AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Aeschlimann (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les secrets de nos coeurs silencieux

Trois femmes.



Elise, 22 ans dans les années 80.

Une jeune fille « bien sous tous rapports », promise à un avenir tracé d’avance.

Fille unique du maire d’un petit village jurassien, employée dans l’entreprise familiale.

Sauf que le simple fait de penser à la vie qui l’attend lui donne envie « de s’enfuir en courant ».



Christa, la fille aînée d’Élise.

Une jeune femme forte malgré la maladie, le handicap.

Malgré les coups du sort, qui ne l’épargnent pas.



Julie, la petite soeur.

Tempérament artiste brimé par des parents qui rêvent pour elle d’une plus sage orientation.



Trois coeurs silencieux, muselés par l’entourage, les secrets, la culpabilité…



Et puis...



L’envie d’un ailleurs.

De tout plaquer, pour repartir à zéro.

De s’affranchir du joug patriarcal, du poids des secrets.



Les secrets de nos coeurs silencieux est une histoire émouvante sur les liens familiaux, et les conséquences de mensonges qui infléchissent le déroulé de vies entières. Un roman écrit d’une plume douce et fluide, qui réussit le double tour de force de nous captiver et nous faire réfléchir.



J’ai (bien sûr) été également très sensible au pouvoir de l’art et de l’expression artistique, comme moyens d’ « être soi » et d’ « exister ».

(Les lecteurs de Libres dans leur Tête comprendront)





Les secrets de nos coeurs silencieux a été distingué « coup de coeur du Jury du Grand Prix du roman Femme Actuelle 2023 » : une récompense bien méritée !
Commenter  J’apprécie          151
Un été de trop

Markus, un architecte marié et père de trois enfants et l'heureux gagnant d'un concours . Son projet étant retenu, il va devoir s'installer seul pour six mois dans la capitale allemande. Émilie, une jeune Suissesse de vingt-cinq ans a décidé de prendre sa vie en main, elle a quitté son pays et son compagnon pour débuter une nouvelle vie à Berlin.Ses deux êtres qui se sont croisés quelques années plut tôt, vont connaître la tentation, exacerbée par la vie trépidante berlinoise, jusqu'à, peut être se brûler les ailes...



MON AVIS : "Un été de trop" fait partie de ces romans qui vous arrivent dans les mains un peu par hasard, que vous ouvrez sans savoir ce que vous en attendez, et qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout de la nuit. L'histoire est somme toute assez simple, puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour entre un homme marié et une jeune femme, deux êtres qui se sont frôlés, se retrouvent huit ans plus tard, et s'aperçoit que ce lointain effleurement a laissé des traces chez l'un comme chez l'autre. Une histoire d'amour en deux temps. Le lecteur est très vite happé par le récit d'Isabelle Aeschlimann, il faut dire que son écriture imagée et ciselée, tout en rondeur n'a pas son pareil pour vous happer et ne plus vous lâcher. Les personnages sont tous particulièrement bien croqués, ils émeuvent le lecteur au travers de leurs fêlures, des secrets qu'ils tentent de cacher pour mieux se protéger. Il est là le point fort d'Isabelle Aeschlimann, sa capacité à donner vie et corps à ses personnages, ... La suite sur www.meellylit.com
Lien : http://www.meellylit.com/
Commenter  J’apprécie          80
Les secrets de nos coeurs silencieux

Une histoire de femmes, de famille, une histoire de vie avec ses tuiles et la force de ces femmes de faire avec ce qui vient, d’évoluer, d’avancer. C’est magnifique. J’ai adoré les personnages, on ne lâche pas le livre, y’a de l’intrigue et beaucoup de profondeur. Je suis ressortie différente de cette lecture et j’ai beaucoup appris. À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          70
Les secrets de nos coeurs silencieux

Je viend nuancer les critiques élogieuses qui m'avaient donné une folle envie de me plonger dans ce roman. La trame de fond est prenante, entre secrets de famille et personnages abîmés qui tentent de trouver leur voie. Mais j'ai trouvé le récit et le style convenus, s'étirant en longueur sans parvenir à renouveler l'intérêt du début.
Commenter  J’apprécie          60
Les secrets de nos coeurs silencieux

J'ai découvert une autrice suisse dont le roman m'a beaucoup touchée ! Son roman est sorti tout récemment.





Une histoire entre ombre et lumière, où secrets, handicaps, harcèlement et non-dits côtoient amour maternel, acceptation de soi, reconstruction et liberté.

En 1981, Élise a 22 ans. Bien qu'il préfère les garçons, elle demande à son meilleur ami d'être son premier amant et s'ensuit une magnifique nuit d'amour. Mais lorsqu'un drame survient, Antoine est obligé de partir et abandonne Élise qui découvre peu après qu'elle est enceinte. Or Élise vit dans un petit village du Jura suisse où tout le monde se connaît et tout se sait et dont son père en est le maire. Pour sauver son honneur elle épouse rapidement Lucien en lui faisant croire qu'il est le père du bébé.

25 ans plus tard, Christa et Julie, sa soeur de 10 ans sa cadette, fuient leurs parents et leur village et partent à Berlin, une ville qu'elle découvre cosmopolite, ouverte d'esprit et alternative.



Bien que l'écriture de l'autrice m'ait paru un peu simple au début, je me suis très vite attachée aux personnages et n'ai plus lâché le roman. 3 femmes, Elise-Christa-Julie, chacune avec leurs failles, leur histoire, leur rêve, chacune touchante à sa manière. Et mon p'tit doigt me dit qu'on pourrait bien les retrouver dans un prochain roman !

J'ai également apprécié découvrir Berlin à travers les yeux d'une adolescente qui se cherche, avec elle entrer dans des lieux de culture alternative. Car l'art sous toute ses formes joue également un rôle dans le roman.

Enfin, j'ai trouvé le thème du handicap (épilepsie, malentendance) fort bien traité notamment par le prisme du regard de l'autre, le poids qu'on lui donne, ce qu'on imagine qu'il peut penser, les freins que l'on se met.



Un très beau roman et une romancière que je suivrai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          61
Les secrets de nos coeurs silencieux

Dans les années 80, Élise, jurassienne, tombe enceinte d’Antoine, son meilleur ami. Suite à un drame, Antoine fuit le pays et Élise épouse Lucien, à qui elle fera croire que Christa est sa fille.

Cette union donnera également naissance à Julie, qui, 16 ans plus tard se retrouve en rupture.

La grande sœur, toujours en débauche, prendra alors la petite avec elle loin, à Berlin, où elles vont réapprendre à se connaître et ouvrir les portes sombres d’un passé chargé de secrets…



J’ai dévoré ce roman si bouleversant!

Le style de l’auteure est doux, posé, apaisant. La plume fait du bien et rend cette lecture vraiment légère et enveloppante malgré les sujets.



Les secrets, la maternité, l’épilepsie, le meurtre, la manipulation, la surdité sont au centre de cette histoire qui vous happe et ne vous lâche pas. Le lien entre les deux sœurs et hyper présent, il est beau et fragile à la fois, de quoi vous toucher en plein cœur!



L’intrigue est bien menée, tout est surprenant et vous donne envie d’en savoir à chaque fois plus.



Ce roman c’est l’histoire de vies batties sur le mensonge qui s’effondrent et c’est aussi celle des nouveaux départs.



A lire sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          50
Les secrets de nos coeurs silencieux

Au début des années 80, non loin de Porrentruy, dans la belle région de l’Ajoie, nous faisons connaissance avec Elise, la vingtaine. Fille unique du maire du village, elle a tout de la jeune femme sage et disciplinée, voulant satisfaire ses parents et évitant de faire des vagues. Elle devient employée de commerce dans l’entreprise familiale, mais elle rêve d’une vie plus trépidante. Une belle complicité l'unit à son meilleur ami Antonio, les deux partageant les mêmes goûts et des envies d’évasion, jusqu’à un terrible événement qui va tout chambouler…Plusieurs décennies plus tard, nous retrouvons Elise, mariée, et ses deux filles, Christa 26 ans, aux prises avec des démons et des addictions, et sa jeune sœur Julie, 16 ans, malheureuse comme les pierres dans son apprentissage au tribunal de Porrentruy.



Dans son deuxième roman, Isabelle Aeschlimann met en lumière plusieurs thèmes très forts. Tout d’abord, grâce au passé d’Elise, elle aborde la condition des femmes, dans une société rurale très patriarcale et conformiste. Ensuite, avec beaucoup de finesse et de justesse, elle livre un témoignage sur l’épilepsie au travers du quotidien des malades, des crises, des traitements, des sacrifices, du regard des autres, ainsi que le handicap de la malentendance et les nombreux défis, barrières invisibles et autres difficultés que l’on ne soupçonne pas.



En situant son intrigue dans l’Ajoie, l’auteure jurassienne rend un vibrant hommage à son canton d’origine, et nous fait découvrir cette région aux confins de la Suisse romande. Au-delà de l’aspect carte postale de ces belles campagnes, on ressent au fil des pages le poids de la vie dans ces villages enclavés où dans certaines familles les mentalités encore conservatrices peinent à évoluer, où tout le monde se connaît et où la proximité entre les gens peut sembler pesante – même si très utile car une certaine entraide y existe encore.



Avec Les secrets de nos cœurs silencieux, Isabelle Aeschlimann a reçu le coup de cœur du Jury du Grand Prix du roman Femme Actuelle 2023 : une belle consécration pour une auteure de Suisse romande ! Et c’est amplement mérité. Avec sa plume très agréable et précise, dotée d’une sensibilité sans verser dans la mièvrerie, l'écrivaine a su développer habillement la psychologie de ses personnages, en brossant les portraits de trois femmes fortes, résilientes et attachantes. Le récit alterne entre moments introspectifs et d’autres plus palpitants, où l’émotion est toujours au rendez-vous.



Histoire remuante, émouvante et très touchante sur les liens familiaux, la sororité, mais aussi les conséquences de mensonges qui façonnent des vies entières, le roman s’attache à voir la vie comme une découverte de soi, à nous rappeler le besoin de se retrouver, de vivre ses rêves et à garder espoir.



En résumé : un beau roman qui a su me toucher en plein cœur !


Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Commenter  J’apprécie          50
Les secrets de nos coeurs silencieux

Je viens de terminer l'incroyable roman d'Isabelle Aeschlimann. Une belle plume révélant des personnages réalistes et authentiques. Une de ses histoires familiales où les secrets font des victimes sur plusieurs générations. Des femmes blessées, mais fortes qui luttent ensemble contre les épreuves. Je vous recommande ce livre qui fera une très belle lecture d'été. 
Commenter  J’apprécie          50
Un été de trop

Markus, 40 ans, marié, 3 enfants, part quelques mois pour Berlin, pour un projet professionnel. Emilie, jeune Suissesse de 25 ans, déménage au même moment dans la capitale allemande pour un stage. Ils se sont déjà rencontrés il y a 8 ans… Se retrouveront-ils ? Succomberont-ils à cette attirance passée ?



J’ai commencé à écouter le roman sur le compte Instagram de l’auteure, Isabelle Aeschlimann (@isaaeschlimann). En effet, elle nous propose à ce jour 5 vidéos (d’une dizaine de minutes) dans lesquelles elle nous lit le début de son roman. Après cette écoute, j’ai eu envie de connaitre la suite !



Markus et Emilie sont si proches dans cette grande ville, sans se voir. Une petite tension monte au fur et à mesure que les pages se tournent : se retrouveront-ils ? le hasard fera-t-il bien les choses ? ou peut-être ne faudrait-il pas qu’ils se croisent pour ne pas réveiller de vieux démons ?



Un été de trop est une histoire d’amour qui parlera sans doute à beaucoup. Le roman aborde le thème de ces relations qui ne sont pas vécues et qui restent dans un coin de la tête, fantasmées, idéalisées. J’ai beaucoup aimé ce roman. Au premier abord le thème peut paraître simple mais l’alternance de points de vue des personnages avec leur vécu rend le récit très vivant, on se met à leur place et on se sent tiraillés entre raison et sentiment. Que ferions-nous si l’occasion se représentait ? Peut-on sacrifier sa famille pour une passion ? Faut-il vivre jusqu’au bout ces histoires pour ne rien regretter ?



En résumé, un premier roman très réussi, qui vous l’aurez compris, pose beaucoup de questions !

Commenter  J’apprécie          40
Les secrets de nos coeurs silencieux

Le commentaire de Lynda :

Ce roman est un pur délice à lire. Malgré le nombre de pages, ce ne fut pas très long pour le lire, parce que c’était impossible à mettre de côté, une fois commencé.

Une belle histoire sur 2 générations de femmes, des secrets enfouis et découverts, qui changeront à jamais la vie de plusieurs personnes.

Dans les années 80, Elise, 28 ans, tombe enceinte de son meilleur ami. Mais Antoine va fuir le pays en la laissant en plan, dans le contexte d’un village aux mœurs assez rigides, celle-ci va épouser Lucien en lui laissant croire qu’il est le père du bébé. Elle aura plus tard, une autre fille Julie.

Christa, l'aînée, malentendante et épileptique, va quitter en amenant sa sœur Julie de 10 ans sa cadette, elles vont fuir parents et village pour se retrouver à Berlin, et surtout tenter retrouver le chemin du bonheur.

C’est l’histoire de ces 3 femmes que nous allons suivre, Élise, Christa et Julie. À travers les travers de la vie, l’adversité, les secrets et les non-dits.

La plume de l’auteure est fluide, imagée, j’ai aimé découvrir Berlin à travers les yeux des jeunes femmes, et un Berlin attirant.

Quand chacune doit vivre avec les secrets, leurs façons d’y réagir, l’auteure nous tient captive, parce qu’à ce moment-là, on veut aller jusqu’au bout et on veut savoir.

Des personnages qui viennent nous chercher, auxquelles on s’attache très solidement. L’auteure survole également les handicaps, les maladies également, mais c’est fait avec douceur et sans façon dramatique, ce qui fait que le roman reste léger et superbe à lire.

Une vie montée sur des gros secrets pourrait risquer de s’effondrer, mais l’auteure a bien su, équilibrer le tout pour nous offrir un roman poignant, émouvant, avec quelques petites touches d’humour.

Une lecture que je vous recommande sans aucune hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Les secrets de nos coeurs silencieux

3h du matin Christa reçoit un SMS de sa soeur, Julie 16 ans.

Elle s'est réfugiée en haut d'un donjon.

Julie est fatiguée de la comédie familiale menée par ses parents.

Les deux sœurs ont une envie d'ailleurs.

Avec un bond dans le temps nous retrouvons Élise qui rêve d'évasion et de liberté avec son ami Antoine.

Mais un drame va bouleverser leur rêve.

Très belle découverte, très beau texte.

Très elle surprise, coup de coeur pour se livre, une belle histoire de femmes, de secrets de famille, de force et d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Un été de trop

Cette chronique est compliquée à faire… D’habitude quand c’est compliqué, c’est parce que je n’ai pas aimé, mais là ce n’est pas le cas. Au contraire j’ai bien accroché… mais je l’ai lu en décembre… et on est en avril… et j’ai pas pris de notes… j’ai juste oublié de la faire…



Il est donc temps que je vous parle d’Un été de trop d’Isabelle Aeschlimann (ça tombe bien elle est au salon du livre de Genève le 1er et 4 mai pour des dédicaces mais pas que !)



Cet été de trop, il s’est passé il y a longtemps, il y a 8 ans plus exactement ! Quand Emilie était Lola, et que Markus était un père de famille heureux. Mais depuis tout a changé. Emilie n’est plus la même, Markus a besoin de changement et le hasard les transporte dans la même ville. Mais le hasard ne fait pas toujours bien les choses !



Il s’agit là d’un premier roman très prenant ! Pour vous dire, je l’ai lu juste après les Roses de Somerset et je ne l’ai pas lâché avant la fin non plus ! D’ailleurs je pense que c’est le dernier roman que j’ai lu et dont la fin m’a satisfaite et n’a pas laissé… sur ma faim (ahaha) ! J’ai bien sûr été exaspérée et/ou terrifée par le comportement de certains personnages secondaires et émerveillée devant le rôle que joue la ville, celle de Berlin.



Isabelle Aeschlimann joue avec les nerfs du lecteur. On ne compte plus les fois où les deux protagonistes passent à quelques mètres l’un de l’autre sans se voir, les soirées où l’un arrive alors que l’autre vient de partir. Et du coup on devient vite accro et à cran J pour savoir quand vont-ils enfin se retrouver ? Comment ? Avec quelles conséquences ? Il n’est pas facile d’apprendre à aimer, d’apprendre à se construire, d’apprendre à vivre, d’apprendre à s’écouter… Il faut du temps ! Du temps c’est également ce qu’il a fallu à l’auteur qui a mis 12 ans a écrit ce joli livre ! La question que je me pose : Quelle est la part du vécu de l’auteur dans cette histoire ? Est-elle Emilie ? Andrea ? Francesca ?



Extraits disponibles sur le blog de l’auteur !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Commenter  J’apprécie          30
Les secrets de nos coeurs silencieux

Je me suis emballée sur l’achat de se livre si bien noté … c’est un ROMAN un vrai du début à la fin … tout y est … la famille, la famille de la famille, le handicap, l’homosexuel, l’ami qui devient le mari, la gentille, l’écorchée, le beau-père etc … dénouement sur dénouement tout en cliché ! j’y ai cru un moment puis j’ai souffert pour le finir … seule l’écriture facilite sa lecture … un vrai vrai Roman …



Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de nos coeurs silencieux

Alerte coup de coeur!



Elles sont trois.

Trois femmes.

Trois coeurs silencieux.

Trois envie de vivre leur vie.



Elise, les années 80.

Un village où le qu'en dira t'on prime sur la vie.

Où les parents décident d'un avenir.

Où les préjugés brisent les ailes.

Une envie d'une autre vie.

Et puis...



Christa.

Jeune femme de son temps.

Une bataille au quotidien.

De chaque seconde, chaque instant.

Contre la maladie.

Le regard d'autrui.

Les moqueries insidieuses.

Les coups d'oeil de pitié.

Qui brisent toute confiance.

L'envie de se battre et prouver à la face du monde qu'elle y arrivera.

Malgré tout ça.



Julie, sa petite soeur.

Adolescente en mal d'être.

Envie de vivre sa vie.

De laisser s'exprimer son art.

D'une vie d'artiste.

Un père qui lui rogne les ailes.

Un chemin tout tracé par celui-ci.



Trois femmes.

Trois destins.

Liés par les liens du sang.

Les liens du coeur.



Et puis...



Une envie d'essayer.

De tout plaquer.

De recommencer. Ailleurs.

D'oser rêver sa vie.

Vivre ses rêves!

De se libérer du poids des secrets.

Du poids de cette société patriarcale.



Voilà une histoire que j'ai adorée!

Lu en deux soirées tant je ne pouvais quitter ces trois femmes là.

Trois femmes que j'ai adorées.

Avec lesquelles j'ai vibré.



Une histoire qui fait la part belle à la vie.

L'espoir, les rêves à vivre, oser être soi.



Qui aborde également des thèmes profonds.

La condition de la femme, la maladie, le handicap.

Tout en pudeur, finesse, réalisme et délicatesse.



Une histoire que je vous conseille les yeux fermés!

Vous allez adorer aller à la rencontre d'Elise, Christa et Julie.



Il arrive que les secrets rendent les coeurs silencieux.

Il arrive que les coeurs s'ouvrent, s'épanouissent et croquent la vie à pleines dents.

Enfin 🙏








Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de nos coeurs silencieux

Quel style, des descriptions de lieux et d’émotions tellement intenses, des caractères attachants, je ne pouvais plus lâcher le livre. On tremble, pleure, doute et rit avec ces héroïnes attachantes. En plus le fait qu’une partie de l’histoire se déroule dans une région chère à mon coeur ajoute encore de l’intensité au récit puisqu’on ne fait pas qu’imaginer les paysages et lieux décrits, mais on les connait, on les voit, on sent les odeurs, on y a éprouvé certaines émotions similaires à ces femmes, vraiment incroyable.

Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de nos coeurs silencieux

J'ai acheté ce livre parce qu'il a reçu le prix de la ville de Lausanne et le prix de Femme actuelle. le titre ne me parlait pas. Un peu niais. C'est un livre gentillet sur une mère et ses deux filles qui apprennent peu à peu à prendre leur liberté. Cela se passe dans les années 80 et suivantes. L'auteur parle des femmes comme des soumises qui doivent obéir à leurs parents et tenir leur ménage. Je suis née en 1946 et j'ai toujours travaillé (mariée avec enfants). Ce livre est vieillot, d'une vie que je n'ai pas connue. Et pourtant je suis tellement plus âgée que les “héroïnes” du roman. Arriverai-je à en terminer la lecture ? Déçue….

Page 186, je n'irai pas plus loin. Aucune stimulation intellectuelle. Rien !
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de nos coeurs silencieux

Un émouvant roman sur la sororité, le handicap et la reconstruction, à travers deux générations de femmes, mère et filles. J’ai adoré suivre leurs parcours et leurs combats. Et cela m’a permis de prendre conscience des difficultés quotidiennes des personnes malentendantes, dont j’étais trop peu consciente jusqu’ici.
Commenter  J’apprécie          10
Un été de trop

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour intense entre deux personnes qui s’étaient rencontrées trop tôt dans leur vie.



L’auteure arrive à tenir le lecteur en haleine pages après pages. Elle joue avec nos nerfs comme avec le coeur de ses personnages. J’ai eu à plusieurs reprises envie de hurler à Lola et à Markus, mais regardez il ou elle est près de toi !



J’aurais, peut-être, voulu un peu plus de « Berlin », en trame de fond, car c’est une ville que j’ai visitée et que j’ai beaucoup aimée.



Si vous souhaitez un peu de chaleur dans vos soirées d’hiver, je vous conseille vraiment de lire « Un été de trop » !
Lien : https://www.bouquiner.ch/496..
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de nos coeurs silencieux

En route pour le petit village de Porrentruy dans les années 80, village situé dans le canton d’origine de l’autrice: le Jura suisse. Ici, nous faisons la connaissance d’Elise qui vivra un véritable drame. C’est ce drame qui sera à l’origine d’un secret de famille douloureux et lourd à porter.



25 ans plus tard, nous découvrons les filles d’Elise: Christa, l’aînée, malentendante et Julie, adolescente mal dans sa peau. Toutes deux partent vivre quelques temps à Berlin afin d’échapper au désenchantement de leur quotidien. Là-bas, les non-dits du passé feront surface et elles devront affronter les conséquences du mensonge de leur mère.



Avec ce second roman d’Isabelle Aeschlimann, j’ai découvert une plume fluide et respectueuse. Des thèmes tels que le handicap ou le harcèlement sont abordés avec beaucoup de douceur et d’humanité. Mais malgré ces sujets difficiles, le roman reste léger. L’autrice dépeint des portraits de femmes fortes, authentiques et attachantes. J’ai trouvé la psychologie des personnages très bien travaillée.



« Les secrets de nos coeurs silencieux », c’est un roman évoquant la sororité, la résilience et la reconstruction. Un roman à double temporalité sur les liens familiaux indéfectibles. Un roman qui rend honneur aux femmes dans une société patriarcale. C’est aussi un roman qui souligne avec brio les nombreux défis du quotidien d’une personne malentendante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de nos coeurs silencieux

J'ai adoré ce livre du début à la fin. Meme si j'aurais aimé qu'il continue et pouvoir suivre les aventures de Christa, Julie, Elise et Antonio. Ces personnages sont si attachants qu'on en redemande. Ce livre m'a également donné envie de voyager et de découvrir la ville de Berlin comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Aeschlimann (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Un été de trop

Où se déroule l'essentiel de l'action de "Un été de trop"?

Bâle
Berlin
Bayonne
Bad Ragaz

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de trop de Isabelle AeschlimannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}