AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Vouin (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Eclaireur

Isabelle Vouin s'inspire de ses personnages, les conteurs africains, " les éclaireurs " pour écrire un conte très fort, plutôt dramatique, mais avec l'espoir utopique que les mots peuvent remplacer les armes. Aman est un enfant Somalien qui fuit la sécheresse avec les membres de son clan, il est le petit fils de Haruni "L'éclaireur ", le conteur, et comme lui il a le don d'inventer des histoires, et des poèmes. A la mort de Haruni, il se rend à Mogadiscio pour retrouver son oncle Omar, qui détient le poignard de Haruni, une arme, mais une " arme de sagesse ", dont il est l'héritier. Plongé au cœur de la guerre civile , il est enrôlé, avec force drogue, dans une milice et réalise son rêve de combattre, détenir et utiliser une " kalach. ". Confronté à la dure réalité des combats avec la mort de son ami Ali, il réalise que son destin n'est pas là, mais dans la poursuite de sa vocation de conteur. En ayant donné le rôle de narrateur à Aman, Isabelle Vouin nous montre de l'intérieur le processus qui transforme des enfants en " enfants soldats ", qui n'ont d'autres exemples que des adultes qui s'entre-tuent, où sont des héros en devenant des pirates des mers. Tout est dans l'intensité des mots de Aman lorsqu'il décrit la vie dans " la corne de l'Afrique "avec la sécheresse, les guerres, les déchets déversés sur les côtes, les fonds marins ratissés par les chalutiers de la pêche industrielle, mais surtout dans les rapports humains , l'amitié, l'amour, le respect de la famille, et malheureusement, l'utilisation des enfants par les adultes. Les personnages de femmes, la mère, l'infirmière, l'amoureuse sont magnifiques, elles contribuent grandement à la beauté de ce conte. C'est un hommage à la tradition orale des conteurs africains et un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'Eclaireur

Roman pour ado très poétique qui traite du dilemme du jeune Somalien Aman : se battre avec les armes ou avec les mots ? Petit fils d'un poète, héritier du don des mots et investi de la vengeance de son père. Que choisira t il ? Une histoire qui se lit d' une traite écrite avec beaucoup de sensibilité, du point de vue du héros. Nous sommes dans sa tête, dans ses hésitations, dans ses rêves, dans ses mots. Nous traversons le désert, sentons la soif et la poussière.
Commenter  J’apprécie          20
L'Eclaireur

Aman a hérité du don de conter pour perpétuer la mémoire de son peuple. Mais la guerre civile fait rage en Somalie et il doit fuir et est enrôlé dans la milice ce qui lui plait bien au départ.

Un grand voyage dans le monde de la chaleur, de la pauvreté, de la guerre, des enfants soldats et voire même d'une histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
L'Eclaireur

L'Eclaireur, un récit dans lequel les sentiments se bousculent, où rêve et réalité se mélangent, où survie et enfer ne font plus qu'un. Aman, enfant né dans l'aride désert de Somalie, un nomade habitué a courir pour survivre, se fera enrôler dans la triste expérience des enfants-soldats. Un livre révoltant avec lequel on se sent impuissant face à l'injustice subie par ces enfants qui ne connaissent rien d'autre que la guerre. Ce roman nous fait culpabiliser du confort dont nous profitons et dont eux ne profitent pas. On prend alors conscience des énormes inégalités de ce terrible monde et de cette pauvre société. Si il y a une leçon à retenir, c'est qu'en réalité, ce n'est pas les sabres ou les bombes qui rendent les hommes puissants en temps de guerre, mais la parole, car sans elle, l'espoir et le rêve n'existent plus et un homme sans espoir est un homme perdu.



Chloé.V
Commenter  J’apprécie          20
L'Eclaireur

L’Éclaireur est une histoire d'un jeune garçon, Aman qui est le petit-fils de l'éclaireur, Haruni son grand-père qui lui enseigne le pouvoir des mots, un don dont Aman à hérité. C'est alors que l’Éclaireur meurt, il avait légué son poignard à Aman. Il part donc le récupérer en ville, chez son oncle Omar. Il rencontre alors Ali, qui deviendra, qui deviendra son meilleur ami. Dans une ville où la guerre civil fait des ravages, Aman ne pense qu'à faire la guerre, mais son oncle lui rappelle qu'il faut étudier pour pouvoir maîtriser le don dont il a hérité. Il profite alors de l’absence de plusieurs semaine d'Omar pour partir faire la guerre... Au retour de Omar, Ali est mort, il aide donc Aman et la sœur d'Ali à quitter le pays pour se rendre en Éthiopie; Aman rencontre alors un poète, qui le guide pour qu'il accepte son don.

C'est une belle histoire qui aborde un sujet peu évoqué : les enfants soldats. la tristesse du livre mais le courage des personnages nous plonge dans une belle lecture; tous les éléments de l'histoire nous font penser que ce sont des adultes qui désuent l'histoire mais ce sont belle et bien des enfants qui en sont les personnages. Notamment lors de leur arrivée en éthiopie quand ils décident de porter secours à un bébé abondonné dans un buisson. La maturité des personnages est remarquable.

Paul.S
Commenter  J’apprécie          20
L'Eclaireur

Le processus de l'enrôlement des enfants soldats est bien décrypté, la relation d'Aman et de son grand-père est émouvante. Malgré un thème fort, le récit manque toutefois d'émotion, le style gagnerait à être un peu plus percutant.
Commenter  J’apprécie          20
Les sables savants

Comment distraire, émouvoir et faire réfléchir en toute simplicité, en prenant le lecteur par la main pour explorer quatre destins singuliers d’une terrible époque… Amis producteurs, vous ne prendriez aucun risque à adapter cette œuvre sur grand écran ! Plutôt que de nous refaire inlassablement Dumas ou Balzac, vous avez ici une grande histoire servie sur un plateau. Mais pour nous les lecteurs, ce film existe déjà en nous, tant nous avons vibré à l’unisson des personnages de ce beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les sables savants

Magnifique roman avec une histoire originale et une écriture ciselée. Un vrai scénario avec tous les ingrédients pour en faire un excellent film :). Laissez-vous emporter par les personnages. Les histoires se mêlent dans la Grande Histoire et parlent ainsi à chacun de nous avec beaucoup de sensibilité. À découvrir absolument ce dernier roman de cette autrice prolifique :).
Commenter  J’apprécie          10
Les sables savants

Ce roman est assez différe6nts de ceux que j'ai déjà pu lire et dont l'intrigue se déroule pendant la seconde guerre mondiale.

Ce n'est ni un récit centré sur la vie dans les camps ni sur la résistance. Au fil des chapitres nous suivons Émile et Edmond, deux prisonniers, puis Pedro et Suzanne.



Edmond, écrivain, va décider d'écrire son vécu dans le camp. Écrire pour survivre, se donner un but mais aussi pour laisser un témoignage une fois la guerre finie.



Dans chaque chapitre, un personnage s'adresse à un autre ( Edmond à sa femme Suzanne, Suzanne à Edmond, Émile à sa femme décédée Rose et à son fils qu'il ne connaît quasiment pas,..).

Il ne s'agit aucunement de lettres mais plutôt de capture de leurs états d'âme à l'instant T. C'est beau, poétique et émouvant.



Les sables savants fut une belle découverte.





Commenter  J’apprécie          10
Les sables savants

Un roman bouleversant, puissant, des personnages qui continuent à nous habiter longtemps. L’écriture rythmée et poétique nous emporte au gré des émotions. Les pages tournent et on n’arrive plus à lâcher le livre tant cette polyphonie de voix nous prend aux tripes. Lorsqu’on le referme, on a tout de suite envie de le partager.
Commenter  J’apprécie          10
Leyian : Frère de rêve en Terre Maasaï

Un roman qui fait voyager le lecteur entre le Kenya et la France par cette rencontre onirique entre deux adolescents de cultures opposées. Leur rencontre nous ramène à l’essentiel que les peuples premiers ont encore à nous transmettre et que nous avons oublié au risque de nous perdre. Un récit symbolique.. Du suspense et surtout une belle réflexion sur notre rapport au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps d'un abrazo

Je suis sous le charme de ce roman et de son héroïne Nina, architecte et amoureuse des vieilles pierres. Avec elle on évolue dans un univers où la perte, la danse, l’émotion, la rencontre des corps, les changements, l’espoir s’harmonisent et s’ancrent dans la musique, la terre, la pierre et les oliviers. L’écriture est fluide et chaleureuse, les descriptions gourmandes. Les lieux, les bâtiments ressentent et se souviennent comme si ils étaient les chefs d’orchestre de la vie qui les traverse. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
À l'étroit

A l'étroit est un très court livre de seulement une soixantaine de pages qui met en scène un ado qui part en vacances en voiture avec sa famille recomposée.



Un récit qui pourrait facilement s'adapter au théâtre ; il n'y a qu'un seul lieu, la voiture et que des monologues.



Les trois quarts du livre sont consacrés aux plaintes de l'ado : rien ne va, tout est nul.



Heureusement, le récit se dynamise vers la fin Est-ce là que toute l'intrigue va se jouer ? Le suspense est à son comble et le lecteur est pendu à ces quelques lignes... pour pas grand chose au final car tout le monde s'en sort indemne (pas de final mélodramatique) et notre ado-héros, ravi, finit par pisser sur le bitume (oui oui).



Cette fin me laisse perplexe, comme tout le livre d'ailleurs.

Commenter  J’apprécie          10
À l'étroit

Un roman court mais avec de l’humour de l'énergie dès interrogations des certitudes des moments de doute de peur mais aussi de joie.

Une courte vie qui défile rapidement mais avec énormément d’intensité.

Le rythme est prenant réjouissant et malgré le format court les lecteurs ne peuvent que s’y retrouver. A conseiller sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
À l'étroit

Tout se passe dans une voiture, à l'étroit, sur la route des vacances, Greg, 17 ans, revient sur sa vie, sa famille, ses soucis avec sa petite amie. Roman instrospectif d'une grande force.
Commenter  J’apprécie          10
L'Eclaireur

« L’Eclaireur » d’Isabelle Vouin a obtenu de Prix Méditerranée des lycéens. Ce roman jeunesse et plus est une ouverture sur la vie et sur ce qui peut advenir quand l’hédonisme est en filigrane dans les lignes majeures de l’auteure. Il faudra attendre que les pages accordent à l’éveil annoncé ce temps de gloire. Et c’est là, toute la réussite de cette histoire plausible. Tant son intériorité est authentique et ses vœux, des outils spéculatifs. Aman est un jeune adolescent somalien. Vivant dans un pays en proie à la violence, à la corruption, aux attentats, aux milices qui endoctrinent les enfants, âmes pures qui se percutent face à l’horreur. Aman est le perpétuel, il ne le sait pas. Il est le sceau en devenir, ne le voit pas. Il a la clef des mots qui sauvent, ne sent pas le respir de cette dernière sur son cœur. Amam veut devenir guerrier. Petit être qui veut s’émanciper et veut son pays tout de sérénité vêtue. Il se trompe de jour, d’heure, devient un anti-héros, miroir fêlé sur l’armure du temps agonisant. Magadiscio tremble, foudroie en plein vol ses enfants armés. Leur jeunesse est un sanglot et les larmes ne peuvent rejoindre le fleuve rédempteur. Cette histoire est pourtant l’espérance, le flambeau dans la main d’un enfant qui devine. Amam va être initié. Il va trouver le Graal des mots en flamboyance. Devenir, la lumière et cette perpétuelle grâce du pouvoir générationnel. Renaître par le mot tel Le Phénix de ses cendres, et comprendre. Evoluer en beauté et grandir de cette métamorphose existentielle. L’histoire est source. Le lecteur retient l’échappée verbale. Amam a trouvé sa voie. La transmission est là. Au seuil de ce qui subrepticement transforme la chenille en papillon, le néophyte en Eclaireur. Il va donner à entendre les sons rédempteurs. Syllabe après syllabe, passeur d’Haruni son grand-père : « l’Eclaireur », Amam en parabole pacifique, va donner le pain nourrissant aux êtres égarés. Isabelle Vouin délivre une histoire profonde, intime, en plusieurs degrés, elle dénonce, suggère, prononce et lève le voile sur l’enfant devenu poète. Elle est le calme des matins prometteurs. Elle est conseillère et sa philosophie est le gouvernail d’une parole salvatrice. Publié par Les Editions Du Jasmin « L’Eclaireur » est ce roman à lire en urgence , pour un quotidien de paix infrangible.
Commenter  J’apprécie          10
Leyian : Frère de rêve en Terre Maasaï

Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire pourtant elle avait tout pour plaire : un lieu, le Kenya, une histoire de secret, la différence des cultures... mais je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
L'Eclaireur

Raïnadu45;

j' ai aimé "L'Eclaireur" ce livre nous fait penser aux guerres qui se passent dans d'autres pays . Le roman montre qu'ailleurs les personnes souffrent et meurent pour des guerres qui n'en finissent pas.

Je conseille "L'Eclaireur" à des lycéens.
Commenter  J’apprécie          13
L'Eclaireur

je dirais que l'auteur ne prenait pas trop de partis pris en disant que tel camp avait raison ou tort, ni en essayant de défendre l'exploitation des enfants en temps de guerre. Il ne faisait que raconter une réalité, pour essayer de nous de montrer d'autres vie d'enfants. Mais sont-ils encore des enfants avec des armes dans les mains ? J'ai trouvé ce livre très humble, sans prise de tête.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
L'Eclaireur

Ce livre est très émouvant tout d'abord par l'histoire de ce jeune garçon qui perd beaucoup de membres de sa famille dont il était proche mais ce garçon nous donne une belle leçon de vie.



Cette histoire démontre toute l'atrocité que la guerre peut causer comme lorsque Aman doit quitter sa mère, son oncle et ses amis pour sa survie et la survie de son peuple. Ce livre est très intéressant je trouve car il aborde un sujet très peu traité : "les enfants soldats". Il est aussi intéressant de voir un jeune garçon se battre pour préserver la mémoire de son peuple, une mémoire et un don transmis par son grand-père .



Benjamin.R
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Vouin (178)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Eclaireur Isabelle Vouin

Dans quel pays l'histoire se déroule-t-elle ?

l'Ouganda
la Somalie
l'Ethiopie
le Mali

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : L'Eclaireur de Isabelle VouinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}