AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hiroyuki Takei (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shaman King - Star Edition, tome 6

Après des tomes qui montaient crescendo, j'ai senti que l'auteur calmait un peu le jeu ici malgré une lecture encore très chouette notamment grâce à des focus sur Ryû et Hao.



Ce 6e tome représente une lecture assez dense, Hiroyuki Takei, ayant décidé de faire un peu le tour de ses personnages secondaires en attendant le grand affrontement entre Yoh et Hao. Ainsi, il s'ouvre sur plusieurs chapitres mettant en valeur Horohoro et son rapport à la nature, avant un joli focus sur Ryû au cours d'un combat tout sauf mémorable pour ma part. Du coup, c'est l'occasion de revenir sur les zones d'ombres de celui-ci puisqu'il nous était revenu ni vu ni connu après un entraînement secret dont on tardait à voir les effets. Même si cela a un petit côté "épisode filer", ce n'est pas désagréable quand cela concerne un personnage rocambolesque qu'on apprécie comme ici.



Du côté de la légende, nous avons droit à quelques révélations assez importantes sur l'identité de Hao, ses liens avec la famille de Yoh mais aussi ce dont il est capable et ce qu'il a déjà fait. Si cela n'a rien de surprenant pour un lecteur habitué au shonen d'aventure comme ici, cela reste tout de même très bien fait et assené pile au bon moment pour faire monter la tension. En plus, avec la personnalité haute en couleur de celui-ci on casse un peu le mythe du méchant hyper sérieux pour quelqu'un de cool et détendu, ça surprend et ça plait.



En revanche, je suis passée à côté du reste du tome. Je trouve le début de cette nouvelle partie du Shaman King un peu longuette et manquant de rythme et d'enjeu. On nous fait juste patienter et les combats manquent d'impact. Les rivaux que l'on a croisé ont manqué de charisme à mon goût. Certes ça revisite le mythe de Dracula, mais cela n'a rien d'original, idem avec les X-Laws et leurs esprits issus des Archanges. Tout ça me laisse assez indifférente pour le moment, pour ne pas dire un peu blasée même.



J'ai donc connu un vrai ventre mou dans ce tome, alors que je m'attendais à passer à la vitesse supérieure. J'espère pour la suite qu'on se recentre sur l'essentiel, car même si j'aime qu'on développe les personnages secondaires cela a manqué un peu de niaque ici pour vraiment rendre cette lecture dynamique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Shaman King, tome 1 : Celui qui danse avec ..

La figure du shaman n'est pas très répondue dans le monde des mangas en France. Il y a quelque chose d'un peu rafraîchissant. D'autant plus qu'au niveau graphique, on a l'impression d'un mixte entre les premiers mangas et maintenant. Au premier regard, on se demande de  quand ça date et étonnamment la réponse est 1998. Horiyoki Takei sait faire la différence tout de suite et nous entraîne aussitôt dans son monde fantastique. Les histoires de fantômes si populaires au Japon prennent un autre chemin, vers un public jeunesse. Notre héros est quelqu'un de bon et de bienveillant. Il prend son rôle de shaman très au sérieux et apprend à s'entourer de bonnes personnes. Maintenant que cela est installé, un nouveau personnage, Ren, arrive et lui conçoit sa fonction autrement. La rivalité entre gentil et méchant prend vie. Il ne faut pas oublier que cela reste un shonen donc il faut des combats. Et là encore, nous allons être servi. Yoh est au service de la justice et uniquement. Il défend l'honneur et est prêt à tout pour cela. On apprécie être à ces côtés et on espère que sa quête va bien se dérouler. D'ailleurs, on n'en doute pas même s'il y a d'innombrables obstacles qui vont le rendre plus fort. Une série qui donne envie de la poursuivre. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Vh
Commenter  J’apprécie          20
Shaman King, tome 29 : Shaman Fight, tu vas..

L'affrontement temps attendu entre l'équipe The Ren et l'équipe de Yoh !! Un joli combat où on vois que les personnages ont beaucoup évolués, autant en puissance qu'en caractère.

On découvre très vite que les cinq soldats sont très fort, et on espère fortement qu'ils réussirons a stopper Hao dans sa folie meurtrière.
Commenter  J’apprécie          20
Shaman King, tome 1 : Celui qui danse avec ..

Bon ok ce n'est pas un manga ultra récent surtout que maintenant il doit avoir dans les 12 ans. Mais il mérite (du moins les premiers volumes) qu'on s'y attarde.



Bon comme la plupart des shonen le héro est un jeune garçon doté d'un certains pouvoir qui rencontrera en route des compagnons qui l'accompagnerons dans sa quête. Mais l'originalité de l'histoire vient surtout de l'origine des pouvoirs des personnages.



Manta, un jeune lycéen décide, pour gagner du temps, de traverser un cimetierre. Il y aperçoit un jeune homme y contemplant les étoiles et, pris de panique, s'enfuit. Le lendemain, cette même personne arrive dans sa classe. En fait il s'agit de Yoh un shaman venu à tokyo pour parfaire son apprentissage. Les shamans sont des personnes pouvant voir les esprits (Manta y arrivera aussi) et pouvant fusionner avec pour acquérir les capacités qu'ils avaient de leur vivant. Le but de Yoh étant de devenir le Shaman King celui qui possède le fantôme le plus puissant le Great Spirit.



Vous l'aurez compris (ou pas^^), la plupart des protagonistes sont des shamans qui combattent grâce à leur fantôme. Le scénario est vraiment sympa et les systèmes de combats originales.



Manga que je conseille vivement pour ceux que ça intéressent. Le seul mais pourtant gros problème est que l'auteur n'as pas pu finir vraiment la série (arrêt du manga) donc je conseille l'anime qui lui est finaliser.



Commenter  J’apprécie          20
Nekogahara, tome 3

Après les affrontements du précédent tome, notre protagoniste se retrouve dans la maison de thé d’Omike. Mais alors qu’il pense pouvoir prendre un peu de repos, les ennuis ne vont tarder à le rattraper.
Lien : https://www.actuabd.com/Neko..
Commenter  J’apprécie          10
Shaman King - Star Edition, tome 15

Si Takei donne parfois l'impression de passer du coq à l'âne, le tout suit finalement une ligne directive bien établie. Son scénario est même assez astucieux, reniant purement le côté tournoi de l'histoire pour s'intéresser aux vrais objectifs, et en précisant ce qui est mise en place depuis l'arrivée des Gandhara dans l'intrigue.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Nekogahara, tome 1

Nekogahara, sur ce premier tome, c'est un récit qui fait dans le classique avec des trouvailles nouvelles, une histoire de samouraï où les chats remplacent les humains, une épopée sombre et dont la violence tranche avec la mignonnerie féline, pour un tout finalement savoureux dans son genre. Il est appréciable de retrouver Takei hors de sa zone de confort, et ce dernier offre une lecture tout à fait divertissante.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Nekogahara, tome 3

Lorsque ce manga est sorti, j’ai de suite été intrigué par cette histoire. J’ai lu le premier tome avec curiosité et surtout en étant quelque peu défaitiste. Je ne pensais pas du tout que c’était une histoire qui allait me plaire mais j’ai quand même voulu tenter le coup et découvrir le premier tome. Finalement, ça a été une très bonne surprise. Je trouve ce manga original mais surtout très bien fait et passionnant! On prend plaisir à découvrir les tomes les uns après les autres. De plus, il s’agit d’une série en 5 tomes, donc une petite série qui se lit en un rien de temps.



Dans ce troisième, après son combat acharné contre Shôto, on retrouve Norachiyo qui reprend connaissance dans la maison de thé d’Omike. Il n’est cependant pas seul… Le destin l’a en effet à nouveau placé sur le chemin d’anciens ennemis, mais l’objectif fou qui les unit pourrait les convaincre d’enterrer la hache de guerre. Pour cela, il leur faudra néanmoins d’abord échapper à Abyhei Shiriya et aux redoutables mercenaires de l’île des bannis…



Encore une fois, c’est un tome passionnant qu’on a ici. De plus, ça se lit vraiment en un rien de temps, ça me rend même dingue de voir à quel vitesse les pages défilent. Mais dans ce manga, l’ennui n’a clairement pas sa place, oh ça non! Dans ce tome ci, on a pas mal de combats qui prennent presque l’intégralité du tome. On a certes quelques moment de répit mais ils ne durent pas très longtemps. On découvre un peu plus le personnage de Shôto ici, on ne suit presque que lui d’ailleurs. Sa rivalité avec Norachiyo me fait quand même pas mal rire. Finalement, ces deux là vont trouver un moyen d’enterrer la hache de guerre. Shôto et Norachiyo s’unissent avec Shishiwaka pour mener à bien une mission qui les arrangera tous à leur manière. Mais d’abord, ils vont devoir échapper à Shiriya et aux mercenaires venant de l’île des bannis.. Ce qui va grandement compliquer leur tâche..



Il ne reste plus que deux tomes avant que le manga prenne fin. L’avantage des séries courtes comme celle ci c’est qu’au moins on ne tergiverse pas le moins du monde. On n’a clairement pas le temps pour ça finalement. On est direct dans le bain, plongé au coeur de l’action. Et ce n’est pas plus mal! L’histoire avance vite, on a de l’action quasiment tout le temps, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Et on en redemande encore et encore. Il me tarde d’avoir le prochain tome entre les mains en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Shaman King 0, tome 1

Je ne reprocherai qu'une chose à ce tome 1, il est vendu comme un préquel mais pour moi ce n'en n'est pas un. Car se sont des petites sur les combatant du shaman fight. Ce qui n'empêche pas ce tome 1 d'être très intéressant. Nous en apprenons plus sur le passé des différents personnages de la saga. J'ai eu plaisir à redecouvrir l'univers.



C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce premier tome de shaman King 0, l'auteur respecte l'univers qu'il avait créé il y a 20 ans.



L'ouvrage n'est pas indispensable pour la compréhension de l'univers de Shaman King, mais l'auteur nous offre un joli complément d'histoire.



Commenter  J’apprécie          10
Nekogahara, tome 2

Après un premier tome qui m’avait beaucoup plu, j’avais hâte de retrouver ce monde peuplé de chats ninjas. Ce second tome est clairement dans la lignée du premier. C’est toujours aussi plaisant à lire. J’étais un peu réticente avec le premier tome, réticente dans le sens où je ne savais vraiment pas dans quoi je m’embarquais.. Au final, la curiosité a pris le dessus et je me suis laissée embarquer. Pour au final être agréablement surprise. L’univers est un peu loufoque mais je le trouve vraiment génial sur certains points.



Dans ce second tome, on retrouve notre chat ninja Norachiyo, qui a pour seule compagne, sa fierté de vagabond, poursuit son voyage. Mais en plus de l’officier de la police secrète, Abyhei Shiriya, et de ses récents adversaires, Shishiwaka et Shôto, voilà qu’une shinobi s’avère être aussi à ses trousses dans un but bien précis! Les combats s’enchaînent pour le chamouraï qui n’est pas encore complètement remis de ses blessures. Pendant ce temps, un groupe de criminels tout droit revenus de l’île des bannis émerge dans le camp du terrible shôgun Shakegawa..



Comme je l’ai dis plus haut, ce second tome est clairement dans la lignée du premier. On suit un peu le même schéma, façon de parler. En tout cas, j’ai remarqué quelque chose c’est qu’on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer dans ce manga. Les combats pleuvent de partout. Des combats que j’adore découvrir, je les trouve vraiment passionnants. On a parfois un brin d’humour qui vient pimenter un peu le tout. Comme par exemple le moment à la fin du combat entre Norachiyo et la shinobi.. C’était vraiment très drôle pour le coup. Bon parfois par contre, je suis un peu perdu niveau personnages, j’ai encore du mal à remettre qui est qui, c’est un peu perturbant du coup. Mais si je devais résumer cette saga en un mot ça serait vraiment : combat. Le rythme est vraiment soutenu et on ne voit même pas les pages défiler.



Un second tome tout comme le premier. Une histoire intéressante à découvrir, plus on avance, plus on en découvre et plus je trouve ça intéressant. Les personnages sont géniaux même si je suis encore un peu perdu parce que j’ai un peu de mal à tous les remettre. On a un peu d’humour qui rehausse le tout, un rythme soutenu qui nous permet de ne pas nous ennuyer, beaucoup de combats qui sont superbement bien réalisés d’ailleurs. J’attends la suite avec impatience maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Shaman King 0, tome 1

En somme, la lecture de cette première moitié de Shaman King Zéro se fait avec un grand plaisir pour tout lecteur attaché au manga de base, que ce soit pour les retrouvailles avec les personnages, les développements respectueux de l'histoire originale, la patte graphique moderne de Hiroyuki Takei, ou encore les quelques réflexions subtilement introduites.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Nekogahara, tome 1

Une histoire de chat et de samuraï, pour ainsi dire chasamuraï, ça a quelque chose d'attirant. En plus, nous savons la série finie en 5 tomes, elle est éditée chez Pika et du mangaka Hiroyuki Takei.

"Nekogahara" prend place dans un Japon ravagé par les guerres civiles et à l'époque des samuraïs. Les humains existent aussi, ils y font référence, tout comme le fait que certains chats soient domestiqués.

Nous allons suivre principalement le chamuraï Norachiyo qui erre désormais sans maître avec sa clochette et son katana. Il est impressionnant, sans pitié, cite son maître, ne se laisse pas faire, a un avis de recherche à son nom, des mystères qui l'entourent nous intriguent.

Le manga n'est pas pleinement convaincant et nous entraine pas naturellement avec lui, bien qu'il y ait de bonnes idées et Norachiyo en est un point fort qui donne envie de quand même en savoir et découvrir plus.

Au niveau du graphisme, c'est comme le scénario, il y a de bonnes choses, d'autres moins. Les scènes avec les chats, de combats ne sont pas pleinement satisfaisantes et agréables à regarder. Celle de paysage, de certains animaux, à certains moments, dégagent quelque chose au contraire de très plaisant.

Certains personnages ont un peu un effet têtes à claque, mais il y a des références aux samurais, aux côtés humains qui nous parlent, de plus il y a souvent des touches chat ajouté à quelque chose de reconnaissable, exemple un personnage disant Adieu va dire Miadieu, l'avis de recherche sur Norachiyo est un miavis de recherche, un lieu connu peut aussi se retrouver avec un "Mi" devant. Plutôt sympa et drôle comme idée.

Nous avons également le droit à des précisions pour mieux comprendre certains points, soit en cours de lecture soit le glossaire à la fin. Et nous mélangeons différentes races de chats.

Evidemment, il vaut mieux s'intéresser aux histoires avec des samuraïs pour que cela marche un minimum sur le lecteur. Norachiyo nous donne envie d'en savoir plus sur lui, mais il n'est pas non plus spécialement attachant.

Le début nous offre quelques pages en couleurs.

Ainsi le graphisme et le scénario restent à améliorer sur certains points et ne sont pas pleinement convaincants et immersifs, mais il y a une certaine originalité et de bonnes idées qui donnent envie de connaître la suite. A vous de vous faire votre miavis.
Commenter  J’apprécie          10
Shaman King - Star Edition, tome 15

Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de l'auteur, mais j'ai eu l'impression de me retrouver dans une réalité alternative pendant tout le tome et ce fut vraiment la douche froide...



Après la grosse évolution du tome précédent, je m'attendais à tout autre chose que ce que nous propose ici Takei. Je n'ai rien compris à ses délires. Il joue beaucoup trop la carte de l'humour et ce n'est pas adéquat ici. Ça casse tout et ça rend même la narration incompréhensible plus d'une fois.



Ainsi, j'ai trouvé que tout le mystère fait autour de ce qu'il s'est passé sur la plage et autour de l'attaque du père de Manta ne servait à rien et rallongeait très artificiellement l'intrigue. J'ai trouvé que le rapprochement avec Hao, sous prétexte qu'il était seul et sans ami, n'avait ni queue ni tête, car c'est mal écrit et sans profondeur. Non vraiment il n'y a pas grand-chose à sauver...



L'auteur a soi-disant fait grimper les pouvoirs de 5 de nos héros en leur attribuant des esprits de la nature, mais on n'en voit rien dans le monde réel. Les combats s'enchaînent donc à nouveau de manière assez insipide quand on y réfléchit et si la mise en scène peut être sympa, narrativement cela n'a aucun impact. Même les morts m'ont semblé bien fades et inutiles, sans relief. Il y a un gros problème d'écriture.



Pourtant, on se dirige vers le grand final et Takei nous surprend quand même un petit peu en jetant son tournoi aux orties pour directement passer à la dernière phase. Ça, c'est pas plus mal vu la purge que c'est devenu. Pour oublier combien il s'est perdu entre temps, il saute une énième étape qui aurait été bien longuette, c'est chouette, mais à deux tomes de la fin, je crains le pire pour celle-ci.



Je regrette vraiment les premiers temps de cette série où l'univers et le concept étaient inovant. Je me retrouve ici avec un shonen presque bas de gamme à cause d'un auteur qui n'a pas su mener sa barque, s'est perdu et a cru que l'humour l'aiderait à retrouver ses marques. Spoiler : ça ne fonctionne pas du tout ici. Avec ce tome tout droit sorti de la 4e dimension, après un précédent qui m'avait redonné espoir, la douche froide est même glacée. Je suis déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Shaman King - The Super Star, tome 2

Ce tome est la suite directe du volume précédent et reprend dans le feu de l'action. On va en apprendre un peu plus sur Anna.



Notamment, nous allons découvrir pourquoi elle est venue dans cette petite bourgade pommée.



Shaman King the SuperStar est du pur shonen. Pourtant il me manque quelque chose et le manque de lisibilité dans les combats me gène. On ne sait pas dans quel sens regarder certaines cases et il faut y passer un moment pour distinguer ce qui est représenté.
Lien : https://www.7bd.fr
Commenter  J’apprécie          10
Shaman King - Flowers, tome 2

Bien que ce manga ne fait pas forcément l’unanimité auprès des lecteurs dû à sa trop forte ressemblance avec la série principale, personnellement j’apprécie beaucoup ce spin off. Mais je peux tout à fait comprendre les avis des personnes. C’est vrai que la ressemblance avec la série principale est flagrante. Certains trouvent que c’est trop répétitif, que c’est limite un copié collé de Shaman King. Mais en même temps c’est un spin off, donc je trouve ça logique que ça ressemble tout de même fortement à la série principale mais bon. Parlons peu parlons bien et revenons à nos moutons, à notre second tome.



Dans ce second opus, une mystérieuse jeune fille débarque et prétend être la fiancée de Hana. Lui est complètement sans voix face à cette révélation. Il ne la connait pas et se demande bien qui elle peut être. Ce n’est pas facile d’assimiler ça pour lui, d’autant plus qu’elle s’avère être une véritable peste! Avec l’arrivée de nouveaux élèves dans la classe, c’est l’occasion pour Hana de se faire des amis. Mais ces nouvelles rencontres s’accompagnent de révélations auxquelles il n’est clairement pas préparé.



J’ai trouvé ce tome un peu plus lent que le premier. Il y a beaucoup moins d’action, voir presque pas d’ailleurs. Mais l’intrigue se met en place doucement. On avance petit à petit et on découvre le développement de l’intrigue. Les personnages se mettent en place également. J’espère que les autres tomes il y a aura de l’action quand même comme c’est une série fini en 6 tomes, ça serait dommage d’avoir une série lente sur la longueur. Malgré ça j’ai beaucoup aimé ma lecture de ce second tome. Certes un peu lent mais toujours aussi plaisant. Beaucoup d’humour et c’est ce qui fait la force de ce second tome je trouve que ça compense avec le fait qu’il ne se passe pas forcément grand chose. Le personnage de Hana me fait beaucoup rire avec ses réactions par moments légèrement abusive.



Ce second tome nous pose l’histoire et son intrigue. Tout se met en place doucement et je pense (du moins j’espère) que la suite sera bien plus remplie d’action, qu’on en apprendra un peu plus sur les différents personnages. En tout cas la fin de ce second tome nous promet une suite qui va très certainement bouger pas mal et j’ai déjà très hâte de me lancer dans ma lecture!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Shaman King, tome 1 : Celui qui danse avec ..

Un shonen classique avec un schéma type nekketsu. À Tokyo, dans une école, arrive un petit nouveau : Yoh. Sa particularité : être un shaman, c’est-à-dire qu’il peut s’associer avec des esprits pour qu’ils lui communiquent leurs capacités.



Son but : devenir le roi des Shaman



Le récit et le trait sont attrayants, des passages sont drôles. Une série qui s’annonce plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Shaman King - Star Edition, tome 6

Shaman King s’affirme au fil des tomes comme un nekketsu extrêmement solide, mais aussi des plus classiques. Mais si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que le classicisme n’est pas un soucis pour moi. D’autant plus que l’on pourrait quand même y trouver certains traits plus ou moins originaux, dont un qui est plus contextuel. En effet, la série ayant déjà 20 ans derrière elle, son esthétique marquée par son époque devient aujourd’hui un signe d’originalité. On y trouve en effet un character design et un découpage qui peuvent sembler désuets aujourd’hui, mais qui sont marqués par leur époque (cela me rappelle parfois Hunter X Hunter) et qui ne manquent pas de charme.



Et le charme est le maître mot concernant mon rapport à cette série. Je trouve en effet qu’il se dégage une ambiance particulière à Shaman King qui me met en joie à chaque fois que j’ouvre un tome. Et ce sixième volume ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Je trouve que Takei nous donne toujours un bel os à ronger, que ce soit via un travail de ses thématiques, sur ses personnages ou l’enrichissement de son univers.



Pour ce qui est des thématiques, j’ai déjà évoqué dans mes précédents articles le rapport au monde des esprits et à la nature qui est induit par la nature même de l’univers, mettant en avant ce rapport au sein de diverses ethnies, que ce soit les amérindiens, les ainous, etc… Et sur ce point, on a droit à une sous intrigue sur plusieurs chapitres centrée sur Horohoro, qui contribue à étoffer le personnage dans la grande tradition du nekketsu.



En effet, très tôt dans le volume, il se retrouve séparé de ses camarades et va rencontrer une jeune femme qui protège un ours nommé Appolo. Horohoro va aller à la rencontre de l’ours, expliquant que le rapport entre l’homme et la nature est au cœur de sa culture. Je ne dévoilerai pas les tenants et aboutissants de cette sous-intrigue car elle est assez étonnante dans son déroulement. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle représente une pause dans le récit principal qui vient en étoffer les thématiques et la richesse, en développant un personnage secondaire. Et si la question du lien entre l’homme et la nature est loin d’être nouvelle dans la fiction, y compris dans les mangas, je trouve que Takei développe cet aspect avec une grande pertinence, d’autant plus qu’il est parfaitement en lien avec l’identité de la série.



Et surtout, cette petit intrigue arrive à éviter un écueil trop fréquent sur la thématique, qui est un rapport un peu simpliste du genre « nous les hommes avons la responsabilité de la nature et devons la préserver ». En présentant un personnage féminin qui fait finalement du mal sans le vouloir à l’ours, Takei prend un peu de hauteur sur le sujet et arrive, l’air de rien, à dire des choses vraiment pertinentes sur la question.



Et c’est vraiment un des points que j’apprécie dans certains nekketsu. En reprenant des structures de récit ultra classiques et des thématiques éculées, certains auteurs arrivent parfois à nous prendre un peu à revers et à proposer une réflexion finalement plus subtile que ce à quoi on s’attendait de prime abord. Et en l’occurrence, avec cette histoire centrée sur Horohoro, Takei arrive parfaitement à cela, et c’est pour moi le genre de détail qui élève le niveau de la série.



Mais il n’y a pas que ça à retirer de ce tome, loin de là. Le mangaka n’oublie pas de nous offrir nos petits plaisirs simples de fans de nekketsu, en rendant un personnage badass et stylé comme il se doit, et en l’occurrence ici, il s’agit de Bokutou no Ryu, qui n’a pas la couverture pour rien !



Je l’avais déjà évoqué rapidement précédemment, mais Ryu est clairement le personnage qui m’a tout de suite parlé. Que ce soit son look à la Elvis, avec le running gag des cheveux qui se font couper et repoussent de façon étrange, ou son rêve de trouver son « best place » et sa fidélité vis-à-vis de ses amis, il dégage vraiment quelque chose que j’aime tout particulièrement. Et dans ce volume, il a droit à son heure de gloire, puisqu’on aura un flashback montrant son entrainement, pour justifier sa montée en puissance dans un combat franchement réussi… contre un vampire !



C’est un autre élément qui me plait dans cette série. Takei exploite vraiment bien son univers et son système de pouvoir afin de mettre en scène des personnages aux allures fantastiques. Après Faust VIII le nécromancien, on a ici droit à Boris Dracula le vampire, sachant que le pourquoi du comment de ses aptitudes est aussi justifié par son Over Soul. Cela permet d’avoir encore une fois un antagoniste haut en couleurs qui a un style qui lui est propre.



Enfin, le tome n’oublie pas d’étoffer l’univers ainsi que l’intrigue, nous en apprenant davantage sur le principal antagoniste et mettant en avant une organisation sensée être du côté du bien, les X Laws. C’est l’occasion de mettre en avant l’ambiguïté morale chère au nekketsu, qui si elle est souvent simpliste, est toujours bienvenue malgré tout. Ici, on questionne le fait de tuer ses adversaires, Yoh étant totalement contre cette idée, comme la plupart des héros du genre.



Encore une fois, cet aspect, et tous les autres évoqués précédemment finalement, sont assez classiques du genre. Takei ne cherche à aucun moment à réinventer la formule du shonen nekketsu. Au contraire, il cherche à s’ancrer totalement dans les codes du genre, afin de se les approprier et les traiter de la façon la plus scrupuleuse et efficace possible. Et ça marche étonnamment bien dans le sens où son récit est un parfait véhicule des valeurs positives transmises par le nekketsu, les prenant d’ailleurs très au sérieux.



Ainsi, sans réinventer le genre, Shaman King s’affirme encore et toujours comme une série des plus solides, dégageant un charme certain et considérant avec sérieux et déférence les codes du genre. On a droit à des moments forts très bien dosés, des réflexions vraiment pertinentes et qui parfois élèvent un peu le débat, et surtout, une maîtrise de chaque instant de son storytelling qui fait qu’on a toujours envie d’aller de l’avant en compagnie de Yoh et ses camarades. Car je n’ai évoqué dans cet article que les points qui ont le plus retenu mon attention, mais il y aurait encore bien des choses à dire. Définitivement une série que je suis heureux de découvrir, 20 ans après ses débuts !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Shaman King - Star Edition, tome 5

*Cette critique concerne les tomes 3 à 5*



Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel concernant Shaman King et cette Star Edition. Ce titre fait partie des petits classiques du début des années 2000, dont j’entendais personnellement pas mal parler par mes amis lecteurs de mangas, aux côtés de Naruto et One Piece. Le titre a réussi à se tailler une belle petite réputation, réussissant à rester dans l’esprit de nombreux lecteurs et lectrices au fil des ans. C’est d’autant plus évident que dès que j’en parle sur les réseaux sociaux, je remarque beaucoup de commentaires nostalgiques et touchants de la part de fans de la première heure. Un aspect un peu générationnel, ou tout du moins communautaire qui est je trouve vraiment agréable, car j’ai le sentiment que mon enthousiasme concernant la série est partagé.



Ainsi, cette Star Edition est l’occasion pour la série de toucher un nouveau public, tout en proposant une édition de fort belle facture aux fans de la première heure qui souhaiteraient rafraîchir leur collection, ou simplement se procurer le dernier tome qui propose une nouvelle fin plus dense, que l’auteur avait du rusher à l’époque pour cause d’un succès qui s’est estompé trop rapidement. De ce fait, le dix-septième et dernier tome (en volume double) du manga est déjà disponible, je le précise car en discutant sur les réseaux, j’ai constaté que certains fans de la première heure n’étaient pas au courant.



Pour finir sur le rappel, les deux premiers tomes m’avaient bien plu par leur côté classique et modeste, avec des petites intrigues relativement autonomes qui construisaient surtout les rapports entre personnages et l’univers général du titre, très plaisants par ailleurs. Mais à partir de ce troisième tome, on entre dans le vif du sujet avec les premiers combats du Shaman Fight, l’enjeu principal du récit étant de remporter ce fameux tournoi pour devenir le Shaman King, tout simplement. Ceci étant resitué, nous allons pouvoir aborder ces trois nouveaux tomes.



Le Shaman Fight est donc au cœur du récit, moyen extrêmement commode d’enchaîner les combats, d’autant plus que ce tournoi se mêle harmonieusement avec la découverte de l’univers et une aventure au sens large. Ce que j’entends par là, c’est que non seulement les personnages doivent se battre, mais ils ont aussi des épreuves à passer qui peuvent être plus cérébrales ou tout du moins leur demander de se déplacer. Une construction relativement classique, qu’on a pu déjà voir dans l’arc de l’examen de Hunter de Hunter x Hunter ou l’examen Chunin de Naruto par exemple. Mais le classicisme n’est pas une mauvaise chose en soi si c’est bien fait, et fort heureusement, c’est le cas ici.



Pour commencer, Shaman King se révèle clairement dans cette partie comme un manga que je qualifierai de « character driven ». J’entends par là que l’intrigue en elle-même est, pour le moment, assez basique (mais certains éléments qui arrivent dans le tome 5 laissent à penser que les choses vont se densifier), et que c’est vraiment de l’écriture des personnages que vient la sève du récit. À ce titre, les héros introduits dans les deux premiers volumes ont droit à des développements bienvenus, je pense notamment à Yoh, Manta et Tao Ren qui vont s’étoffer, le dernier passant d’antagoniste à ami des héros. Mais il y a aussi de nouveaux personnages introduits avec panache.



Et sur ce point, il y a clairement un nouveau personnage qui s’impose d’emblée : Faust VIII. Ce nécromancien allemand à l’histoire tragique est introduit par une séquence particulièrement réussi, dévoilant directement le charisme impressionnant et frémissant du personnage. Et son affrontement contre Yoh est vraiment mémorable de par la cruauté de Faust (je ne vous en dirai pas plus, mais il va faire quelque chose d’assez chaud dans le cadre d’un shonen à mes yeux). Par ailleurs, tout ceci est particulièrement bien soutenu par un travail de character design vraiment réussi sur le personnage (tout comme sur les autres d’ailleurs). Concernant ce personnage, j’ai cru comprendre qu’il avait d’ailleurs une bonne cote auprès des femmes, ce que je comprends sans peine, ce qui a surement pesé dans la décision de Kana de publier en mars 2021 le roman centré sur ce personnage.



Ainsi, ce genre de personnage permet d’enrichir l’univers, d’autant plus qu’il s’inclut dans une culture différente, élément qui semble central dans le récit. Car en plus des amérindiens, des japonais, des ainous et des chinois, nous avons donc ce personnage allemand, et un anglais va se joindre à la fête. Ces différentes nationalités et cultures sont intégrées à la façon de se battre des personnages, tirant partie d’une forme d’imaginaire lié à ces ethnies, et cela fonctionne fort bien ma foi.



Mais cet aspect character driven n’est pas là pour cacher une intrigue ou un fond trop faible, car après quelques affrontements, on aura tout loisir de voir davantage de lieux et de situations. Tout d’abord avec la famille de Tao Ren (qui m’a un peu rappelé la famille Zoldik d’une certaine façon) qui apportera une sous-intrigue vraiment réussie. Mais également avec la suite de l’histoire principale et du shaman fight. Que ce soit dans les développements de Yoh ou dans l’introduction d’une figure qui semble l’antagoniste principal, le récit s’étoffe avantageusement, devenant de plus en plus addictif tant tous les ingrédients se retrouvent savamment dosés pour proposer une belle aventure.



Car c’est ça la force de Shaman King à ce stade, l’assimilation très réussie des codes du shonen nekketsu, nous permettant de vivre une belle aventure aux côtés de personnages charismatiques qui finalement forment une belle bande de potes, le tout rehaussé par des combats vraiment impressionnants et réussis, du fait d’un système d’énergie simple mais maîtrisé. Ainsi, si je ne trouve pas d’élément réellement original au titre, il déborde tellement de personnalité et est tellement généreux que je ne peux qu’être de plus en plus investi dans l’intrigue et les objectifs des personnages.



Et c’est finalement à ce stade ce qui me plait le plus, l’idée de découvrir un titre vers lequel je ne serai pas forcément allé de base, de peur d’être déçu, et qui aura su faire taire toutes mes craintes au fil des tomes en étoffant intelligemment son univers et ses personnages, en me touchant par son écriture et en finissant de me conquérir avec son humour gentiment enfantin et désuet (blagues zigounettes et prout au programme, et Dieu sait que j’aime cet humour !).



En bref, oui Shaman King est très classique dans ses codes. Oui, on fait actuellement des titres plus denses et complexes. Cependant, il nous prouve que la simplicité a parfois du bon, et qu’une intrigue classique mais bien construite et faite avec soin sont clairement une vertu. Me concernant, c’est cette simplicité et ce soin que Takei apporte à son titre qui aura su me conquérir au bout de quelques tomes, alors même que je n’arrête pas de dire que le nekketsu me désintéresse de plus en plus. Ainsi, volume après volume, Shaman King s’impose de plus en plus comme une série particulièrement attachante à mes yeux.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Karakuridôji Ultimo, tome 1

Voilà une saga qui annonce une alliance américano-japonaise pour le moins prometteuse. Avec d’un côté Hiroyuki Takei ("Shaman King") et de l’autre une légende vivante du comics, Stan Lee, co-créateur de nombreux héros Marvel (Spider-Man, les X-Men, etc), la collaboration laissait espérer de bonnes choses. Malheureusement, il n’en est rien, car ce premier tome est plutôt mauvais.



Le premier chapitre invite à suivre deux Karakuridôji, des pantins magiques animés par une âme humaine. L’un s’appelle Ultimo et représente le Bien, tandis que l’autre, nommé Vice, défend le Mal. Une fois les deux marionnettes présentées et le combat entre le Bien et le Mal engagé, l’auteur effectue un bond dans le temps et joue sur le principe de la réincarnation pour situer la suite du récit à notre époque.



Mais, finalement, peu importe l’époque, car l’histoire est trop banale et les dialogues sont beaucoup trop creux pour rendre l’ensemble réellement intéressant. Même l’arrivée de nouveaux Karakuridôji ne parvient pas à relancer l’intérêt de ce shônen rythmé par de l’action trop prévisible. Le dessin est lui déjà beaucoup plus convaincant et s’autorise même une représentation amusante de Stan Lee à travers le personnage de Dunstan.



Deux grands noms ... et une grosse déception !

Commenter  J’apprécie          10
Shaman King - Star Edition, tome 1

Je remercie les Éditions Kana pour cette lecture. Si on ne m’avait pas proposé de lire ce premier tome de la réédition, jamais je n’aurais pensé à découvrir ce manga ! Pourtant, cela aurait été une belle erreur, car j’ai découvert un Shonen ultra captivant !



Manta est un lycéen très assidu et sérieux. Chaque soir, à cause des cours du soir, il manque de peu de louper son train. Alors, un moment, il décide de passer par le cimetière, car cela est plus court. C’est alors qu’il va rencontrer un garçon de son âge qui regarde les étoiles et qui va lui parler.



Le plus terrifiant là-dedans, c’est qu’il voit des tonnes de personne qui entoure ce garçon. Ce dernier lui dit que ce sont des fantômes. Effrayé, Mantra s’en va bien évidemment en courant. Alors, autant vous dire que ce dernier est apeuré et surpris quand le lendemain à l’école, on lui présente un nouvel élève, qui n’est qu’autre que le garçon en question.



Il apprend par la suite que ce garçon est un shaman et qu’il peut rentrer en contact avec fantôme. C’est à partir de ce moment que la vie de Manta va totalement changer suite à sa rencontre avec Yoh.



J’ai adoré découvrir ce manga que je n’avais jamais lu et qui pourtant, est génial ! Il y a de l’action, de l’humour, de l’intrigue, exactement tout ce qu’on attend d’un bon Shonen ! La version star comprend deux tomes en un et pourtant, je peux vous dire que je n’ai pas vu les pages passer !



En bref, c’est un manga très captivant que j’ai pu lire grâce aux Éditions Kana que je remercie encore mille fois pour cette découverte ! J’ai adoré le personnage de Yoh, qui reste très mystérieux. J’ai hâte de voir comment il va évoluer. J’ai surtout très hâte d’en apprendre plus sur les shamans en général ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hiroyuki Takei (334)Voir plus

Quiz Voir plus

Carole & Tuesday 1

Pourquoi Tuesday part-elle sur Mars ?

Pour ses études
Pour faire de la musique
Pour travailler

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Carole & Tuesday, tome 1 de Morito YamatakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}