AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iain Pears (224)


A Rome, comme dans toutes les grandes villes, le réveil est une affaire privée qui s'effectue dans le calme et la solitude.
Commenter  J’apprécie          10
Il est cruel qu'on nous ait dotés du désir de savoir sans nous accorder le temps nécessaire à son complet assouvissement. Nous mourrons tous frustrés ; voilà la grande leçon qu'il nous faut retenir.
Commenter  J’apprécie          10
Page 756

Quelle est donc la nature de la jalousie, ce sentiment qui peut s'emparer du plus fort des hommes ou de la plus vertueuse des créatures et les détruire ? Par quelle alchimie de l'esprit l'amour peut-il ainsi se changer en haine, le désir en répulsion, l'envie en dégoût ? Comment se fait-il qu'aucun homme vivant n'est immunisé contre son étreinte de feu, qu'elle puisse chasser en un instant tout sommeil, toute raison et toute bonté ? Quel bourreau, dit Jean Bodin, peut torturer aussi cruellement que cette peur et que ces soupçons ? Et elle n'affecte pas les humains seulement, car Vives dit que les colombes sont jalouses et peuvent en mourir. Un cygne à Windsor trouvant un mâle inconnu en compagnie de sa femelle poursuivit sur l'eau son rival pendant plusieurs miles avant de le tuer et de revenir tuer également sa compagne.

Commenter  J’apprécie          10
page 144-145
Ce fut le petit rire de Jacques qui, en faisant tomber le masque, tua le mariage. Un petit hennissement aigu, d'une demi-seconde, vite étouffé comme il avait appris à le faire, mais vibrant de cynisme. Il avait pris la passion de sa femme pour une distraction et sa profonde concentration pour une langueur de rêveuse. Il ne se rendait absolument pas compte de son talent. Ca, elle ne pouvait l'accepter.
Peut-être sa réaction avait-elle été intempestive. Elle ne nia jamais cette possibilité. Du point de vue diplomatique - celui de son mari, naturellement -, sa crise de nerfs était imprévisible, excessive, voire un rien vulgaire. Mais le tremblement de ses mains et les trémolos de sa voix n'étaient pas feints, ne visaient pas au mélodrame. Elle tentait d'expliquer à un homme qui ne pouvait pas plus la comprendre qu'un sourd n'est capable de comprendre Bach ce qu'elle faisait et pourquoi cela comptait tant pour elle.
" Pourquoi donc êtes-vous tous toujours aussi hystériques ? "
Des siècles, des millénaires peut-être, étaient distillés, précipités, concentrés dans cette simple remarque désinvolte lancée uniquement pour calmer la colère de son épouse. Ses implications auraient pu remplir maint ouvrage, ce qui était d'ailleurs le cas. Les mots eux-mêmes, le ton méprisant, le mélange de vague peur et de dégoût, tout cela aurait pu être développé avec moult détails. Mais ce n'était pas nécessaire : Julia n'avait pas besoin qu'on lui fasse un dessin, et lui non plus, à en juger par l'inquiétude qu'elle lisait dans ses yeux. Il savait pertinemment ce qu'impliquait sa question.
Elle ne lui reparla jamais. C'était inutile. Elle ne demanda pas le divorce non plus. Elle ne voyait guère l'intérêt de se lancer dans un procédure pénible, compliquée, et pour la carrière de son mari avoir une épouse invisible valait mieux que de ne pas en avoir du tout. Il resta toujours comme au début, franc, honnête, sincère, affectueux à sa manière, et dès qu'elle cessa d'être en colère elle reconnut ses nombreuse et grandes qualités. Elle avait également aperçu une face obscure dont elle ne voulait plus s'approcher même si elle pouvait pardonner. Elle n'avait cependant aucune envie de lui nuire. Elle ne chercha pas à se venger et en ressentit finalement quelques remords. Le fait que sa rage s'était si vite dissipée la convainquit qu'elle ne l'avait jamais aimé. Elle était seule responsable de tout ce gâchis.
Commenter  J’apprécie          10
La qualité n'a pas d'importance. Ce ne sont pas les tableaux qui intéressent les acheteurs. J'ai mis un bon bout de temps à le comprendre. Ils ne veulent dépenser leur argent que pour un pedigree. Comme pour un chien, un cheval...ou un aristocrate, continua-t-il, tout en se demandant s'il ne filait pas excessivement la métaphore. une signature et un pedigree valent dix fois plus qu'un tableau lui même, et les œuvres qui en sont dépourvu sont souvent traitées avec circonspection.
Commenter  J’apprécie          10
cette pauvre chose était abandonnée. C'est son manque de valeur qui l'attirait.
Commenter  J’apprécie          10
Argyll ne huma pas aussitôt l'odeur du profit. Il ne reconnut pas l'auteur probable en se demandant à qui il pourrait le revendre. Simplement il le vit et l'aima.
Commenter  J’apprécie          10
Heureusement nous ne sommes pas obligés de compter sur votre sincérité.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis dans la fleur de l'âge il se peut que cela soit le moment où les hommes commencent à descendre la pente, mais à trente ans les femmes sont aux meilleures de leur forme.
Commenter  J’apprécie          10
Qui a jamais entendu parlé de la courtoisie d'un fonctionnaire de la police de l'air et des frontières? Chacun sait qu'il existe quelque part un centre international de formation qui dispense à ses élèves des cours d'impolitesse élémentaire et de sarcasme de haut niveau.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'endroit que je préfère au monde. Quand je suis assis dans cette pièce, je me sens au comble du bonheur. Je suis désolée de la quitter. Hélas! je ne pense pas qu'au paradis il y aura un lieu à moitié aussi agréable, même si j'ai la chance d'y être admis.
Commenter  J’apprécie          10
Caius était l'un de ces hommes qui se targuent de leur ignorance, appellent pureté leur manque de culture, méprisent toute subtilité de pensée ou d'expression. Un homme bien de son temps en effet. Tout récemment encore, il aurait été si honteux de son inculture qu'il se serait tu, alors qu'aujourd'hui c'étaient les lettrés qui devaient mesurer leurs propos.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'intéresse c'est la violence que ces jeunes mettent dans leurs œuvres. Celles ci sont peut être repoussantes, maladroites, le contraire de l'art véritable. peut être leurs auteurs sont ils des imposteurs et des imbéciles. Mais ils puisent dans la violence de l'âme humaine; leurs tableaux me font penser au premier roulement de tonnerre entendu par une journée d'été. Ces jeunes artistes ont prolongé la gamme des émotions jusqu'à des zones auxquelles nous n'avions jamais songé.
Commenter  J’apprécie          10
Nous n'avons appris des impressionnistes que l'art de confectionner des tableaux assez sages pour être accrochés aux murs du salon, entre une gravure représentant la reine et la tapisserie à l'aiguille exécutée par grand-maman au temps de sa jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
un homme qui déteste être dans l'ignorance ne partira jamais avant d'avoir vu quelque chose aussi personnel que son portrait.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours l’alpha et l’oméga du travail policier, c’est le renseignement. La prévention.
Commenter  J’apprécie          10
Travailler se révéla moins facile que prévu. L’excitation des deux jours précédents avaient mis à mal ses facultés de concentration. Tout comme la pression qu'on lui imposait.
Commenter  J’apprécie          10
Il jeta un coup d’œil alentours, à la recherche de rations de survie, au cas où…Hélas ! tout était en boîte, avait été surgelé des années-lumière auparavant ou était recouvert d’une mince couche de poussière.
Commenter  J’apprécie          10
[...] ce qui m'emplit à nouveau de dégoût pour la ville et ses habitants.
Que de fanfaronnades ! Que de vantardises ! Que de temps gâché à dire des sottises destinées uniquement à impressionner ses compagnons ou à se faire bien voir de ses supérieurs grâce à des faux-semblants !
En ville, les ragots constituent une marchandise qu'on achète et qu'on vend ; si on n'en possède pas, on en fabrique, comme les faux-monnayeurs fabriquent des espèces à partir de vil métal.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous déménagez, n'est-ce pas ? demanda-t-elle, tout en se disant qu'il n'était pas nécessaire d'être doué de la perspicacité d'un Sherlock Holmes pour aboutir à cette conclusion.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain Pears Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}