AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Vouin (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Eclaireur



Sylvain M.
Commenter  J’apprécie          10
Qui aime bien

Valentine habite seule avec sa mère depuis que son père artiste de cirque est mort. Depuis ce temps, Valentine a un secret qu'elle cache aux yeux du monde, sa mère la frappe. Heureusement, elle a une échappatoire, le cirque. Mais Valentine osera-t-elle briser à nouveau la loi du silence ?

Un court récit au style saccadé qui percute les sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
À l'étroit

« Ego » est une collection pour les ados qui disent « je » par la maison d’édition engagée Talents hauts qui touche toujours juste : ces courts romans abordent en effet des problématiques délicates et c’est le cas pour ce roman, À l’étroit, qui s’intéresse aux enfants de divorcés, à leur vie « à mi-temps», trimbalés d’une famille recomposée à une autre. Le temps d’un trajet, Toulouse-Agen, nous sommes dans les pensées de Greg, particulièrement critique envers ses proches, notamment ses parents et sa belle-mère, mais qui, à l’occasion d’un événement totalement imprévu, sera amené à revoir sa position.
Commenter  J’apprécie          00
Les sables savants

Cette histoire se situe dans l’atmosphère pesante et ralentie d'un Stalag où dialoguent deux prisonniers, entre eux d'abord, ensuite par lettres, chacun avec la femme qu'il aime. Mais Rose meurt bientôt, tandis que Suzanne, juive, n'échappe aux rafles qu'au prix d'un viol ; dans ce naufrage collectif, l'écriture semble l'unique recours contre le vide : Émile continue de s'adresser à Rose, et Edmond écrit le roman qui doit le consacrer aux yeux du public et de Suzanne. Le sort va s'acharner, rendant Suzanne porteuse d'un enfant qu'elle n'a pas voulu, et, après la mort d'Edmond à la sortie des camps, chargeant Émile de porter un roman qu'il n'a pas écrit. Mais ce double désastre se trouvera réparé par la capacité de Suzanne à accepter du destin des dons qu'elle n'a pas choisis.

Ce récit, par moments, prend à la gorge. Déjà, les lettres à Rose serrent le cœur, et ensuite se met en place l’histoire de Suzanne, et on ne la lâche plus, avec souvent les larmes aux yeux. Par delà la reconstitution historique, déjà assez émouvante, on trouve ici une parabole sur la perte et la résilience. C'est ce qui fait de ce livre bien plus qu’un exercice littéraire, une création vivante, seule condition pour atteindre le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Les sables savants

L'histoire d'un roman : la création d'une

Université et d'un grand prix littéraire dans un camp de concentration pour et par des intellectuels officiers juifs au fin fond de la Poméranie.

Parti pris original ou l'enfermement est plus ressenti que décrit : détresse et dérive de ces brillants esprits qui gardent malgré tout leur lien avec leur passé sans illusion.

Une grande humanité lie les personnages principaux . On ne voit ni n'entend aucun tortionnaire. Beau poétique et
Commenter  J’apprécie          00
Les sables savants

J'ai vraiment essayé de lire ce livre, mais pour un livre de 250 pages, je trouve qu'il es d'une lenteur incomparable! je me suis dit que j'essayerais de lire plus de 50% du livre aujourd'hui pour dire que je l'avais terminé mais, honnêtement, je pense que si en un mois je n'ai pas réussi à lire la moitié en l'appréciant réellement, je ne vais pas apprécier les autres 50% en une après-midi…
Commenter  J’apprécie          00
Les sables savants

Ce récit polyphonique se lit comme on regarde un bon film. On ne le lâche pas jusqu’à la fin et il colle à la peau pendant plusieurs jours.



Je me suis même surpris à mettre des visages de vedettes de cinéma sur les protagonistes.



L’idée principale est assez inattendue. Pour lutter contre la barbarie, l'absurdité de la guerre, la faim, la peur, la puanteur des camps, la distance et le froid, des prisonniers brandissent leur meilleure arme, la littérature.



Le scénario est très bien ficelé. On suit la vie d’une femme et de trois hommes à travers cette période trouble de la 2e guerre mondiale.



L'action se passe à Paris, en France occupée, et en Allemagne dans un camps de prisonniers. Les décors, les ambiances, sont décrits avec tant d’exactitude que ça donne au récit beaucoup de réalisme.



Le style d’Isabelle Vouin est sobre et élégant. On en oublie qu’on lit. Je dirais plutôt qu’on entre tour à tour dans le coeur de ces 4 personnages qui malgré la brutalité qui les entoure, restent farouchement accrochés à leur dignité.



Les temps difficiles révèlent les caractères et les sentiments.

Isabelle Vouin nous fait vivre dilemmes, tourments et scènes de violence avec une élégante pudeur.



Dans ce livre, on vit des aventures humaines en parallèle, nourries par des liens affectifs et la même fureur de vivre. La fin réserve une belle surprise, même plusieurs en fait.



Pour ne pas en dire trop je recommande plutôt de plonger dans cette histoire atypique qui procure de grandes émotions et qui laisse des images puissantes dans nos esprits.



Commenter  J’apprécie          00
À l'étroit

J'ai adoré le style d'écriture. En quelques pages cet adolescent arrive à nous faire ressentir tout le mal-être des enfants du divorce. Et puis ce final inattendu qui permet de le remettre à sa place avec beaucoup de finesse. Je recommande. Court mais efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps d'un abrazo

Le Temps d’un Abrazo, le dernier roman d’Isabelle Vouin, commence par des confidences singulières : celles d’un mas dans le sud de la France. Et c’est du reste cette maison, ce Moulin, qui vient conclure le livre et révéler les derniers secrets d’une histoire liant indéfectiblement amour et tango : "Les pierres ont une mémoire et nous observent. Elles enregistrent dans nos atomes les images et les émotions de nos vies."

Ce témoin silencieux porte le récit d’un deuil impossible et d’une reconstruction de deux êtres cabossés par l’existence, ne semblant s’ouvrir au monde et à la vie qu’à travers la danse et l’abrazo, cet art de l’étreinte et de se prendre dans les bras, moment essentiel dans la pratique du tango.

Nina a vécu heureux avec Ivan, danseur de tango doué mais décédé subitement, laissant sa compagne inconsolable. Elle choisit de se débarrasser de son passé et de vendre la maison qu’elle rénovait avec passion. Deux ans plus tard, elle y revient cependant, comme en pèlerinage : le mas est devenu, à la faveur de Salomé, sa nouvelle propriétaire, un lieu dédié au tango. Contre toute attente, un danseur accoste Nina et lui propose une danse. Elle accepte à contrecœur. L’homme se nomme Jean, et il a lui aussi derrière lui un lourd passé. Le tango et leur abrazo scelle bientôt une rencontre amoureuse.

Le Temps d’un Abrazo est scandé de références musicales – Alfredo de Angelis, Osvaldo Pugliese ou John Powell – avec en postlude les paroles d’Adios Corazón d’Héctor Sapelli et Lalo Etchegoncelay. Le tango, l’étreinte, les pas à deux : Isabelle Vouin fait de la plus sensuelle des danses et de ces instants sur une piste une métaphore de la séduction, de l’amour et de la vie en couple. Pour Nina, le tango est à la fois le catalyseur de souvenirs la ramenant à Ivan, mais aussi ce moment d’abandon qui lui permet d’oublier : "M’oublier dans ses bras, ce corps, cette musique, cette moiteur, le sang qui pulse, cette énergie, n’être plus que tournoiements, effleurement, dialogues, abandons."

Dans cette histoire de passion et de tango, c’est bien de vie dont il est question. Les deux protagonistes, Nina et Jean, tentent chacun à leur manière de cicatriser et de renaître, l’une d’un décès brutal, l’autre d’un traumatisme survenu sur un champ de bataille. Quelques pas de danse pourraient-ils illustrer ce qu’est la difficulté de vivre ? Isabelle Vouin semble répondre par l’affirmatif, lorsqu’elle fait dire ceci à son héroïne : "Il faut m'éloigner du buste, des pupilles, des mains, de la peau, de l'odeur, de la transpiration, de cette vie qui m'aspire. Reculer pour ne pas se coller à nouveau." Jean, de son côté, expérimente aussi cette attraction irrésistible autant que tétanisante pour cette future partenaire : "Une sale sensation de manque, soudain. Et cette impression de trou dans l’estomac qui revient. Sa noirceur me manque. Oui c’est ça, sa noirceur. Sa fragilité. Son désintérêt de la vie."

Le tango, ce moment où se jouent le désir, l’art et la vie en mouvement, est l’autre personnage de ce récit amoureux. Isabelle Vouin en parle avec la même passion que ses personnages danseurs – Nina, Jean, Ivan ou Salomé : "Les danseurs évoluent dans le sens inverse des aiguilles du temps. Les dos se redressent, les genoux s’assouplissent, les traits se détendent, les joues se remplissent, les fronts se lissent et les rides disparaissent."

Le temps d’un abrazo et d’un tango, la vie reprend ses droits, sans doute.
Commenter  J’apprécie          00
À l'étroit

Greg est à l'étroit dans cette famille recomposée, dans cette voiture trop petite, dans sa vie d'adolescent qu'il maitrise si peu.A croire que rien ne pourrait lui donner goût à la vie et pourtant...
Commenter  J’apprécie          00
À l'étroit

Je poursuis ma découverte de la très belle collection "Ego" chez Talents Hauts. Ici, le lecteur découvre Greg, un adolescent de 17 ans coincé à l'arrière de la voiture familiale entre son père, sa belle-mère, son frère, et ses deux demi-sœurs. Il n'en peut plus de faire le même trajet tous les ans, il voudrait être n'importe où sauf ici. De plus, il attend un texto de sa petite amie qui doit lui annoncer le résultat de son test de grossesse, de quoi faire stresser Greg. On assiste à un monologue intérieur qui va durer tout au long du récit. Au fur et à mesure, on comprend que quelque chose va se passer. Le suspens est grandissant, et même si on devine facilement ce qui va arriver, c'est bien amené. Un roman qui cristallise en quelques pages et quelques minutes toutes les problématiques adolescentes autour des relations familiales et amoureuses.



Un roman vite lu et que l'on savoure !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps d'un abrazo

Ce livre m’a fait du bien. Isabelle Vouin livre sa sensibilité et toute sa dimension empathique de femme dans une narration aux perspectives surprenantes. Elle a su écrire le tango comme les initiés le danse parfois divinement de manière inexplicable. La douceur de sa plume et son romantisme nous rappelle qu’il faut aimer même quand on croît que tout est perdu. Essentiel !
Commenter  J’apprécie          00
L'Eclaireur

Un jeune somalien, issu d'une tribu de nomade, doit choisir entre devenir un enfant soldat et venger son père ou aller à l'école pour raconter l'histoire de son pays en succédant à son grand père "L'éclaireur". Un livre pour des collégiens en 4e-3e assez classique et sans surprise sur la thématique de l'enfant-soldat. Un peu ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
L'Eclaireur

Ce livre me plaît beaucoup surtout au moment ou le petit (personnage principale) devient un guerrier.
Commenter  J’apprécie          00
L'Eclaireur

Une histoire touchante sur les orphelins déplacés à cause des conflits et les enfants soldats. Le style est clairement pour jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          00
L'Eclaireur

Lhamarane D

Un livre très touchant et beau à la fois. Suivre la vie du petit conteur d’histoire est très instruictif. Isabelle utilise beaucoup de méthaphore qui sont des fois très belles. Je conseille ce livre vivement.
Lien : http://www.lyceecassin-stras..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Vouin (178)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Eclaireur Isabelle Vouin

Dans quel pays l'histoire se déroule-t-elle ?

l'Ouganda
la Somalie
l'Ethiopie
le Mali

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : L'Eclaireur de Isabelle VouinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}