AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hiromu Arakawa (726)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fullmetal Alchemist, tome 17

Une très bonne suite mais de plus en plus concentré sur l'armée et non sur les frères Elric...
Commenter  J’apprécie          70
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1

En lisant le résumé, froncement de sourcils... Pas que je sois réfractaire à une histoire se passant dans un lycée agricole, m'enfin le sujet ne fait pas franchement rêver. Et puis, je me dis que zut, l'ouverture d'esprit ça existe autant s'en servir et puis que malgré mon absence de culture manga je connais quand même le nom de Hiromu Arakawa (merci FMA) et que ça si c'est pas un signe je ne m'y connais pas...



J'ouvre le livre, il me faut quand même quelques pages pour me repérer dans le sens de lecture... me familiariser avec les personnages, vaguement retenir les noms. Et apprécier. Le cadre est sympathique (finalement), le décalage entre le personnage principal et son environnement est un bon engrais pour l'humour du manga. Les préjugés sont abordés avec lourdeur mais humour. Et les personnages se découvrent petit à petit, plus complexes qu'au premier abord. Bref, la lecture est très agréable.



Arrivé à la fin, c'est la surprise. J'ai envie de lire la suite. Sans m'avoir ébloui (ce que je n'attendais pas non plus), Silver Spoon se lit vite et facilement.



Adieu veau, vache, cochon, couvée, à la prochaine !
Commenter  J’apprécie          70
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Kurokawa pour ce partenariat.



Cela faisait quelques temps que ce manga me tentait. J'en avais lu plusieurs avis positifs et je pensais me lancer très prochainement. La Masse Critique de Babelio tombait donc à pic et j'ai eu la chance d'être sélectionnée.



Nous suivons les aventures de Yûgo, fraîchement débarqué dans une école agricole. Au vu de ses excellents résultats, il n'a, a priori, rien à y faire... C'est un mystère qui persiste à la fin de ce premier tome. Le sujet de ce manga est très original. Je n'ai pas souvenance d'avoir déjà croisé un manga avec le monde agricole et ses métiers pour sujet. Le tout est traité de manière à la fois éducative et drôle. Yûgo ne connaît rien à ce monde et se retrouve souvent dans des situations cocasses ! J'ai beaucoup ri pendant ma lecture !



Le graphisme est superbe, j'ai adoré le design des animaux (surtout le petit veau ! Kawaii !). Les personnages sont tous travaillés et on sent bien qu'ils ont leur personnalité propre.



Je n'avais rien lu de cette mangaka (et non, même pas Full Metal Alchemist !) et c'est une belle découverte pour moi ! Je vais sans aucun doute continuer la série, j'ai hâte de connaître la suite des (més)aventures de Yûgo !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          70
The Heroic Legend of Arslân, tome 19

Les volumes et les arcs se suivent et se ressemblent dans cette série avec une écriture en creux de l’héroïsme qu’on attend habituellement de ce genre d’histoire qui surprend et prend à contre-poil. Soit on adore, soit on s’ennuie un peu.



Je suis malheureusement dans la deuxième catégorie. Je trouve encore et toujours que la série a énormément de potentiel mais que celui-ci n’est pas exploité, soit à cause de la narration d’Arakawa, soit à cause de l’autrice d’origine, je ne saurais dire, même si je penche pour la première explication connaissant la dame. Elle a un peu le chic pour résumer trop son action, couper quand ça devient épique, tel un pied de nez. Parfois c’est génial, c’est le cas avec Hilmes et la salle du trésor dans ce tome. Parfois ça rend la série plate, c’est le cas avec la bataille qu’engage Arslan dans la seconde moitié. Du coup, je n’arrive pas à ressentir le souffle qu’il devrait y avoir dans ces guerres de reconquête.



Alors ça reste une lecture très agréable et appréciable car Arakawa sait y faire pour conter une histoire. Celle de vengeance qu’elle développe ici est fort plaisante à suivre. J’ai aimé son découpage entre les différents acteurs et l’articulation qu’elle fait entre les deux rivaux de la nouvelle génération : Hilmes et Arslan. J’ai beaucoup aimé suivre le premier quand il a repris la ville plein d’espoir. Ça m’a encore plus plu lors de la chute qui a suivi qui a tout fait retomber et m’a permis de mieux cerner ses ambitions dues à ses traumas. Je trouve l’autrice fine et maligne de ne pas nous conter un long fleuve tranquille où la violence et la conquête résoudrait tout. C’est plus complexe et le rapport au peuple est intéressant, soulevant bien des loups. C’est un versant politique et psychologique fort intéressant avec un classique schéma de revanche mais un personnage, Hilmes, complexes et des personnalités autour encore plus dans leurs ambitions.



En revanche vers Arslan, le classicisme devient un peu trop fort à mon goût. Ce héros n’en est toujours pas un la plupart du temps. Il est trop fade, trop fragile dans sa gentillesse qui frôle parfois la stupidité. Ainsi, alors qu’il part en guerre, qu’il se prépare à affronter l’autre armée, en plus d’Hilmes, qui menace son royaume, quelque chose manque. Il ne fait pas peur. Il n’est pas craint. Il n’y a pas non plus de vivacité politique foudroyante et à la limite se sont plus les hommes et femmes qui l’accompagnent qui font l’histoire que lui. Cela déstabilise. On peut adorer le pas de côté de l’autrice, j’avoue trouver ça assez malin et original, ou bien détester parce que le héros ne brille pas, j’avoue que ça me frustre.



Il y a pourtant du plaisir à voir l’échiquier avancer. Quel plaisir de voir Hilmes se révéler et faire avancer son plan. Quelle sensation aussi de voir les armées en branle se préparer à attaquer et tout ravager, puis se faire surprendre et attaquer. C’est chouette que les lignes bougent et que tout le monde fasse quelque chose. C’est juste la façon dont c’est raconté qui ne me convient pas.



Dans ce tome Arakawa nous fait donc miroiter de belles batailles qui au final ne prennent pas l’ampleur voulue. Génie pour déstabiliser son lectorat et imposer une lecture différente des récits épiques ? Ou narration qui manque de vivacité et de profondeur, voire d’audace dans le feu de l’action ? Mon coeur est partagé. J’aime l’univers, j’aime les personnages, j’aime les intentions, mais je reste frustrée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 2

Fullmetal Alchemist tome 2 (2002) est un manga shonen de Hiromu Arakawa. Les deux frères Elric, après un combat dévastateur contre l'énigmatique Scar, se rendent dans leur village natal afin de réparer leurs corps meurtris. Un manga plaisant qui ne manque pas d'humour. L'intrigue pour le moment est plutôt intéressante.
Commenter  J’apprécie          60
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 4

Silver-Spoon, la cuillère d'argent est un manga de Hiromu Arakawa. Tome 4. Yûgo Hachiken retourne au lycée agricole après ses vacances dans la ferme familiale de sa camarade Aki Mikage. Pendant ce temps les porcelets ont bien grandi et se rapprochent de abattoir. Un manga original et plaisant sur le monde agricole.
Commenter  J’apprécie          60
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 3

Silver Spoon, la cuillère d'argent est un manga de Hiromu Arakawa. Tome 3. Yûgo Hachiken passe ses vacances dans la ferme familiale de sa camarade Aki Mikage. Armé de sa bonne volonté, il affronte ce monde tellement éloigné du sien. Un manga original et plaisant sur le monde agricole.
Commenter  J’apprécie          60
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 2

Silver Spoon, la cuillère d'argent est un manga de Hiromu Arakawa.

Yûgo Hachiken découvre un four à pizza dans les ordures. Or les autres élèves, qui habitent des zones rurales, n'en ont jamais mangé ! Un manga original et plaisant sur le monde agricole japonais.
Commenter  J’apprécie          60
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1

Silver Spoon, la cuillère d'argent (2011) est un manga de Hiromu Arakawa.

Yûgo Hachiken, qui vient d'un collège prestigieux, pense facilement devenir le meilleur élève du lycée agricole Ôezo, sur l'île d'Hokkaidô. Mais c'était sans compter sur les travaux pratiques qu'il ne maîtrise pas contrairement à tous les autres élèves ! Un manga original et plaisant sur le monde agricole japonais.
Commenter  J’apprécie          60
Fullmetal Alchemist, tome 4

Plus on avance et moins je suis convaincu. Il y a un potentiel glauque et noir très important, mais il n'est pas exploité correctement à mon avis. On en revient à une sorte d'atmosphère humoristico-gaudriolesque, des gags façons "pantalonnade" avec Winry la technicienne béatement amoureuse du Fullmetal Alchemist. Cela m'a rappelé des scènes horripilantes de Goldorak (le dessin animé).



Cette idée qu'il faut adoucir le propos en allégeant les gags et en mettant une sorte de romance, de l'humour assez simpliste... cela ne m'attire pas du tout.



On a les deux frères qui sont entrés dans le 5è centre d'expérimentation de l'armée. Là où on s'est livré à des expérimentations humaines pour atteindre la pierre philosophale. Ils sont confrontés à 2 armures vides, munies d'une glyphe liant ce monstre de métal à l'âme de criminels en série. Cela pourrait être super bien. Hélas, ces tueurs psychopathes ont le mental d'un gosse de 3 ans (et encore).



L'intérêt ici est le doute qui s'immisce dans l'esprit d'Alphonse Elric dont les souvenirs seraient faux et implantés artificiellement dans son "esprit". Ce potentiel est mal exploité (à mon avis de nouveau).



Vient un chapitre autour de Winry et du colonel Hughes qui est une sorte de papa poule... chapitre rose bonbon sans le moindre intérêt. Idem pour le chapitre suivant qui voit la série amputée d'un personnage de second plan relativement important.



Le dernier chapitre met en scène Scar, le justicier Ishbal. Depuis un moment, le génocide Ishbal perpétré par l'armée (et où les expérimentations jouent un rôle) est un élément central de l'univers. On aimerait en savoir davantage. Peau de balle...



Comme pour le tome 3, le cliffhanger est intéressant, bien amené et prometteur. Cela dit, quand un auteur, ou une autrice, met davantage d'énergie dans le cliffhanger que dans l'univers ou même le chapitre, c'est qu'il y a un souci, selon moi. Ce qui fait que le lecteur revient lire le tome 5, c'est la qualité du tome 4 (et des précédents) dans leur entier. Pas le suspense soulevé par les 3 dernières pages d'un tome mièvre... Mais ce n'est que mon opinion.
Commenter  J’apprécie          60
Fullmetal Alchemist, tome 2

Un deuxième tome bien plus construit et rempli que le premier. On développe l'armée par le biais de plusieurs personnages intéressants dont le Flame Alchemist. D'ailleurs, on va découvrir un paquet d'alchimistes d'Etat. Il y a foule, finalement, dans cette profession.



Edward Elric, le Full Metal Alchemist, est présenté au Tisseur de vie, un alchimiste qui essaie de donner la vie. Mon chapitre préféré, car très glauque dans le fond, sous des dehors très proprets. Le hiatus entre le dessin assez simple, sans fioritures, et le propos très sombre fonctionne à merveille. Surtout quand arrive un nouveau méchant en fin de chapitre. Je n'en dis pas plus, j'ai bien aimé.



Les deux chapitres suivants sont assez inégaux. Pas mal de bagarres, dont le rendu est correct sans plus. Ce n'est que mon avis. La mise en page et le dessin pas trop chargé est une vraie aubaine pour moi. Je ne supporte pas les planches (au format manga) surchargées d'effets. Ici, c'est net, c'est déjà ça. Dans ces deux chapitres, on en apprend un peu plus sur le justicier divin qui s'en prend aux alchimistes. Il n'y a pas vraiment de suspense, mais cela se lit bien.



Le dernier chapitre permet d'en apprendre un peu plus sur le passé, sur les recherches et expérimentations menées lors de la guerre civile contre le peuple Ishbal dont est issu le justicier des chapitres précédents. On retrouve une ennemie du tome 1. On commence à entrevoir les possibilités offertes par l'alchimie et les oppositions entre factions rivales.



Le ton global est un peu plus homogène que dans le tome 1 qui se cherchait encore pas mal. Ici, même s'il y a des touches d'humour un peu potache, on monte d'un cran dans le glauque, le sérieux et l'intense. C'est plutôt intéressant. A côté d'Edward Elric et de son frère, les personnages "secondaires" prennent un peu de corps. Tant mieux.
Commenter  J’apprécie          60
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 14

L'entreprise Yugo et Shinei progresse (ils m'ont encore donné faim avec leur pizza aux pommes de terre). Aki et son admission à l'université aussi. Et enfin, enfin !!! Aki et Yugo !! Je n'y croyais plus. Bon, ce n'est pas encore l'avancée fulgurante, mais quelle progression tout de même.

Ils deviennent adultes nos lycéens.

A quand le tome 15 qui se fait longuement désirer ?

Commenter  J’apprécie          60
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 13

Ohezo est en final du concours national d'équitation ! Ichiro se débrouille à Tokyo. Yugo tente toujours de convaincre son pseudo-yakuza de père de devenir investisseur dans sa société. Et ils ont réussi à me donner faim avec leur projet de pizza bacon/pomme de terre/fromage !

La fin du lycée est proche, et la fin de la série aussi. Alors oui, on sent que progressivement les pages se tournent, mais heureusement nos personnages restent égaux à eux-mêmes !
Commenter  J’apprécie          60
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 8

Un tome intéressant qui se penche sur les risques financiers des exploitations, sur le poids de la dette, sur les espoirs et les revers qui pèsent sur les nouvelles générations et sur les rêves qui doivent être sacrifier.
Commenter  J’apprécie          60
Fullmetal Alchemist, tome 1

Je vais la faire courte.



J'ai découvert l'animé avant le manga, mais étant totalement tombé sous le charme de l'histoire, j'ai décidé de me lancer dans la lecture des mangas.



Finalement pour l'instant peu de différence entre les deux. Affaire à suivre...



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          62
Fullmetal Alchemist, tome 1

Enfin, je me suis lancé dans la lecture de ce manga ! Je retrouve avec plaisir les frères Elric. Eh oui, j'avais déjà vu les deux animés (et même revu pour ce qui est de FMA: Brotherhood).

Les chapitres de ce premier volume présentent nos deux héros et leur quête. On a une légère description de leur passé et aussi de leurs caractères : intellectuel, bien trempé (vaut mieux pour de l'acier), amical, fraternel, social et soupe-aux-lait (ce dernier, c'est pour le nabot-tout-minus). Ils ne font pas non plus dans le sentiment quand il s'agit de prouver des faits ou de sauver leurs peaux ou celles des autres. Et on rencontre déjà quelques personnages secondaires : des Homonculus, Mustang, Hawkeye.

Cependant, si les deux premiers chapitres sont intéressant, les deux suivants le sont un peu moins. Mais cela est normal, il faut bien que l'auteur pose des bases pour son histoire.

Les dessins sont compréhensibles, joliment réalisés même si quelques décors font vraiment plats et peu détaillés. Mais cela ne gâche en rien la lecture qui se fait au pas de course.



Bon, à la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 11

A la fin de cette année scolaire, Yûgo s'apprête à quitter la pension du lycée et doit trouver un nouveau logement. Il souhaiterait également monter sa propre entreprise afin de montrer à son père sa détermination. Mais celui-ci reste intraitable, même s'il accepte de payer son appartement.

Un moment charnière : la première année scolaire de Yûgo au lycée Ohezo s'achève et le jeune homme doit acquérir son indépendance. Mais c'est loin d'être facile.
Commenter  J’apprécie          60
The Heroic Legend of Arslân, tome 1

Je remercie Babelio et Kurokawa pour la découverte du nouveau manga d'Hiromu Arakawa, que j'apprécie énormement étant une fan inconditionnelle de Fullmetal Alchemist.



Nous découvrons donc Arslan, prince de Parse peu sûr de lui, souffrant du charisme et de la puissance de son père Andragoras. Mais le royaume est menacé par les Lusitaniens et Arslan va prendre part à sa première bataille, bataille qui va en décontenancer plus d'un et qui semble ouvrir la voie à de nombreuses aventures pour le prince.



J'avoue qu'au premier abord, j'ai été un peu perturbée par le graphisme. En effet, on ne peut pas nier qu'Arslan ressemble comme deux gouttes d'eau à Edward Elric. de même que Valphreze rapelle Armstrong ou encore Daryun, qui est semblable à Lin...Cependant, une fois rentrée dans le vif de l'histoire, ces ressemblances ne m'ont plus dérangées. Les personnalités et l'histoire sont différentes, ce qui permet de se détacher de l'autre oeuvre de l'auteur.

Ce tome d'introduction est accrocheur et promet de vivre une véritable épopée. Encore une fois, il s'agit d'une lutte entre camps adverses au nom d'une religion et d'une foi différente, d'une guerre qui déchire les populations, d'un combat entre les gentils et les méchants mais où les méchants semblent aussi avoir leur raison d'être...J'ai hâte de découvrir la suite mais je pense peut-être le faire en poursuivant ma découverte par le biais du roman original. En effet, bien que j'adore les mangas, et cet auteur en particulier, le délai de parution entre chaque tome est vraiment fatiguant ! de plus, l'interview à la fin du manga m'a vraiment donné l'eau à la bouche et je n'ai pas très envie d'attendre, bizarrement, plus je vieillis moins j'ai de patience ! Mais je recherchais justement un nouveau manga, car depuis la fin de mes aventures préférés, je n'ai pas trouvé grand chose. Je pense que The Heroic Legend of Arslan m'a permis de me réconcilier avec ce genre littéraire que j'affectionne tant alors je vais peut-être lui faire honneur.



En tout cas, je suis ravie de cette découverte et j'ai hâte de continuer à suivre les aventures de ce jeune prince.



Challenge Petits plaisirs

Challenge PAL



Commenter  J’apprécie          61
The Heroic Legend of Arslân, tome 1

Adapté d’une célèbre saga japonaise de fantasy de Yoshiki Tanaka, Les Chroniques d’Arslân (publié en France chez Calmann-Lévy), ce manga nous emmène dans un royaume fictif qui n’est pas sans rappeler celui de la Perse (au cas où le nom ne vous aurait pas mis la puce à l’oreille), où s’affrontent deux puissances aux religions distinctes. La Lusithanie est en effet un royaume monothéiste qui veut imposer sa foi aux autres, tandis que Parse vénère plusieurs divinités et pratique l’esclavage. Le cœur de ce premier tome s’intéresse surtout à une immense bataille où un nombre impressionnant de guerrier est en jeu. La bataille d’Atropathènes, qui va marquer un tournant décisif dans la toute-puissance de Parse. Et dans la vie du jeune Arslan qui, jusqu’alors, ne connaissait que les murs de son palais et les entraînements un peu ratés avec son maître d’épée.

Grande fresque épique, Hiromu Arakawa (auteur du très célèbre Fullmetal Alchemist) parvient à nous captiver dès les premières pages. Ses images sont très puissantes et dynamiques, les combats impressionnants et il y a un certain souci du détail dans les costumes des personnages. On s’attache évidemment très vite à notre jeune prince peu guerrier qui ne manque pourtant pas de courage, ainsi qu’à l’intrigue et au mystère qui sous-tend cette longue démonstration guerrière. Sans doute que ce premier volume se termine trop vite, car lorsqu’on arrive à la dernière case, on ne veut qu’une chose : découvrir la suite !

Une très belle découverte, en tous cas, à conseiller à tous les amateurs de grandes batailles et d’histoires de fantasy médiévale.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kurokawa pour cette lecture ! :)
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Fullmetal Alchemist, tome 25

Encore un très bon tome, ça sent bientôt la fin!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hiromu Arakawa Voir plus

Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}