AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iain Pears (224)


Les temps avaient changé depuis l'époque des ambassades de ses ancêtres, dont la munificence pouvait à elle seule suffire à forcer un prince barbare, facilement ébloui par une telle opulence, à faire allégeance. Adorez-moi et tout cela vous appartiendra ! Rome avait survécu et prospéré pendant des siècles en utilisant les paroles du diable.
Commenter  J’apprécie          40
_ Non, Bernard n'est pas un homme bon. Il possède de nombreuses qualités estimables : il est intelligent, drôle, dynamique, de bon conseil s'il n'est pas lui-même affecté par les conséquences de l'affaire. Mais il n'est pas bon. Il ne s'intéresse pas aux gens et ne les comprend pas. Il aime la classe ouvrière, mais les ouvriers le dégoûtent. Marcel, au contraire, aime les ouvriers, et déteste la classe ouvrière.
Commenter  J’apprécie          40
"La politique vous ennuie ?" demanda Brosen.
Julien sourit.
"En effet. Toutes mes excuses, monsieur. Ce n'est pas que je n'aie pas essayé de m'y intéresser, mais des recherches méticuleuses et approfondies m'ont permis d'émettre l'hypothèse que tous les hommes politiques sont des menteurs, des imbéciles ou des filous, et je n'ai rien encore trouvé qui me fasse changer d'avis. Ils peuvent causer de grands dommages et ne font que rarement de bonnes choses. Le citoyen lucide a le devoir de protéger la civilisation de leurs déprédations."
Commenter  J’apprécie          40
Arabella était une grande dame, du genre qui a disparu avec le XVIIIème siècle. Elle a eu quatre maris en tout et leur a survécu. Elle s'apprêtait à en prendre un cinquième lorsqu'elle s'est écroulée, terrassée par l'abus de cognac, à l'âge de quatre-vingt-sept ans.
Commenter  J’apprécie          40
- Je vous fais peur ? Ou vous faites-vous peur à vous-même ? demanda-t-elle d'un ton qui suggérait qu'elle n'attendait pas de réponse.
Commenter  J’apprécie          40
Le fait que quelque chose n'a pas encore été fait ne signifie pas que ce soit impossible.
Commenter  J’apprécie          40
- Il y a des cas où seulement survivre constitue un grand exploit.
Commenter  J’apprécie          40
Les Anglais adorent se moquer des étrangers, dont ils considèrent la simple existence comme une énorme plaisanterie.
Commenter  J’apprécie          40
Si mon récit vous paraît simple et naïf, vous devrez en conclure que le jeune homme de jadis l'était aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Il se dirigea vers une étagère et choisit un tube souple au bout duquel se trouvait une pipette de verre; il inséra celle-ci dans le goulot de la bouteille qu'il plaça sur la table. Ensuite, il s'accroupit et aspira par l'autre bout du tube, puis s'écarta lorsque le liquide jaillit dans le récipient placé au-dessous.
"Exercice intéressant et utile, fit-il observer. Assez commun, évidemment, mais fascinant malgré tout. Du moment que la seconde partie du tube est plus longue que la première, le liquide va continuer à s'écouler, parce que le liquide qui descend pèse davantage que le liquide qu'on fait remonter."
Commenter  J’apprécie          40
Descendez au rez-de-chaussée pour voir le Mappamondo. C'est bien mieux, c'est l'un des plus beaux objets de Sienne.
Commenter  J’apprécie          30
Aucun homme politique n’aime avoir l’air ridicule. Ils sont très susceptibles à ce sujet. C’est pourquoi ils confondent si souvent leur ego avec l’intérêt national,
Commenter  J’apprécie          30
Au demeurant, son principal but était de faire le point sur l'état de décomposition de son amitié avec Flavia dont le ton agressif au milieu de la nuit l'avait terriblement bouleversé.
Commenter  J’apprécie          30
Et vous vous dites policier ? Je croyais que vous étiez censé être au courant de tout. Un de ces jours, on le retrouvera dans son bureau, un couteau planté dans le dos. Et ce ne sont pas les suspects qui vous manqueront.
_ Par où devrai-je commencer ?
- Eh bien, je suis sûr que vous me ferez l'honneur de me considérer comme le suspect numéro un. Ensuite, il y a les collègues du département de l'art baroque non italien, qu'on a relégués dans une minuscule mansarde où personne n'arrive jamais à les trouver. L'impressionnisme n'apprécie pas du tout sa décision de le faire fusionner avec le réalisme, et la verrerie supporte très mal les visées impérialistes de l'argenterie. Un vrai nid de vipères en fait.
Commenter  J’apprécie          30
- Cela te surprend sans doute quand je dis que le sang circule dans le corps.
- Il n'y a qu'un médecin qui pourrait être surpris. N'importe quel fermier le sait.
[...]
Je battis des paupières, la dévisageant avec incrédulité. Cela avait demandé pratiquement deux mille ans pour que les praticiens de l'art médical fissent cette découverte stupéfiante, et cette fille déclarait qu'elle l'avait toujours su. Quelques jours plus tôt, j'aurais été furieux devant tant d'impudence. Maintenant, je me demandais simplement ce qu'elle et ces fermiers pourraient nous révéler, si seulement on leur demandait leur avis.
Commenter  J’apprécie          30
Quand une expérience allait avoir lieu, on excluait toutes les femmes, de peur que leur irrationalité n'influençât les résultats; alors, une atmosphère de fervente concentration régnait dans le laboratoire.
Commenter  J’apprécie          30
Il est cruel qu'on nous ait dotés du désir de savoir sans nous accorder le temps nécessaire à son complet assouvissement. Nous mourons tous frustrés ; voilà la grande leçon qu'il nous faut retenir.
Commenter  J’apprécie          30
Les divers membres du comité encore en vie commençaient à ressentir le stress dû à leur implication dans une affaire de meurtre. Au début, ils avaient presque tous pris les interrogatoires d’assez haut et, à part Van Heteren, la mort de Louise Masterson n’avait pas semblé beaucoup les affecter. Mais maintenant que la faucheuse s’était pour ainsi dire, lancée dans une campagne de recrutement intensif, choisissant en particulier les historiens de l’art, ils devenaient manifestement de plus en plus nerveux.
Commenter  J’apprécie          30
J'appréhendais cette entrevue, même si la différence de nos rangs respectifs aurait dû m'assurer une confortable supériorité. Mais Londres altère la notion de déférence. Ce que vous êtes est moins important que ce que vous paraissez ; un imposteur sans famille peut impressionner un gentilhomme d'ancienne lignée simplement grâce à ses habits et à son charme.
Commenter  J’apprécie          30
La jeunesse a les idées simples : elle suppose que tout ira bien ; devenir adulte, c'est s'apercevoir que la divine providence ne se comprend pas si aisément.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain Pears Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}