'Art du "Voyage"



Henri Godard, grand spécialiste de Céline - voir la fabuleuse biographie qu'il lui a consacrée - nous propose, cette fois, une étude approfondie d'un ouvrage presque devenu un classique : "Voyage au bout de la nuit".





Après une première partie où l'auteur, après quelques retours sur la vie de Céline, resitue la sortie du livre dans le contexte politique, social et littéraire de l'époque, il nous explique également le "choc" dans le milieu des auteurs à la sortie du livre et les réactions qu'il a provoquées.





La seconde partie est consacrée au "style Céline".

L'auteur décrypte la "langue" employée par Céline, l'usage du "je", le parlé oral et populaire qui surprit et marqua à jamais la littérature française.

C'est cette approche très technique et détaillée de l'écrit de Céline qui est la plus complexe et la plus ardue à lire mais elle est essentielle pour comprendre l'ouvrage.





Par la suite, l'auteur nous raconte la genèse du "Voyage", les différentes versions et étapes de l'écriture puis vient la réception du livre, dans le temps, à travers les critiques de nombreux écrivains à la fois en France et à l'étranger où Céline comptait de nombreux admirateurs… et de nombreux détracteurs.







Un petit ouvrage, parfois ardu à lire, mais un ouvrage essentiel si vous aimez Céline ou juste le "Voyage" car il vous permettra de mieux comprendre et appréhender le texte mais également son auteur. La lecture ou relecture sera obligatoirement différente car éclairée d'éléments jusqu'ici inconnus.



Un texte qui vous donnera envie, j'en suis persuadé, de faire ou refaire le "Voyage"...
Commenter  J’apprécie          352
Céline scandale

Ce livre avait été conseillé par mon professeur de littérature française lorsque nous avons étudié Voyage au bout de la nuit. Il nous avait dit que si nous ne comprenions pas pourquoi nous devions travailler sur un auteur comme Céline, il serait bon de lire Céline scandale d'Henri Godard.



Piquée par la curiosité, je l'ai alors emprunté à la bibliothèque. Ainsi, j'ai découvert qu'Henri Godard était celui qui avait rédigé les commentaires des livres de Céline publiés chez La Pléiade.



C'était donc intéressant de découvrir cet ouvrage et d'avoir le point de vue sur l'antisémitisme de Céline par le biais d'une personne qui l'a étudiée et publiée. Même si Godard ne dédouane pas du tout Louis-Ferdinand Céline par rapport à ce qu'il a pu écrire dans ses pamphlets, il a toutefois cette vision qu'on pourrait résumer en "séparer l'homme de l'artiste", selon moi.



C'est un point de vue avec lequel je suis totalement en désaccord. L'homme et l'artiste : c'est une seule et même personnage. Faut-il pour autant jeter les œuvres de Céline ? Non, je ne pense pas, évidemment... d'autant que le principal problème à séparer l'homme de l'artiste réside, selon moi, dans le fait de donner de l'argent à une ordure (et la question ne se pose pas en l'occurrence étant donné que Céline est mort).
Commenter  J’apprécie          252
Céline

C’est certainement la biographie la plus détaillée que l’on puisse trouver sur Céline, et aussi la plus objective.



Godard a fait un travail de recherche gigantesque pour retrouver : témoins, lieux, anecdotes… du passage Choiseul, en passant par Montmartre, le Danemark, et finalement Meudon.

On est gâté d’anecdotes insolites. Les projecteurs sont mis sur des passages dont on parle insuffisamment quand on mentionne Céline, c’est-à-dire : son amitié avec l’artiste-peintre Gen Paul, les relations qu’il entretenait avec la pratique de la médecine, ses fréquentations artistiques, l’épisode londonien… Céline a vécu comme un chien fou une bonne partie de sa vie.



En plus de ravir les célinien en détails de tous genres, cette biographie trouve son intérêt dans l’explication des circonstances d’écriture de chacun de ses romans. On situe, désormais, quelle importance Céline donnait quels livres, et la direction artistique qu’il souhaitait prendre.





Commenter  J’apprécie          130
Céline

N°598– Novembre 2012.

CÉLINE – Henri Godard- Gallimard.



Louis-Ferdinand Céline [1894-1961] est parmi les hommes de lettres quelqu'un qui, cinquante ans après sa mort, fait encore parler de lui. De son vivant déjà, il avait, par ses écrits et par ses prises de positions politiques, déchaîné les passions.



Grâce à cette biographie fort richement documentée, le lecteur suit le parcours quelque peu hors du commun de Ferdinand Destouches depuis sa naissance à Courbevoie jusqu'au passage Choiseul où sa mère tient une boutique de mode. Il quitte l'école après le certificat d'études, devient apprenti puis s'engage dans l'armée à la veille de la guerre. Promu maréchal des Logis et grièvement blessé, il est décoré par Joffre. Cette blessure fait de lui la figure emblématique du héros combattant. Il est réformé, part travailler en Angleterre au consulat de France puis en Afrique. Rentré en France en 1917, il participe en Bretagne à une campagne de prévention contre la tuberculose qui réveille en lui la vocation de médecin. Il passe son baccalauréat puis fait ses études de médecine[sa thèse consacrée à « la vie est l’œuvre de Philippe-Ignace Sommelweis » est considérée comme sa première œuvre littéraire] qui le conduisent à la SDN comme médecin hygiéniste. Il exerce ensuite comme médecin de dispensaire à Bezons dans la région parisienne mais continue d'être romancier et voyage beaucoup. A partir des années 1930, Céline devient violemment antisémite et publie des pamphlets en ce sens, ce qui le conduira à épouser la cause allemande pendant la guerre. A la Libération il prendra le chemin de l'exil, suivant le gouvernement de Vichy, à Sigmaringen d'abord puis au Danemark où il est emprisonné. Il est ensuite condamné puis amnistié par les tribunaux français [ce qui était reproché à Céline était moins des actes que des opinions, certes tranchées et parfois violemment exprimées, mais toutes à l'image du personnage] et s’installe à Meudon comme médecin mais surtout comme un véritable ermite, tout en continuant à écrire et à publier ce qui restera toute sa vie sa raison d'être. Il y mourra en 1961.



Son œuvre est indissociable de sa vie, de son parcours et de ses opinions politiques. Du point de vue strictement littéraire, il a indubitablement incarné une révolution, renouvelant le style romanesque traditionnel, y instillant des sonorités et des rythmes empruntés au langage parlé et à l'argot. Il doit sans doute cet aspect de son écriture à sa grand-mère maternelle à qui il rendra hommage en faisant de son prénom son nom de plume. Ses phrases semées de ponctuations exclamatives et suspensives cherchent à provoquer l'émotion et la réaction... et y parviennent. Son œuvre est un cri pessimiste poussé face à la nature humaine qu'il exècre et même si parfois il y mêle de l'humour et de la tendresse, il reste marqué par un désespoir définitif et une volonté de choquer. Il reste un pamphlétaire, un polémiste, un marginal, un homme révolté, ambigu, contradictoire parfois, paranoïaque même, un homme écorché-vif, outrancier voire injurieux et parfois ordurier dans ses propos, un auteur qui se définit lui-même comme «  paradoxale, burlesque, effervescent ». Il ne laissera jamais indifférent !



Dans « Voyage au bout de la nuit », roman pour lequel il est probablement le plus connu, il narre, à travers le personnage de Ferdinand Bardamu, son expérience de la Première Guerre mondiale et développe des thèmes qu’il reprendra plus tard dans son œuvre. Ce livre manquera de peu le prix Goncourt mais obtiendra le Renaudot en 1932. D'autres romans soulèveront réactions et passions tout au long de sa vie et feront de lui à la fois un tabou et un écrivain d'exception.



Si Céline est à l'évidence un grand auteur et un poète, il reste marqué du point de vue politique par un antisémitisme incontestable hérité à la fois de son père et de son époque et il se servira de sa notoriété pour affirmer cette opposition avec détermination et violence. Il ira même jusqu'à tenir des propos ignobles et des condamnations tonitruantes. Cette phobie du juif tourne carrément à la folie puisqu'il étend cette judéité à tous ceux qu'il n'aime pas … Et ils sont nombreux ! Avec Robert Brasillach et Pierre Drieu La Rochelle qui eux ont connu un sort différent, il a été parmi les écrivains maudits de la Libération. Condamné, il a cependant été amnistié et a ainsi pu rentrer en France. Il reste quand même un personnage controversé et par bien des côtés contradictoire. Son parcours a été un long chemin et un long combat. Ce que j'ai trouvé personnellement le plus émouvant, ce sont les derniers chapitres consacrés à sa fin de vie, à la fois pitoyable et définitivement solitaire, même si, à cette période il a semblé sortir d'un long purgatoire.



L'auteur de cette biographie passionnante du début à la fin nous le présente sous ses différentes facettes, comme un adepte de la pornographie, ce qui n'est pas essentiel, comme l’auteur de ballets qui met la danse au centre de sa vie, un amoureux des animaux, de son chat Bébert, compagnon d'infortune au Danemark puis de ses chiens à Meudon, et, ce qui est sans doute pour le plus inattendu, comme un séducteur qui ne pouvait se passer des femmes !



L'auteur Henri Godard, professeur de littérature à la Sorbonne et spécialiste de l’œuvre célinienne est également, dans la bibliothèque de la Pléiade, l'éditeur de Céline. Ce livre est l'occasion de faire connaissance de cet écrivain majeur du XX° siècle et de lire ou de relire ses nombreux romans.



©Hervé GAUTIER – Novembre 2012.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          102
Album Giono

Jean Giono (1885-1970) est un écrivain qui est désormais peut-être plus connu que lu. Considéré en son temps comme l'un des plus grands romanciers de tous les temps, il est, 50 ans après sa mort, dans ce purgatoire littéraire qui mène à l'oubli ou à la gloire durable.

L'album que lui a consacré La Pléiade en 1980 retrace sa vie grâce à une biographie très classique et intéressante d'Henri Godard, universitaire talentueux qui a consacré l'essentiel de son œuvre à Céline, Giono et Queneau. La part iconographique de l'ouvrage est un peu décevante; il est vrai que la couleur n'était pas encore arrivée dans les albums Pléiade, mais la Provence aurait pu être plus présente. J'ai aussi regretté que la présentation de l'œuvre de Giono en elle-même ne soit pas un peu plus creusée.

Cet album reste cependant un bel ouvrage qui ne dépare pas sa collection et donne envie de découvrir les écrits de cet écrivain peu ordinaire qui sut rester un homme ordinaire.
Commenter  J’apprécie          83
Henri Godard commente : Voyage au bout de l..

On peut dire d’Henri Godard, qu’il est l’expert français sur Céline. Chacun de ses livres me fait découvrir un pan inconnu de son oeuvre.



Notamment ici, Godard révèle les influences étonnantes que Céline a revendiqué pour le « Voyage » — celle de Freud, par exemple.

Ensuite, la volonté de faire une critique des mœurs de son temps (la colonisation, la première guerre mondiale, le voile de pudeur sur la pauvreté…) ; ce qui faisait considérer Céline — dans un premier temps —, comme un écrivain de gauche.



Dans cet essai, il est plus question d’une analyse philosophique de l’âme du « Voyage », plus que d’un décorticage de la langue. Godard note tout de même, la volonté d’être compréhensible de tous, en adoptant une écriture parlée de banlieue. Mais c’est l’ouvrage « poétique de Céline », du même auteur, qui est plus abouti sur cette question de l’écriture.



En définitive, c’est une reprise des plus beaux passages du « Voyage », et une remise en contexte dans le temps, dans l’oeuvre de Céline, et dans la littérature en général.



Commenter  J’apprécie          50
Céline

Auteur de multiples ouvrages sur L.-F. Céline, Henri Godard nous livre en 2011 une très intéressante biographie de ce (mauvais) génie de la littérature.

Bien écrite, jamais lassante, agrémentée de quelques photographies, elle brosse une explication du racisme forcené de l'écrivain. Elle donne, malgré tout le mal qu'on pense de l'homme, l'envie de se plonger dans l'ensemble de son oeuvre.

Au détour des pages de la bio, on croise le tout-Montmartre de l'époque, Arletty, Michel Simon, Robert Le Vigan, des éditeurs, des livres en construction, leurs références en chair et en os. Une vie passionnante et bien racontée par H. Godard. Quel dommage, ces hommes qui placent leurs idées sous la semelle de leur talent !
Commenter  J’apprécie          50
Céline

j'hésite encore à mettre une note car je n'ai pas fini. ce n'est pas que ce soit mauvais mais c'est lourd, sentencieux. Henri Godard a forcément plus de connaissances que moi. il n'empêche que j'ai du mal à adhérer à bon nombre d'interprétations assez catégoriques. j'irai jusqu'au bout mais clairement, je ne me précipite pas pour me replonger dans cette biographie. faut vraiment aimer Céline (l'écrivain, pas l'homme) pour s'acharner. je conseillerais plutôt de lire "mort à crédit". difficile d'y faire la part du faux et du vrai, pas grave, la mesure et le ton sont donnés.
Commenter  J’apprécie          31
Céline

Céline violemment antisémite, irrationnellement pourrait-on dire et publie des pamphlets en ce sens. Cela le conduira à valider jusqu'à l'excès la collaboration, puisque il suivra le gouvernement de Vichy, à Sigmaringen.Condamné puis amnistié par les tribunaux français. Caché derrière ses mots, il n'aura jamais le courage de les mettre en acte, mais ses écrits ont poussé probablement des gens à agir, ses écrits ont cautionné les actes les plus absurdes; en cela il est hautement coupable, car pleinement lucide de la portée de ses mots au regard de sa notoriété.



Géni, écrivain raté? Ses livres sont intéressants car témoin d'une certaine vision, témoignage d'une époque, mais au final, ce vomissement est contreproductif.



La seule chose à porter à son crédit, le courage de son engagement qu'il a en partie assumé, alors que d'autres, comme de bons opportunistes, ont louvoyé pour rester en vie pourservir tous les régimes
Commenter  J’apprécie          31
Céline

J'ai la quarantaine bien sonnée.. J'ai fait des études, lettres sup, philo... je suis un lecteur vorace et curieux, et je ne m'effraie pas à la lecture des maudits... Et depuis des années j'entends que Céline fut un grand écrivain... Et désespérément je n'y vois qu'un sombre crétin. Crétin à l'esprit gras, huileux, épais, visqueux... On me dit qu'il a du style... Et? il veut une médaille? Du style sur un bouse n'apporte pas grand chose à la bouse. Henri Godard a fourni un grand travail, certes, mais à force de fréquenter Céline on trouve dans le texte des formulations étranges que je préféré oublier... Non, un vie ne condamne pas une œuvre, mais encore faut-il que l'œuvre existe... On n'a qu'un phénomène de foire, un trublion irresponsable monté en épingle. Tout cela sent la sueur, la sueur rance, l'odeur aigre du laisser aller.
Commenter  J’apprécie          34
Céline

L'homme était plein de contradictions, écartelé même, dans ses prises de positions et dans sa vie de tous les jours ! Incompréhensible sorti de son contexte ; il n'est pas sur que ce livre m'ait permis de me faire une idée sur cet homme là. L'écrivain est génial, inimitable, mais la encore on a du mal à en percevoir l'essence avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Céline

Une remarquable biographie indispensable pour bien comprendre l'homme et son oeuvre
Commenter  J’apprécie          20
Céline

Cette magnifique biographie rend justice à tout ce que l'on doit savoir de Céline : un homme sur le fil du génie et de l'ordure, fantôme errant qui ne cesse de hanter l'histoire politique et littéraire.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Céline scandale



Écrit par celui qui a rédigé le commentaire de ses écrits pour La Pleiade, cet essai aborde aussi bien les caractéristiques du style Celinien que la problématique que soulève ses pamphlets.

Si il suppose de bien être familiarisé avec la plume de Céline (aucune citation pour étayer les affirmations), Il permet d'aller au delà de la présentation classique de l' auteur de "Mort à Crédit" (nihiliste, syntaxe populaire, antisémite) . Godard s' attache à mettre en valeur par exemple le rapport au corps souvent présent dans ses romans (en partie dans la lignée d' un Baudelaire) ou trace un parallèle avec Chateaubriant dans le sens ou tout les deux percevraient l' écriture comme un moyen de garder la mémoire des êtres disparus .

Il dresse une nuance intéressante du caractère nihiliste des écrits de Celine en se basant sur un passage de "Mea Culpa" :



"L'Homme il est humain à peu près autant que la poule vole. Quand elle prend un coup dur dans le pot, quand une auto la fait valser, elle s'enlève bien jusqu'au toit, mais elle repique tout de suite dans la bourbe, rebecqueter la fiente. C'est sa nature, son ambition".



Le style outrancier se voudrait plus comme une incitation pour l' homme à se dresser, s' élever et non comme une condamnation sans fard .



Si il ne dédouane pas (loin de là) l' écrivain pour ses écrits antisémites, Godard tient la position que que dans le rapport entre morale et littérature, l' esthétique doit se différencier du jugement moral ("L' intellect pur vise à la vérité, le goût nous montre la beauté, et le sens moral nous enseigne le devoir" Baudelaire)
Commenter  J’apprécie          00
Céline

Henri Godard livre une fine analyse de l?illusion romanesque.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Céline

Merci pour tout, professeur Godard !
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
L'amitié : André Malraux, souvenirs et témoignages

Le livre "L'amitié André Malraux, souvenirs et témoignages" (ISBN 2-07-0761606) a été édité en 2001 et publié chez Gallimard sous le nom d'auteur de Henri Godard. Or, non seulement ce livre, sauf erreur de ma part, ne figure pas dans la bibliographie de cet auteur qui a par ailleurs, écrit sur André Malraux mais l'ISBN annonce un auteur Inconnu.

Ce livre est un ensemble de témoignages intéressants de personnalités qui ont bien connu Malraux et la préface a été rédigée par Henri Godard.

Alors....?





Commenter  J’apprécie          00
Un autre Céline : De la fureur à la féerie ; Deux..

Une plongée textuelle et interdiscursive donnant à découvrir les thématiques méconnues dans l’œuvre de Céline.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Céline

Si [cette biographie] ne prétend pas à l'exhaustivité, son auteur, l'universitaire Henri Godard, montre de façon claire et lumineuse comment cet écrivain s'est construit.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Godard (202)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}