AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hollie Overton (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Baby Doll

Une lecture qui a fait parler d’elle au sein du Picabo River Book Club (club dédié à la littérature Nord-Américaine) à sa sortie. Des avis aussi enthousiastes que timorés.









Je ne te cache pas que le résumé a tout pour intriguer. Je pense avoir imaginée une dizaine de scénario et j’étais loin, très loin du compte.







Hollie Overton ne ménage pas son lecteur et fait vivre à ses personnages toutes les misères du monde. Un thriller psychologique étonnamment sombre où les moments de plénitude sont très rares.







Il ne me semble jamais avoir lu un thriller traitant sur l’après d’un kidnapping, de séquestration et d’une libération. A contrario j’ai déjà visionné plus d’un film sur le sujet. Mais c’est d’autant plus remuant quand tu lis. N’est ce pas ? Pour ma part je suis plus sensible aux mots.







Lily a été captive pendant huit longues années. Enlevée à l’âge de 16 ans, elle a subi de nombreuses tortures, privations, abus sexuels, viols et j’en passe. D’ailleurs l’auteur a eu la gentillesse de ne pas nous décrire toute cette partie, laissant les suggestions faire le travail. Lily, sous ses airs de femme soumise, bafouée, esclave, a toujours nourri des rêves d’évasion et de liberté. Espoir qu’elle partage avec sa petite fille, Sky.









Lorsque l’impensable se produit, c’est avec toute sa rage qu’elle prend la fuite. Retrouver les siens, son premier amour, sa jumelle, sa maison, ce sont tous ces éléments qui la tirent vers le haut, pour se surpasser, pour éviter de s’écrouler.







Seulement si la liberté est enfin là, palpable, son tortionnaire derrière les barreaux, le gout à la vie, son paradis si chéri s’écroule car le monde, son monde a continué d’avancer sans elle. Elle ne comprend plus ce qui se déroule sous ses yeux, et l’adaptation est aussi une épreuve insurmontable que son enfermement.









C’est sur ce point là que Overton excelle. C’est cette manière de mettre en scène une liberté qui n’en est pas forcément une. L’emprise psychologique, la phobie de l’inconnu, la réappropriation d’elle même, l’acceptation de ce nouvel entourage, tout autant de points qui façonnent la trame de l’histoire. C’est sans contexte remuant. L’auteure n’hésite à aucun moment de corser son histoire en y rajoutant ces petits éléments perturbants qui font au final un grand tout subjuguant.







La psychologie des personnages est parfaitement maitrisée et saisissante. J’ai suivi toutes les réflexions, les décisions, les doutes et le peurs de chaque protagonistes et le texte à 4 voix facilitent l’imprégnation de ces derniers. J’ai tour à tour, découvert les pensées de Lily, de sa sœur jumelle, de sa mère et de son tortionnaire. De fil en aiguille, les éléments composent un ensemble tonitruant reflétant les profondeurs de l’âme humaine et de ce qu’elle a de plus pervers. Des personnes détruits par ces épreuves qui font face à leur manière qu’elle soit bonne ou mauvaise. Des actes impardonnables, insoupçonnés, inconsidérés et d’amours.









Ce thriller est petit coup de cœur. Il me manque un quelque chose au sujet du tortionnaire, et là c’est mon côté machiavélique qui parle. Dommage que l’auteur n’a pas développé son ressenti, notamment au niveau du final. Ca reste en soit un point stratégique pour lui voler la vedette, je pense que j’aurai aimé voir, plutôt lire, sa fureur et son apitoiement.









Ce premier roman est une sacrée claque pour ma part. Emotionnellement intense, l’histoire ne peut pas te laisser insensible. Ca remue les tripes et c’est effroyable. A découvrir si t’aime cette atmosphère.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Baby Doll

Roman dévoré en quelques jours, l'histoire commence au moment où l’héroïne réussit à s'échapper de la cave où elle est retenue par un psychopathe depuis plusieurs années. L'angle change un peu, d'habitude les romans sur la séquestration décrivent l’enlèvement et la captivité, ici on s'intéresse à l' "après". Attention, il m' a semblé que la quatrième de couverture était un peu trompeuse, promettant une action haletante du genre thriller, alors que c'est davantage l'aspect "psychologique" et les freins au retour à une vie normale qui sont abordés. J'ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Baby Doll

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si clairement, je m’attendais à plus d’émotions. C’est le bémol qui ne me le rendra pas inoubliable !



J’ai énormément apprécié le personnage de Lily, qui m’a émue dès les premières lignes. J’ai apprécié son intelligence et sa force, c’est un personnage qui m’a vraiment beaucoup touché. J’ai également beaucoup aimé sa mère, empreinte d’une certaine sagesse malgré les épreuves qu’elle a traversées. Par contre, je suis forcément bien plus mitigée sur le personnage d’Abbie… Même si j’ai compris ses actes et ses paroles, sa manière de gérer la situation m’a beaucoup contrariée. A chaque fois qu’elle débarque, on se demande ce qu’elle va faire pour faire empirer les choses…



Selon moi, Baby Doll possède deux forces : il réussit à faire d’un thriller un roman qui aurait tout à fait pu être contemporain, en ajoutant le petit ingrédient de la gémellité qui en fait toute son originalité. Le roman démarre quand Lily réussit à s’échapper de la maison dans laquelle elle est séquestrée depuis des années; on aurait donc pu s’attendre à ce que le roman ne fasse que décrire son « retour à la civilisation ». Et bien non non non, l’auteure fait en sorte que la séquestration continue même après la libération du personnage. Cet aspect de peur continuelle m’a prise au cœur, j’avais mal pour Lily et angoissais avec elle.



La thématique de la gémellité est également bien traitée, on sent le lien indéfectible qui lie Lily et Abbie, cet amour viscéral qui les unit. Un amour et un lien si forts qu’il peut mener à des extrêmes… Et ce sont des extrêmes dans les relations entre les personnages qui font peur, et ajoutent cet aspect thriller au roman. Hollie Overton nous démontre à quel point l’emprise du passé est forte, et le retour à la vie « normale » compliqué après tant de sévices et d’épreuves. Ajoutez à cela un psychopathe vraiment ignoble mais brillant, et l’étincelle prend vie.



Bon, j’avoue, les ficelles du roman sont assez grosses à ce niveau… Même si le roman est agréable à lire, je voyais assez vite où l’auteure allait m’emmener concernant le méchant. Mais le principal bémol du roman pour moi, c’est le manque d’émotions. Je pense que j’ai été hermétique à certains passages du roman à cause du personnage d’Abbie, qui m’énervait plus qu’il ne m’émouvait. Car le personnage de Lily, lui, est vraiment beau et empathique. Mais je ne sais pas, je n’ai pas réussi à être tenue en haleine et à avoir le cœur déchiré tout au long du roman, c’était plutôt une sensation fluctuante.



Baby Doll est un roman intéressant dans le traitement de son histoire, qui est agréable à lire et possède des personnages intéressants. Et même si pour ma part il ne restera pas inoubliable, je ne peux nier avoir passé un bon moment de lecture en compagnie de ce livre !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Baby Doll

Un thriller pas comme les autres ... une très bonne lecture. Des chapitres rythmés avec la voix des trois personnages féminins. De multiples rebondissements qui rend la lecture addictive ! Peut être une fin un peu légère si on devait trouver un petit défaut. A découvrir !
Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
Commenter  J’apprécie          10
Baby Doll

Énorme coup de coeur pour ce roman.



L’histoire est bouleversante. Ce roman est psychologiquement compliqué. C’est le cœur serré tout au long du récit, des larmes au bord des yeux que j’ai refermé ce livre.



Nous allons voir, petit à petit, comment Lily et son entourage vont se reconstruire après un évènement pareil. Enfin… si on le peut. Effectivement, il y a eu une vie avant l’enlèvement. La vie a également continué pendant la séquestration de Lily, sa famille a dû se faire à l’idée qu’elle ne serait plus jamais là. Pendant ce temps-là, des « choses » ont été faites, par amour, par désespoir… Et enfin, Lily est de retour, il faut donc tout reconstruire, toutes ces années perdues, tous les évènements manqués par Lily.



Il va y avoir également le point de vue du ravisseur.



Lily aussi, a vécu des choses traumatisantes. Cela va être compliqué pour elle. Arriver dans un ‘nouveau monde’ où la vie à continué, alors qu’elle, elle était enfermée dans une cave sans voir le jour. Va-t-elle arriver à surmonter les craintes que lui a créées le ravisseur?



Le fait que l’auteure alterne les points de vue lors des chapitres, nous donne une vision différente sur les évènements. Mais également, sur ce que vit et ressent la personne. J’ai trouvé cela très bien, et notamment pour le ravisseur. Cela va rajouter du ‘stress’ et du suspens au récit.



Je me suis mise à la place de Lily, de sa sœur jumelle, de sa mère, de sa fille et j’ai ‘compris’ pourquoi elles réagissaient ainsi (évidemment, je ne pourrais comprendre cela que lorsque j’aurais vécu la même chose. J’ai donc simplement essayé de savoir ce qu’elles pouvaient ressentir.). Pour moi, leurs réactions sont totalement justifiées.



Dès le début, nous sommes pris dans le feu de l’action notamment dans un moment mémorable pour Lily, et je trouve que cela nous rapproche énormément d’elle.



La plume de l’auteure est fluide et simple. Elle met beaucoup d’émotions dans son récit afin que nous vivions nous aussi ce qu’a vécu Lily.



En résumé, je vous conseille fortement cette lecture qui paraîtra le 2 mai. Ayez conscience en l’ouvrant qu’il faut avoir le cœur bien accroché.
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Commenter  J’apprécie          31
Baby Doll

De prime abord, je trouve ce livre superbe. Je suis fan de la couverture, de la texture du livre. Et le thème du thriller me plaisait beaucoup.



J'ai lu quelques mauvaises critiques à son sujet. Beaucoup étaient déçus parce que c'est un roman qui parle de l'après kidnapping. Pourtant, c'est selon moi, ce qu'il y a de plus intéressant. Lily et sa fille Sky réussissent à s'échapper des griffes de leur kidnappeur. Pour cela, pas de suspense. S'ensuivent alors tous les événements où elles devront faire face à leur reconstruction, aux enquêtes et au procès. Où Lily devra retrouver sa famille, comme avant, sans culpabilité, auprès de sa soeur jumelle Abby et de sa mère Eve. Il y a quelque chose de puissant dans cet ouvrage que l'auteure parvient à parfaitement retranscrire. La psychologie des personnages est très juste. C'est un bon page turner qui tient en haleine, et le suspense grandit parce que les émotions explosent et que chacun cache en lui des regrets, des non-dits, des secrets.



Ce roman m'a rappelé le film "Room" de Lenny Abrahamson dans lequel une femme et son fils Jack parviennent à fuir aussi la séquestration d'un homme pendant des années. J'avais adoré ce film dérangeant.



Les points positifs sont donc nombreux et c'est un roman excellent pour qui a une vie bien occupée et bien remplie car il se lit tout seul et l'on veut en savoir plus sur cette famille et ces soeurs jumelles à la relation si étrange. Le roman se termine avec quelques bouleversements et je n'ai pu retenir mes larmes lors de certains dialogues entre couple, entre ex, entre soeurs... ni retenir mon souffle aux rebondissements de la fin.



L'intrigue est bien ficelée et c'est surtout la violence des sentiments qui font apprécier ce thriller noir et angoissant.



Je vous le recommande chaudement. D'ailleurs j'espère qu'il fera l'objet d'une adaptation cinématographique car je trouve que ce serait un excellent sujet. Le titre est déjà là.



L'avez-vous lu?
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          30
Baby Doll

Une lecture éprouvante qui commence la ou beaucoup de roman de ce genre pourrait finir, en effet il est question ici de Lily qui réussit à s'échapper avec sa fille Sky de la maison ou un homme la séquestre depuis des années.



Celui-ci est devenu trop confiant en l'emprise qu'il a sur Lily et il va commettre un soir une erreur fatale en laissant la porte déverrouiller, Lily va donc réussir à sortir de cet enfer qui a duré 8 ans.



La première force de ce récit et donc son originalité puisqu'il est question de l'après cette séquestration, la seconde chose qui le distingue de nombreux récit de ce genre est le fait que Lily ai une soeur jumelle Abby.



Une récit avec une alternance de point de vue celui de Lily bien sûr, celui d'Abby sa soeur, celui d'Eve leur mère et celui de Rick celui qui l'a séquestré.



Une lecture ou le côté psychologique est grandement présent et le côté gémellaire également d'ailleurs l'auteur en fin d'ouvrage mentionne sa soeur jumelle ce qui a dû grandement l'aider pour l'écriture de ce récit.
Commenter  J’apprécie          180
Baby Doll



Baby doll.

Hollie OVERTON



8 ans…

Voilà 8 ans que Lily Riser a été kidnappée et est séquestrée.

Voilà 8 ans quelle est affamée, frappée et violée.

Elle a même mis au monde une petite fille : Sky maintenant âgée de 6 ans.

Mais ce soir il lui semble que son ravisseur n’a pas fermé le verrou… mais c’est peut-être aussi un énième piège…

Tant pis ! Dans la neige, le froid et la nuit, Lily et Sky vont s’enfuir du sous sol de la cabane dans les bois où elles sont captives.

Délivrée mais traumatisée, Lily ne sait pas tout ce qu’il s’est passé pendant ces années et surtout elle ne sait pas que sa jumelle a toujours cru qu’elle était en vie et a souffert elle aussi de cette absence

allant parfois jusqu’à l’auto mutilation.

Rien n’est terminé, du fond de sa cellule son ravisseur demande à la voir pour livrer des informations capitales mais surtout pour garder une emprise sur elle et leur fillette.

A Lily maintenant de réussir à concilier passé, présent et futur…



Un page turner ce thriller ! Il est haletant et prenant.

Les découvertes se font petit à petit et les victimes collatérales bien plus nombreuses qu’on l’imagine.

La fin n’est pas prévisible dès le début c’est donc un thriller qui tient ses promesses et avec lequel j’ai passé un bon moment.



Commenter  J’apprécie          21
Baby Doll

Baby doll



Aujourd'hui, je vous parle d'un thriller qui n'en est pas vraiment un.

En effet, nous suivons Lilly qui a réussi à s'échapper, après avoir été séquestrée pendant 8 ans.

Nous sommes témoins de son retour dans sa famille, de sa réadaptation à la société qu'elle a quittée en étant une adolescente et qu'elle retrouve adulte avec une enfant de 6 ans.

Mais surtout, ce qui est au centre du roman ce sont les retrouvailles avec sa sœur jumelle. Une relation plus que fusionnelle, viscérale. L'autrice à elle-même une sœur jumelle, elle arrive donc à nous retranscrire avec précision les rapports entre jumeaux que eux seuls peuvent vraiment comprendre.



Je vous ai dit que ce n'était pas vraiment un thriller, je m'explique.

En effet, il n'y a pas vraiment d'enquête ou de suspense pour retrouver Lilly ou son agresseur. Tout est clair dès le début du roman.

Reste tout de même une certaine tension, provoquée par le bourreau qui n'est pas prêt à lacher l'affaire. Et lorsque l'on pense que cette tension se relâche, un plot twist de folie arrive.



Une lecture prenante jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Baby Doll

C'est un thriller psychologique sombre addictif et angoissant.



L'idée de départ est très originale : commencer l'histoire par la fuite, par l'évasion de cette héroïne tellement attachante.



Mais "s'enfuir n'est que le début". Car ce roman traite de l'après, l'adaptation, de comment reprendre sa vie, revenir dans le monde réel et la façon d'élever sa fille qui n'a connu que la séquestration. Le cauchemar, hélas, continue...

.

👏

@hollieoverton maîtrise la psychologie de ses personnages détruits par toutes les épreuves, de façon magistrale.



J'ai apprécié connaître les pensées de Rick, malade mais tellement intelligent. Un manipulateur de premier ordre.



Cette histoire est riche d'émotions grâce à la relation entre les 2 sœurs forte, touchante et puissante.



Le roman se lit très vite et le dénouement est inattendu.



Il m'a fait penser à #Room, film que j'avais énormément apprécié.

Commenter  J’apprécie          20
Baby Doll

Baby Doll est un roman dont le sujet est famillier: le kidnapping et la séquestration. Or, il diffère des autres romans dans la mesure où il commence là où les autres se terminent : la libération.

C'est ainsi que nous rencontrons Lily, le jour où son ravissseur oublie de vérouiller la porte de l'endroit où elle est séquestrée. Lily hésite, puis tente le coup pour le coup. Elle s'enfuit de là avec Sky, l'enfant qu'elle a eu avec son ravisseur et qui elle, n'a connu que la séquestration. Elle réussit ainsi à rentrer chez elle et les retrouvailles sont très émouvantes. Oui mais voilà, 8 années se sont écoulées. 8 années pendant lesquelles Lily a subi les pires sévices. 8 années pendant lesquelles ses proches n'ont cessé d'espérer ce moment. Mais à présent tout est à reconstruire pour Lily, et surtout pour sa soeur jumelle.



Voilà pour l'histoire. Je sors de cette lecture un peu mitigée je dois bien le dire. Certes c'est un roman qui se lit vite et l'alternance des points de vue des personnages nous donne ainsi une vision plus large. Mais j'ai été gênée parfois par certaines incohérences. Les réactions de Lily sont parfois très surprenantes et même si on se dit que c'est sa façon à elle de réagir, c'est un peu déstabilisant. Tout au long du roman, on se demande finalement où tout cela va nous mener.



Mais attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé au contraire. Je l'ai même dévoré c'est pour dire. Je vous laisse juste mon ressenti sur ce qui m'a dérangé parfois au cours de ma lecture. Après j'ai aimé la relation entre Lily et sa soeur jumelle, j'ai aimé cette force que Lily possède pour continuer d'avancer. Autre point positif, on n'assiste pas à la liste détaillée des sévices subit par Lily. Je sais que certains aiment cela, mais personnellement, quand ça ne le nécessite pas, je trouve cela bien.



En conclusion Baby Doll est un thriller psychologique qui fonctionne et donc une lecture agréable.



Merci aux Editions Mazarine et à Netgalley.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Baby Doll

Une sacrée lecture lue d'une traite tellement c'était prenant.

Je n'en ressort vraiment pas déçue , tenue en haleine du début à la fin, pas de longueur que du uppercut.

Un page-turner vraiment vraiment super.

Des personnages complet et géniaux. Une histoire au taquet !

Je me suis éclatée !!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Baby Doll

Parfois, la vie est si chargée qu’elle sert de terreau fertile pour un roman. C’est le cas d’Hollie Overton, jugez par vous même !!



Hollie et sa sœur jumelle ont été adopté par les Overton. Ce couple issu de la working class est en crise. Le père, certains soirs lit tendrement des histoires mais peut devenir aussi un étranger monstrueux puant le whisky et boxant son épouse. Face à cette bipolarité, les jumelles ont renforcé leur connexion.



Devenues adultes, elles apprennent que ce père ( Darell) et leur oncle (Timmy) ont été des criminels dans les années 60 sous le nom du « Gang Overton ». Le Tonton n’a jamais raccroché et s’est fait tuer par balles, le père a fait de la taule pour homicide involontaire. Rangé des camions, sa vie familiale lui apparu terne, d’où cette difficulté avec le quotidien. Pour Hollie, écrire a été une thérapie. D’abord des scénarii pour Cold case, puis ce premier roman :Baby Doll, une fiction mixant quelques éléments autobiographiques ainsi que le fait divers des séquestrées de Cleveland. ( je vous conseille de relire ce fait divers après la lecture du bouquin, vous y retrouverez des similitudes décalées ).



Résumé sans spoiler



Ça fait combien d’années 3110 jours ?



S’il y en a une qui le sait, c’est Lily Riser. 8 ans qu’elle est séquestrée, privée de liberté, humiliée, violée. 8 ans qu’elle n’a pas vu sa famille, ses amis, sa sœur jumelle. 8 ans que Rick l’a arraché à sa vie. Mais il n’y aura pas de 3111 jours. Rick a oublié de tirer le verrou et en quelques instants Lily prend sa fille Sky sous le bras et cours vers la liberté.



L’histoire aurait dû se terminer là. Sauf que « s’enfuir n’était que le début »….



Baby Doll n’est pas un livre sur la captivité, la séquestration mais sur l’après. Est-ce que la vie est possible après de si nombreuses années d’isolement et de supplices ? Comment accepter que pour les autres « la vie continue » même si elle a continué en dents de scie, avec plus de bas que de haut ? Est ce que des jumelles peuvent encore être connectées en ayant eu un parcours si différent ?



Ce thriller plonge dans la psychologie de la victime, de sa famille et du bourreau afin d’aborder ces questionnements sous différents angles. L’écriture fluide et les chapitres courts et rythmés alternent les points de vue en donnant la parole aux différents personnages : Lily ( la victime), Abby ( sa sœur jumelle), Eve ( la mère) et Rick ( le bourreau). Chacun tentant de se (re)construire autour du retour de Lily. ( suite sur le blog)






Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Commenter  J’apprécie          10
Baby Doll

Accroche-toi Jeannette !! Ce bouquin ne va pas te laisser 5 minutes de répit.

On va de frayeurs en frayeurs.

Non, ce n'est pas trash, c'est psychologiquement difficile à encaisser.



Lily a été enlevée par un cinglé,

Sauf que le cinglé en question, c'est un gars bien sous tous rapports.

Le côté cinglé est bien planqué au fond de lui et ne ressort que quand il passe du temps avec sa victime.



Un soir, il oublie de fermer le verrou de la cabane où est enfermée Lily. Elle n'a pas entendu le bruit caractéristique de la porte se verrouiller. Elle saisit sa chance pour s'échapper...

Avec sa fille Sky, parce que oui le cinglé lui a fait un môme.

On redoute qu'elle n'y parvienne pas, on craint le retour du cinglé, on la supplie intérieurement de se magner les fesses. Elle marche dans la nuit, avec sa fille, pour rentrer chez elle, son vrai "chez elle". Ca la 4ème de couverture te le dit.

La couverture te dit aussi que "s'enfuir n'était que le début".

Ca devrait te donner un indice pour la suite.

Les 8 ans de kidnapping n'étaient pas les plus difficiles, c'est maintenant que les vrais soucis commencent.

Sur la 4ème de couverture, on te dit aussi que Lily a une soeur jumelle, Abby, comme l'auteur dans la vraie vie. C'est dire si la gémellité elle connait. Parce que ce livre traite effectivement beaucoup de la gémellité, de comment on se ressemble, de ce qui différencie, et de la différence de vécu aussi, entre celle qui a été enlevée et celle qui est restée.

Puis, de la relation retrouvée entre les 2 soeurs.

"Avoir des jumeaux, c'est accoucher de trois choses : les deux enfants et leur relation"

C'est une "unité à deux têtes"



C'est difficile de parler de ce livre sans spoiler, mais les rebondissements arrivent toutes les deux pages. La souffrance aussi, mais sans jamais verser dans le pathos : on n'y trouve pas de description accablante des sévices encourus, mais des listes qui laissent place à l'imagination, et ça c'est très bien abouti.

Depuis la sortie de sa prison, Lily tente de se reconstruire et d'aider aussi sa petite fille à découvrir une vie, celle du dehors, qu'elle ne peut pas connaitre. Pour un animal, on dirait "né en captivité", là c'est un peu pareil, sauf qu'on parle d'une petite fille.

La succession d'événements qui vont leur arriver est concret, objectif, si tu as lu l'histoire de Natascha Kampusch, tu peux imaginer...



J'ai beaucoup aimé l'articulation des chapitres : chaque protagoniste y a sa voix, tantôt c'est Lily, tantôt Abby, tantôt Eve leur mère, mais aussi Rick son ravisseur, ou Missy la femme de celui-ci. Ca donne un côté oppressant au bouquin, parce qu'on entre dans la tête de chacun.

Beaucoup de thème sont traités en plus de la difficulté de la reconstruction, comme le travail de sape du bourreau envers sa victime, l'affaiblissement de la victime face à son bourreau, le sentiment de n'être plus rien ni personne. Rien que tu ne puisses pas imaginer quand tu lis le pitch, sauf que c'est vraiment bien écrit.

Tu imagines bien la présence de la presse aussi, incapable de laisser une affaire de ce genre là dormir au fond d'un tiroir. Le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres et une affaire comme celle là fait vendre.

Il y a aussi des retournements de situation, l'auteur te fait douter... de beaucoup de choses. Tu as souvent la sensation d'être manipulé sans trop savoir pourquoi.

Sueurs froides et doutes, c'est bien résumé pour ce bouquin.



8 années enlevée à sa famille, ça fait 3110 jours exactement, c'est long.

Il y a beaucoup de chiffres dans ce livre qui te donnent la nausée et qui laissent une sacré part à l'imagination. 8 années pendant lesquelles une famille a été détruite et va devoir apprendre à se reconstruire et à se re-découvrir. Ca laisse des traces 8 ans, chez celui qui est parti, mais aussi chez ceux qui ont attendu.



Hollie Overton signe ce livre de main de maitre. Tout est dans le psychologique : elle te tient et ne te lâche plus ! Toi aussi tu deviens un peu voyeur parce que tu veux savoir, TOUT savoir.

Pour info, elle vit à Los Angeles, avec sa soeur jumelle.

Son deuxième bouquin s'appelle "The Walls"(les murs). Elle met à nouveau l'aspect psychologique des personnages en exergue, à travers le mariage cette fois-ci, quand de ton propre chef, le cinglé tu l'épouses. Moi j'adhère, quand c'est bien fichu, et si c'est comme le premier, ça devrait être bien fichu.



Commenter  J’apprécie          20
Baby Doll

Impossible de ne pas faire le parallèle avec toutes les histoires qui ont réellement eu lieu - on pense à l'affaire Natascha Kampusch, la plus médiatique. Le bonheur de partager cette délivrance après toutes ces années de sévice - encore plus quand on est une lectrice sur ce point là. Un sentiment d'espoir au tout début du roman... vite en demie teinte. Tout a changé durant ces années volées, notamment son amour de jeunesse qui s'est alors tourné vers une autre - gloups, pas de bol ! L'histoire fonctionne complètement, j'ai eu beaucoup d'empathie envers Lily aux côtés de qui on traverse ces épreuves. On tremble également lorsque le manipulateur qui l'a enlevé va mettre en place un plan pour assouvir sa vengeance. Le seul petit bémol, c'est que je m'attendais à plus de péripéties sur ce plan là. Sans que ça tombe dans le trop-tiré-par-les-cheveux, quelques rebondissements supplémentaires n'auraient pas été de trop. J'avoue que ça m'a un peu manqué. Malgré tout, ça reste un thriller psychologique où l'émotion est au rendez-vous !
Lien : https://jen-s-addiction.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Baby Doll

J'ai complètement adoré cette histoire pleine de rebondissements. Lily chercher à se reconstruire suite a ces huit années de séquestration. Elle retrouve sa famille et tente d'avoir une vie normale avec sa fille mais le cauchemar ne se termine pas après son évasion. Des chapitres avec différents points de vue et des personnages forts, l'histoire nous entraine dans un tourbillon d'émotions ! Le lien entre les deux jumelles est incroyablement fort et touchant ! Je vous recommande cette lecture qui pour moi a été surprenant et pleine d'originalité.
Lien : http://bblog.eklablog.com/ba..
Commenter  J’apprécie          00
Baby Doll

Lecture commune avec la blogueuse littelectureblog.wordpress.com





Baby Doll, c’est le tendre surnom donné par Rick à sa « fille », Lily.



Sauf que Lily n’est pas sa fille, qu’il l’a enlevée huit ans auparavant et qu’il l’a séquestrée, torturée et en a eu un enfant, Sky. Et Lily a guetté pendant tout ce temps l’erreur qu’il commettrait, celle qui lui permettrait enfin de s’échapper et de retrouver la liberté, pour elle, mais aussi pour sa petite fille. Et le grand jour arrive enfin : Rick oublie de fermer un verrou, Lily réussit à partir avec Sky et à retrouver sa famille... ou ce qu’il en reste. Parce que oui, huit ans ont passé, et tout a changé. Même les relations de Lily avec sa jumelle Abby ont évolué, car elles sont adultes désormais, et tandis que pour Lily les jours ont été semblables, Abby a continué malgré tout d’avancer dans sa vie.

Et voilà que Rick, emprisonné après dénonciation de Lily, décide de se venger de l’affront qu’il a reçu de celle qu’il pensait avoir totalement asservie.

Et il va y arriver au-delà de ce qu’il imaginait sans doute. Mais peut-être pour le bien de la famille, finalement!



Un très bon thriller, qui démarre très vite. Les descriptions sont faites de façon qu’on visualise bien au travers des yeux de chaque personnage comment il envisage l’histoire et ses complications : Lily bien sûr, Abby sa jumelle, Eve leur mère, ... et Rick.



J’ai beaucoup aimé le parti pris de faire débuter le roman à partir de la fuite de Lily, ce qui permet d’examiner toutes les étapes de reconstruction pour elle et pour sa famille, ça change de la pure enquête de recherche pour retrouver l’enfant disparue. Cela permet également d’amener des rebondissements dans l’histoire, de rendre peut-être plus touchants encore ces personnages qui doivent faire face à leurs propres psychologie et ressenti, voire leur culpabilité autour de l’enlèvement de Lily.



Je recommande très volontiers ce livre passionnant que je n’ai pu lâcher, lu d’une traite!



lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          40
Baby Doll

Baby Doll c’est l’histoire de Lily Riser, kidnappée à l’adolescence par un homme marié, prénommé Rick, que personne n’aurait pu soupçonner. Pendant toutes ces années soit huit années, Lily se trouvait dans une cabane, pas si loin de sa famille et de sa sœur jumelle, qui, entre temps, a complètement déraillé, entre sexe et drogue à répétition. Huit années de torture, de soumission, de viol, pour donner naissance à une petite-fille nommée Sky. Huit années de recherche, de battue, où finalement, tout le monde se fait une raison : Lily ne reviendra pas. La vie a repris sont cours, elle continue avec quelque part dans la tête le visage de l’enfant, la sœur perdue à jamais.



Mais voilà, une seule erreur, un oubli, le kidnappeur n’a pas baissé le verrou. Est-ce un piège ? Va-t-il revenir ? Lily ne se laisse pas le choix d’y réfléchir et décide de partir le plus rapidement possible avec sa fille sous le bras, sans se retourner.

La petite demande après son père, elle ne comprend pas ce qui se passe. Oui, parce que Sky ne connaît pas la vraie nature de cet homme, son père, celui qui a kidnappé sa maman quand elle était adolescente.

Lily est libre. Heureuse de retrouver la maison familiale qui l’a vue grandir jusqu’à ce fameux jour où elle attendait sagement sur le parking qu'on vienne la récupérer.



Oui, Lili est enfin libre et tout va rentrer dans l’ordre. Mais Lily ne connaît pas l’avenir, elle ne sait pas que le pire commence maintenant. Que les complications l’attendent de l’autre côté de la barrière et que cet homme, son ravisseur, n’a absolument pas l’intention de la laisser partir.



Pour un premier roman, je dois reconnaître que l’auteur ne s’en sort pas trop mal. Dès les premières pages, on plonge directement dans l’intrigue et dans la psychologie des personnages, mais aussi dans les retrouvailles avec la famille, le après, les questionnements, la réalité face aux médias et l’impact qu’occasionne tout cela dans la vie de Lily et de l’enfant.

Quand on découvre également les pensées via les chapitres de Rick, comment lui est arrivé l’idée à vouloir kidnapper l’adolescente, y a vraiment de quoi frémir. Le mec est sérieusement atteint du ciboulot et c’est peu de le dire. J’ai trouvé ça fascinant de décortiquer tout le processus mis en place pour atteindre sa proie et d’ailleurs, même s’il est complètement malade, ce personnage reste celui que j’ai préféré de loin dans ce roman. Il est manipulateur, sûr de lui, coriace, tête à claques, et j’en passe ; vraiment fidèle au rôle qu’il s’est donné. D’autres personnages arrivent aussi pour donner du piment à l’histoire comme la sœur jumelle. On dit toujours que chez les jumeaux, il y a un meneur, une tête brûlée et pour le coup, je dois avouer que la sœur de Lily est tout ça à la fois. J’ai adoré son caractère trop poussif, trop explosif, mais tellement sincère et touchant que ça m’a fait beaucoup de peine pour les dernières pages.



Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce thriller psychologique qui alterne entre les deux sœurs, la mère et même Rick. Pas un coup de cœur, car j’ai trouvé que par moments, certains passages étaient inutiles, sans saveur ou pas assez développés. Par exemple, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à Lily. Je n’ai ps aimé et ni compris son comportement après sa fuite vis-à-vis de certaines personnes. Ce n’était pas crédible à mes yeux, même si je comprenais dans le fond pourquoi elle agissait ainsi.



En conclusion :

Ce roman est pour celles et ceux qui souhaitent débuter dans ce genre assez simple, sans prise de tête. Il a de bons ingrédients pour vous donner envie d’en découvrir toute une palette et passer ensuite à un cap supérieur.
Commenter  J’apprécie          80
Baby Doll

Baby Doll est vraiment un livre qui m'a happée. J'ai beaucoup aimé la manière dont les choses ont été racontées. Dans ce roman on n'assiste pas aux années de captivité vécues par la jeune Lily et mais ce qu'il se passe après, une fois qu'elle s'est enfuie. J'ai trouvé le postulat de départ original, ça lui permet de se démarquer des autres thrillers du genre.



Cependant, même si nous savons dès le début que Lily va réussir à s'échapper, ne croyez pas tout savoir. De nombreuses questions restent en suspens. Comment sa famille va accueillir la nouvelle ? Comment Lily va s'adapter à sa nouvelle vie, après huit années de captivité ? Qui est le ravisseur de la jeune femme ? Et quelle est cette menace qui pèse sur elle à tout instant ?



Tel un véritable page-turner, les pages défilent sans que vous vous en rendiez compte. Le rythme est haletant. Les questions se multiplient et tourbillonnent dans votre tête, vous n'avez qu'une seule hâte : connaître enfin le dénouement. Le personnage de Lily est très attachant. J'ai également beaucoup apprécié sa sœur, cette sœur qui peine à reconstruire sa vie depuis la disparation de Lily. Le retour de cette dernière dans sa vie sera une nouvelle épreuve à surmonter pour elle. C'est un personnage dérangé, torturé que nous dresse Hollie Overton mais comment ne pas la comprendre après les épreuves vécues.



En bref, j'ai adoré ce roman qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          00
Baby Doll

C'est l'histoire de Lily Riser, adolescente enlevée un soir d'hiver, ou plutôt l'histoire d'une déception. Je pose ça là, comme ça, parce que vraiment, j'ai l'impression de m'être fait avoir par la quatrième de couverture. D'abord, j'ai eu un peu peur… Entendons-nous, je n'étais pas terrifiée, j'ai eu simplement peur que le roman soit librement – ou grandement, j'ai hésité – inspiré de Room d'Emma Donoghue. Lorsque nous découvrons Lily Riser, elle est déjà séquestrée depuis plusieurs années (point commun n°1). Son ravisseur lui a gentiment offert de la compagnie en la personne de Sky, sa fille, leur fille donc (point commun n°2, c'était un petit garçon dans Room, mais passons). On a quelques informations sur leur quotidien, le lieu dans lequel elles vivent, la présence d'un placard dans lequel la petite Sky doit se réfugier de temps en temps (point commun n°3). Ensuite, elles s'échappent (point commun n°4). Mais mon appréhension a fini par s'évanouir car la suite n'a rien à voir avec Room et j'étais donc davantage disposée à lire un roman « neuf ». Seulement, on m'a promis un thriller, alors moi, bête et disciplinée, j'attends un thriller. Problème : le gros méchant pervers se retrouve très rapidement derrière les barreaux, il ne faut pas longtemps pour comprendre que : 1. Ses actions vont être sacrément limitées. 2. Il va être question de pression psychologique. 3. Il a peut-être un complice. Et ça, ça pose un problème. Ça pose un gros, très gros problème, car le lecteur averti et imaginatif est obligé d'échafauder des théories farfelues tout en attendant le gros coup de théâtre, celui que jamais personne n'aurait pu voir venir. Sauf que là, rien ne se passe. Absolument rien. Cela aurait pu être un très bon thriller psychologique sur l'angoisse ressentie après huit années de captivité, cela aurait pu être un très bon thriller sur la menace psychologique que peut maintenir un individu coincé en prison sur sa proie. Mais il n'en est rien. La psychologie des personnages n'est pas crédible, du moins leurs réactions, leur réadaptation, leurs réflexions sont parfois vraiment très étranges et, surtout, parasitées par des données qui ancrent le récit dans un entremêlement d'histoires amoureuses dont le lecteur (moi, en l'occurrence) se serait bien passé. Et que dire de cette promesse : « Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… » ? Hormis l'événement de départ et les huit années de séquestration, l'ensemble est tout de même bien gentillet. Quand je lis un thriller, j'aime me faire avoir, mais je n'aime pas me faire avoir. A méditer.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          352




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hollie Overton (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}