AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Holly Smale (322)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Geek Girl, tome 1

Harriet Manners, narratrice ,personnage principal du roman est une ado de 15 ans, intello, geek, maladroite, pour qui la mode n'est pas une préoccupation.

Il est difficile pour elle de se faire des amies avec cette image. La seule personne qui est proche d'elle, c'est Nath, sa "pire pote" comme elle la nomme. Tous les opposent, Nath adore la mode et rêve d'être un jour mannequin.

Pour lui faire plaisir, Harriet va l'accompagner lors d'une sortie où des recruteurs d'agence de mannequins sont présents.

Mais surprise, c'est Harriet qui est repérée par un agent. Elle va tout d'abord être réticente mais va finalement se dire que c'est l'occasion de changer son image, que ses camarades d'école arrêtent de se moquer et l'acceptent.





Il s'agit d'un roman jeunesse qui offre un bon moment de détente, une dose d'humour avec derrière un message sur la quête d'identité, l'apparence, les transformation, l'image.

Le personnage principal d'Harriet est haut en couleur. On s'attache à de "vilain petit canard" maladroite qui veut devenir chic et s'excusent pour ses maladresses.

Le rythme est dynamique, les évènements s'enchainent à une vitesse folle, on en perd la notion de temps.

A recommander dès 11/12 ans
Commenter  J’apprécie          40
Geek Girl, tome 1

Je tiens tout d’abord à remercier une nouvelle fois Les éditions Nathan pour leur confiance et m’avoir permis de découvrir ce livre en avant première. Il sera disponible dès le 30 avril 2014 en librairie.



Petite mention spéciale pour la couverture que je trouve très jolie et en accord parfait avec le scénario du roman.



Ce livre est un roman jeunesse à découvrir dès douze ou treize ans. Il s’agit d’une comédie romantique, même si ici la romance n’est presque pas présente. Elle sera certainement un peu plus mis en avant dans les prochains tomes.



On y rencontre Harriet Manners, une jeune fille de quinze ans, pour qui les études et la connaissance sont son seul loisir, elle a une grande soif d’apprendre. Elle a un look improbable, et n’a pas énormément d’ami(e)s. Seule Nat, son amie d’enfance, lui est restée fidèle, même si depuis quelques années, elles sont complètement différentes. En effet, Nat n’a qu’un seul rêve, devenir mannequin. Et c’est ainsi que Harriet se voit contrainte de la suivre pour une sortie organisée par le collège dont le thème n’est autre que le shopping. Mais le plus important pour Nat, c’est que certaines agences de Top modèles seront présentes, elle a bon espoir d’être repérée. Malheureusement pour elle, c’est plutôt tout le contraire qui se passe, c’est Harriet qui est repérée… et le début des ennuis pour elle.



Si au départ, Harriet refuse catégoriquement de devenir model, elle va finir par changer d’avis. Elle en a marre d’être une geek, et de subir les moqueries de ses camarades, elle se dit qu’accepter cette opportunité pourrait enfin la changer. Mais voilà, tout va s’accélérer brutalement, et à force de faire des cachotteries, Harriet va provoquer tout une série de catastrophes, sans pour autant changer quoi que ce soit. En effet, l’amour et l’amitié, ça ne s’achète pas, ni par l’argent ni par la beauté ou la célibrité.



Ce livre se lit très rapidement. L’écriture est agréable et fluide. J’ai trouvé l’histoire très légère, et je me suis surprise à sourire assez souvent, je sais d’ailleurs déjà que ce roman plaira à coup sur à ma fille de quatorze ans, elle me l’a d’ailleurs déjà piqué. Les caractéristiques des différents personnages sont assez marquées, je trouve, mais ça donne à l’ensemble un air de sitcom américaine, et ça m’a bien plu.



J’ai adoré le personnage d’Harriet, c’est une vraie Miss Catastrophe. Elle ressemble énormément à son père qui est assez caricatural, je l’avoue dans le livre. Mais ça ne m’a pas dérangé du tout. Le personnage de Toby est également assez rigolo. C’est un camarade de classe d’Harriet. Il la suit partout bien malgré elle. En effet, lui aussi est un geek, et ils’identifie donc à elle.



Je dois dire que je n’avais pas fait attention au départ qu’il s’agissait d’un tome 1 et qu’il y aurait une suite (prévue en septembre). J’ai hâte de lire la suite, car la fin est pleine de promesses.



En bref, un roman léger qui se lit assez rapidement, idéal pour se détendre et passer un bon moment le sourire aux lèvres.



Merci encore aux Editions Nathan.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Geek Girl, tome 1

J’avais envie d’une lecture légère au milieu de mon week-end marathon (celui de pâques pour ceux et celles qui n’ont pas suivi) et Geek Girl était le livre tout désigné.



Harriet est une ado anglaise comme les autres. Enfin pas tout à fait, elle est un peu geek sur les bords. C’est ça dire qu’elle aime savoir et qu’elle passe beaucoup de son temps libre à parfaire ses connaissances sur le net. Elle a aussi une petit vie à côté avec Nat sa meilleure amie et le lycée. Mais tout cet vie bien programmée va basculer quand elle va être repérée par une agence de mannequins.



D’emblée j’ai été charmée par Harriet et son humour. Ou la demoiselle sait plein de choses et elle a oublié d’être bête, mais elle a aussi beaucoup de répartie, enfin essentiellement dans son journal, c’est un peu différent dans la vraie vie. Son humour m’a beaucoup fait rire. Bon, je dois avouer que son côté maladroite et toutes les bévues qu’elle accumulent y sont aussi pour quelque chose. Cette demoiselle parle beaucoup et elle a l’art et la manière de l’ouvrir quand il ne faut pas, au plus grand plaisir du lecteur. Elle a toujours le mot en décalage pour faire sourire.

C’est donc Harriet pour moi qui fait le livre, parce que l’histoire par elle même n’a rien d’originale. Bon, je n’oublie pas que le public visé n’est pas une adulte de bientôt XX ans, et je pense que ce livre devrait vraiment plaire à sa « cible » les prè-ados de 10/12 ans devraient vraiment s’y retrouver et passer un bon moment.

Les événements s’enchainent logiquement et la fin est toute mignonne, En plus de sa légèreté, le livre arrive à passer aussi un message, celui qui est important pour les ados à savoir qu’il faut s’accepter tel que l’on est, même si à cet âge là, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Bref, une lecture que je recommande au jeune public et au plus vieux pour passer quelques heures le sourire aux lèvres.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Geek Girl, tome 6

Résumé : Harriet part avec sa meilleure amie Nat et sa grand-mère Bunty en Australie. Bien sûr, elle n’a rien de prévu officiellement. Mais Harriet a comme d’habitude préparé sa liste des choses à faire, mais le hasard et l’imprévu vont bouleverser ses plans.



Mon avis : C’est avec ce tome 6 que se termine la série Geek Girl.



Le tome 5 avait laissé Harriet pleine de bonnes résolutions pour lâcher prise et arrêter de vouloir tout contrôler, car elle avait failli perdre ses amis. Est-ce qu’elle a réussi à amorcer le changement dans ce tome 6 ?



Pas tout à fait… Elle a soigneusement planifié ses rendez-vous téléphoniques amoureux avec Jasper, prévu de gérer les réseaux sociaux de Nat afin de la faire connaître dans le monde de la mode… Mais tout ne se passe pas tout à fait comme prévu, car Harriet va encore prendre des initiatives douteuses, se retrouver à plonger en pleine mer, et revoir son ancien petit ami Nick qu’elle va vouloir aider… Et ce n’est que le début de ses aventures dans lesquelles elle va ressentir des effets émotionnels sous forme de montagne russe !



Ses sentiments vont lui jouer des tours, mais elle va aussi montrer un cœur généreux qui veut aider les autres face à leur peine, et qui va enfin savoir qui elle est et ce qu’elle veut faire dans la vie.



Au final, une belle série qui montre l’évolution d’une ado mal dans sa peau, qui va progressivement s’épanouir et affirmer ses choix. Une série que je conseille !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 1

C'était une très bonne lecture détente, avalée en un après-midi. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Wilbur, il est trop bien ! Toujours son mot à dire avec ses expressions ridicules mais drôles et ses habits déjantés. Harriet quand à elle, est très touchante, on peut tous ( en tout cas moi ) se reconnaître un peu en elle, un peu déconnectée de la réalité, dans son monde et moquée à cause de ça. Tous les personnages doutes, paraissent humains. Je n'avais jamais lu de livre sur le monde de la mode ou la mode tout court, pour la bonne raison que ça ne m'intéresse absolument pas mais cette lecture fait exception car elle encourage à s'accepter comme on est et à apprendre à être indifférent au regard des autres, deux choses qu'il faut que je fasse. J'ai beaucoup aimé, je le recommande chaudement (foncés en librairie !) et j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 5

Résumé : Harriet nage dans le bonheur complet, car elle a désormais une bande d’amis, avec qui elle partage tout dans leur café-repaire. Mais elle a toujours tendance à vouloir tout contrôler et à vouloir décider de tout, ce qui peut agacer….



Mon avis : Dans ce tome 5, Harriet est toujours fidèle à elle-même, heureuse d’avoir enfin un groupe d’amis, sortant à tout moment des anecdotes savantes, et voulant tout régir et contrôler afin que rien ne lui échappe. Elle commence par tenir un deux plannings pour pouvoir gérer les rencontres entre amis, planifie tout le moindre détail, minute par minute, et se met en tête de vouloir aider Wilbur ou à faire rencontrer l’amour à son amie mannequin du Japon.



Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu, car la vie est pleine de d’imprévus, sinon ce ne serait pas la vie, et le hasard ne permettrait à de belles choses d’arriver !



Harriet a beau essayer de changer, il lui reste des progrès à faire, notamment en matière d’amitié et surtout de son envie de tout contrôler. Mais elle va se rendre compte que laisser la vie suivre son cours peut aussi être source de bonheur, et que tout ne peut être prévu.



J’ai envie de connaître la suite dans le tome 6 pour savoir si Harriet va enfin réussir à se défaire de ses liens qui l’enchaînent dans l’envie de tout régenter pour se rassurer.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          32
Geek Girl, tome 3 : Picture Perfect

Résumé : Harriet va faire sa rentrée au lycée sans sa meilleure amie, Nat, qui entre dans une école de stylisme. Et Alexa, sa meilleure ennemie, à réussi à lui subtiliser son journal intime, et compte bien s’en servir contre elle. Mais le pire est encore à venir : ses parents ont décidé de déménager en Amérique !



Mon avis : Dans ce tome 3, Harriet commence sa rentrée sous le signe de l’amour avec Nick, et se sent sur un petit nuage. Mais cette euphorie va être de courte durée, car sa meilleure amie fait sa rentrée dans une autre école, Alexa lui a volé son journal intime, et ses parents lui annoncent qu’ils vont déménager en Amérique.



Harriet perd pied, a l’impression que ses amis sont indifférents à son départ, et redoute de partir à New York. Elle imagine un instant que vivre à New York sera fantastique, mais déchante rapidement quand elle comprend que sa famille va vivre dans une maison à une heure et demie de New York.



Elle se sent immensément seule, loin de ses amis, qui semblent l’oublier, et avec des parents tellement accaparés par sa petite sœur et le travail, qu’elle se sent invisible. Aussi, quand les sirènes de la mode vont de nouveau frapper à sa porte, elle va se laisser tenter pour avoir l’impression de vivre, mais le monde de la mode est cruel….



Ce tome 3 commence comme un conte de fées, où Harriet vit sur le nuage de l’amour, mais rapidement, elle va retomber (douloureusement) sur terre. Elle décide par elle-même de se rendre à New York pour être de nouveau mannequin, sans penser aux conséquences, et va vite se retrouver face à des personnes, qui, derrière leur sourire e façade, sont malintentionnées.



Elle va alors entrer dans une spirale de dénigrement de soi, se sentant invisible aux yeux des autres. Mais est-ce vraiment le cas ?



Ce tome 3 est assez touchant, car Harriet se retrouve un peu seule au monde, et va se sentir mal. Ses déboires vont lui faire faire des bêtises, et sa candeur va l’amener à croire tout ce qu’on lui dit.



Cette série devient plus intéressante de tome en tome, avec une héroïne qui mûrit, au fur et à mesure de ses expériences de la vie. A suivre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 1

Résumé : Harriet est une jeune fille à part, que les autres ont surnommé « geek ». Elle est d’ailleurs d’accord avec cette définition, car elle adore apprendre de nouvelles choses et ne se sent absolument pas concernée par la mode, contrairement à sa meilleure amie Nat, qui rêve de devenir mannequin. Tout bascule le jour où elle est repérée par une agence pour devenir l’égérie d’une marque célèbre. Que va-t-elle décider ?



Mon avis : J’ai un avis plutôt mitigé sur ce roman.



D’un côté, Harriet est attachante car elle n’arrive pas à s’adapter à la société, fait partie d’une famille un peu farfelue, a des idées parfois bizarres, comme avoir le réflexe de se cacher sous une table quand elle a peur et ne maîtrise plus rien de la situation. Elle a aussi un petit côté « Ugly Betty », qui fait qu’elle enchaîne souvent les maladresses et les catastrophes improbables.



Mais l’histoire manque un peu de piquant, et les personnages sont un peu trop surfaits et caricaturaux par moments, ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup de surprises dans l’intrigue, et qu’on s’ennuie même par moments.



En résumé, un roman qui fait passer le temps, mais sans plus. L’histoire aurait pu s’arrêter au tome 1, mais il y a plusieurs tomes à la suite. Est-ce que ce sera un peu plus trépidant ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 2 : Model Misfit

Les vacances arrivent et Harriet a prévu des vacances de rêve avec sa meilleure amie mais celle-ci est punie et doit donc aller en France.



J'avais beaucoup apprécié le premier tome. Je cherchais un roman léger et drôle et c'est exactement ce qu'est ce second tome.

Bien sûr, on s'attend à des catastrophes et elles ne manquent pas. Bien sûr, il faut pour que l'histoire se déroule une succession de coincidences tellement nombreuses que ça ne tient pas debout.

Bien sûr, l'heureux dénouement qui règle tout en deux pages tient encore moins debout.

Mais j'ai retrouvé l'humour du premier tome. Harriet abreuve son entourage et les lecteurs par la même occasion d'informations qu'elle qualifie elle-même d'inutile. Ca donne un ton décalé.

Je me suis amusée à noter que alors que je qualifie ce roman de léger, les références littéraires, les informations scientifiques... s’enchaînent.

Harriet est un personnage bien campé qui me fait beaucoup rire mais elle n'est pas la seule. Son père toujours aussi infantile, Wilbur son agent dont le portrait est volontairement exagéré... les personnages sont tous travaillé et apportent tous leur part à l'humour du roman. On découvre aussi de nouveaux personnages comme Rin mannequin japonaise qui rêve d'Australie et parle un anglais approximatif.

Et tout ça se fait dans un rythme effréné. Il n'y a pas de temps mort dans ce roman.

Cette lecture m'a bien amusée.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Geek girl, tome 4

Harriet est de retour en Angleterre après le fiasco "New York" et compte sur cette nouvelle année pour se faire des amis. Les premiers jours, elle se retrouve seule, mais quand son visage se retrouve placardé dans tout le pays, du jour au lendemain tous ses camarades deviennent instantanément ses amis, sauf un qui résiste à la Harriet-mania. Mais une telle amitié est-elle vraiment réelle ?



Geek Girl et moi, c'est un peu un coup de coeur depuis que j'ai découvert la saga. Alors évidemment, j'ai été ravie de recevoir le nouveau tome des aventures de Harriet, qui cette fois-ci s'envole au Maroc. Mais sa carrière est au point mort, au point qu'on la confond avec une autre mannequin, bien plus talentueuse et plus expérimentée qu'elle, chose qu'elle ne va pas démentir pour faire cette nouvelle campagne de publicité...



Holly Smale nous montre de plus en plus la dark side du mannequinat et de la célébrité. Harriet se retrouve à poser avec des animaux dont les espèces sont protégées, et ce, en toute illégalité. Elle tourne dans une publicité dans des conditions peu appréciables, dont le réalisateur est un homme imbu de lui-même, à l'égo extrêmement démesuré. Le respect pour le modèle a disparu. Et une fois en Angleterre, c'est son visage placardé partout qui lui vaudra un élan d'affection de la part de 99% de ses camarades... La célébrité peut faire changer le regard des gens sur une personne, au point qu'un ennemi peut vouloir devenir son meilleur ami le lendemain. Des amitiés totalement fausses, donc !



Avec ce quatrième tome, Harriet a beaucoup pris en maturité, comme nous le montrent certaines de ses décisions. C'est une énorme évolution pour ce personnage qui avait l'habitude de fuir ou de se cacher derrière les adultes et ses powerpoints à chaque nouvelle difficulté ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite avec le retour de Wilbur...



En bref, ce quatrième tome des aventures de Harriet est plutôt bien mené, plus mature et amène plusieurs pistes de réflexions tout à fait intéressantes. J'en ressort convaincue et satisfaite, et j'ai hâte de découvrir le prochain tome ! Vivement l'année prochaine :)
Lien : http://onceuponatime.ek.la/g..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 1

Une adolescente connaît beaucoup de choses inutiles et est malmenée par les autres lycéens...


Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 1

Il faut dire ce qui est, ce sont en premier les couvertures des livres Geek Girl qui m'ont tapé dans l'œil. Fun, colorées, un brin déjantées, il ne m'en a pas fallut plus pour vouloir m'acheter les trois premiers tomes. Oui mais ça, c'était avant de me rendre compte que la police d'écriture peut à elle seule, rendre la vue aux aveugles. Je ne suis pas une pro des tailles de police sur Word mais c'est au moins, à vue de nez, écrit en quarante-douze. Ca et le fait que ce soit du contemporain jeunesse, je me suis rapidement demandé "Pourquoiiiii???" Heureusement, certaines des blogueuses que je suis assidument ont déjà lu ces livres et en ont dit du bien. Du coup, j'ai repris confiance en moi, j'ai serré les dents et j'ai mis le premier tome dans ma PAL estivale, comme ça, pas d'excuse pour ne pas commencer la série et franchement, comment vous dire? Bien m'en a pris!



On suit Harriet Manners qui se définit elle-même comme étant une Geek. Elle est adolescente, rousse et ultra calée dans un tas de domaines différents. Elle a toujours réponse à toutes les questions que le gens se posent, et même celles que les gens ne se posent pas. Sa meilleure amie, Nathalie est son exact opposée et rêve depuis toute petite de devenir mannequin. Sauf que son rêve vire au cauchemar le jour où c'est Harriet qui se fait "repérer" par une agence, d'une manière tout à fait inattendue.



Ce livre m'a fait passer un excellent moment de franche rigolade. J'ai pouffé de rire un bon nombre de fois car Harriet est sincèrement un personnage attachant, qui est drôle sans le vouloir. J'ai d'ailleurs été très étonnée que dès le début du récit, Harriet nous interpelle, nous ses lecteurs. Alors oui, c'est jeunesse car tout est convenu d'avance (surtout la fin) et que l'action se déroule très vite et qu'on a des personnages "types" qu'on croise déjà partout comme la bonne copine, la pire ennemie, le beau garçon, l'homosexuel à paillettes etc. Pourtant ces personnages ont tous suscité mon intérêt, je les ai trouvé intéressants, entiers même. Une fois de plus, c'est vraiment la personnalité pleine de surprise de Harriet et ses parents tellement bizarres et attachants qui ont fait le sel de ce récit!



Harriet va découvrir un tout nouvel univers et va devoir y faire face avec sa spontanéité désarmante. Elle pose un regard lucide sur le monde du mannequinat "ce ne sont que des vêtements" et émet tout un tas d'autres réflexions pertinentes. Le roman a beau être jeunesse, l'auteur parvient à nous faire passer des messages forts et sensés sur la valeur de l'amitié, les rapports dans un couple, l'acceptation de soi et des autres etc.



En résumé, Geek Girl est un livre doudou qui fait franchement du bien au moral et a mis du baume à mon cœur en ce mois d'août. J'ai apprécié le découvrir du haut de mes 26 ans et si un jour j'ai une fille, je lui ferai lire ce livre sans problème histoire qu'elle puisse bien rire à son tour. Je lirai avec un grand plaisir la suite que je possède déjà et je mets à ce livre la note de 4/5.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 2.5 : Être ou ne pas être

Être ou ne pas être est un hors-série de la saga Geek Girl, un tome 1.5 si vous préférez. C'est l'histoire d'une geek, Harriet, qui devient mannequin. Tout son entourage est déjanté et c'est justement ce côté déjanté et loufoque qui fait la force de cette saga Young Adult. Être ou ne pas être se situe entre les deux premiers tomes, puisque l'on revient à l'époque du trio Harriet/Nath/Toby dans leur lycée. Ici l'histoire se concentre autour d'une pièce de théâtre, Hamlet version... très éloignée de l'originale, à la sauce Holly Smale.

On va donc suivre la jeune mannequin qui prépare cette pièce avec ses camarades, mais qui a toujours son travail à côté, avec tout ce que cela implique (shooting, ect...).



Et on retrouve avec joie Wilbur, l'agent excentrique de Harriet et ses surnoms improbables qui changent à chaque nouvelle phrase. C'est un personnage qui m'avait beaucoup manqué, je dois bien l'avouer ! Et aussi Toby, qui est comme toujours très étonnant et arrive encore à me surprendre à ce niveau de l'histoire. Parce que, pour rappel, on ne voit presque plus Wilbur et Toby dans le dernier tome de la saga, pour se concentrer sur le dark side du métier de mannequin.



Ce hors-série n'apporte absolument rien à la saga. Rien de neuf sous le soleil, pas de révélations. Il n'est donc pas indispensable si on veut suivre les aventures de la Geek Girl. Mais pour son petit prix, je pense que l'on peut se permettre de l'ajouter à sa bibliothèque, c'est vraiment un HS pour les fans, en somme. J'attends avec impatience le prochain tome de cette saga car Holly Smale m'avait surprise avec la fin du troisième tome, et il y a beaucoup à faire pour renouveler la saga dans cette suite !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/g..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 2.5 : Être ou ne pas être

Un mini-tome encore une fois parfait !

J'avais peur que le format court empêche l'histoire de se développer, mais Holly Smale parvient à créer un petit roman habile, tendu, drôle et brillant.

C'est l'occasion aussi de se rendre compte que le personnage de Nat est un peu en retrait dans les autres tomes... Un petit spin-off sur sa carrière pourrait être merveilleux !
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 3 : Picture Perfect

Dur dur de faire aussi bien que les deux premiers tomes !

Et pourtant... Ce troisième livre est un véritable trésor !!!

L'humour, le rythme et la passion sont toujours là, toujours aussi brillants et addictifs. La série trouve même une forme de maturité étincelante, et promets un bel avenir.

Vivement la suite ! Je veux ma ration de Geek Girl tous les 6 mois !
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 1

J'avoue avoir lu ce lire par curiosité. Au debut. Je l'ai feuilleté rapidement et des la premiere page j'était écroulée de rire. Même si Harriet manque de repartie dans sa vie quotidienne, je trouve que sa psychologie me fascine. Elle est excellente, attachante, drole, presque parfaite. Le livre a une histoire un peu bateau je l'avoue. La geek de l'école avec a son actif 1 amie et le reste que des ennemis presque mortel, elle devient l'égerie d'une grande marque de vetemetn un peu par hasard. Mais le talent incontestable de l'auteur rend cette histoire tellement trepidente, amusante que je rigolais a chaque phrase (tres naturelle d'ailleurs, de rigoler seule dans son lit) mais ce livre fait du bien, il se lit tres vite. Ne prend pas la tête.
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 1

Si vous cherchez une lecture rafraîchissante et sans prise de tête ne cherchez pas plus loin, Geek Girl est la lecture parfaite pour vous. En lisant le résumé le roman n'a semble-t-il rien de bien révolutionnaire, mais il permet pourtant de passer un réel bon moment de détente de la première à la dernière page. Et je dois dire que les personnages sont vraiment à 100% ce qui rend ce roman si rafraîchissant.



Il y a peu j'ai chroniqué Boyfriend App sur le blog en me plaignant du cliché total qu'était son héroïne et de l'absence flagrante de recul qui rendait le cliché pénible, j'étais donc un peu inquiète que le problème se répète avec Geek Girl. Bien heureusement cela n'a pas été le cas puisque Holly Smale évite totalement le piège en nous proposant un vrai second degré qui rend indéniablement son héroïne attachante. Alors oui Harriet est peut-être une geek, mais elle n'en reste pas moins un personnage frais et entraînant. C'est aussi la narratrice du roman et c'est d'ailleurs, à mon sens, là où le personnage fait vraiment mouche et rend le récit si sympathique. En effet la voix narrative du personnage est vraiment percutante, possède beaucoup de second degré, et cela permet d'avoir l'impression de créer une vraie relation privilégiée avec elle. Bien sur cela peut avoir pour conséquence de nous laisser un regard un peu biaisé sur les personnages secondaires, c'est le risque du jeu, mais on ne peut pas dire que cela soit un point négatif. Harriet est un personnage fort qui entraîne le lecteur avec elle dans ses pensées et péripéties, pour notre plus grand plaisir.



Néanmoins, malgré le regard biaisé qu'on peut avoir sur les autres personnages, cela n'empêche pas la plupart de se détacher et de nous être attachants. Personnellement j'ai beaucoup aimé le personnage du père d'Harriet avec son côté un peu fantasque et grand enfant qui le rend drôle et touchant à la fois. C'est d'ailleurs assez intéressant de voir une dynamique père-fille dans un roman young adult, déjà que c'est un genre où les parents sont souvent de simples figurants ce n'est qu'encore plus vrai pour les papas. Bien sur les personnages hauts en couleurs ne se limitent pas à Harriet et son père, qu'il s'agisse de sa belle-mère, avocate à l'apparence psychorigide qui est l'opposée total du papa, ou de Wilbur, l'homme totalement singulier qui la repère et la guide dans le monde de la mode, tous font leur petit effet. Néanmoins si j'ai trouvé les personnages adultes très drôles et originaux, j'ai été un peu moins convaincue par les adolescents, au-delà de l’héroïne bien sur. Toby, le stalker de jeune femme, m'a semblé un peu trop exagéré pour que puisse réellement le trouver sympathique, de même que la meilleure amie de l’héroïne, Nat, fan de mode qu'on voit au final peu puisque Harriet et elle sont fâchées les 3/4 du récit. Quant à Nick, l’intérêt amoureux de notre geek, il est bien trop unidimensionnel et peu développé pour qu'on puisse réellement s'en faire une idée précise. On sait qu'il est beau, qu'il fait tourner la tête d'Harriet, qu'il a l'air plutôt sympa malgré le fait qu'il soit un mannequin vraisemblablement populaire, mais cela reste très superficiel. J'espère donc qu'on aura l'occasion de découvrir Nick, Toby, et Nat, un peu plus par la suite car ce serait dommage que l’héroïne se retrouve à être la seule adolescente intéressante du récit.



Concernant la plume de Holly Smale, on ne peut que dire qu'elle est efficace à 100%. Le roman se lit tout seul, on tourne les pages avec énormément de fluidité, et la voix narrative de l’héroïne fait que l’addiction se déclenche assez rapidement. Bien sur le récit en lui-même n'a rien de bien fabuleux, mais la recette est bien maîtrisée et on se prend au jeu avec plaisir.



Ainsi Geek Girl ne m'a pas déçue et est totalement à la hauteur de la réputation de lecture rafraîchissante qu'il s'est fait. La voix narrative de cette héroïne originale et singulière est un vrai régal et on découvre donc ses aventures avec grand plaisir. Je sais déjà que la prochaine fois que je serais d'humeur à lire un roman détente, ce sera la suite de ce premier tome que je choisirais !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 2 : Model Misfit

Je n’ai pas pu m’en empêcher… j’ai dévoré le second tome dans la lancée et j’ai tout autant aimé. Gros fous rire, répliques loufoques, références cultes et informations toujours aussi inutiles ! La geek qui est devenu mannequin se retrouve une fois de plus avec des ennuis jusqu’au cou, pour ne pas dire qu’elle fait exploser le plafomètre de l’impossible. Lorsque notre geek girl se retrouve à Tokyo, ça fait des étincelles au niveau international.



Harriet est toujours aussi fofole, aussi froussarde et naïve, pour cela elle n’a pas bougé d’un iota en 6 mois. Toujours aussi amoureuse de son Homme-Lion, elle va connaitre les affres de la rupture et ce que cela entraine. Évidemment, avec son imagination bien trop galopante, elle va se retrouver avec des ennuis jusqu’au cou. Elle est toujours aussi drôle, bien qu’involontairement et elle ne mûrit toujours pas assez pour son bien être. Elle va tout de même apprendre bien des choses sur elle, ceux qu’elle aime et son job de mannequin.



Alors que précédemment on avait rencontré toute une ribambelle de personnages haut en couleurs et intéressants, on les voit moins cette fois-ci en général, au profit de nouvelles têtes. Poppy est une mannequin très sûre d’elle-même qui a mis le grappin sur Nick. Un Nick qu’on arrive pas à comprendre et qui devient de plus en plus attachant. Rin est la seconde colocataire de Harriet, cette japonaise est so « kawaiii » et on s’attache immédiatement à ce nouveau personnage. Toby a un plus grand impact sur la vie de Harriet, qui commence à le voir autrement. Yuka et Wilbur se dévoilent aussi au fil des chapitres, sans oublier Bunty, la grand-mère déjantée de Harriet.



Après nous avoir vendu la Russie, c’est autour du Japon de servir de décors. Ce choix est parfait sur plusieurs plans : c’est le rêve de Harriet d’y aller, c’est la terre natale de Yuka, la mode y a une place particulière et c’est le pays des geeks par excellence. Les stéréotypes sur le pays du soleil levant sont revisités à toutes les sauces, mais toujours de façon légère, tout en nous faisant visiter. On voit aussi des nouvelles facettes du métiers de mannequin, les sacrifices et les difficultés qu’il existe dans ce milieu.



L’écriture de l’auteure est toujours aussi simple, fluide et imagée. On apprend beaucoup de choses et certaines phrases que je garde dans mon stock personnel. La romance prend une tournure particulière, toujours au second plan mais qui influe directement sur le séjour de Harriet, ses choix. Il en va de même pour le final, qui bien que prévisible, conclut bien le livre avec une touche de tendresse et d’ouverture pour la suite. Je lirais avec grand plaisir le prochain tome qui ne serait tarder de sortir !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 1

Un titre et des premières pages très attirante.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Il sort de l'ordinaire, je trouve. Harriet Manners, la "geek" est un personnage auquel je me suis très vite attaché. Elle a beaucoup de savoir et elle est différente des filles d'aujourd'hui. J'ai aussi adoré son père, il m'a énormément fait rire, surtout lors des disputes avec Annabel.

Ce livre m'a fait passé un excellent moment, et je lirai le prochain tome dès que j'en aurai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 2 : Model Misfit

Ma lecture du premier tome de Geek Girl m'avait plu : même s'il n'était pas parfait, c'était un livre drôle, léger et sans prise de tête. Dans l'ensemble, j'ai préféré ce deuxième volet, même si encore une fois, j'ai de petits reproches à lui faire.



Nous retrouvons Harriet quelques mois après ses premiers pas dans le mannequinat. Mais elle n'est toujours pas la fille cool et acceptée par les autres comme elle l'aurait aimé ; elle est restée la geek qu'elle a toujours été, ce qu'elle accepte plus ou moins. Ca fait du bien de voir que Harriet reste Harriet, qu'elle ne prend pas la grosse tête, même si parfois j'aimerais qu'elle ait plus confiance en elle. J'aime beaucoup lorsqu'elle révise ses épreuves de physique en plein shooting!



Notre geek se retrouve donc en vacances, mais tout ne va pas se passer comme elle l'avait prévu. A sa plus grande stupeur et pour son plus grand bonheur, elle est envoyée à Tokyo pour son travail de mannequin. L'occasion de découvrir de nouveaux personnages excentriques : Bunty la grand mère globe trotteuse, Rin la mannequin japonaise et son anglais approximatif... et même Kylie Minogue! Et on retrouve avec joie Nath, Tobbie, Yuka et surtout Wilbur!



Comme on s'en doute, Harriet va accumuler les gaffes lors de son séjour nippon et c'est toujours aussi cocasse et drôle (sans parler de l'excentricité légendaire des Japonais!). L'intrigue reste prévisible, mais l'humour de la jeune geek rend la lecture très agréable. Bon bien entendu, je suis beaucoup moins séduite par l'aspect romance très morne, banal et plus présent que la dernière fois.



Ce tome 2 reprend la même recette que le premier, mais l'aventure de Harriet au Japon est plus riche et par conséquent plus réussie. Tout le monde n'est pas convaincu qu'elle puisse être vraiment une geek, mais elle n'en reste pas moins attachante. Un roman qui reste très jeunesse mais agréable.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Holly Smale (993)Voir plus

Quiz Voir plus

Geek girl Tome 2

Comment s'appelle l' héroïne?

Ursule
Béatrice
Harriet
Juliette

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Geek Girl, tome 2 : Model Misfit de Holly SmaleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}