AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Une histoire d'amour vu au travers des yeux et de l'écriture d'un adolescent. Un jeune homme sensible et quelque peu honteux de sa propre famille et pour cause... jai suivi ses aventures avec beaucoup de tendresse lors de ses premiers émois et de son apprentissage de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Un roman très rafraîchissant ! Un peu loufoque parfois, avec énormément de tendresse et beaucoup d'humour. C'est frais, gai, rempli de rebondissements. On suit avec grand plaisir les tribulations de la famille Chamodot.



Emile, 15 ans, surdoué en 1ere, raconte comment il a rencontré Pauline, une fille de seconde. Elle est canon, et il se sent tellement nul et moche avec ses cheveux blonds que sa mère décolore régulièrement, sa famille qui vit dans une caravane en attendant le permis de construire de sa maison, ou encore avec son père VRP... mais chut, cest un secret ! Lorsque Pauline, joueuse de violon, invite Emile à Venise pour un concert international de jeunes, Emile sent qu'il doit y aller... mais c'était sans savoir que son père décide d'y aller aussi en famille ! Parviendra-t-il à arriver à temps à Venise ? Arrivera-t-il à séduire la belle et douce Pauline ? Vous le saurez si vous lisez (ou écoutez car je crois qu'il existe en livre audio), ce roman que vous conseille absolument pour vos vacances si vous ne l'avez pas encore lu !





Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Émile est amoureux. En une seconde, au lycée, le regard de Pauline l'a foudroyé. Être amoureux à 15 ans, quoi de plus naturel ? Sauf que pour Émile, tout n'est pas simple... Il a certes de l'esprit, une intelligence au-dessus de la moyenne comme en témoignent ses presque 2 ans d'avance au lycée mais voilà, pour séduire les filles, ça ne suffit pas forcément, d'autant plus qu’Émile appartient à la catégorie "beauté discrète" selon l'expression de sa mère et ce, malgré les éclaircissements capillaires auxquels il a droit chaque mois parce qu'il est "plus beau comme ça".

L'autre problème d’Émile, c'est sa famille, enfin disons, le manque de discrétion de sa famille. Redoutable pour un ado, si prompt à avoir honte de tout, la famille qui se fait remarquer facilement, un peu bruyante, pas spécialement distinguée mais vivante, gaie et aimante aussi.

Émile est tiraillé. Il sent bien que s'il se présente à Pauline, issue d'un milieu cultivé et bourgeois, dans la vérité de sa situation familiale, les chances ne seront pas de son côté. La caravane (même s'il s'agit d'une situation temporaire liée à un retard de permis de construire) versus la belle maison avec salle de musique, on devine qui des deux sera le canard boiteux, pareil pour la profession des paternels respectifs, VRP face à chef d'orchestre, c'est pas gagné d'avance.

Alors quand l'élue de son cœur l'invite à venir l'écouter en concert à Venise et que toute sa famille se propose de l'accompagner, Émile Chamodot n'est guère rassuré sur l'issue que pourrait donner la rencontre de ces deux univers...

Le roman qui emprunte en grande partie la forme du journal intime réussit à trouver le ton juste. Les réflexions d’Émile qui observe, analyse et tente de comprendre le monde ou du moins son monde et en premier lieu ses parents, sont tour à tour drôles, tendres ou poétiques (un vrai florilège de citations). Le ton n'est jamais aigre car Émile, malgré ses doutes existentiels, a la certitude d'aimer sa famille et d'être aimé en retour. J'aurais beaucoup moins apprécié ce roman s'il en avait été autrement.

Ce livre à l'écriture fluide et facile (ne pas s'attendre pour autant, puisqu'il s'agit du journal intime d'un ado, à du langage SMS, là ce serait caricatural) offre plusieurs niveaux de lecture. Je n'ai pas eu le sentiment qu'il avait des prétentions ostentatoires mais l'air de rien, il chemine (comme la caravane, doucement), laisse son empreinte, permet de revisiter son adolescence (il y a fort à parier que beaucoup y reconnaitront une scène familière... je me suis rappelée, les larmes aux yeux, ma gène lorsque mon père me déposait devant le lycée avec sa vieille 4L, honte à moi... ), d'y déposer peut-être un voile de nostalgie apaisée, mais aussi de s'interroger sur l'adulte que nous sommes devenus, cet adulte qui a fait la synthèse, certes peut-être tant bien que mal, de toutes ses aspirations, peurs, joies, hontes et de tout cet amour donné et reçu.




Lien : http://leschroniquesdepetite..
Commenter  J’apprécie          1611
Venise n'est pas en Italie

Un roman plein de fraîcheur pendant cette période de confinement.

Le journal intime d'un adolescent qui raconte ses tribulations de lycéen : il tombe amoureux de Pauline plutôt bourgeoise qui joue du violon et qui l'invite à son concert qui se déroule à Venise. Mais, car il y a un mais, Émile a une famille dont il n'est pas très fier : son père est VRP et pour des raisons économiques la famille vit dans une caravane le temps de la construction de leur maison.

Au grand désespoir d'Émile, toute la petite famille l'accompagne à Venise en voiture avec la caravane attelée, ainsi que son grand frère militaire en permission pile poil ce week end là.

Ce road trip donne l'occasion de moults péripéties très drôles, les réflexions d'Émile sont touchantes il ne voit en sa famille que des boulets.

Un livre qui m'a fait du bien en cette période, un roman iniatique pour les adolescents qui trouvent leur famille bizarre. C'est plein de bons sentiments et ça fait du bien. Un roman feel good pour ma part et tant mieux.

Je vais de ce pas regarder le film en espérant passer un bon moment aussi.
Commenter  J’apprécie          344
Venise n'est pas en Italie

J’ai pris plaisir à lire ce livre, même si le sens de son titre – Venise n’est pas en Italie – m’échappe un peu. Il faut que je vérifie si c’est une citation. Sinon, cela signifie peut-être quelque chose du genre « Le bonheur n’est pas forcément là où on l’attend. » Cette formulation un peu facile que je viens d’utiliser résume assez bien le style et le contenu de ce roman. Autrement dit, je le trouve plutôt bien écrit, assez simplement, je trouve aussi que ce qu’il dit n’est pas faux, ou plutôt ne sonne pas faux, puisqu’il s’agit d’une fiction et qu’il n’est pas d’une grande originalité. « Two out of three ain’t bad » comme on dit outre-Atlantique et pour ma part les petites scènes qui racontent d’abord le quotidien puis l’aventure d’un adolescent étaient suffisamment bien senties et racontées pour combler le manque de grande originalité.



Émile, le narrateur, a quinze ans et il nous raconte sa vie dans son journal intime. Il n’a pas la meilleure vie du monde et pas la pire non plus. Il aimes ses parents et son frère et est aimé d’eux, mais ce n’est pas la famille idéale. D’ailleurs, c’est ce que j’ai préféré dans ce livre : je trouve la description des relations enfant-parents plutôt fine. Je lis sur la quatrième de couv que le père est un « doux-dingue » mais ce n’est pas l’impression que je retiens du bonhomme – je ne le trouve pas très doux, en tout cas. Le portrait de la maman me semble être un peu moins haut en couleur mais peut être qu’un personnage flamboyant par famille suffit. Je me suis plutôt attaché à Émile, cet adolescent réfléchi et sa plume m’a paru assez habilement guidée par Ivan Calbérac pour lui donner une voix « authentique », le défi ultime de l’auteur.



J’ai parlé plus haut de quotidien puis d’aventure car le roman se situe sur les deux plans. On passe d’une description de la situation familiale, du lycée, du blues des adolescents à une épopée où Venise prend effectivement sa place titulaire. Le seul bémol que j’émettrais sur la narration serait le nombre assez invraisemblables de rebondissements de situation surtout vers la fin du récit ; tout va mal, ensuite tout va très bien puis pas du tout, ça redevient génial et c’est de nouveau la catastrophe. Peut-être l’auteur a-t-il voulu simuler les sautes d’humeur bien connues des adolescents. Si oui, à mon avis, il a forcé le trait.



Fidèle à mon engagement de ne rien dévoiler de l’intrigue, je ne vais pas détailler l’action du roman sauf pour saluer cette trouvaille de l’auteur qui à elle seule symbolise tous les malentendus dans la communication parents-enfant, les errances de l’amour parental et filial, la limite entre le choix libre et la coercition : je parle des cheveux blonds …





Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Drôle de coïncidence. Dimanche soir j’ai opté pour une soirée télé. Au programme : Monsieur Henri et l’étudiante. Film qui a réussi à me faire verser quelques larmes. Pour finir ma soirée je choisis un nouveau livre dans ma PAL et je sélectionne « Venise n’est pas en Italie » mais sans du tout savoir que l’auteur était aussi le réalisateur du film que je venais de regarder.



Me voilà donc partie pour Venise avec Emile.



Ça parle de ❓



Emile a quinze ans. C’est un bon garçon, touchant, réservé et intelligent. Il vit avec ses parents à Montargis. Ses parents, il les aime beaucoup mais il en a aussi un peu honte. Difficile pour lui d’avouer le métier de son père et de révéler son adresse.



Au lycée il tombe sous le charme de Pauline, fille de bonne famille. Au détour d’une conversation elle lui propose de venir la voir jouer lors du prochain concert auquel elle participe. Petit détail qui a son importance : le concert aura lieu à Venise. Si dans un premier temps il obtient l’autorisation de ses parents pour y aller seul en train, les plans vont vite changer. Cette escapade solitaire se transforme finalement en grande virée familiale.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ⁉️ Merci @cristina_de_a pour cette découverte que j’ai appréciée sans pour autant avoir un coup de cœur.

C’est une belle lecture. La plume de l’auteur joue autant avec l’humour qu’avec l’émotion. Je me suis laissée guider jusqu’à Venise sans problème.


Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Pourquoi l'ai-je abandonné ? Tout simplement parce que j'en ai assez des histoires où le personnage principal se retrouve dans une situation inconfortable sans qu'il ose en parler, sans qu'il dise quoique ce soit pour modifier les choses...

Ces non-dit me fatiguent, m'agacent et m'ont empêchée de poursuivre, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Chouette roman qui nous embarque dans la tête d'Emile, un ado de 15 ans.

L'écriture est assez étonnante, d'une parce que j'avoue n'avoir que très rarement de livre avec un héros sous forme de vrai journal intime (ce genre étant d'habitude réservé aux héroïnes, malheureusement), de deux parce qu'elle est "sans filtre" dans la mesure où Emile écrit au fil de ses pensées, avec une syntaxe et un ponctuation parfois décousue. Ca donne des phrases parfois longues et qui traite de plusieurs choses à la fois. Une lecture qui peut être compliquée mais qui apporte aussi une très forte touche de réalisme. Emile écrit comme ça lui vient en tête et il nous emporte dans ses pensées déliées avec humour et tendresse.

Malgré quelques toutes petites longueurs, ce livre se dévore rapidement et avec plaisir. Espérons que son adaptation ciné sera à la hauteur!
Commenter  J’apprécie          60
Venise n'est pas en Italie

Emile jeune adolescent de quinze ans aux cheveux décolorés en blond pour être encore plus beau d’après sa maman traverse comme tous les jeunes de son âge une période où l’on doute de soi, où on se trouve moche et moins intéressant que les autres. Ce qu’il trouve nul…pleins de choses mais en particulier sa famille : est-ce qu’il se réconciliera avec elle ?



Tout va changer dans sa vie le jour où il va faire la connaissance de Pauline au lycée lors d’une partie de ping pong. L’auteur nous partage toutes les pensées et les doutes par lesquels traversent Emile dans cette douce relation entre un jeune homme pauvre qui habite dans une caravane en attendant qu’un jour sa maison soit autorisée à être construite sur le terrain et une jeune fille issue d’une famille bourgeoise qui côtoie le luxe dans un quartier huppé et une belle demeure à faire pâlir plus d’un.



A cette âge on est prêt à tout pour faire plaisir à l’autre et décrocher le premier baiser …Emile lui va entraîner sa famille à Venise pour qu’il puisse répondre à l’invitation de Pauline : venir la voir jouer du violon à l’Opéra. Suivre les péripéties de cette drôle de famille jusqu’en Italie puis vivre avec eux le retour en passant par divers aléas d’événements mais aussi d’émotions, c’est une bien belle aventure humaine.



Ce que j’ai aimé c’est la grande réussite de l’auteur a nous entraîné dans les pensées d’un adolescent et avoir ce grain de folie qui nous suivra jusqu’au bout ; c’est un bel exercice de style. Ce que j’ai moins aimé la fin qui semble s’achever de manière légèrement brutale et qui laisse le lecteur sur sa faim.







Tout lecteur 1 semaine 3 / 5


Lien : http://labouquinerie.fr/crit..
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

La lecture de ce livre m'aura laissé un peu indifférente.



J'ai trouvé l'histoire sympa, les personnages aussi mais je n'ai pas vraiment réussi à accroché. J'ai trouvé cette lecture longue et sans grand intérêt. Elle ne me laisse pas forcément un souvenir marquant.



Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de retenter l'expérience.

Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Cela se lit facilement, un peu trop peut-être tant la langue utilisée est familière.

Emile, 15 ans, appartient à une famille atypique, un peu trop caricaturée à mon goût.

Un jour, une amie lui propose un séjour à Venise, sous le prétexte d'assister à un concert dans lequel elle joue du violon, sous la baguette d'orchestre de son père...

Toute la famille d'Emile s'invite et c'est alors une suite d'aventures rocambolesques, de rencontres inattendues, au rythme de la voiture tirant une caravane.

Bof, je m'attendais vraiment à un bon moment de lecture, à défaut d'un chef d'oeuvre... J'ai trouvé l'ensemble assez simpliste, peu crédible, assez lassant en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          150
Venise n'est pas en Italie

Pour Emile, c'est une évidence: Pauline est l'amour de sa vie.

Mais à 15 ans, lorsqu'on est timide et peu sûr de soi, il est difficile de faire sa déclaration. D'autant plus si la fille que l'on aime est issue d'une famille bourgeoise distinguée alors qu'on a pour parents un VRP aux discours farfelus et une exubérante mère au foyer qui parle à n'importe qui. Bref, une famille qui, même si on l'aime, vous met une "honte stratosphérique".



Lorsque Pauline, qui est violoniste, invite Emile à assister à l'une de ses représentations, il accepte immédiatement avant d'apprendre que celle-ci aura lieu à Venise. Alors qu'il pense la partie perdue d'avance (le budget est serré chez les Chamodot), son père décide que toute la famille partira en Italie à bord de leur vieille caravane. C'est la douche froide pour Emile, désespéré à l'idée que la famille de Pauline rencontre la sienne.

Au cours de ce voyage, ballotté entre honte et amour pour sa famille, l'adolescent va apprendre à assumer cette part de lui et à apprécier ces moments farfelus qui sont aussi ceux qui l'ont construit.



Dans son journal intime, Emile nous présente cette famille haute en couleurs. Des êtres encombrants, envahissants, peu soucieux des codes de la bienséance mais très attachants.

Des situations cocasses, des répliques qui font mouche, beaucoup d'humour et de la tendresse. Car, malgré tous les reproches que l'on pourrait faire aux personnages, on s'aperçoit très vite que tous font de leur mieux. Ils sont unis malgré leurs problèmes, aimant malgré leur maladresse.

Alors, même si honnêtement, j'aurai bien du mal à assumer cette famille hors-norme si j'en faisais partie, j'ai beaucoup aimé les suivre jusqu'en Italie!



Ivan Calbérac a adapté son roman au théâtre et au cinéma (avec un Benoît Poelvoorde plus vrai que nature!).
Commenter  J’apprécie          167
Venise n'est pas en Italie

Un livre qui m’a marqué car il est d’une simplicité a lire et arrive à me faire sourire tout du long.

L’adaptation cinématographique est très en dessous.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Le style de ce roman m'a immédiatement séduite : clair, phrases courtes, percutantes, langage de jeunes. L'auteur interpelle familièrement le lecteur avec humour.

La Famille Chamodot vit dans une caravane, faute de permis de construire sa maison. Famille déjantée, haute en couleurs, pleine d'amour et de principes (on se doit d'être fier d'en être membre, on est tous solidaires, on forme une équipe).

J'ai aimé ce livre qui m'a "reposé la tête" en me faisant sourire et en m'entraînant dans une folle aventure à Venise.

Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

Ce roman écrit sous la forme d’un journal intime met en scène Emile, un lycéen de 15 ans à la fois drôle et touchant.



Il tombe amoureux de la douce Pauline, qui l’invite à Venise. S’en suit une aventure haute en couleur grâce à la famille Chamodot, une famille un peu déjantée mais ô combien attendrissante (qui fait parfois honte à Emile…)

Une famille pour qui les fins de mois sont difficiles… Une famille qui vit dans une caravane en attendant la construction d’une maison… Une famille qui s’entraide et qui s’aime…



Ce roman, bourré de péripéties plus cocasses les unes que les autres, est un doux moment de lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures d’Emile et de ses proches. Un livre drôle et émouvant, avec une jolie sensibilité et beaucoup de tendresse.

Mine de rien, ce n’est pas juste une lecture légère, cela invite aussi à des réflexions personnelles plus profondes.

J’ai aimé l’écriture de Ivan Calbérac, cette façon d’écrire en « langage parlé » qui donne l’impression de réellement vivre la scène.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Petite romance sympathique à lire avec pour personnage principal Émile 15ans.

Il tombe raide dingue d’une fille de son lycée Pauline!

Problème, cette fille semble d’un milieu aisé, alors que lui, fait tout pour cacher sa famille qui vit très modestement dans une caravane, dans l’attente d’un permis de construire.



Oui mais voilà, Pauline l’invite à son concerto de violon à Venise !

Et sa famille contre toute attente décide de partir avec lui à Venise en caravane , la honte …

Ce voyage fera le plus grand bien à la famille Chamodot dixit Bernard le papa!

Il va donc tout mettre en œuvre pour cacher sa famille et sa situation aux yeux de sa dulcinée.



Le voyage ne se fera pas sans encombres avec des personnages haut en couleur, Bernard et Annie les parents , Fabrice son frère militaire et la belle Natacha l’amie de son frère .



Arrivera-t-il à temps , et son amour inconditionnel pour Pauline marche t’il dans les deux sens?



Roman assez bateau, mais qui a le mérite de nous entraîner malgré tout avec des personnages drôles et émouvants .

Je vais sans doute regarder maintenant le film du même nom tiré du roman.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1413)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}