AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hiromu Arakawa (726)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 4

Ah le cochon ! le bacon ! quel délice ! je suis assez d'accord avec les élèves de Ohezo. Il faut ajouter un peu de mystère avec une mission commando et l'attitude d'Aki un peu interrogative, et un peu de questionnement sur l'avenir de Yûgo, et on a là un excellent volume.
Commenter  J’apprécie          100
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 3

Yûgo termine son travail d'été dans la ferme de son amie. Mais plusieurs événements vont bouleverser son quotidien : son frère aîné va faire son apparition, une grande kermesse est organisée près du lycée et surtout c'est bientôt l'heure pour côtelette, son petit cochon d'être transformé en charcuterie. Comment Yûgo va -t-il réagir?
Commenter  J’apprécie          100
The heroic legend of Arslân, tome 13

Un tome sacrément dense en actions et en pions avancés sur le territoire par les différents camps. Dense mais aussi bien dosé entre les croisades et les intrigues. Il va y avoir du grabuge côté parse avec la libération d'Andragoras qui tente de rejoindre son fils Arslan ... pour l'aider ou .. ? Sacrée famille sans oublier Hilmes réveillant les foudres d'un roi serpent mythologique !
Commenter  J’apprécie          90
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 5

Cela faisait 2 ans que j'avais interrompu ma lecture de ce manga. 2 ans ! et pourtant je me suis replongée direct dans son atmosphère comme si c'était hier !

Yûgo est un personnage vraiment attachant. Il veut toujours bien faire, ne se ménage pas, veut le meilleur pour ses camarades, est prêt à apprendre et à s'améliorer, veut toujours faire de son mieux. Et cela lui crée parfois des désagréments, surtout du point de vue emploi du temps !

Les autres personnages ne sont pas en reste ! et cela fait du bien d'avoir une série où il n'y a pas de gros méchants, de gros vilains qui ne veulent que le mal.
Commenter  J’apprécie          90
Fullmetal Alchemist, tome 3

Dans ce volume, les frères Elrick vont se faire "réparer" chez une sympathique petite grand-mère qui est leur mécano officiel.

Ils repartent illico à le recherche du manuscrit du docteur Marcoh mais découvrent que l'entrepôt de la bibliothèque a été incendié...

Un tome dans lequel on comprend pourquoi la pierre philosophale est taboue.
Commenter  J’apprécie          90
The Heroic Legend of Arslân, tome 1

Le pouvoir d'une couverture, je vous en ai sûrement déjà parlé? C'était d'ailleurs quelque chose de bizarre pour moi quand j'ai lu mes premiers mangas, le passage d'une couverture colorée à un contenu en noir et blanc, c'est un peu frustrant. Arslan m'a invitée à le choisir lors de la dernière masse critique bd alors que j'avais décidé de ne cocher que Catharsis de Luz (rien à voir), et c'est là le pouvoir de la couverture, portrait élégant et épuré du personnage principal accompagné d'Azrael, son faucon: j'ai eu envie immédiatement de croiser le chemin de ce personnage.

Ce premier tome se déroule sur trois temps: la rencontre entre le tout jeune prince Arslan et un enfant, prisonnier de guerre, qui va être réduit en esclavage. Le prince va être pris en otage et il va découvrir son royaume à travers le regard de quelqu'un qui est très critique vis-à-vis du mode de gouvernement du royaume de Parse.

Dans la deuxième partie le prince se prépare à participer à sa première bataille, et on découvre également en filigrane l'éducation qui lui a été transmise. Tous les regards sont braqués sur lui, les gens doutent de ce jeune homme, de ses capacités à succéder à son père.

La troisième partie présente différentes scènes de combats lors de la bataille sanglante d'Atropathènes, avec un déchaînement de violence digne des pires guerres médiévales. Hiérarchie, trahison, pouvoir, engagement... De bons ingrédients pour sceller quelques destins.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1, les rouages de la politique, les stratégies militaires, l'organisation du royaume. On est pris par le rythme et les rebondissements et on se fait un pense-bête pour le tome 2 (et les suivants!) sur Babelio illico à peine la dernière page tournée.

Malgré les pages sanglantes des batailles je vais le présenter à des ados du club lecture parce qu'il est vraiment de qualité, et qu'on s'attache à ce prince qui semble si naïf face aux responsabilités que doit assumer le fils du Roi...

Mille mercis pour cette découverte, à Babelio, à Marie-Delphine, à l'éditeur (Kurokawa), et aux auteurs pour leur talent.
Commenter  J’apprécie          91
Fullmetal Alchemist, tome 26

Avant dernier tome de la série, c'est le combat final qui va se dérouler aussi dans le prochain et dernier tome. On a vite envie de savoir la suite de tout cela.
Commenter  J’apprécie          90
Fullmetal Alchemist, tome 24

La guerre continue à éclater dans ce tome 24, mais Ed et Al deviennent de moins en moins présent, et sont plus en position de personnages secondaires dans cette histoire. J’espère qu'il vont revenir en force dans les prochains tomes, ce qui est pratiquement assuré je penses!
Commenter  J’apprécie          90
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 3

Je voulais connaître la suite de cette série de mangas, je me suis donc procuré le tome 3...

Yûgo poursuit son stage d'été chez Aki dans la famille Mikage. Il travaille dur, ne ménageant pas sa peine et découvre en même temps un univers d'entreprise agricole d'élevage laitier.

Son séjour est légèrement perturbé par l'arrivée de son frère aîné venu aux nouvelles.

De retour au lycée, Yûgo doit faire face à l'abattage programmé du cochonnet « Côtelette » auquel il s'était attaché...

Je trouve que le caractère du héros évolue et je suis curieuse de voir quelle voie professionnelle il va finalement choisir au bout de sa formation.

Commenter  J’apprécie          90
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 5

Ce volume est centré sur le club d'équitation. Chacun cherche des idées pour mettre en valeur le club lors de la fête de l'école. Mais tout d'abord Yugi doit réussir à s'entendre avec son cheval noisette...



Le thème principal est celui de la confiance réciproque et de l'entraide. On y parle aussi d'organisation car Yugi cumule les activités et les engagements au risque de sombrer...



Une série qui ne faiblit pas !
Commenter  J’apprécie          90
Fullmetal Alchemist, tome 1

1er contact avec la série FullMetal Alchemist et force est de constater qu'en 4 chapitres, on plonge directement dans l'action. De brèves histoires sans trop de liens pour commencer, histoire de se familiariser avec les frères Elric, avec leur quête de la Pierre Philosophale grâce à l'histoire avec le prêtre de Leto, leurs caractères avec l'histoire de la mine, mais aussi leurs pouvoirs avec celle du train.



Nous découvrons aussi les personnages de Lust et Gluttony, très importants par la suite, et le Flame Alchemist, Roy Mustang.



Sur la série en elle-même, n'étant pas expert en manga, je dirais que le dessin est classique mais efficace, et que LA carte principale qui fera le piment de FullMetal Alchemist, c'est son scenario à rallonge et ses multiples complots !



Mais tout ça est une histoire à suivre...
Commenter  J’apprécie          90
Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 18

Lorsque l'on brave un interdit, il y a toujours un prix à payer.

C'est ce que les frères Elric vont découvrir en

S'essayant à une technique interdite en alchimie en voulant ressusciter leur mère.

Tout tourne mal,

Edward perd un bras et une jambe, et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu alchimiste d'Etat, Edward, surnommé " Fullmetal Alchemist ", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale



Dernier tome de la collection Perfect,

La saga se termine sans déception. J'ai adoré suivre les aventures des 2 frères . La fin répond à toute nos questions.

Un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          81
The Heroic Legend of Arslân, tome 18

On peut dire ce qu’on veut mais quand Hiromu Arakawa décide d’accélérer enfin le tempo de son histoire, elle ne le fait pas avec le dos de la cuillère ! Tome épique par excellente, tome archi entraînant également, bien que toujours aussi classique, celui-ci m’a enthousiasmée.



Je me suis souvent plein de la lenteur d’Arslan depuis que je lis la série, je suis ravie de voir l’autrice passer à la vitesse supérieure. Certes, ce ne sont que des batailles et autres affrontements mais je n’ai plus la sensation de faire du surplace et les différents camps se dessinent parfaitement dans cette urgence qu’elle nous fait bien sentir.



L’autrice joue donc de toute sa science de la mise en scène et de l’ellipse pour nous concocter un tome hyper vivifiant à lire. J’ai adoré sa façon de mettre en scène des batailles avec un rythme soutenu et percutant. Elle choisit à merveille les scènes clés à garder et mettre en avant pour ne pas s’attarder de trop. Alors oui, c’est concis, mais c’est explosif. C’est comme si elle avait taillé dans le gras d’un immense tableau de bataille pour n’en garder que la substantifique moelle et qu’elle avait fait exploser l’ensemble ensuite. C’est excellent. Cela donne un super sens du rythme et le lecteur se régale puisqu’il n’a que d’excellentes scènes !



L’autrice nous propose ainsi une lutte acharnée entre les deux armées en jeu et leurs chefs. C’est un portrait caricatural totalement assumé de chacun. Ce sont des hommes virils qui savent dirigés mais l’un est mieux suivi et servi que l’autre, ce qui permet de renverser la vapeur. J’ai aimé vivre cette confrontation à leurs côtés, dans la fureur des champs de bataille, dans la rage des ordres mal compris de l’arrière. C’est bouillonnant et en même temps, ça reste drôle et léger avec les mésaventures que certains vivent, mais aussi par le choix de cette caractérisation exagérée du chef de guerre – homme viril ou chef de guerre – chef religieux mais qui n’y croit plus trop. Elle nous offre dans ce classicisme des personnages également en contre-emploi, Andragoras n’étant pas un modèle de vertu paternelle et Ghisqâr pas un modèle de piété et de chef charismatique.



Ce fut donc hyper plaisant de les voir s’affronter, d’être au milieu des combat, de suivre rapidement les avancées et pertes de chaque camp, d’avoir des généraux ou ducs qui brillaient ou s’éteignaient sur les champs de batailles, de voir les plans de chacun fonctionner ou être déjoué, et même d’avoir la chance de croiser Arslan qui ne devrait pas être là, mais ça permet de tout raccrocher et se diriger tous ensuite vers la prochaine étape du conflit.



Je ne misais pas grand-chose sur Arslan, m’ennuyant bien souvent en le lisant malgré l’amour que j’ai pour l’autrice et son art de la mise en scène. Je suis ravie de m’être trompée grâce à ce tome vivifiant et bouillonnant. Bravoure, sens de la guerre, dérives, humour, tout y est ici pour passer un très chouette moment dans cette guerre au rythme endiablée maintenant qu’elle est relancée. J’ai hâte de voir ses prochaines manoeuvres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Tsugai - Daemons of the Shadow Realm, tome 2

• Tsugai, Tome 2

• Hiromu Arakawa (Scénario & Dessin)

• Manga / Kurokawa



Tsugai est la nouvelle série de Hiromu Arakawa, l'autrice notamment du shonen culte Fullmetal Alchemist. Grand fan de son trait, quand j'ai entendu parlé qu'une nouvelle série de cette dernière, il était évident que j'irais y jeter un oeil.



Le tome 1, nous introduisait dans l'univers intéressant de cette nouvelle série et si j'avais apprécié ce premier tome, je ne savais pas trop ce que cela pourrait donner et j'attendais d'en voir plus avec le tome 2.

Et ce tome 2, le voila. Et je dois dire qu'il fait bien le boulot. On rentre un peu plus dans le détail, les personnages, comme toujours avec cette autrice, sont attachants et on prend plaisir à les suivre dans leurs aventures / mésaventures.

Avec ce tome, les camps que l'on croyait entrevoir dans le premier tome ne sont peut-être pas aussi bien définit qu'on le pensait et c'est une bonne chose que les gentils et les méchants ne soient pas forcément facilement identifiables dès le début.

Après ce deuxième volume je sais que je continuerais à suivre la sortit des tomes pour voir ce que cela pourra donner.
Commenter  J’apprécie          80
Fullmetal Alchemist, tome 3

J'ai craint le pire... ce tome 3 débute par deux chapitres tellement conventionnels que j'ai effectivement craint le pire. On retrouve les deux alchimistes d'Etat qui vont se faire refaire une santé auprès de deux ingénieures spécialisées en automails, en membres cyber pourrait-on dire. Le ton est léger, gaudriolesque presque. On a quelques personnages additionnels qui sont plutôt bien décrits.



Une fois les alchimistes requinqués, on enchaîne sur un chapitre où les alchimistes essaient de retrouver la trace de la pierre philosophale. Sur base des indications du professeur Tim Marcoh croisé dans le tome 2, et qui a mené des expérimentations sur les corps et l'âme, Edward Elric se plonge dans les notes recomposées par une bibliothécaire à la mémoire infaillible. Le ton est aussi à l'emphase, à l'exagération, aux habituels et regrettables émois de mangas où les personnages donnent l'impression de surjouer les émotions. Cela se prend dans les bras avec des bouches rectangulaires figées... on aligne les blagues et l'humour potache à deux balles, j'en passe et des meilleures.



Les deux autres chapitres voient les alchimistes se rendre au centre d'expérimentation et affronter les deux gardiens. Ce sont d'anciens détenus, tueurs en série, rendus prisonniers de leur armure, eux aussi (comme Alphonse Elric, le frère du FullMetal Alchemist). Ces deux chapitres ouvrent énormément de pistes pour les prochains tomes. Ils sont épiques, vifs et rythmés. Et le cliffhanger est bien amené (contrairement aux deux premiers tomes).



Par moment, j'ai regretté que le dessin soit si sobre. Mais en général, c'est plutôt bienvenu. Trop de mangas sont basés sur des dessins trop fouillés, trop complexes et trop denses pour le format. Ce n'est pas le cas ici.
Commenter  J’apprécie          80
Fullmetal Alchemist, tome 1

Malgré les très bonnes critiques que l'on trouve en général sur FMA, je suis resté sur ma faim. Une série, au départ, cela doit poser les bases, le décor, on rappelle des trucs pour que le lecteur puisse comprendre les motivations des personnages, etc.



Il y a un peu de tout cela dans ce premier tome, composé (comme d'habitude) de plusieurs épisodes (en fait 4). On découvre les deux héros de la série. Deux frères, alchimistes d'Etat. On ne définit pas vraiment ce que ce terme recouvre, mais tout le monde a globalement une vision de ce que peu être un alchimiste d'Etat... On a par petites touches des infos sur le fait qu'ils sont aliénés à l'armée. Vendus, disent certains. On a une petite touche des motivations... ils veulent la pierre philosophale. Comme tout alchimiste qui se respecte, me direz-vous. Effectivement.



Mais eux ils la veulent pour redevenir 100% humains... Car un des frères est une armure, seule son âme y est enfermée. Et l'autre possède un bras et une jambe "automail". C-à-d de la ferraille qui rend un fier service.



Cela manque de cohésion encore. Tout comme ma critique. J'en ai bien conscience. Parce que j'ai bien aimé le tome. Mais sans plus. Le dessin est conventionnel. Bon, mais sans surprise. L'univers manque de netteté. On se dit que cela viendra. Les méchants que l'on entrevoit sont très inégaux et évanescents. Les rouages des histoires sont un peu grippés. C'est donc très inégal (sur les 4 chapitres, 1 seul m'a vraiment plu, en fait). Mais on s'attache assez vite à ce sale gosse d'alchimiste et à son frère format boîte de conserve. Pour une excellente critique, comme souvent, je vous renvoie à celle d'Alfaric, qui synthétise bien mieux que moi les avantages et défauts de ce manga, tout en le mettant en perspective avec l'univers manga.



L'auteur est une auteure... si je puis dire. Et je ne sais pas s'il y a une sensibilité féminine particulière en BD ou dans les mangas... mais ne cherchez pas, il n'y en a pas ici. C'est (à mon avis) un manga identique à ce qu'un auteur (homme) aurait pu produire. On n'est pas au pays de Candi ou dans un truc bubble--gum à la gomme pour reprendre Voulzy. On découpe, tronçonne, explose et lamine comme attendu.
Commenter  J’apprécie          80
Fullmetal Alchemist, tome 1

Je ne découvre ce manga que maintenant, après avoir vu la série animée avec mon fils. Je crois que si j'étais encore un ado, j'aurais véritablement adoré. Cette série a des qualités intrinsèques et beaucoup d'inventivité.



Le concept d'un monde où les alchimistes auraient un pouvoir indissociable de certaines règles comme le principe d'équivalence a de quoi séduire. Les utilisateurs font partie d'une élite civile ou militaire.



Cela peut être extrêmement violent par moment avec ces mutilations mais drôle à d'autre. Or, j'aime pas trop ce dosage qui décrédibilise l'ensemble. Et puis, ces éternelles mimiques qu'on retrouve dans la plupart des mangas pour s'auto-humilier ne me font plus rire. Je m'interroge encore sur leur fréquence quelquesoit le genre adopté (ex: Les Gouttes de Dieu). L'autodérision peut apporter de la fraîcheur à une oeuvre, c'est incontestable. Faut-il réellement l'adopter à toutes les sauces ?



Bref, mise à part cette critique, on passe un agréable moment d'autant que le dessin est plutôt réussi notamment dans les scènes dynamiques où l'action est toujours fluide.



A réserver aux adolescents! Et ce n'est pas forcément péjoratif...
Commenter  J’apprécie          80
The Heroic Legend of Arslân, tome 1

J'ai beaucoup apprécié ce premier volume. On plante le décor, et quel décor ! Le trait est classique pour un manga, mais très réussi, les paysages de plaines sont beaux, les scènes de batailles expressives.

Arslan est le prince héritier du royaume Parse, réputé pour son armée. Il fait beaucoup d'efforts, mais difficiles de rivaliser avec un père invaincu au combat. Sauf que cette invincibilité a une fin...

Je sens que je vais m'attacher à Arslan et Daryun. Le roi Andragoras m'intrigue lui aussi, sa personnalité guerrière. Et Narsus ne va pas être mal dans son genre non plus.
Commenter  J’apprécie          81
Fullmetal Alchemist, tome 12

Le premier chapitre de ce tome commence par une sympathique intro, avec Hohenheim qui met en déroute des bandits de grands chemins, s'attaquant à une diligence, et ce en faisant rempart de son propre corps ! Si, si ! Je vous assure que je suis sobre et que c'est bien FMA et non un western. En tout cas dès la fin de ce passage, on ne peut que ce demander une chose : "Mais c'est qui ce gars ?!". Évidemment, on en apprendra bien plus mais ce sera pour une prochaine fois.



Non parce que, des combats en veux-tu en voilà dans ce tome ! Les frères Elric combattent tant bien que mal contre Scar, qui pourrait pratiquement combattre avec sa main gauche dans sa poche, vu comme il a l'air doué. Mais survient Winry, qui apprend que Scar est le meurtrier des ses parents... Elle apprend cela pendant que les trois autres protagonistes font une petite pause dans leur combat. En même temps, il faut bien reprendre son souffle. D'ailleurs, cela m'a toujours surpris dans les manga, ces adversaires qui adorent faire une pause-café pour discuter de leurs motivations. Pour revenir au choc qu'éprouve Winry, elle est à deux doigts de tenter d'abattre Scar.



Et pendant ce temps, Lin est aux prises contre Gluttony et Bradley. Et cela va plutôt mal pour lui... Il doit s'enfuir avec Ranfan, sa garde du corps qui ne protège plus grand chose vu qu'elle est salement blessée. Là aussi, ce combat est parsemé de dialogue mais là, c'est pour montrer le côté, froid, distant de Bradley face à la bravoure de Lin.



Bon des combats, encore des combats et nos héros parviennent à emmailloter Gluttony qui va être emmené dans une cache secrète de Mustang. Mais... L'Homonculus va prendre sa "deuxième forme", car il en a après le Flame Alchemist Mustang, le tueur de Lust.



Eh oui, dans ce tome ça pète de partout ! Malgré cela, on arrive à apprendre quelques petits renseignements sur le passé de Scar, sur les émotions et les sentiments de Winry envers ses "patients" dont un en particuliers, et sur Bradley qui, en fait, s'amuse comme un petit fou.

Il y a du bon et du moins bon. Des évènements prévisibles et d'autres moins, mais ça se lit toujours à vitesse grand V !



P.S : j'ai d'ailleurs trouvé une erreur dans ce tome, "les frères ElricS" (p. 149)... Mais quelle inattention du correcteur !
Commenter  J’apprécie          80
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 10

Ce volume met au centre la question de la vente des produits de la ferme et du juste prix. Les élèves du fond saucisse doivent se mettre d'accord pour vendre les produits des cochons qu'ils ont acheté.



C'est aussi l'occasion de retrouver le personnage d'Ichirô qui avait été obligé d'arrêter les études pour travailler suite à la faillite de l'exploitation parentale.



C'est enfin la rencontre avec la belle soeur russe de Yûgo...



A suivre !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hiromu Arakawa Voir plus

Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}