AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hilary Mantel (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Étant fan des histoires au sujet d'Anne Boleyn, j'ai sauté sur cet ouvrage. Il est intéressant de découvrir le personnage de CROMWELL ainsi que ses pensées.

Cependant, ce livre en est principalement constitué: on suit le fil de pensée de l'auteur.

On a l'impression qu'il n'y a pas de structure dans le texte (description, dialogue...) Je me suis souvent demandée : "quel personnage pense ou parle?"

Bref, il s'agit d'une lecture soutenue, il faut vraiment se concentrer pour garder le cap. J'ai vraiment essayé, mais cet auteur ne me correspond pas.
Commenter  J’apprécie          12
Révolution, tome 1 : L'idéal

Ce roman m’a-t-il réconcilié avec Hilary Mantel ? Non. Est-ce que je lirai malgré tout la suite ? Oui… Contradiction quand tu nous tiens ! J’ai rencontré plusieurs problèmes durant ma lecture, plutôt mon écoute, de ce roman. En premier lieu, les longueurs. En second lieu, mes attentes non comblées vis à vis de l’intrigue. Et en dernier lieu, la narration, directement liée au format audio. Mais commençons par le commencement !



J’ai rencontré dans L’idéal le même problème que j’avais eu lors de ma lecture d’un précédent roman de l’autrice, à savoir les longueurs. Certes, le roman est formidablement bien documenté, c’est indéniable. Bon, il y a tout de même quelques inexactitudes historiques, mais elles ne sont pas primordiales à l’histoire donc j’ai pardonné. Mais c’est surtout que le roman est d’une longueur folle, alors qu’il n’y a que quelques scènes clés. Oui, les personnages sont approfondis, mais il faut avouer qu’une grosse moitié du roman tourne en rond et n’évolue que peu. L’autrice reste très focalisée sur l’enfance, l’adolescence et la vie professionnelle de ses trois personnages principaux, ce qui peut sembler, parfois, inutile.



Si vous vous attendez à suivre un roman qui vous permettra de comprendre la Révolution, vous y trouverez votre compte… d’un certain côté. Je m’explique. Je suis pour ma part restée sur ma faim concernant le développement de certains faits historiques (comme la prise de la Bastille, entre autres), qui ne sont pas suffisamment expliqués à mon goût. Ce roman se place du point de Desmoulins, Danton et Robespierre, et nous fait suivre la révolution française à travers leur regard et leur rôle dans tous ces bouleversements. Le roman est donc avant tout leur « biographie » – romancée – qu’un roman sur la Révolution en elle-même, car de ce fait le point de vue reste subjectif. C’est donc un roman sur la Révolution, ses raisons et ses évolutions, mais d’un seul point de vue, celui des Jacobins, ce qui me semble quelque peu biaisé. Après, ce n’est pas un essai non plus, j’étais prévenue par rapport au résumé, donc je ne peux pas non plus me plaindre.



En ce qui concerne la version audio : je ne la conseille pas. Le narrateur est bon, sauf pour l’interprétation des personnages féminins, qui sont horriblement caricaturaux. Je conseille également la lecture papier pour bien réussir à s’imprégner des dates, la version audio me perdant parfois dans les dates (mais ce n’est peut-être que moi).



Est-ce que je lirai la suite ? Sincèrement, je le pense. Je m’intéresse beaucoup à cette période, mais j’en connais peu sur la Terreur : je vais donc voir ce que l’autrice me propose.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 2 : Le pouvoir

L’auteur a trempé sa plume (d’oie) dans l’encrier du moyen-âge. Son style aéré, ses dialogues sculptés et sa vaste connaissance du contexte historique ravira les amateurs. Rien ne manque, pas une ferrure à un coffre, une tenture, une bougie… Mais ce délire de crimes, d’exécutions, d’histoires de pouvoir, de politiques matrimoniales, de conflits religieux… m’a laissé au bord du chemin. Il manque l’enthousiasme du regretté Alain Decaux !
Commenter  J’apprécie          11
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Lu en anglais. Un roman historique de référence, long et tres détaillé, parfaitement documenté. Le lecteur rentre en intimité avec Thomas Cromwell et la cour d Henry VIII. 800 pages. Il m a fallu plusieurs mois pour le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Un style rebutant ! Tant de discours indirect libre ! Très difficile à suivre ! Que pensent les personnages ? Comment se déroulent les événements ?

Une grande déception compte tenu du prix reçu...
Commenter  J’apprécie          10
Révolution, tome 2 : Les désordres

J'apprécie particulièrement l'oeuvre de Hilary Mantel - j'attends avec impatience la sortie du dernier opus promis autour de la vie du conseiller de Henry VIII, Thomas Cromwell. Et je n'ai pas été déçu par ce roman, publié en deux tomes en version française, construit autour des amitiés complexes entre Robespierre, Danton et Desmoulins. C'est très bien écrit, brillant dans la densité de la matière historique qu'elle arrive à retranscrire - cela vaut à mon sens les meilleurs essais d'historiens écrits sur la période. Et pourtant, ce n'est jamais lourd, jamais pédant ou explicitement pédagogue (elle évite ces écueils mieux qu'Umberto Eco, je pense, un auteur autrement plus 'démonstratif'). Au contraire, elle arrive à faire oublier tout le travail de recherche qu'il doit y avoir derrière, laisse une totale liberté à son verbe, et fait vivre ses personnages avec talent. Bref, à relire dans quelque temps !
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Voilà un sujet qui m’intéressait vraiment, et j’ai persévéré, j’avais vraiment envie d’aller au bout. Malheureusement, le mode de narration a complètement douché mon enthousiasme.







J’avais bien remarqué dès le départ, que quelque chose me gênait, mais je ne mettais pas le doigt dessus. Au fur et à mesure de ma lecture, le problème m’est apparu évident, et il est devenu de plus en plus difficile d’en faire abstraction.







Je m’explique plus clairement : ici l’auteure a un style de narration qu’on pourrait qualifier de télégraphique ! Le contexte est pour ainsi dire absent. On passe d’une scène à l’autre sans transition. J’avais l’impression de ne jamais être dans la tête des personnages, que l’auteure se livrait davantage à des suppositions, comme si c’était écrit au conditionnel, alors que c’est écrit au présent.







Les personnages sont introduits comme ça, sans explication, comme si le lecteur les connaissait depuis toujours ! Pour certains, on a une explication sur leur histoire, mais plus tard, pas au moment de l’arrivée. Il m’arrivait souvent de me dire :



« Tiens, mais c’est qui lui ? C’est quoi son rôle ? ». J’allais régulièrement consulter le lexique en début de livre, mais ça ne m’aidait pas beaucoup. De plus, beaucoup s’appellent Thomas !







Cromwell est très difficile à cerner, pourtant, l’auteur nous le présente à la façon d’un homme loyal, sincère et intelligent, cependant, il reste pour moi un inconnu.







Les dialogues sont assez brouillons, on ne sait plus qui parle, qui dit quoi.







J’ai lu quasiment 500 pages, je suppose que c’est suffisant pour m’en faire un avis correct. J’essayerai de découvrir l’histoire des Tudors, peut-être d’une façon plus romancée, tout au moins plus académique.







Je regrette également que Richard III soit dénigré la majeure partie du temps quand il est mentionné, même si je me doute qu’à cette époque, cela devait être à la mode, cependant, je ne pense pas qu’Henri VIII soit un modèle de vertu !







En bref : pas vraiment une perte de temps, car j’aurai appris quelque chose, cependant, je n’ai pas adhéré au style de narration que j’ai trouvé trop brouillon. J’aurais préféré un style plus neutre, plus linéaire.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          10
Révolution, tome 1 : L'idéal

C'est pas mal, bien écrit et assez précis.

Par contre, l'auteur ne parle pas assez des évènements historiques...
Commenter  J’apprécie          10
Révolution, tome 1 : L'idéal

Oyez ! Oyez ! Braves gens. Pénétrez dans l’histoire française dans toute sa splendeur de 1763 à 1791. Découvrez le décryptage de son émancipation progressive d’un système féodal dépassé. Soyez témoin de la fin de la monarchie sous Louis XVI : les membres acharnés des États généraux se débattent pour créer — ou empêcher selon le parti pris — la constitution d’une république libre, égale et fraternelle. Pour aboutir à cette société idéale, trois hommes se démarquent : Camille Desmoulins, le poète fougueux ; Jacques Danton, le patibulaire charismatique ; et Maximilien de Robespierre, le précurseur infatigable. Une quête aux portes de l’hystérie s’ouvre aux complotistes, aux réactionnaires, aux royalistes, aux libéraux, aux milices, aux pauvres et aux bourgeois…

C’est le début d’un grand changement où se battre à mort devient inévitable.

« Le soir venu, ils étaient toute une armée à marcher derrière leurs propres bannières, et la chaleur n’avait en rien diminué. Puis, au cours de la nuit, l’orage éclata, et les grondements du tonnerre au-dessus de leurs têtes rivalisèrent avec les claquements des coups de feu et les fracas du verre brisé. Les gens chantaient ; des ordres trouaient l’obscurité ; on entendait résonner le bruit sourd des bottes sur les pavés et le cliquetis du métal. Les éclairs qui zébraient le ciel éclairaient des rues dévastées ; et le vent charriait les tourbillons de fumée qui montaient des barrières en flammes. » (Extrait page 382-383)

Féru d’histoire ou pas… lisez-le.

C’est dense, avec un océan de personnages – j’ai une préférence pour le trio de base (C,J,M) et Lucile Duplessis fiancée de Camille, esprit de contradiction, belle et intelligente (le fantasme ! C’était il y a trop longtemps pour moi, snif !).

Des émotions, de la réflexion, vous en rencontrerez évidemment : ambition, désir, convoitise, renoncement, amour, nouvelle société, condition sociale, etc…



La plume est riche, enflammée, incessante, une source d’eau limpide.



Question :

J’ai été témoin d’un impressionnant décorticage de relations interpersonnelles, d’autocritique, d’une véritable tournée générale d’introspection ; ça en devient presque un roman intimiste, psychologique. L’auteur serait-elle un peu Lucile qui connaît le secret de sa capacité à s’identifier aux personnages en plus d’une certaine passion de l’Histoire ? :

« Dans le temps, je vivais comme Dieu, à travers différentes personnes. La raison en était la monotonie de ma vie. Je faisais semblant d’être Marie Stuart et, pour être tout à fait honnête, il m’arrive encore de le faire, par pure nostalgie. Il n’est pas si facile de se défaire de ce genre de penchant. Tous ceux qui occupaient ma vie se voyaient assigner un rôle bien défini – en général celui de dame de compagnie ou quelque chose d’approchant -, et je les détestais quand ils ne le jouaient pas correctement. Si je me lassais de Marie S., je passais à Julie de La Nouvelle Héloïse. Ces temps-ci, je me pose des questions sur la nature de ma relation avec Maximilien de Robespierre. Je vis à l’intérieur de son roman favori. »



Petit détail :

Dans cet ouvrage, on sent déjà l’intérêt de l’auteur pour la famille Tudor (voir l’extrait dans la question plus haut). L’histoire nous le confirme avec la publication entre 2009 et 2012 des 2 tomes de « Le conseiller » en V. O. bien sûr. Si, si ! Car c’est bien un peu plus de 15 après la première publication de « Révolution », en 1992, V.O. toujours. Ça tient donc la route.



Frustration personnelle :

a) — Robespierre montant sur l’estrade emporté par « l’inspiration », poussé par le rejet de l’injustice sociale et politique ; Camille lève les mains et guide la foule par une diatribe enflammée ; et les pamphlets.

--->Au moment où le lecteur est pendu aux lèvres de ces héros de la nation, touché par l’émotion, les poils dressés vraiment partout, prêt à en découdre dans la bataille ; les mots, le discours ne sont pas là ! Pourquoi ?

Même des parcelles majeures m’auraient suffi.

b) – Le manque de regard sur le peuple lui-même qui était en plein milieu des massacres. J’attendais des impressions de ce côté. Comment ont vécu les événements le boulanger, le balayeur, la mère au foyer, l’adolescente, le falotier (allumeur de réverbères — en voilà un éclairage intéressant
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Roman historique qui nous fait découvrir le première partie de la vie de Thomas Cromwell, illustre homme politique anglais, depuis ses origines modestes jusqu'à son ascension au pouvoir comme conseiller auprès d'Henri VIII d'Angleterre.

C'est un pavé qui s lit très facilement. Hilary Mantel arrive à captiver ses lecteurs du début jusqu'à la fin de son livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

grandiose
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

grandiose
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Premier volet d'une trilogie qui place les pas du lecteur du 21ème siècle dans ceux de Thomas Cromwell. Nous ne pénétrons pas les pensées de l'homme de loi dont les faits et gestes sont rapportés à la 3ème personne, ce qui nous met dans une situation identique à celle de notre guide qui observe et interprète les acteurs du pouvoir. L'ambiance est sombre, la mort rôde : les filles et la femme de Cromwell sont emportées par la fièvre, le cardinal Wolsey épuisé par sa disgrâce, meurt. Le rôle de Cromwell s'accroît mais l'inquiétude demeure. Plongés dans une histoire dont nous connaissons l'issue, nous sommes cependant pris au piège de cette intranquillité liée aux complots et aux manigances qui changeront le cours de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Un best-seller ? Soit. Mais le roman, superbement écrit, n'a rien d'une grosse machine insipide faite pour sauter, dès la mise en rayon, en tête des meilleures ventes.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Depuis Alexandre Dumas, le roman historique est un genre dont le succès ne se dément pas puisqu'entre autres, il présente l'attrait d'offrir à l'auteur un scénario déjà tout fait; il n'y a plus qu'à romancer un peu l'histoire pour faire un livre. Le lecteur y trouve en général aussi son compte puisqu'il a un livre délassant tout en lui donnant l'impression d'apprendre quelque chose. Malheureusement, ici, l'échec est complet. Le livre, tellement long qu'on se demande s'il est payé à la page, ne contient que des détails pratiques sans intérêt sur la vie des personnages mis en scène. Quelles sont les idées, les politiques poursuivies, les raisons d'agir des principaux personnages : Cromwell, Henri VIII, le pape, le roi d'Espagne, More, Wolseley ? Pourquoi Wolseley, par exemple, est-il tombé en disgrâce ? On n'en sait rien, alors qu'il y aurait eu tellement à dire. De plus, la qualité littéraire du livre est extrêmement médiocre puisqu'on passe continuellement du style descriptif aux dialogues, sans unité. Loin de susciter l'intérêt, cette technique littéraire suscite l'ennui.
Commenter  J’apprécie          00
Le Miroir et la Lumière

Extraordinaire! C'est le seul mot qui me vient pour parler du travail d'Hillary Mantel. Cette femme était un génie :faire revivre, incarner ces personnages si éloignés de nous dans le temps avec un tel génie qu'à la fin de la lecture vous êtes persuadé de les avoir connus intimement. Depuis Robert Merle je n'avais jamais plus vu une telle virtuosité. C'est tellement mieux qu'un livre d'histoire ! Si vous voulez apprendre l'histoire, lisez des romans !
Commenter  J’apprécie          00
Révolution, tome 1 : L'idéal

Ce livre semble plus un livre d'Histoire qu'un roman, ce qui aurait pu être intéressant même si ce n'est pas à quoi on s'attendait. Cependant, l'écriture est confuse, on passe d'un personnage à l'autre, parfois dans le même paragraphe, on change de lieu sans cesse si bien qu'à la fin on ne sait plus qui parle, qui est avec qui. Je pensais ressortir de la lecture de ce livre avec une vision plus claire de la Révolution française, des alliances de l'époque etc... Au contraire, cela me paraît encore plus incompréhensible qu'avant tant tout est mélangé et confus. De plus, le style d'écriture fait que ce livre est compliqué à lire et vous devez régulièrement relire des phrases plusieurs fois pour les comprendre (quand vous y arrivez...). Bref, pour moi, ce livre, bien qu'extrêmement bien documenté, n'est pas une réussite et je ne lirai pas la suite.... Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Le Conseiller, tome 2 : Le pouvoir

Voici le deuxième tome de l'histoire de Thomas Cromwell, le bras droit d'Henry VIII, fils d'un forgeron, aventurier, mercenaire et grand navigateur en eaux troubles. Le roi a pu épouser la femme qu'il aime (pour l'instant ...) Anne Boleyn, la "sorcière", la brune au teint olivâtre, celle qui a enflammé l'étoupe qu'est Henry VIII. La reine officielle, mais destituée, Catherine d'Aragon, vit recluse et la fille née de son mariage avec Henry est elle aussi prisonnière.

Tandis que la vieille reine se meurt, la nouvelle n'est pas brillante : elle ne peut donner de fils à Henry pour la succession et la confirmation de sa virilité. Seule Elisabeth semble survivre : les embryons mâles ne survivent pas dans le corps d'Anne.

Henry tombe amoureux de nouveau : Jeanne Seymour, la blonde rose d'Angleterre, reposante et peu contrariante après les tourments d'Anne. Et après avoir aidé à dissoudre son mariage religieux avec Catherine, Cromwell va faire le nécessaire pour que le mariage avec Anne devienne caduque et quoi de mieux qu'un procès pour trahison et adultère pour éliminer les nombreux ennemis du conseiller, suivi de décapitations rapides ?

Contrairement au premier tome que j'avais lu d'une traite, j'ai trouvé ce second roman plus long, voire longuet. Le travail de recherche, l'écriture sont impeccables, mais il manque quelque chose que je ne peux définir. J'attends le troisième tome pour être définitive.
Commenter  J’apprécie          01
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Le choix de la narration à la troisième personne, atypique, donne à ce roman historique un souffle particulier.

On se laisse prendre à ce récit d'une époque riche de l'Angleterre, où la personne du roi est si importante alors que l'homme reste présent, avec ses excès et ses qualités.

Thomas Cromwell, grand-oncle de l'illustre Oliver, est l'exemple toujours impressionnant d'un homme de rien qui s'élève, à sa propre surprise parfois, aux plus hautes responsabilités, mettant sa vie dans la balance de la faveur des puissants.

Commenter  J’apprécie          00
Révolution, tome 1 : L'idéal

Il était une fois trois jeunes avocats qui n'auraient pas dû se croiser et qui pourtant vont s'unir, malgré toutes leurs différences, pour entrer dans l'histoire.

De l'ascension de ces trois ambitieux que sont Danton, Robespierre et Desmoulins, Hilary Mantel va nous raconter l'intime. Elle nous fait rencontrer leur entourage, leur famille, tout ce qui va les façonner et les amener à devenir des noms dans des livres d'histoire. Ici, les faits sont racontés au jour le jour sans la perspective de ce que nous savons aujourd'hui, mais justement comme ils ont peut-être été vécus par les protagonistes de l'époque. On y sent la peur et les doutes, la douleur aussi notamment quand le fils de Danton tombe malade et meurt. On touche là au fait que la Révolution n'est pas simplement un moment historique qui mettait entre parenthèse toute la vie de ses "héros". On y voit Desmoulins se battre contre une espèce de bipolarité qui le fait de temps en temps avoir des actions héroîques bien étonnantes.

J'avoue avoir eu du mal avec le style de l'autrice mais j'ai bien aimé le parti pris de raconter l'histoire comme un roman.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hilary Mantel (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}