AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Herbjørg Wassmo (412)


"Il arrive qu'on se crée des problèmes qui n'existent pas."
Commenter  J’apprécie          40
"Dina montait le cheval noir, hors de la ville. Habillée des pantalons de cuir de M. Müller.
Julie lui avait d'abord trouvé un élégant costume d'amazone avec une jupe noir en cachemire, une blouse blanche et des pantalons de tissu blanc à sous-pieds. Mais il ne lui allait pas.
Commenter  J’apprécie          40
"Je suis Dina. Tout le monde disparaît. 'L'enfant qui tempère son chagrin' a disparu. J'ai décroché Hjertrud du mur. Ses yeux l'ont quittée. Je ne peux pas regarder un tableau sans yeux. Le chagrin, c'est les images qu'on ne peut pas voir, mais qu'il faut porter quand même."
Commenter  J’apprécie          40
(…) La richesse peut être beaucoup de choses. Il s'en trouve même à qui on donne de l'amour pour rien.
Commenter  J’apprécie          40
Le pire des silences est celui rempli de papier qu'on froisse.
Commenter  J’apprécie          40
Quant aux épreuves physiques induites par le mariage, Sara Susanne reçut quelques conseils de sa soeur Maren qui vint aussi la voir à Bo. Tout d'abord, il ne faudrait plus faire la difficile quand ils seraient mariés. Et il ne fallait surtout pas pleurer, même si cela faisait mal. Cela pouvait perturber l'homme et l'empêcher de fonctionner. Elle n'expliqua pas de quelle fonction il s'agissait. Sara Susanne se dit que cela devait être en rapport avec son humeur. Ensuite, ce qui sortait de l'homme, c'était à la femme de le nettoyer, et sans faire la dégoûtée. Autrement, il risquait d'être perturbé. Il fallait seulement veiller à avoir de l'eau et une serviette à proximité et se laver discrètement une fois qu'il serait endormi. (p. 38)
Commenter  J’apprécie          40
« L’jour où Dina fera sa demande, celui auquel elle s’adressera aura pas besoin d’poser de questions ! Il aura qu’à répondre ! »
Commenter  J’apprécie          40
« Le chagrin c’est toutes les images qu’on ne peut pas voir, mais qu’il faut porter quand même. »
Commenter  J’apprécie          40
Il avait sorti un stylo de sa veste, retourné le papier et écrit : « Est-ce la même chose pour tout le monde ? La nostalgie de l’être qui nous manque ? De cette personne unique. Celle qui peut te comprendre sans s’en servir ensuite contre toi. Celle qui n’exige pas de te posséder, et envers qui tu n’as ni besoin de mentir, ni de prendre tes distances. Existe-t-elle ? Ou bien est-ce seulement un mythe dont tu as paré quelqu’un rencontré à une réunion religieuse ? »
Commenter  J’apprécie          40
Dina devait conduire Jacob, son mari, dont le pied était pris par la gangrène, chez le médecin, de l'autre côté de la montagne. Il fallait faire vite....
Le pied de Jacob commençait à sentir mauvais. L'odeur en avait depuis longtemps la chambre. ..
L'horreur s'était installée entre les murs. L'angoisse.
Commenter  J’apprécie          30
Ne laisse pas le temporel envahir ta vie. il faut lire Sara Suzanne !...( et le goût de la lecture se transmettra dans la famille à partir des lectures à voix haute de Sara Suzanne qui feront le bonheur de sa maisonnée...)
Commenter  J’apprécie          30
Faites confiance à la vie ! 
Commenter  J’apprécie          30
Hanssen, elle ne dit jamais de mal de personne. Si des gens parlent de quelqu'un qu'ils n'aiment pas, elle devient toute silencieuse. Comme ça, les mots restent autour de ceux qui parlent. On peut vraiment voir qu'ils sont isolés.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois on a l'impression que le devoir est plus important que la vie.
Commenter  J’apprécie          30
L'image de la guerre aurait dû s'effacer. Mais l'enfant continuera de la porter en lui. Sous forme de souvenirs. Sous forme d'impuissance quand il n'arrive pas à faire fonctionner ses pieds mutilés. Sous forme de cauchemars où le vent ne cesse de souffler sur d'infinies étendues de neige coupées de rochers bleutés.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis Dina. Jacob dit une chose mais en fait une autre. C'est un cheval qui ne veut pas être monté. Il sait qu'il est à moi. Mais il a peur que je voie qu'il préfère m'échapper. Sept fois, il a fait des mensonges pour m'échapper.
Il est tard. Les gens sont comme les saisons. jacob est bientôt l'hiver maintenant. Je sens d'abord le coup. je crois que cela fait mal. Mais ça disparaît dans tout ce que je porte en moi.
Je glisse de pièce en pièce, entre les meubles, entre les gens.
Là, je peux faire chanceler les gens les uns après les autres. ils sont si mauvais joueurs. ils n e savent pas qui ils sont. Par un mot, je peux faire vaciller leur regard. Les gens sont inexistants. Je ne veux plus les compter.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin ,ce qui compte c'est pas ce qui arrive mais la manière dont on prend les choses
Commenter  J’apprécie          30
On inventait de petits détails qui rendaient les histoires plus savoureuses, et qui illustraient l'affection que Dina portait aux gens modestes. Son sens de la justice. Son grand cœur généreux. Finalement, les histoires moins flatteuses sur Dina perdirent leur impact. On les considéra plutôt comme des traits d'originalité qui distinguaient Dina des maîtresses de maison et autres bourgeoises. Et qui faisaient d'elle quelqu'un de spécial et de fort.
Commenter  J’apprécie          30
La vengeance de Dina pouvait être terrible. Il commençait à la connaitre maintenant. Ce qu'elle voulait, c'était posséder les autres sans être elle-même possédée.
Commenter  J’apprécie          30
Ne sais tu pas que sans rêves et ambitions, nul ne parvient à tirer quoi que ce soit de la vie ?
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Herbjørg Wassmo Voir plus

Quiz Voir plus

Titres paysages

Ça commencerait « Sur les falaises de marbre » où deux frères nous accueilleraient, absorbés par les volumes de leur bibliothèque et la constitution d'un herbier infini tandis qu'à la frontière de leur pays, le Grand Forestier rassemble ses hordes. (indice: Célestine)

Alfred Döblin
Ernst Jünger
Thomas Mann
Erich Maria Remarque

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , géographie physique , géographie littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}