AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070109784
Gallimard (24/04/1980)
4/5   4 notes
Résumé :
Giono, disparu il va y avoir dix ans, n'a rien perdu de sa présence. Ses premiers lecteurs restent fidèles à son œuvre, et elle en trouve aujourd'hui de nouveaux, sans doute parce qu'elle satisfait des goûts ou des besoins dont la production romanesque actuelle ne se préoccupe guère. La jaillissement de l'invention, les raffinements du récit, la poésie des images et le rapport qu'elles établissent avec le monde donnent un plaisir de lecture désormais rare et qui per... >Voir plus
Que lire après Album GionoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean Giono (1885-1970) est un écrivain qui est désormais peut-être plus connu que lu. Considéré en son temps comme l'un des plus grands romanciers de tous les temps, il est, 50 ans après sa mort, dans ce purgatoire littéraire qui mène à l'oubli ou à la gloire durable.
L'album que lui a consacré La Pléiade en 1980 retrace sa vie grâce à une biographie très classique et intéressante d'Henri Godard, universitaire talentueux qui a consacré l'essentiel de son oeuvre à Céline, Giono et Queneau. La part iconographique de l'ouvrage est un peu décevante; il est vrai que la couleur n'était pas encore arrivée dans les albums Pléiade, mais la Provence aurait pu être plus présente. J'ai aussi regretté que la présentation de l'oeuvre de Giono en elle-même ne soit pas un peu plus creusée.
Cet album reste cependant un bel ouvrage qui ne dépare pas sa collection et donne envie de découvrir les écrits de cet écrivain peu ordinaire qui sut rester un homme ordinaire.
Commenter  J’apprécie          83

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout pour Giono commence dans cette petite ville provençale de Manosque, auprès d'un père exceptionnel et dans le souvenir d'un grand-père autrefois venu d'Italie, dont l'histoire mal connue laissait le champ libre à l'imagination de son fils et de son petit-fils.
(page 13)
Commenter  J’apprécie          60

Video de Henri Godard (2) Voir plusAjouter une vidéo

Sartre et Céline
Bernard PIVOT reçoit Annie COHEN SOLAL, Anna BOSCHETTI, François GIBAULT et Henri GODARD qui viennent de publier des ouvrages consacrés à Sartre et Céline, et en grand témoin de l'émission Maurice NADEAU qui connut Sartre. - "Sartre" : Annie COHEN SOLAL a écrit cette biographie sur commande d'un éditeur américain. "Sartre est un bien culturel très important du xxème siècle"....
autres livres classés : iconographieVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}