EAN : 9782203060654
Casterman (13/10/2012)
« Mais qui est cet insolent ? ». « Le capitaine Cormorant, le meilleur navigateur de ces mers... ». Ainsi les lecteurs d'Hugo Pratt font-il connaissance, au début des années 60, avec l'une de ces nombreuses figures d'aventuriers sympathiques apparaissant rétrospectivement comme autant de brouillons du personnage de Corto Maltese. Cormorant, baroudeur du XVIIIe siècle finissant, rencontré dans les Îles de la Sonde, évolue lui aussi dans les mers australes, où il vivr... >Voir plus
Que lire après Capitaine Cormorant et autres histoiresVoir plus
Un superbe album qui regroupe trois histoires d'aventuriers chevauchant parmi les indiens et les soldats anglais et français ou encore naviguant dans les grands espaces indonésiens, à la fin du 18ème siècle :
- L'assaut du fort
- Billy james
- Capitaine Cormorant.
Cette dernière histoire a la particularité de n'avoir pas été terminée par Hugo Pratt (il confia la suite à Stelio Fenzo), ce qui nous donne la chance de regarder certaines planches du second épisode constituées uniquement des dessins de Pratt en noir et blanc, sans texte, dans cet album.

critiques presse (1)
Sceneario
30 décembre 2020
L'aventure est [...] au rendez vous. C'est vraiment du dépaysement garanti. On entendrait presque le bruit de l'océan, les embruns, le cri des mouettes autour des navires… Pratt fait des merveilles au dessin, il signe un très bon scénario qui ne devrait pas déplaire aux amateurs.
- Mais qui est cet insolent ?

- Le capitaine Cormorant... Le meilleur marin de ces mers. C'est un homme libre, comme son nom l'indique - un grand oiseau aux ailes blanches -, honnête et joyeux. Il respecte la loi quand elle est juste, mais s'en moque...
...lorsque celui qui l'administre est quelqu'un comme Raffles ou le gouverneur. Devant lui, les gens tirent leur chapeau en espérant qu'il les honore d'un regard...
Que c'est beau, regarde comme file 'La Fille d'Amsterdam'.