AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hiromu Arakawa (726)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fullmetal Alchemist - Intégrale, tome 6

Le tome précédent se terminait en cliffhanger, celui-ci débute avec une révélation étonnante sur le père des frères Elric. Je suis impatiente d’en apprendre davantage sur ce personnage.



Pendant ce temps, les affrontements s’enchaînent : Lin Yao et Ranfan contre les homonculus, Edward et Alphonse contre Scar et puis Lin Yao et les frères contre Gluttony et Envy, …



Gluttony avait la permission de manger Lin mais dans le feu de l’action, il va avaler Edward et Envy en même temps. Les estomacs sont parfois des lieux étranges… cela ne donne pas envie d’y passer ses vacances!



Mustang décide de se confier à un supérieur mais il va au devant d’énormes surprises. Scar quant à lui, a trouvé une alliée improbable en la personne de May Chang qui recherche son mini panda.



Pour espérer libérer Edward, Alphonse accepte d’accompagner Gluttony à la rencontre du « père » qui ressemble de manière troublante au père des frères Elric. Le suspense reste entier… le temps de passer à la librairie et j’attaque le tome 7.











Challenge BD 2022

Challenge cycles/séries 2022

Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          184
The Heroic Legend of Arslân, tome 1

Le moins que l'on puisse dire c'est que les aventures héroïques du jeune prince de Parse démarre bien doucement et ce malgré les nombreuses de batailles bien sanglantes qui ponctuent ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé le dessin très précis des costumes des personnages qui m'a rappelé dans une moindre mesure la somptuosité de Bride Stories, la proximité géographique de l'histoire y serait-elle pour quelque chose ?

Quant au personnage principal c'est une belle ébauche de caractère en gestation dans ce premier tome, le jeune homme se cherche et reste très en retrait même si les événements sont centrés sur lui.

Le mystère est d'emblée posé autour du personnage au masque d'argent et à la soudaine supériorité de Lusitania. On sent poindre des reproches fondés envers le royaume de Parse, quand aux méthodes de dissuasion, elles restent obscures tout comme le fameux Narsus si controversé.

Bref, plein de questions et peu de réponses, l'histoire pose pas mal de jalons auxquels il va falloir amener de la matière dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          171
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 10

Dans ce tome 10, Yûgo fait l’impasse sur les repas de fêtes familiaux pour découvrir le gueuleton de professeurs, retrouver Ichiro, fabriquer du mochi et être de corvée de vêlage pour le réveillon du nouvel an… ^^

D’un côté les membres de la team Yûgo font aboutir leur projet « fond saucisse » et découvrent les heurs et malheurs de la vente et du marketing, d’un autre côté le proviseur engage Shinei pour réaliser un appareil à raclette, et donc accomplir la prophétie fromagère du professeur Nakajima. Si Yûgo découvre le nirvana en associant pommes de terres et fromage fondu avant de découvrir les joies du hot-dog artisanal (associer bouddhisme et cuisine, il fallait vraiment oser !), Hajime voit sa longue partie de jeu de drague anéantie par une coupure de courant : c’est la guerre entre lui et Shinei responsable de ce désastre vidéoludique (une guerre qui va prendre l’apparence d’un bon vieux jeu baston 2D à l’ancienne avec grattage de barre de vie à coup de balayette verbales et fatality des familles avec roulette russe culinaire ! une expérience traumatisante qui va faire de lui un crypto otaku à son corps défendant)…

Sinon Alexandra, la belle-sœur russe de Yûgo effectue un visite du campus et les élèves du Lycée Ohezo prennent conscience de l’immensité de la Russie par rapport à l’exigüité du Japon tandis qu’Aki fangirl des chevaux et cavaliers sympathise immédiatement avec cette descendante des Cosaques… mdr
Commenter  J’apprécie          172
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1

Hiromu Arakawa est la mangaka qui a créé Fullmetal Alchemist, je n’ai pas lu ce manga, il est dans ma PAL depuis un moment. Par contre, les genres sont totalement différents, Fullmetal Alchemist touche tout ce qui concerne l’alchimie, là, on se retrouve dans un lycée agricole qui est un sujet peu commun. J’avoue que je voulais découvrir ce manga par rapport à l’histoire.



Yûgo s’est inscrit dans ce lycée pour être le premier de la classe. Même qu’il a épluché tous les livres pendant l’été comme ça, il aura pris de l’avance sur les autres élèves. Mais voilà, il faut se lever tous les matins à 5 heures, aller ramasser les œufs, nettoyer les écuries…



J’ai trouvé ce lycée agricole très beau et complet. C’est le lycée qui s’occupe de tout, du foin, de la nourriture… De plus, le sujet agriculture peut-être un sujet pas très intéressant mais Hiromu amène une touche d’humour sur certaines scènes qui font sourire. J’ai beaucoup apprécié la scène sur les œufs.

Yûgo est un personnage que j’ai bien apprécié, on voit son évolution petit à petit. Je me demande surtout ce qu’il s’est passé avec ses parents…

C’est vrai qu’avec un tome, on ne peut pas connaître les personnages, mais j’ai beaucoup envie de continuer ce manga pour apprendre à mieux les connaître.



Un univers agricole bien représenté, on voit que le travail est très dur et qu’il faut de la motivation pour faire ce travail. Même si beaucoup de ses collègues ont un avenir déjà tracé, Yûgo doit redoubler d’effort car il ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard. De plus, Yûgo a été admis par candidature alors que les autres ont été admis de suite.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          160
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 2

Yugo est au centre des attentions car il a promis de faire des pizzas grâce au four à pain découvert. Son implication dans le projet est maximale. Son organisation l'oblige à travailler avec les autres pour réparer l'outil et obtenir les ingrédients nécessaires. Le bonheur vient avec l'enthousiasme général. Les pizzas tiendront-elles toutes leurs promesses? Par ailleurs les vacances d'été approchent et Yugo ne souhaite pas retourner dans sa famille....



Un tome très agréable qui continue sur le mode de l'humour de nous inculquer des savoirs sur la gestion d'une ferme... mais pas seulement... aussi sur le bonheur qui passe par l'échange avec les autres.
Commenter  J’apprécie          160
The Heroic Legend of Arslân, tome 1

Nouvelle série de Hiromu Arakawa à qui on doit la super saga « Fullmetal Alchemist » ! J’avoue que, rien que pour le coup de crayon, « The Heroic Legend of Arslân » me faisait de l’œil. J’ai pris plaisir à retrouver le style de l’illustratrice, les expressions de ses personnages et la beauté de certains décors ou vêtements (à noter que ces derniers sont parfois bien travaillés et parfois, très épurés, voire absents). Le héros ressemble clairement à Edward, mais j’apprécie ! Pour ma part, cela me plait cependant, je sais que ce n’est pas au goût de tous. En ce qui concerne l’histoire, j’avoue que je n’ai pas accroché. Je ne pense pas être le public cible, car je ne suis pas friande des récits de batailles, de stratégies militaires, de politiques et de complots. Cela ne me dérange pas lorsque c’est un élément inclus dans une plus grande histoire, mais pas quand c’est le point central. Or, ce n’est pas le cas de mon conjoint qui adore les grosses escarmouches, les combats à l’épée ou à cheval, les guerres sous différents niveaux, etc. En grand fan de Total War et autres jeux de stratégie, il a bien plus aimé ce premier opus que moi !



Le monde est intéressant, car il est basé sur notre Histoire. On y découvre le royaume de Parse, dirigé par la famille royale avec le puissant et sévère Andragoras. Le Roi est bien entouré, que ce soit par son armée de conseillers et de cavaliers, ou encore son peuple qui, malgré l’esclavage et les différences sociales, l’apprécie. Au milieu de tout ça, on distingue Arslân, un jeune prince aux traits fins qui sait davantage utiliser son cerveau plutôt que ses bras. Peu combattif, l’adolescent préfère observer, analyser, écouter, puis agir en conséquence. Il n’a clairement pas sa place sur un champ de bataille, mais il ferait un successeur bien plus humain et sage que son père… Le récit est toujours très dynamique, épique, fluide et rempli de personnages variés. Apparemment, ce manga adapte un roman que je n’ai pas lu… Mais de ce que j’ai vu dans les avis, il le fait bien ! À réserver aux lecteurs adeptes du genre Fantasy mêlant Histoire et Guerre.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
Fullmetal Alchemist, tome 1

ATTENTION COUP DE COEUR !!



Si pour vous l’alchimie se résume simplement à la transformation (bien pratique) du plomb en or, venez vite combler vos lacunes en compagnie des frères Elric !!



Al et Ed ne sont encore que deux gamins orphelins lorsqu’ils essaient de ramener leur mère à la vie grâce à l’alchimie, une science très complexe et bien mystérieuse. Pour cela, il leur faut réaliser une transmutation humaine, un acte formellement interdit. Mais leur expérience sera un échec. Pire, Alphonse perdra son corps et Al deux de ses membres.

Travaillant maintenant pour le compte de l’armée en tant qu’alchimiste d’Etat, Edward parcourt le pays à la recherche de la légendaire pierre philosophale, pour parvenir un jour à reconstituer son corps et celui de son frère dont l’âme est maintenant scellée dans une armure. Comme tous bons héros qui se respectent, ils en profitent également pour défendre la veuve et l’orphelin et lutter contre l’injustice (c’est bien le minimum me direz vous !!).



On plonge dans le vif su sujet dès le premier chapitre. L’identité et le passé des célèbres frères Elric ne seront dévoilés qu’au fur et à mesure du manga. Et encore, lorsqu’arrive la dernière page, aucun mystère n’est résolu, au contraire !!! Certains personnages essentiels comme Roy Mustang (dont l’importance est pourtant capitale), ne font leur apparition que dans les toutes dernières pages, c’est dire !

Fullmetal Alchemist est une série passionnante et s’annonce comme une oeuvre dense, riche et complexe qui ne laisse aucun temps mort à son lecteur.



J’ai eu un vrai coup de coeur pour les frères Elric, tous les deux complémentaires mais tellement différents. Si le cadet Alphonse semble imposant dans sa grosse armure, il est en réalité calme et poli. Tout l’inverse de son « charmant » grand frère Edward. Prétentieux et arrogant, ce dernier fait un complexe (pour ne pas dire une fixation) sur sa petite taille, ce qui le rend assez grognon. Il est clair qu’avec son caractère de cochon et sa mauvaise foi, il est vraiment impayable et à mourir de rire.

Tous les deux évoluent dans un monde d’adulte dur et brutal et auquel, pourtant, ils semblent parfaitement s’adapter.



Action et rebondissements sont présents tout au long des quatre chapitres. Même si ceux-ci sont indépendants les uns des autres, ils nous permettent de nous familiariser avec AL et Ed grâce à un cocktail d’action et d’humour vraiment efficace. En effet, Hiromu Arakawa n’hésite pas à utiliser le rire pour dédramatiser certaines situations.



S’agissant du dessin, si par moment j’ai trouvé les visages de certains personnages un peu trop simple, il n’en est rien concernant les arrières-plans. En effet, l’environnement dans lequel évoluent nos héros est vraiment très travaillé et soigné sans pour autant être surchargé.



Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir l’animé adapté de ce manga, n’hésitez pas et foncez !!!
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          144
Fullmetal Alchemist, tome 1

Fullmetal Alchemist... comment oublier ? C'est le tout premier shonen qui m'a passionné pour la japanimation, bien avant de découvrir le monde du manga. A l'époque j'étais un mordu de cette série fascinante qui passait tous les soirs sur Canal+... quand ils faisaient encore des trucs cool, bien loin de la prétention bobo de nos jours. Le temps sacré de La KAZ qui nous laissait rêveur devant la crème des meilleurs animes de l'époque tels que Monster, Samurai Champloo, GTO et bien sûr FMA... Pour rien au monde je ne manquais jamais un seul épisode, c'était un rendez-vous incontournable qui me faisait oublier le lot des tracas quotidiens... des instants que j'aimerais revivre aujourd'hui. Tout me subjuguait à l'époque, l'humour d'Edouard, l'altruisme d'Alphonse, le caractère de Winry, la bonhomie de mamie Pinako mais surtout cette grande aventure épique que je dégustais chaque soir.

La voix de Glutonny pleurant Lust me hantera sans doute pendant longtemps encore. J'adorais passionnément ce duo de faux méchants représentant une partie des 7 péchés capitaux. Le chiffre divin par excellence.



Je relis aujourd’hui les aventures des Frères Elric avec un regard neuf. Beaucoup de choses ont changé dans ma perception de l'oeuvrel, je suis plus attentif à l'histoire, aux personnages, aux dialogues .. mais avant tout aux symboles. En ce sens, Fullmetal est tellement rempli de références historiques, religieuses et mythiques, qu'il serait difficile de toutes les énumérées sans en faire un gros pavé (et quand je commence je ne m'arrête plus). Un shonen très loin d'être aussi simplet qu'il n'y parait.



A cette époque, je m'en rends compte aujourd'hui, je ne savais pas vraiment ce qu'était l'alchimie, ce que signifiait cet "échange équivalent" que répétaient à tout bout de champs nos deux héros. Des légendes tout au plus. Quant à ces cercles de transmutation, sans doute des formes géométriques tracées sur le sol afin de donner des élans quelque peu magiques.



Mon ignorance était trop présente pour savourer une histoire culturellement riche de sens. C'est incroyable de voir à quel point j'ai repensé très fort à Hiromu Arakawa cette année, une mangaka véritablement fantastique. Je le sais maintenant.



Lorsque je me suis initié aux lectures ésotériques, alchimiques et occultistes, quand l’Hermétisme Trismégiste n'a plus eu de secret pour moi; j'ai enfin réalisé l'énorme travail de recherche qu'avait dû accomplir l'auteur pour mettre au point une histoire aussi aboutie avec un message profond sur le sens de la Vérité Absolue.



Ce serait long à développer, mais je dirais que mes lectures personnelles sur l'alchimie et ses symboles m'ont autant passionné que ma première découverte d'FMA avec mes yeux profanes d'adolescent. J'ai compris que certaines histoires n'étaient pas que de simples légendes et qu'il ne fallait pas toujours se contenter de ce que nos yeux nous montrent pour percevoir la réalité.Toujours chercher à repousser la réflexion dans ses retranchements, toujours remettre en doute ses acquis. Ne jamais cesser de se poser des questions, aussi incongrues soient-elles, afin de découvrir notre propre vérité.
Commenter  J’apprécie          143
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 6

Un tome plutôt de transition. La fête de l'école s'annonce et Yugô se démène... mais avant il doit participer à sa première compétition de cheval...



Ce tome est moins porté sur l'humour et les événements se dispersent comme pour mieux représenter l'éreintement de notre héros. A suivre...
Commenter  J’apprécie          140
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 10

Un volume centré sur la transformation des matières premières animales. Les cochons ont été abattus, et maintenant place aux saucisses et au bacon ! Et je dois avouer que la lecture m'a donné faim... Il y a aussi toute la discussion sur le prix juste, entre attractivité pour les consommateurs et reconnaissance du travail. C'est ce qui me plait dans ce manga, on y trouve tous les aspects du monde agricole.
Commenter  J’apprécie          130
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 4

Les élèves du lycée agricole sont unis par leur passion pour les animaux mais aussi pour la nourriture qu'ils procurent... C'est aussi autour d'un bon repas que les liens se tissent. Mais un soir, une surprise attend Yugo, le voilà courant au milieu des champs avec quelques camarades sans même savoir à quoi s'attendre... Mais les examens se rapprochent et il faut aussi que les jeunes pensent à travailler.

Une série très gaie et qui ne faiblit pas.
Commenter  J’apprécie          132
Fullmetal Alchemist, tome 1

Il était grand temps que j’inaugure ma section manga. Quoi de mieux qu’une série culte pour le faire?



J’ai mis un temps fou à acheter cette saga à cause du nombre de tomes qui la composent. J’étais un peu démoralisée à l’idée de dépenser autant, mais après avoir visionné le premier anime tiré de la série (qui s’éloigne fortement du scénario original), j’ai eu très envie de connaître la vraie histoire et surtout la fin. Je les ai acheté d’un coup et je ne le regrette pas!



Edward Elric est le plus jeune alchimiste d’Etat. Il a obtenu son poste suite à une expérience interdite: une transmutation humaine faite avec son frère, Alphonse, dans le but de ramener à la vie leur mère. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et les deux enfants vont payer cher cette tentative: Ed perd une jambe et un bras, quant à Al c’est tout son corps qui disparaît. Heureusement Ed réussit à attacher son âme dans une armure pour l’empêcher de disparaître complètement.



Nous suivons leur parcours dans leur tentative de retrouver leurs corps. Bien décidé à réparer ses erreurs, Ed se déplace au gré des informations qu’il découvre sur la pierre philosophale, seul moyen de récupérer ce qu’il désire. Seulement cette pierre est au coeur d’affaires très sanglantes et aux mains de personnages étranges et dont l’humanité est incertaine. C’est en plongeant dans cette enquête qu’Ed va découvrir une vérité bien plus horrible que prévu et toutes ses bonnes résolutions vont s’en trouver chamboulées.



Cette série est tout simplement géniale! L’histoire va de rebondissements en rebondissements, scotchant le lecteur qui voit ses théories fondre comme neige au soleil. L’histoire est complexe et évolue de façon réaliste et surprenante. Les personnages et certains de leurs desseins nous sont dévoilés très tôt ce qui est déstabilisant, mais la mangaka le fait uniquement pour nous perdre davantage dans son intrigue, car en croyant tout savoir, nous ne savons strictement rien au final.



Ed et Al sont des héros très attachants dont la relation évolue et passe par des hauts et des bas. J’ai aimé les suivre, aimé réfléchir avec eux, aimé les soutenir. Dès le départ, j’ai adhéré à leurs personnalités distinctes mais tellement complémentaires. Les personnages qui les entourent, amènent tous une pierre à l’édifice et ont tous un rôle à jouer dans le dénouement, ce qui les rend attachants et proches du lecteur. J’ai toujours eu un faible particulier pour Maes et Roy, je les adore tous les deux. Surtout Roy avec son obsession des mini-jupes qui juste à pleurer de rire. D’ailleurs l’humour est omniprésent surtout par rapport à la taille d’Ed, ce qui nous vaut des scènes hilarantes qui détendent dans les moments de tension.



Entre rires, larmes et frissons, cette série est un des meilleurs shônen que j’ai lu jusqu’à présent et je suis convaincue qu’il plaira aux fans du genre. Seul petit bémol à mon goût: une fin un peu simpliste par rapport au reste de l’histoire. Mais à part ce détail, c’est un sans faute, le tout servi par de superbes dessins dont le trait évolue magnifiquement au fil des tomes.



Une saga à lire de toute urgence si ce n’est pas déjà fait!
Commenter  J’apprécie          131
Fullmetal Alchemist, tome 27

Enfin le dernier tome. Je dois dire que j'appréhende toujours de devoir lire le dernier tome d'une série. Je sais que je vais devoir quitter des personnages auxquels je me suis attachée, et que je ne suis pas sûre de voir la fin que j'espérais pour eux. C'est presque angoissant en fait ! Mais, j'étais assez confiante pour Fullmetal Alchemist. Du part, parce que l'auteur ne m'a jamais déçue dans ses choix (même la mort de Hugues que je regrette encore, était avec le recul nécessaire et absolument pas gratuite). J'ai donc entamé ce tome avec sérénité.



Nous retrouvons tous les protagonistes en plein milieu de l'ultime combat entre "Père" et le reste de la population ayant un brin de jugeote (oui, je suis désolée, mais je n'arrive pas à concevoir qu'on soit stupide au point de s'allier à des monstres qui veulent raser la planète...) Le colonel Bradley est enfin mort, il ne reste donc plus aucun homonculus qui se mettra dans les pattes de nos héros. Vaincre Père est loin d'être chose facile, vous allez me dire. Certes, mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la capacité des frères Elric à rassembler les gens, même ceux qui étaient à la base des ennemis (greed, scar, les chimères...). Et encore une fois, la force réside dans l'union.



En soit, ce tome est ce qu'on pourrait qualifier de "beau". J'entends par là que les personnages (les gentils, je précise) donnent le meilleur d'eux même quitte à se sacrifier entièrement. C'est en quelque sorte épique et peut-être que certain trouveront que ce tome est trop "happy-end". Moi, j'aime les "happy-end", surtout que celui-là n'est pas gratuit. Il est mérité ! Amplement même ! Si l'on compte les pertes, petites comme grandes, tout au long de ces 27 tomes, tous ces sacrifices, Hiromu Arakawa se devait de donner à ses héros cette fin.



Donc, oui, j'ai adoré. Je n'ai pas eu cette nostalgie pleine de tristesse de quitter Al, Ed et Winry car ils se sont battus et ont eu ce qu'ils méritaient après tous ces efforts.



Je finirais par le côté "moralisateur" du tome. Ce n'est pas un terme péjoratif ici, loin de là, mais j'ai trouvé que cette série nous a apporté tout au long des tomes des morales, des vérités qui s'appliquent à chacun. La rencontre d'Edward et de la Vérité à la fin en est assez représentative. La vie est pleine d'embuche et elle est loin d'être facile mais les différentes idées que défendent la série et Hiromu Arakawa sont à mon avis, de très bonnes règles de vie.
Commenter  J’apprécie          130
Fullmetal Alchemist, tome 1

J’ai toujours aimé lire des bandes dessinées et des romans graphiques, mais j’en lis très peu pourtant, allez savoir pourquoi. Je crois bien ne jamais avoir lu un manga avant celui-ci, Fullmetal Alchemist, choisi pour valider l’item manga du challenge Plumes féminines 2021, et si cela n’avait été de cette contrainte de lecture, je ne me serais très certainement jamais plongée dans cette épopée alchimique, que j’ai pourtant bien apprécié. Edward et Alphonse Elric ont perdu gros en tentant, par la transmutation humaine, de ramener leur mère d’entre les morts. Depuis, ils sont en quête de la pierre philosophale qui leur rendra, tel qu’ils l’espèrent, pour l’un, Edward, ses membres (un bras et une jambe), pour l’autre, Alphonse, son corps, Edward ayant réussi, par un sacrifice, à réchapper l’âme de son petit frère. À travers plusieurs intrigues dans ce premier tome, l’auteure dénonce l’exploitation, les inégalités sociales, l’abus de pouvoir… Beaucoup d’onomatopées (je sais, ça vient avec le genre) qui m’ont quand même quelque peu irrité, rendant la lecture pas toujours très fluide, mais pas assez pour ne pas m’être initiée à un genre que je vais sûrement avoir envie de continuer à découvrir, à tout du moins pour les aventures de ces deux héros rebelles et attachants.
Commenter  J’apprécie          110
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 9

Yûgo a décidé d'aider Aki à entrer à l'université, pour qu'elle puisse réaliser son rêve (travailler avec les chevaux, et ne pas reprendre la ferme de ses parents). Il révèle ici de vraies qualités pédagogiques (même s'il en fait trop, comme d'habitude).

C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ses relations avec ses parents. Sa mère est plutôt gentille, mais trop discrète, dominé par son mari froid, pragmatique et qui a l'air insensible, sans jamais un mot gentil ou de gratitude.

Bon, on projette de faire du bacon et des saucisses aussi, avec un petit détour par la cage abattoir en passant : oui, on est quand même dans un lycée agricole hein !
Commenter  J’apprécie          110
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 7

La fête de l'école est une belle occasion pour chacun de briller : en course ban'ei, en dressage de vice-président, en saut d'obstacles, en stands de nourriture... Et pour Yûgo ce fût une belle occasion de...ben de la rater. Hospitalisé pour surmenage, il se retrouve confronté à son père (peu sympathique) concernant son choix d'étude. La seconde partie est elle plutôt consacrée à l'équipe de base-ball, qui fait une belle remontada au championnat régional.

Un tome assez dynamique où les relations familiales de Yûgo sont mises en avant, et où on voit doucement progresser sa relation avec Aki. Et toujours un portrait touchant et assez honnête du monde rural.
Commenter  J’apprécie          110
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 12

Les élèves d'Ohezo grandissent, mûrissent et s'interrogent sur leur vie après le lycée.

Yûgo est toujours en train d'aider les autres. Il décide de se lancer dans l'élevage de porcs afin de tenter de résoudre plusieurs problèmes de ses amis...



Encore un très bon volume de cette excellente série où il est autant question d'amitié et d'orientation professionnelle que d'agriculture et d'élevage !
Commenter  J’apprécie          110
Fullmetal Alchemist, tome 27

pour une fois j'ai eu la chance de dévorer plutôt rapidement, du début à la fin, une série ! Autant de bons moments passés que je vais essayer de vous transmettre ici...



Les frères Elric sont à la recherche philosophale afin de retrouver leur vrai corps. Sur leur route, ils vont découvrir un complot qui va se révéler de plus en plus profond et complexe à mesure qu'ils vont se mettre dans les embrouilles ! Et ils auront de cette manière l'occasion de rencontrer tout un tas de personnages, tout à tour attachant et meurtrier.



Donc Fullmetal alchemist c'est quoi ?



De l'action. Tout le temps, pas le temps de s'ennuyer ! Et également une intrigue plus profonde que ce que l'histoire laissait entrevoir au début. Avec cela, un complot d'ordre mondial que les deux drères vont devoir déjouer ! Cela implique de nombreux combats entre homonculus et humains contre humains. J'ai adoré ces scènes qui présentent de belles qualités au niveau du dessins. Moi qui adore ces combats dans les shônens, ici, j'ai été servie.











L'action c'est bien, mais sans humour on s'ennuierait quand même un peu. Hiromu Arakawa mise pas mal sur la taille du fullmetal alchemist pour faire rire le lecteur, et sur sa tête complètement horrible par moments (comme sur le gif ci-dessous...). Un autre moment qui m'a beaucoup fait rire : quand Van Hohenheim rencontre son fils, Al, pour la première fois sous sa forme d'armure !



De l'émotion et des valeurs. Dans ce manga, le lecteur n'est pas épargné, entre la mort de personages très attachants et l'implication pour meurtre des gentils. Néanmoins, chaque personnage a une "éthique respectable" et ce manga fait ressentir de nombreuses émotions, avec la relation qu'ils entretiennent les uns entre les autres, des phrases, une manière de penser et d'agir justes.





Des personnages attachants. Chacun est très différent : Edward (qui s'énerve très rapidement), Alphonse (très mature), Winry (avec un grand coeur), Roy Mustang, Hugues, les chimères, May, Scar etc... J'ai trop à dire sur chacun d'eux, impossible de tous les décrire, ça me prendrait des heures !



Des dessins impressionnants. J'ai rarement vu un manga de ce genre avec ses monstres (homonculus) aussi bien faits. J'aime un peu moins la manière de dessiner les personnages, surtout le visage de Roy Mustang, en fait, mais certains sont à mourir de rire par contre !



Une très belle fin. Un combat qui aura duré de longs instants, et dont le dénouement est assez facile, mais l'épilogue est celui que je veux toujours pour les mangas que j'aime : beau. Chaque personnage cherche enfin à vivre pleinement et les dernières images sont à craquer !



Fullmetal alchemist est un manga que j'ai adoré. Il est prenant et touchant à la fois tout en faisant rêver avec ses combats (enfin, moi en tout cas). Je suis désolée pour l'avalanche de gifs mis ici, mais ils me rappellent tellement de bons souvenirs !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Fullmetal Alchemist, tome 27

Le Final!!! Depuis le temps que j'attendais de le lire ( oui je suis un peu en retard car cela fait un moment que ce tome 27 est sorti...)



La guerre prend fin dans cette ultime tome, Edward et Alphonse vont-ils enfin arriver à leur but ultime?



Un tome vraiment génial et une histoire qui s'achève, c'est tellement triste...
Commenter  J’apprécie          100
Fullmetal Alchemist, tome 1

Un scénario solide, qui tient en haleine jusqu'au bout, les thèmes de l'initiation, de l'éducation bien présents, des philosophies de vie qui se confrontent, des combats, et surtout de l'humour, dans les dessins, les dialogues et les bonus... Bref... tout ce que j'aime dans un manga. J'ai dévoré cette série en deux jours !
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hiromu Arakawa Voir plus

Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}