AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hiromu Arakawa (726)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 9

Yugo est bien décidé à aider Aki à réussir son examen. Mais pour cela il va devoir se rendre dans sa famille afin de récupérer des cahiers à son frère.



A cette occasion, sa mère se rend compte qu'elle ne connaît rien de sa vie au lycée agricole. Elle décide d'aller lui rendre visite sans même le prévenir...



Un tome encore dense qui aborde aussi bien les méthodes de travail que la manière de tuer et de découper un cochon ! Mais c'est l'évolution entre le personnage principal et sa famille qui marque le plus ce volume. A lire !
Commenter  J’apprécie          80
Fullmetal Alchemist, tome 1

FMA et moi c’est une grande histoire d’amour. Je suis profondément fan de ce manga qui n’hésite pas à traiter de sujets très sérieux, très graves tout en sachant me faire rire.



Mais Ed et Al ne sont pas qu’amusant, ils sont aussi très touchants. Le sacrifice, l’échange équivalent, la famille, l’alchimie, … ce sont des thèmes qui me plaisent beaucoup et ils sont ici très bien développés.





J’aime énormément le dessin, il est très précis, très fin et tous les personnages, même les figurants en fond de scène sont identifiables facilement.



C’est un très bon tome d’introduction qui prend le temps de nous présenter les deux personnages principaux et leurs motivations.

Les deux premières histoires sont finalement un peu anecdotiques, Rose, les mineurs et les preneurs d’otage du train ne sont sur leur route que pour aider à mieux comprendre qui sont Ed et Al.



Ce premier volume n’en oublie pas pour autant de poser, dès le départ, plein d’indices pour la suite de l’histoire.



Lust et Gluttony sont présents dès le deuxième chapitre et ces deux personnages apportent encore plus de mystère autour de la pierre philosophale.



Les dernières pages nous ramènent vers East City, une des grandes villes du pays, et vers un de mes personnages favoris, le Colonel Roy Mustang, le Flame Alchemist, accompagné de toute son équipe.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Nobles Paysans, tome 1

Avant de connaître la gloire avec Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa a bossé dans la ferme familiale. Dans Nobles Paysans, la mangaka raconte ses années à Hokkaido dans un plaidoyer pro domo scato et anticitadin où elle se met en scène sous les traits d’une vache à lunettes.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          80
Fullmetal Alchemist, tome 1

[ 4.5/5 ] Fullmetal Alchemist et moi, c'est une longue et solide histoire d'amour ! J'ai connu cette série à sa première diffusion en clair sur Canal+ en 2005 ; ça ne me rajeunit pas... J'ai accroché dès le premier épisode. J'adorais ce cocktail explosif d'alchimie, d'humour et de drames – et ai acheté les DVD les yeux fermés. Puis j'ai enchaîné avec les mangas quand Kurokawa a racheté la licence pour la France. Bref, vous l'aurez compris, il s'agit ici de la chronique d'une relecture. Avec – par conséquent – un oeil pas vraiment neuf, puisque j'en connais déjà les tenants et aboutissants.



Dans ce 1er tome, on entre directement dans le feu de l'action. Edward et Alphonse, deux frères, arrivent dans une ville retirée, sous la coupe d'un prêcheur. On assiste alors à l'éternel duel opposant la foi à la science. La dynamique des Elric se met déjà en place : Alphonse passe bien malgré lui pour l'aîné et son armure laisse penser qu'il est le Fullmetal Alchemist, au détriment du véritable alchimiste d'état qu'est Edward. Ce dernier me fait toujours autant rire avec son horrible complexe d'infériorité vis-à-vis de sa petite taille ; j'adore le voir en rajouter des couches après avoir tiqué sur un mot prononcé par un malheureux ne sachant pas ce qui l'attend, après une remarque la plupart du temps anodine.



Par contre, j'avoue trouver que les histoires contées dans ce 1er tome relèvent un peu trop de la « brève de trottoir ». Il y a matière à développer pour chacune d'entre elles – chose qui a d'ailleurs été faite dans l'animé – mais la mangaka privilégie pour l'instant la dynamique de l'action. Concept très usuel pour un shonen, mais un peu déstabilisant pour ceux qui ont connu les « versions longues » de chaque chapitre.



L'ensemble n'en reste pas moins fluide et prenant, surtout que l'on découvre quelques éléments qui sont autant de clés dans l'intrigue à long terme. Comme le principe de l'échange équivalent ou les sacrifices qu'ont été contraints de faire les frères Elric après avoir tenté de ramener leur mère à la vie avec des techniques d'alchimie. Hiromu Arakawa nous parle dès le début de la fameuse pierre philosophale et éclaircit d'emblée les raisons poussant Ed et al à vouloir la dégoter.



Derrière les répliques colériques d'Ed et ses sourires, derrière le calme d'al malgré sa condition, et derrière leur détermination à tous les deux, on sent les blessures qu'ils portent en eux. Les dilemmes auxquels ils doivent faire face, le poids des compromis qu'ils sont amenés à faire. Deux enfants orphelins complètement livrés à eux-mêmes, deux garçons qui ont grandi trop vite...



Hiromu Arakawa nous présente également par petites touches le contexte géopolitique de l'univers qu'elle a ainsi créé. Si elle n'entre pas encore dans les détails, on sent déjà l'animosité qu'ont tendance à provoquer les alchimistes d'État auprès des gens du peuple. le tout, dans un univers steampunk très sympathique. Les graphismes sont tout aussi agréables à parcourir que le fond de l'histoire, et l'harmonie qui se dégage de l'ensemble ouvre les portes d'une saga qui a maintes fois fait ses preuves auprès des aficionados !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 4

C'est drôle parce qu'au début de la série, je ne comprenais pas l'engouement qu'il pouvait y avoir autour. Je ne suis pas très centrée sur l'agriculture et j'ai plutôt tendance à m'offusquer quand je pense aux animaux qui sont élevés pour aller à l'abattoir. Silver Spoon est drôle mais l'histoire du cochon Côtelette m'a rendue assez triste.



Au fur et à mesure que je lis la série, je m'habitue plus à cet aspect élevage, et on se rend bien compte que l'agriculture est un milieu bien vaste. Mais ce qui me fait aimer de plus en plus la série, c'est l'évolution de Yugo ! On est comme lui au début : on me fait assister au dépeçage d'un cerf, je m'évanouis direct, si je vois un accouchement de génisse comme celui qu'il a vu, je tourne de l’œil... On découvre tout comme lui ce nouveau milieu, sauf que lui s'y habitue plus vite que nous qi n'y connaissons rien (je ne parle pas des gens qui sont dans le milieu bien sur). Yugo est un peu perdu, il ne sait pas ce qu'il fera de son avenir. Mais bien qu'il soit perdu et qu'il souffre de la comparaison avec son grand frère, c'est une personne de confiance qui attire les gens autour de lui.

Vraiment, je suis contente d'avoir persévéré, j'espère que le manga continuera de me surprendre doucement ! Bravo à Hiromu Arakawa, je ne pensais pas un jour lire un livre sur l’agriculture.
Commenter  J’apprécie          80
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1

C'est tellement rare de lire une histoire pour jeunes où le lieu d'action est un lycée agricole, et où les métiers de l'agriculture sont valorisés, que Silver Spoon vaut le détour, ne serait-ce que par cette originalité. D'ailleurs, le monde rural n'est pas du tout idéalisé ici, ni vu sous son angle le plus avantageux, au contraire.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          80
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 2

Quand je l'ai lu, je n'avais pas envie de commencer un nouveau livre, je voulais une lecture simple et légère, ce manga fut parfait pour ça.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Je me suis laissée emporter par l’histoire facilement.

On en apprends encore plus sur l'agriculture mais aussi sur les personnages. Le passé de Yûgo reste encore un mystère mais petit à petit on commence à en savoir plus.



Yûgo est le seul qui connait la recette de la pizza, donc il va devoir réunir tous les ingrédients et régaler tous ses collègues. J'aime beaucoup la façon dont il s'y est pris. Même si au départ, on pense qu'il va faire ça seul, en fait, tout le monde va l'aider d'une certaine façon. De plus, c'est bientôt les vacances d'été et Yûgo n'a pas spécialement envie de rentrer chez lui...



Amitié, difficulté à l'école, travaille... Bref, beaucoup de sujets sont abordés dans ce manga et je me régale de le lire. Ça fait passer un bon moment, et comme c'est un manga, ça se lit très vite !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          80
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1

Je remercie Babelio et les editions Kurokawa d’avoir proposé ce manga pour la dernière édition BD de Masse Critique, et de m’avoir sélectionnée !



J’avais déjà lu des avis positifs sur ce manga, et ayant beaucoup apprécié la série Full Metal Alchemist de la même mangaka, j’avais très envie de lire ce premier tome.

On est quand même dans un univers totalement différent de son précédent manga. Dans Silver Spoon on se retrouve dans le lycée agricole d’Ohezo, où Yûgo Hachiken fait sa rentrée dans la section « production animale », après avoir passé les examens d’entrée.

Chose assez surprenante, contrairement à la (quasi ?) totalité de ses camarades de classe, Yûgo n’a pas de famille travaillant dans le domaine agricole, et il n’a jamais mis les pieds dans une ferme avant cela !



On va vite apprendre que Yûgo a « atterri » dans ce lycée car il voulait être le meilleur élève partout.

Sauf qu’il va apprendre à ses dépens que si les matières traditionnelles (maths, français etc) sont importantes, les matières plus techniques concernant l’agriculture le sont encore plus !



Il y a beaucoup d’humour, à la fois dans le trait de la mangaka et dans les dialogues, et l’on sourit ou rit souvent des situations cocasses dans lesquelles se trouve Yûgo.

J’ai beaucoup aimé la découverte de Yûgo sur la provenance des œufs de poule… C’est traité de manière très drôle mais sans en faire trop non plus. On sent qu’on se moque un peu du héros… mais finalement c’est surtout pour caractériser son côté très citadin.



On se rend aussi vite compte des difficultés du monde agricole : il faut se lever tôt, même pendant les vacances il faut s’occuper des champs et des bêtes, et il faut aussi faire face aux difficultés financières.

Ce manga est vraiment très intéressant pour ça, si on ne sait pas grand-chose de la vie dans les champs, on apprend des choses.

Je pense que ce manga est accessible aux enfants à partir de 9/10 ans et ça peut leur permettre de mieux connaître le travail dans ce domaine aussi.



Pour ceux qui ont aimé FMA, je dirai qu’ils ne seront pas déçus car on retrouve vraiment le même coup de crayon, et on voit que des personnages de Silver Spoon nous en rappellent certains de FMA (petit coup de nostalgie…), et on retrouve vraiment l’humour mais aussi le côté plus sérieux de certains sujets.



En bref, j’ai été conquise par ce premier tome, et je me languis de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          80
The Heroic Legend of Arslân, tome 17

Avec une certaine bonhommie, pour ne pas dire une habitude devenue classique, nous reprenons les aventures d'Arslan et des différents personnages de son univers qui semblent tous vouloir converger en ce moment vers un moment guerrier, qui j'espère sera à la hauteur.



Cela donne une lecture sympathique, amusante même à plusieurs moments avec une autrice qui aime briser un peu à sa façon le 4e mur, en ridiculisant ses personnages à des moments clés de tension, mais une lecture qui du coup manque d'impact et ne parvient pas à réellement s'emballer.



J'ai lu récemment L'Apprenti Otaku qui disait ne pas aimer la façon dont Arakawa écrivait les scènes d'action, j'ai pu partager un peu son sentiment ici. Je me suis amusée de la façon rocambolesque, inspiré peut-être des romans de cape et épée ou du cinéma chinois, dont les scènes étaient mises en scène. C'était drôle et cocasse de voir des héros ennemis converger pour sauver une demoiselle en détresse, elle-même instrumentalisée par le grand méchant du moment, avant que tout ne se retourne bêtement contre lui et qu'il en prenne plein les dents. Cela a un côté cartoonesque qui me plaît et m'amuse, et en même temps, je me dis qu'à ce stade-là de l'histoire il devrait y avoir une tension à couper au couteau et ce n'est pas le cas. Ce n'est pas le cas parce que l'autrice désamorce trop tout, tout le temps, avec son humour et c'est dommage...



Pour autant on passe de bons moments à suivre d'autres personnages qu'Arslan cette fois. Ça décentre bien l'histoire et permet de se familiariser aussi avec les autres camps qui auront bientôt leur mot à dire. J'ai donc aimé cette première partie en mode mission de sauvetage où tout dérape. C'était drôle à souhait. J'ai aimé également les petits interludes auprès des compagnons d'Arslan qui se reposent en attendant la prochaine offensive mais où l'autrice glisse quelques pressentiments de menaces plus mystiques, au milieu de retrouvailles familiales hautes en couleur. Enfin, voir de la division dans le camp du père du héros est jouissif quand on sait comment il a traité ce dernier et surtout cela augure pour la suite, les secrets restant secrets et les autrices distillant des réponses plus qu'au compte-goutte.



Ce 17e tome, déjà !, d'Arslan fut à nouveau une lecture sympathique mais avec terriblement peu d'enjeu au final. J'ai plus pris plaisir à décortiquer la manière dont elle écrivait et rythmait son histoire qu'à réellement suivre les aventures assez banales des personnages. Pour qui aime lire de la fantasy historique comme moi et est habitué en romans à des auteurs comme Guy Gavriel Kay, Emmanuel Chastellière, Pierre Pevel et j'en passe, cela fait pâle figure... Est-ce qu'Arslan ne restera au bout du bout qu'un divertissement sympathique jusqu'à son final ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
The Heroic Legend of Arslân, tome 14

Ce tome est focalisé sur la baston entre les Parses "Arslan" et les Turannes véhéments. Des tours rusés de la part de Narxsus pour piéger ce clan qui semble bien petit face à la grandeur des autres armées. Si c'était l'effet recherché par l'auteure, on le ressent bien ! Mais malheureusement, je trouve que le tome fait événement de transition pour avoir un nouveau personnage dans l'entourage du jeune prince et n'avance pas trop dans l'histoire. J'ai hâte que les 3 têtes parses se rencontrent et que ça déguste grave comme un coup de pied dans la fourmilière de la série ^^"
Commenter  J’apprécie          70
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 3

Je suis de plus en plus conquise par cette série vraiment bourrée d'humour et de pédagogie sur l'agriculture et le quotidien d'ados étudiant dans un lycée agricole au Japon. La scène de la foire durant laquelle les stands de nourriture se font dévaliser par les élèves m'a fait beaucoup rigoler. Mais on peut lire aussi des réflexions sur le rapport à l'animal élevé et au fait de consommer sa viande qui sont très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          70
Fullmetal Alchemist, tome 5

Un tome très plat, de nouveau très empreint de fleurs bleues et d'eau de rose... le premier chapitre voit tout le groupe se rendre à Rush Valley, en bordure des territoires en guerre, et où les réparateurs d'automails sont légions.



Edward Elric se fait voler sa montre gousset, insigne de son statut d'alchimiste d'Etat. On a droit à une cours-poursuite sympa, dessinée sobrement (ce qui est plutôt un point poisitif pour moi) et qui introduit un nouveau personnage féminin que je valide... J'achète dirait tel personnage de télé avec l'accent de son pays.



Cette voleuse est équipée d'automails de grande qualité. On fait donc un détour par son concepteur. Un type bougon qui semble avoir un oeuf à peler avec Pinako Rockbell. Mais on n'en saura pas davantage. On sort les mouchoirs une première fois en apprenant l'histoire émouvante de la voleuse, Paninya. Au passage on a une Winry éminemment moralisatrice qui n'en finit pas de dicter à tout le monde la manière dont ils devraient se comporter.



Côté dessin on rajoute une abondance de petites réflexions "comico-comiques" avec les petits crobars mal finis qui "vont bien avec". Il se dégae un côté résolument pré-ado de l'ensemble qui ne me convient et ne me convainc pas.



On enchaîne avec un accouchement. Sortez les mouchoirs bis. Puis les deux derniers chapitres (ce tome en compte 5 et pas de bonus, ce qui n'est pas dommage) se centrent sur les frères Elric, et on plonge dans le passé en découvrant un nouveau personnage féminin, Izumi, alchimiste elle aussi. Je valide de nouveau ce personnage féminin, intéressant, riche et cohérent. Mais on sort encore les mouchoirs quand elle ne peut "réparer" un chat mort. Et derechef on termine la boîte de mouchoirs et de guimauves... avec le dernier chapitre où apparaît la mère des frères Elric.



Bref, on tome dont sont absents les "grands méchants" de la série. Un tome avec plein de morceaux de bons sentiments dedans. On dirait qu'Hirumo Arakawa a choisi sa direction et l'atmosphère qu'elle veut donner à la série. Si le 6è tome confirme mon impression, je pense que je n'irai pas au bout...
Commenter  J’apprécie          74
Nobles Paysans, tome 1

Quand un célèbre mangaka a vécu une expérience dans son quotidien un peu particulière, il n’hésite pas à le mettre en image et à le publier sous forme de manga autobiographique des années plus tard. C‘est la grande mode actuelle au Japon. Rien n’est perdu.



Ainsi, en l’occurrence, on aura droit au passé de jeune agricultrice d’une mangaka qui aidait ses parents à la ferme dans la région de l’île d’Hokkaido située dans les contrées du nord. Le but est de nous faire découvrir la campagne à travers ses productions aussi bien au niveau de l’élevage de bovins que de denrées alimentaires comme la pomme de terre. Le monde agricole n’aura plus de secrets pour vous.



Je dirai que c’est la lecture idéale pour ceux qui achètent du bio dans les marchés locaux. Sur le fond et la forme, c’est bourré d’humour pour une lecture légère et agréable pour une version assez sympathique de l’agriculture. Je tiens à préciser que ce n’est pas financé par le Ministère. J’avoue néanmoins qu’il faut apprécier ce genre d’humour ce qui n’est pas mon cas. Je resterai cependant assez indulgent dans ma notation...
Commenter  J’apprécie          70
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1

On dit qu’il y a un début à tout... Et bien, ça y est, je viens de finir mon premier manga. Bon, je ne vais pas sabrer le champagne puisque j’en ai déjà bu hier mais là je m’éloigne du sujet... :-)



Donc premier manga fini, 1ère impression : pas mal même si ce n’est pas particulièrement mon genre de lecture. Je viens d’arriver en section jeunesse dans une médiathèque et comme nous avons un fonds importants en mangas enfants et ados et que je ne connaissais pas vraiment ce genre, il fallait bien quand même s’y mettre un minimum.



L’histoire : Yûgo Hachiken, élève doué et venant d’une banlieue aisée, entre dans un lycée agricole. Les autres élèves viennent plutôt d’un milieu rural et se demandent bien ce que Yûgo vient faire dans ce bahut. Surtout qu’il n’a pas de projet professionnel particulier, encore moins de rêves, comme en ont déjà certains élèves (devenir vétérinaire, reprendre l’exploitation agricole des parents...).

Yûgo pense, lui, que l’année va se passer comme sur des roulettes étant donné qu’il est qu’avec des fils de « bouseux » (excusez les stéréotypes mais il s’agit bien de cela) qui ne savent pas combien font 2+2.

Le problème étant que rapidement après la rentrée, notre petit génie se rend bien compte que ça va pas être gagné : la gestion agricole, les cours d’élevage et surtout : il est obligatoire de s’inscrire dans un club sportif de l’école et Yûgo aime autant le sport que Churchill ! Aie aie aie !!!



L’intrigue, qui se déroule sur je ne sais combien de tomes, se laisse suivre. Evidemment, cela produit toujours un effet bizarre de lire un livre dans le sens de lecture japonais et ne comptez pas sur les numéros de pages pour vous repérer, y en a pas ! Certaines écritures, en gros l’équivalent des didascalies au théâtre, ne sont pas très lisibles. Par contre, Les dessins sont fins et j’ai apprécié l’humour de l’auteur. La prochaine fois, place à un manga d’action...

Commenter  J’apprécie          70
Fullmetal Alchemist, tome 8

Ce tome nous emmène dans divers lieux et en même temps des nouveaux personnages sont introduits.

Le combat entre Greed et Bradley se termine dans un bain de sang. Puis on rencontre le grand méchant, père des Homonculus. Entre-temps, Barry le Boucher rencontre Hawkeye qui va le présenter à Mustang. Dans je-ne-sais-plus-quelle-ville-minière de l'Est, un deuxième nouveau personnage est présenté : Chang qui vient du royaume de Xing, loin à l'Est au-delà du terrible désert et est utilisatrice de l'alchimie, enfin élixirologie . Et puis nous voilà à Rush Valley où nous retrouvons Winry et nos alchimistes, Ed venant faire réparer son bras, et aussi le dernier nouveau personnage, Lin Yao, un prince de Xing... Ce dernier est aussi à la recherche de la pierre philosophale.

Pour finir sur Scar qui voyage tranquillement vers Central City.



Des combats (beaucoup), un peu d'investigation, du blabla, des nouveaux personnages, et toujours de l'humour. Mais avec tout ça, j'ai trouvé ce tome bien fourre-tout ! Agréable mais la quête des frangins stagne, pendant qu'on est train de se retrouver avec de multiples et nouveaux renseignements...
Commenter  J’apprécie          70
The Heroic Legend of Arslân, tome 1

Résumé : Arslan est le fils du roi de Parse, Andragoras. Il est le prince héritier, et à ce titre, doit s’entraîner constamment afin de devenir un chef de guerre puissant et redoutable à la tête des troupes parses. Mais il est un peu frêle et rencontre des difficultés dans le maniement des armes. Mais le jour vient où une bataille terrible va opposer les parses aux lusitaniens, et des traîtres semblent avoir préparé la défaite du roi Andragoras en cachette…



Mon avis : Un manga au souffle épique qui montre l’aridité du pouvoir suprême et rend magnifiques les scènes de batailles.



Arslan ressemble plus à sa mère qu’à son père, fougueux guerrier, mais il a des amis fidèles qui vont l’aider dans l’adversité. Le piège se referme sur les parses suite à la ruse et la traîtrise de quelques uns, mais Arslan pourrait utiliser son intelligence pour remplacer la force aveugle.



Une belle réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          71
Fullmetal Alchemist, tome 1

Je connaissais cette série de mangas de nom mais elle ne m'attirait pas spécialement jusqu'à ce qu'un collègue me prête le premier volume en me le conseillant vivement... et j'ai en effet hâte de découvrir la suite !

Deux alchimistes, les frères Elrik, sont à la recherche d'une pierre philosophale pour réparer un préjudice (retrouver leur apparence humaine...).

Dans leur quête ils vont se trouver mêler à des histoires qu'ils vont résoudre à leur manière : dénoncer un prêtre-alchimiste qui utilise ses pouvoirs pour duper les fidèles en faisant croire au miracle, contrer un militaire dictateur dans une ville minière, sauver un colonel pris en otage dans un train.



Commenter  J’apprécie          70
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 3

Yûgo continue son travail d'été chez la famille d'Aki. Deux personnages vont quelques peu perturber cette période : le père d'Aki qui a l'air d'apprécier moyennement ce citadin, et le propre frère de Yûgo. Celui-ci est assez sympathique, même si assez différent de son frère. Ah, et il y a aussi Côtelette dans cet épisode...
Commenter  J’apprécie          70
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 8

Ce tome évoque avec justesse la faillite d'une exploitation agricole, ses causes mais aussi ses conséquences.



C'est l'occasion pour Yugo de tenter d'aider ses amis.



On trouvera aussi dans cet épisode un compte rendu complet sur la fabrication du fromage...



Une série à suivre car elle sait combiner thèmes agricoles, sociologiques mais aussi humains.
Commenter  J’apprécie          70
Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 2

Avec ce tome 2, on poursuit la découverte du monde agricole en compagnie de Yûgo. On découvre que le geste le plus anodin pour un citadin (se faire livrer une pizza) n'est seulement pas envisagé à la campagne. On apprend la difficulté du métier d'éleveur à faire la part entre leur amour pour leurs bêtes et leur destination finale : la viande. Cela peut paraître simple : pour manger de la viande il faut tuer des animaux. Mais y être confronté est une autre paire de manches. Et c'est l'apprentissage que fait Yûgo ici.

Un manga original.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hiromu Arakawa Voir plus

Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}