Shaman King - Star Edition tome 15 sur 17
Kana (08/07/2022)
3.2/5   5 notes
Yoh Asakura, un garçon à l'allure nonchalante est en fait un Shaman. Il est à la recherche d'un fantôme avec qui il pourrait fusionner et gagner le Shaman Fight qui lui permettra de devenir Shaman King. C'est ainsi que Yoh fait la connaissance de l'esprit Amidamaru avec lequel il va participer au mystérieux tournoi qui n'a lieu que tous les 500 ans...
Que lire après Shaman King - Star Edition, tome 15Voir plus
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de l'auteur, mais j'ai eu l'impression de me retrouver dans une réalité alternative pendant tout le tome et ce fut vraiment la douche froide...

Après la grosse évolution du tome précédent, je m'attendais à tout autre chose que ce que nous propose ici Takei. Je n'ai rien compris à ses délires. Il joue beaucoup trop la carte de l'humour et ce n'est pas adéquat ici. Ça casse tout et ça rend même la narration incompréhensible plus d'une fois.

Ainsi, j'ai trouvé que tout le mystère fait autour de ce qu'il s'est passé sur la plage et autour de l'attaque du père de Manta ne servait à rien et rallongeait très artificiellement l'intrigue. J'ai trouvé que le rapprochement avec Hao, sous prétexte qu'il était seul et sans ami, n'avait ni queue ni tête, car c'est mal écrit et sans profondeur. Non vraiment il n'y a pas grand-chose à sauver...

L'auteur a soi-disant fait grimper les pouvoirs de 5 de nos héros en leur attribuant des esprits de la nature, mais on n'en voit rien dans le monde réel. Les combats s'enchaînent donc à nouveau de manière assez insipide quand on y réfléchit et si la mise en scène peut être sympa, narrativement cela n'a aucun impact. Même les morts m'ont semblé bien fades et inutiles, sans relief. Il y a un gros problème d'écriture.

Pourtant, on se dirige vers le grand final et Takei nous surprend quand même un petit peu en jetant son tournoi aux orties pour directement passer à la dernière phase. Ça, c'est pas plus mal vu la purge que c'est devenu. Pour oublier combien il s'est perdu entre temps, il saute une énième étape qui aurait été bien longuette, c'est chouette, mais à deux tomes de la fin, je crains le pire pour celle-ci.

Je regrette vraiment les premiers temps de cette série où l'univers et le concept étaient inovant. Je me retrouve ici avec un shonen presque bas de gamme à cause d'un auteur qui n'a pas su mener sa barque, s'est perdu et a cru que l'humour l'aiderait à retrouver ses marques. Spoiler : ça ne fonctionne pas du tout ici. Avec ce tome tout droit sorti de la 4e dimension, après un précédent qui m'avait redonné espoir, la douche froide est même glacée. Je suis déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
03 janvier 2023
Si Takei donne parfois l'impression de passer du coq à l'âne, le tout suit finalement une ligne directive bien établie. Son scénario est même assez astucieux, reniant purement le côté tournoi de l'histoire pour s'intéresser aux vrais objectifs, et en précisant ce qui est mise en place depuis l'arrivée des Gandhara dans l'intrigue.

Lire un extrait