AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ira Ishida (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ikebukuro West Gate Park, tome 3 : Rave d'u..

A Tokyo, une fin d’été caniculaire écrase la ville sous une chaleur étouffante. Cette fournaise n’empêche pas les gosses de la mégalopole de s’éclater lors de raves infernales où la musique prend littéralement possession des corps. Et pour ces teufeurs, le paradis a un nouveau nom : Snake Bite. Un petit comprimé vert que l’on ingère pour « pouvoir danser toute la nuit en synchronie parfaite avec une musique dont le rythme dépasse les 100 bpm ». Problème, cette nouvelle drogue a des effets secondaires dévastateurs et fait des ravages dans la jeunesse tokyoïte.



Makoto, le démêleur d’embrouilles du quartier d’Ikebukuro, est engagé par la plus grande société organisatrice de raves pour découvrir qui se cache derrière le Snake Bite. Commence alors pour lui une traque qui le mènera sur la trace de dangereux dealers...



Ce troisième volume des aventures de Makoto ne comporte qu’une seule longue histoire, contrairement aux précédents qui regroupaient plusieurs nouvelles. La mécanique du récit reste toutefois la même : un texte à la première personne où Makoto raconte les événements de son point de vue. Une plongée au cœur de la jeunesse japonaise et de ses turpitudes dans un pays en pleine évolution. L’intérêt majeur de cette série est qu’elle garde une vision positive des choses, même si les sujets abordés sont parfois très lourds. Ira Ishida ne met pas en scène des personnages torturés comme ceux de Murakami Ryu. Il ne fait pas sombrer la société nippone dans des abimes de noirceur. Son héros est une sorte de bon samaritain toujours prêt à rendre service dans l’intérêt de la communauté. Il est agréable de découvrir le Japon d’aujourd’hui à travers des histoires où l’état d’esprit positif d’une partie de la population prend le pas sur les aspects déprimants et anxiogènes qu’aiment mettre en avant certains auteurs de l’archipel.



Petit bémol cependant, ce nouveau titre de la série n’apporte pas grand-chose de nouveau par rapport aux deux précédents. Le scénario se déroule toujours selon le même schéma et le personnage de Makoto n’évolue pas du tout psychologiquement parlant. D’où l’impression de déjà vue qui se révèle au final assez désagréable. J’avais fait la même remarque il y a peu au sujet du troisième tome des enquêtes de Kaeso le prétorien. Comme si, au bout d’un moment, après avoir trouvé une recette qui fonctionne, les auteurs s’installaient dans une routine sans vraiment chercher à faire évoluer leurs personnages et l’environnement qui les entoure. Un constat à vérifier (ou pas) si les éditions Picquier se décident un jour à publier la suite des aventures de Makoto, la série comptant en tout six titres dans son pays d’origine.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Ikebukuro West Gate Park, tome 1

Tout comme les internautes qui ont émis des critiques sur ce livre, je n'ai que des éloges à l'esprit. On entre très facilement dans l'histoire. Makoto, le narrateur, est très attachant et son sens de la justice en fait une sorte de "Robin des Bois" moderne et nippon. J'ai un peu traîné sur la fin car j'avais du mal à quitter ces personnages atypiques. Le second tome est déjà dans ma musette et je ne tarderai pas à le lire. Les récompenses et le succès qui entourent ce livre au Japon me paraîssent plus que mérités.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant Phoenix

Je plaide coupable : fan du Japon, et même de l’Asie en général, j’ai acheté ce roman simplement à cause de sa couverture que j’ai trouvé très belle. J’ai quand même fini par retourner le livre et livre le synopsis qui m’a également tenté : j’adore tout ce qui concerne les faits historiques. Sans plus attendre, j’ai commencé à lire ce roman qui est un peu longuet à se mettre en place mais qui monte crescendo en pression. On se retrouve à fuir les bombes avec la famille, à ressentir leurs réactions, à avoir le souffle court, comme eux.

La relation entre Takeshi, sa mère (Kimiyo), et le reste de sa famille japonaise montre très bien la difficulté à être métis durant cette seconde Guerre Mondiale. La dureté des propos évoqué envers Takeshi, la haine de l’Amérique, la bassesse des gens face aux situations désespérées… Tout est parfaitement évoque dans le livre, avec violences et réalisme. Ce roman apporte également son lot de surprise, avec une révélation inattendue en fin de lecture dont je vous laisserais découvrir le secret. Une oeuvre que j’adorerais découvrir en film!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ikebukuro West Gate Park, tome 1

Plusieurs histoires policières qui se déroulent dans un quartier de Tokyo : Ikebukuro. Le héros ? Un jeune homme de 19 ans, Majima Makoto. Ses copains ? Shun, dessinateur génialement doué et Masa.

Ils vont résoudre plusieurs affaires, avec l'aide ou contre, ça dépend, des chefs de gangs, des yakouses et de la police.

Les intrigues, courtes, bien ficelées, sont à l'image de Tokyo : cruelles et douces à la fois.

Ce format nous change des polars interminables aux innombrables personnages ou de ceux à la figure du flic aux multiples visages : rêveur, détruit, alcoolique, imperturbable...au rayon commissaire, je voudrais le ....

Un livre très agréable, prenant au style vivant
Lien : https://laffairekoutiepov.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Ikebukuro West Gate Park, tome 1

Un très bon roman qui est plutôt constitué d' une succession de longues nouvelles chacune étant consacrés à une "embrouilles" particulière.

Le style est simple, direct. On découvre avec plaisir la vie d' un quartier et de certains de ses habitants parfois bien loin des clichés. Évidemment les différentes histoires ne sont pas toutes de la même qualité, je n'ai pas trop apprécié la première mais elles sont variés, le suspens et l' humour sont au rendez-vous quasiment à toutes les pages.

C'est un livre pour adulte mais qui m'aura fait retrouvé le plaisir que j'avais enfant en lisant les bibliothèques roses et vertes (Fantômette, Club des Cinq, Alice...etc)

J'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          20
Ikebukuro West Gate Park, tome 1

Yakouzes, geeks, immigrés clandestins, enfants perdus, prostituées amoureuses, voyous en tous genres… A travers ces étiquettes sociales qu’on colle sur le front des jeunes, Ishida Ira dresse le portrait de l’ensemble d’une génération, née de la rue et de bouleversements sociaux et économiques brutaux (le premier tome se déroule dans les années 90). Il parle aussi de la fracture entre les manières de vivre, les traditions d’une génération qui ne comprend pas la jeunesse et les nouvelles pratiques de jeunes qui recherchent désespérément à se faire une place dans le monde, auxquelles les institutions qui encadrent cette société ne correspondent plus. Et entre les deux, la génération de ceux qui sont encore jeunes, mais pas trop, et qui ne savent plus sur quel pied danser.



IWGP, c’est le portrait de la société japonaise des années 90 à travers le microcosme du quartier d’Ikebukuro. Un constat impitoyable, lucide et sans appel, mais qui aspire à montrer que finalement, entre ces deux générations qui ne se reconnaissent pas l’une dans l’autre, la réconciliation est possible car elles se raccrochent dans le fond aux mêmes valeurs…
Lien : http://miyusboxes.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Ikebukuro West Gate Park, tome 1

Je m'attendais à un roman mais il s'agit plutôt de longues nouvelles relatant plusieurs enquêtes au cœur du quartier d'Ikebukuro. Dans son livre, l'auteur dessine avec une grande sensibilité le portrait d'un quartier et de ses habitants. C'est le portrait d'une génération en quête de reconnaissance, d'identité, qui prend vie sous nos yeux. Les différentes enquêtes sont passionnantes à lire et mêlent toujours humour et émotion. J'apprécie particulièrement les romans où il y a une véritable atmosphère qui se dégage. C'est le cas ici. L'écriture possède également cet élément qui fait qu'on la goûte du bout des lèvres. Il y a du style dans l'écriture de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Ikebukuro West Gate Park, tome 1

Makoto jeune homme d’une vingtaine d’années et sa bande de potes habitent à Ikebukuro, un quartier populaire de Tokyo. Makoto « solutionne » les problèmes de son quartier et essaye de maintenir la paix sociale. C’est le trait d’union entre la police et les malfrats, les yakouzes.

Un roman à la première personne du singulier au style vif, aux chapitres courts. On plonge immédiatement dans l’action de ces intrigues policières au détriment peut être d’une toile de fond que j’aurais aimé plus consistante. Ishida a su faire de son héros une personne à laquelle on peut facilement s’identifier.

Commenter  J’apprécie          20
Ikebukuro West Gate Park, tome 1

Un bon polar qui se passe à Tokyo

Le roman est découpé en courtes histoires percutantes qui s’enchaînent bien.

La toile de fond est une toute partie de Tokyo Ikebukuro West.

Les acteurs sont les jeunes en bandes qui se construisent un monde à eux dans les galères, la camaraderie, la haine, l'indifférence des adultes...On découvre les interactions pas simples entre jeunes, police et yakuzas à l'occasion.



Ce que j'ai aimé



La plongée dans une génération de jeunes Tokyoïtes qui ne peuvent trouver leur place dans une société sans travail stable pour eux, aux familles éclatées.

J'ai aussi aimé redécouvrir un quartier que j'ai traversé quelques jours trop brièvement. Je regarderais Ikebukuro d'un autre oeil !



Ce que je n'ai pas aimé



Le côté super héros du personnage principal trop intuitif. Il ne rencontre que peu d'échecs et de doutes tout au long du roman. Comment est t'il arrivé là alors que dans l'action il fait preuve d'une telle intelligence et d'une telle psychologie ?



Une série reprends le livre
Lien : https://en.wikipedia.org/wik..
Commenter  J’apprécie          20
Ikebukuro West Gate Park, tome 2

Ikebukuro West Gate Park est une série à succès au Japon. Le premier tome a été primé, adapté en drama (série TV) et même en manga (sorti en France chez Asuka).

La version française est éditée par Piquier ce qui garantit un livre de bonne facture et surtout, avec une traduction de grande qualité. Un seul bémol, le prix, surtout pour le troisième tome, disponible qu'en grand format et dont la pagination est faible.


Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Ikebukuro West Gate Park, tome 1

A chaque livre son ambiance, et c’est bien loin du Japon fantasmé et idéalisé que nous vous présentons aujourd’hui Ikebukuro West Gate Park de Ira Ishida. Nous plongeons au cœur d’un quartier où marginaux, dealers, drogués et prostituées se retrouvent au cœur d’une guerre de clans yakuzas rivaux. Même la police ne s’y hasarde que contrainte et forcée. Une police qui est même encline à regarder ailleurs lorsque les choses dégénèrent. Les victimes se tournent alors vers Makoto, 19 ans, « solutionneur d’embrouilles ». Chaque chapitre du livre est une nouvelle se focalisant sur une enquête de Makoto et sa bande et nous entraîne dans des histoires improbables mais terriblement humaines.



Ikebukuro West Gate Park a reçu le Grand Prix de littérature policière au Japon, et on comprend pourquoi ! Ce livre ravira celles et ceux qui souhaitent diversifier leurs lectures japonaises.



Adapté en anime et en drama japonais, deux tomes supplémentaires sont parus aux Éditions Picquier. Je serai ravie de me replonger dans cette ambiance si particulière !
Commenter  J’apprécie          10
Ikebukuro West Gate Park, tome 3 : Rave d'u..

Je gardais un bon souvenir de l'opus numéro deux. Mais là, vraiment déçu. Assez peu de contenu finalement, même puéril, je m'attendais à tout moment à ce que l'auteur nous glisse dans le texte une citation d'Hakim Bey ! auquel cas j'avoue que j'aurais gloussé ! Une lecture à conseiller pour un jeune public.
Commenter  J’apprécie          10
Call-Boy

Oui, c'est un roman érotique mais pas que cela.



De Ryô, 20 ans, l'on ne sait pas grand chose: il est étudiant à l'université et a perdu sa mère de manière dramatique alors qu'il était enfant. De ce point de départ, l'auteur nous dépeint son ennui, son désintérêt de ses ami(e)s universitaires, le faisant rapidement plonger dans la prostitution en intégrant un club privé réservé aux femmes.



Certes, le récit est érotique et cru mais jamais vulgaire et - bien que certaines rencontres soient moins intéressantes que d'autres - aborde également des thématiques plus larges et intellectuelles, voire philosophiques.



Pas le meilleur livre de l'année mais, néanmoins, une lecture japonaise bien agréable.



Commenter  J’apprécie          10
Call-Boy

Sans filtre, cru, mais jamais vulgaire... Au delà des conventions, le désir et surtout le plaisir au féminin et à tout âge sont simplement et naturellement décrits.
Commenter  J’apprécie          10
Call-Boy

Un jeune étudiant japonais travail dans un bar pour arrondir ses fins de mois. Entre ses études et ses amis, il ne connait pour ainsi dire rien du sexe opposé. Un jour, il est abordé par une femme mûre mais ravissante, distante et élégante. Cette dernière le convoque à un entretien, qui s'avèrera concluant. Notre étudiant délaisse alors rapidement les bancs de la fac pour les futon de ses clientes, chaque mois plus nombreuses. L'occasion pour lui de découvrir un versant insoupçonné de la féminité, mais aussi d'explorer ses propres tréfonds.



On est captivé par ce roman, dont le rythme est très bien mesuré, et dont l'univers feutré et cru amène irrémédiablement à se poser certaines questions. On se surprend à comprendre les choix de telle ou telle cliente, alors qu'avant d'avoir ouvert le livre, on les aurait regardées comme des excentriques en mal de sensations. C'est ce que certaines sont, mais pas seulement...



Je recommande ce livre, qui n'a rien de voyeuriste ou de pervers, mais qui est plutôt comme un roman d'initiation moderne dans le Tokyo du XXIème sicèle. Un concentré de finesse et d'efficacité que j'ai adoré. Un grand merci à la traduction pour ce coup de coeur 2016.
Commenter  J’apprécie          10
Ikebukuro West Gate Park, tome 2

Quatre nouvelles aventures pour notre solutionneur d'embrouilles et toujours autant de réalisme et de naturel ... Le Japon en prend un coup mais c'est bien aussi de voir que tout n'est pas rose au pays du soleil levant et que eux aussi, subissent l crise.



Challenge ABC 2015-2016 : lettre I
Commenter  J’apprécie          10
Ikebukuro West Gate Park, tome 1

Commenter  J’apprécie          10
Akihabara@Deep, tome 1

voilà un très mauvais manga. Je n'ai pas du tout aimé le dessin et encore moins l'histoire. J'ai tellement pas accroché que j'ai du me forcer pour arriver au but de ce premier tome. Alors les deux suivant, ils avaient beau être devant mon nez, j'ai pas pu les ouvrir. C'est bien la première fois je je déteste un manga à ce point
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Ikebukuro West Gate Park, tome 2

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Makoto et ses embrouilles. Quatre histoires où un gamin débrouillard fait la nique aux yakouses ou à des jeunes pour qui l'humanité n'as que peu de valeurs. Quatre histoires dans le quartier d'Ikkeburo, où Makoto rend justice au nom de ses habitants et y insuffle de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Ikebukuro West Gate Park, tome 2

4 histoires aux coeur d'un quartier trouble et animé de Tokyo.

Ce livre a le mérite de nous dépeindre une jeunesse exclue, sans but, vivotant de jobs.



Ces 4 histoires sont liées à Makoto, jeune d'Ikebukuro.

Par sa perspicacité, il va désamorcer et résoudre bien des situations.



L'écriture est efficace. Les nouvelles s'enchainent vite.



Mais les coïncidences se voient à des kilomètres !

Makoto est soit doué d'une chance inouïe, soit d'un flair hors du commun.

Le récit, écrit sur un ton qui se veut réaliste, en devient artificiel.

Aucun des protagonistes pourtant violent ne se prend à lui à sa famille !

La police, déjà bien brocardée dans le 1er volume est très absente de celui-ci.

Les embrouilles se règlent hors de la société.



Bonus : Il est toujours agréable de se reconnaitre un quartier à l'autre bout du monde (quand on y est déjà allé)
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ira Ishida (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Univers de One Piece

Quel est l'auteur de One Piece

Akira Toryama
Yoshihiro Togashi
Eiichiro Oda
Toru Fujisawa

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}