AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'avant-scène théâtre : Une famille modèle

Une famille modèle? Pourquoi pas : un homme, une femme, les deux s'aiment. Deux enfants, adultes, qui vivent au loin et viennent peu. Ok. Une femme qui ne veut plus faire l'amour avec son mari. Aïe. Le mari qui du coup a trouvé une maîtresse, la voisine. Re-aïe. La voisine qui veut son amant rien que pour elle. La femme qui veut que son mari reste. Le mari qui veut garder les deux femmes. La voisine qui se fait expulser. La femme qui propose d'héberger la maîtresse... On commence à être bien loin de l'image de la famille modèle non? en tout cas c'est l'avis des enfants!

Ah c'est du théâtre de boulevard, clairement. C'est drôle et cocasse. Mais c'est en même temps sérieux. L'amour aujourd'hui, le modèle de l'amour est-il toujours le même? Comment concilier les envies de tous, parfois contradictoires? Est-ce si simple de créer un nouveau modèle, qui conviendrait en théorie à tout le monde, avec le poids des modèles passés?

C'est du boulevard, mais du bon boulevard.
Commenter  J’apprécie          90
L'Etudiante et Monsieur Henri

Monsieur Henri vit seul dans son appartement parisien, ce qui inquiète son fils, Paul. Si le septuagénaire, particulièrement bougon, refuse catégoriquement tout placement en maison de retraite, il finit par accepter de louer une chambre de son appartement à une étudiante. Constance, 21 ans, emménage chez lui. C’est une jolie demoiselle pleine de fraîcheur et d’enthousiasme, aux faibles moyens, en plein échec dans ses études, qui cherche encore sa voie. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir de Constance pour créer un véritable chaos familial dont il était loin d’avoir prévu toutes les conséquences…On repense fatalement au fort beau film avec Claude Brasseur, toujours touchant dans un rôle de bougon qui lui colle à la peau.
Commenter  J’apprécie          10
L'Etudiante et Monsieur Henri

C'est du rire en pépite, c'est émouvant aussi ... en bref, on se régale !!!
Commenter  J’apprécie          40
Venise n'est pas en Italie

♫Venise n'est pas en Italie

Venise, c'est chez n'importe qui

C'est n'importe où, c'est important

Mais ce n'est pas n'importe quand

Venise c'est quand tu vois du ciel

Couler sous des ponts mirabelle

C'est l'envers des matins pluvieux

C'est l'endroit où tu es heureux♫

Venise n'est pas en Italie, paroles de Claude Lemesle, interprétées par Serge Reggiani

p: Liminaire



Laisse les gondoles à Venise

On n'ouvre pas les valises

C'est le bon Dieu qui nous brise

Je suis né dans cette caravane

Asimbonanga, Johnny Clegg dans la savane

Montargis, c'est pourtant pas Paname...



Paname, paname , on arrive

Moi, ma gueule et mon sac à dos

Moi, mes rêves et mes chansons...



On te donne trois balles

Elle ramasse ta balle de ping pong

l'école est finie, dernier coup de Gong



Une affiche, Taxi driver : "Dans chaque rue de chaque ville de ce pays, il y a un moins que rien qui rêve de devenir quelqu'un....", c'est drôle, moi au boulot, mon fond d'écran, c'était Léon, Reno le justicier qui règle ses comptes à sa façon, Chut plus de bruit Tony, y a plus de saison, je peux rentrer maintenant on a les mêmes à la maison...



Vous avez aimez "L'étudiante et monsieur Henri", Ivan Calbérac, romancier, vous ne pouvez qu'aimer Venise n'est pas en Italie.....











Commenter  J’apprécie          852
Venise n'est pas en Italie

Très sympa !

C'est un livre qui se lit vite mais se savoure lentement.

Le petit Émile est si touchant, avec sa terrible famille, dont la particularité est d'être très commune.

La 4ème fait référence au film "little miss Sunshine", je suis d'accord mais Émile pourrait être aussi le fils de Berurier, le superbe inspecteur de San Antonio ( Frédéric Dard).

C'est drôle avec plein de petites citations au scalpel.

Ça replonge en adolescence, Émile est un super anti-héros.

Nous sommes tous un peu passés par là et ce n'est pas difficile de se projeter.

C'est certainement pour cela que ça marche.



Commenter  J’apprécie          80
Venise n'est pas en Italie

Pourquoi l'ai-je abandonné ? Tout simplement parce que j'en ai assez des histoires où le personnage principal se retrouve dans une situation inconfortable sans qu'il ose en parler, sans qu'il dise quoique ce soit pour modifier les choses...

Ces non-dit me fatiguent, m'agacent et m'ont empêchée de poursuivre, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Beaucoup de fraîcheur dans ce livre qui conte l'histoire amoureuse d'un adolescent avec romantisme et une grosse dose d'humour cachant parfois les déchirements vécus à cette période de nos vies.
Commenter  J’apprécie          211
Venise n'est pas en Italie

Un petit livre bien sympathique! Un livre assez léger. Un ado amoureux a des parents qui veulent la'ider mais c'est un peu la cata...

Les personnages sont sympathiques mais je reste un peu sur ma fin, j'attendais mieux
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Quelle lecture réjouissante! Dans la lignée de " E=MC2, mon amour" de Patrick Cauvin, auquel il ressemble par bien des aspects, voilà un livre au mélange détonnant mais très réussi de fraîcheur, d'émotion, de dérision et d'humour.



Oui, j'ai pouffé de rire bien souvent, et comme ça fait du bien! Les romans amusants ne sont pas légion... Mais j'ai aussi eu le coeur serré, le regard attendri.



Quand vous habitez en attendant dans une caravane sur le terrain où doit- peut-être- se construire la maison familiale,



Quand votre mère vous teint en blond depuis l'âge de 7 ans, parce que cela vous va mieux, dit-elle,



Quand votre père ne lit que les trente premières pages d'un roman sous prétexte qu'après, l'auteur se répète, et qu'il fait sans arrêt des citations ( souvent déformées) dans la conversation,



Quand votre frère militaire, un peu cassé à l'intérieur, se bat et boit trop,



....votre vie n'est pas un long fleuve tranquille !! Émile , lycéen de 15 ans ,sensible et introverti, se confie ainsi dans son journal, avec drôlerie , tendresse et poésie . Il est sans cesse tiraillé entre le désir de fuir sa famille et son attachement profond à elle.



Et quand, cerise sur le gâteau, Émile tombe amoureux de Pauline, les choses se compliquent encore!



Suivez les tribulations de la famille Chamodot en Italie, leur équipée sauvage ( pas en moto, en traînant une caravane...) vers Venise, où Pauline, qui a invité Émile, doit avec son groupe de musiciens, donner un concert classique. Vous ne le regretterez pas!



J'ai encore le sourire aux lèvres , c'est dire, et les larmes aux yeux, tant Émile m'a émue. Un ado fragile et attachant, qui dissimule sous son vernis d'ironie mordante un coeur énorme!



" Quand on a trop d'émotions, Venise, c'est pas qu'en Italie, c'est un peu en chacun de nous"...



Commenter  J’apprécie          5012
Venise n'est pas en Italie

Emile, 15 ans, écrit en cachette son journal intime.

Il aime sa famille mais en a un peu honte.

Il ne fait pas partie "des populaires" ; malgré tout, une des plus jolies filles du lycée s’intéresse à lui et l'invite à Venise pour l'écouter jouer du violon à la Fenice.

Ses parents et son frère décident de l'accompagner. L'horreur pour lui...

Ils sont effectivement border-line et le périple va s’avérer savoureux de rebondissements.

J'ai apprécié ce petit roman plein d'humour, raconté du point de vue d'un adolescent mal dans sa peau mais qui ne se laisse pas abattre.

C'est drôle, frais et émouvant.

J'ai passé un bon moment à suivre les réflexions d'Emile sur la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac

Flammarion 11 mars 2015

Le Livre de Poche 01 février 2017



Venise n'est pas en Italie est le premier roman du scénariste, réalisateur et dramaturge Ivan Calbérac, auteur de l’Étudiante et M.Henri.



Venise n'est pas en Italie est un roman drôle, plein d'humour, qui nous présente une famille hors normes, une famille farfelue.

Dans son journal intime, Émile, un adolescent de quinze ans, raconte sa vie au jour le jour, ses amours naissantes pour Pauline...Venise est la ville où il se rend, après maintes péripéties, pour entendre Pauline jouer dans un orchestre. Rien, bien sûr, ne se déroulera comme prévu.

Ce voyage initiatique lui permettra de se rendre compte que la famille idéale n'est pas toujours celle que l'on croit.



Un roman drôle, sympathique, qui fait du bien.

Un seul petit bémol, même si c'est un adolescent qui s'exprime, le manque de l'adverbe de négation « ne » dans la plupart des phrases négatives a gêné notre lecture.



A conseiller à tous ceux qui ont envie, besoin d'une lecture légère, divertissante, drôle.
Lien : https://caflittraire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

C'est rare qu'un roman me fasse sourire, mais quand il me fait rire aux éclats c'est encore plus surprenant ^^ Je ne regrette absolument pas de m'être laissée convaincre par l'auteur, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture entre les pages de ce joli voyage! Malgré quelques longueurs et de légères imprécisions dans l'écriture, je me suis pleinement plongée dans ce roman au ton léger.
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Une nouvelle fois mon avis sera à contre-courant . Certes ce court roman m'a fait sourire quelquefois mais ce qui m'a surtout marquée c'est que je n'ai pas réussi à le prendre au deuxième voir troisième degré . Ce pauvre adolescent m'a fait de la peine, certains diront que ses parents sont farfelus, moi je les trouve surtout très cons. Alors oui, ce roman est sympathique mais Émile se prend trop de baffes à mon goût.
Commenter  J’apprécie          100
Venise n'est pas en Italie

Emile à quinze ans et vit à Montargis. Sa famille est du genre inclassable, il vit dans une caravane en attendant que le permis de construire de leur nouvelle maison soit accepté, son père vit dans un studio la semaine et ne rentre que le week-end et sa mère depuis son plus jeune âge lui teint les cheveux en blond. Oui vraiment inclassable. Alors quand la fille qui lui plaît l'invite en vacances à Venise, l'occasion est trop belle pour Emile. Seulement, voilà, sa famille, finalement, décide de l'y accompagner...



C'est un roman que j'avais acheté lors du dernier Saint-Maur en poche, donc il commençait à vraiment traîner depuis un moment dans ma PAL. J'avais vu passer Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac sur les réseaux sociaux, et sa jolie couverture jaune avait finit par me convaincre de me le procurer.



Emile est donc le narrateur de ce roman. Cet adolescent de quinze ans qui vit ses premiers émois et qui a du mal à concilier cela avec sa famille qui ne ressemble à aucune autre. Il est vraiment partagé quand sa famille décide de partir avec lui à Venise, partagé entre le désir de vraiment rejoindre Pauline en Italie et celui de rester à Montargis pour éviter de s'afficher avec sa famille.



Venise n'est pas en Italie, c'est l'histoire d'un voyage initiatique. À travers ce périple en Italie, il va découvrir sur sa famille et sur ses sentiments qu'il a envers elle, plus qu'il ne le pensait. Son point de vue va évoluer sur sa famille, mais également sur l'amitié ou l'amour. Surtout ce livre est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air, même si l'humour est présent au fil des pages, il n'est pas si léger que cela.



Écrit à la façon d'un journal intime, nous avons l'impression qu'Emile finalement nous narre à voix haute son histoire. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié. Tout prend vie aisément grâce à l'écriture d'Ivan Calbérac, une écriture qui se rapproche terriblement du langage parlé, douce, sensible, pleine d'humour et de vitalité. Du coup les personnages, les lieux et tout le quotidien d'Emile n'en sont que plus réalistes dans Venise n'est pas en Italie.



Venise n'est pas en Italie n'est pas vraiment le livre que j'attendais lorsque je me suis le suis procuré, je m'attendais à autre chose, notamment à quelque chose de plus léger ou à ressentir plus d'émotions également. J'ai eu une petite déception dû au fait que je n'ai pas réussi à m'attacher plus que cela à Emile, mais il n'en reste pas un moins un livre très plaisant qu'on lit pour se détendre et qui sait aussi bien nous amuser que nous faire réfléchir. N'hésitez pas à découvrir ce titre d'Ivan Calbérac si vous avez envie d'un bon petit moment de détente, il conviendra parfaitement !



Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Une histoire d'amour vu au travers des yeux et de l'écriture d'un adolescent. Un jeune homme sensible et quelque peu honteux de sa propre famille et pour cause... jai suivi ses aventures avec beaucoup de tendresse lors de ses premiers émois et de son apprentissage de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Émile à quinze ans, l’âge du premier grand amour. Comme pour déverser ce trop plein d’émotions, il se lance dans la rédaction de son journal intime. Il y raconte la vie avec des parents fantasques et un brin envahissants. Mais aussi Pauline, la fille de ses rêves, celle qui paraît inaccessible tant elle semble extraordinaire. On suit les doutes, les joies, d’un adolescent mal dans sa peau, qui a honte de sa vie, de ses parents qui lui teignent les cheveux en blond … On pourrait s’attendre à une certaine pesanteur, le moindre petit problème prenant des proportions immenses chez les ados. Comme c’est le cas chez Émile, grand sensible. Surtout quand on lui annonce qu’il ne partira pas seul à Venise, où Pauline l’a invité quelques jours, mais avec ses parents. Il n’en est rien. Ivan Calbérac a bien joué son coup, en donnant à son personnage un langage plein d’esprit et des réflexions très imagées et souvent drôles. Une jolie comédie à lire d’une traite un dimanche de déprime.
Commenter  J’apprécie          00
Venise n'est pas en Italie

Un super petit roman drôle et émouvant à la fois. Très bien écrit
Commenter  J’apprécie          10
Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie est le premier roman du scénariste Ivan Calbérac, auteur d'Irène, de On va saimer et de l’Étudiante et Monsieur Henri.

Venise n'est pas en Italie est un petit roman drôle et plein d'humour, qui nous présente une famille assez farfelue, celle d'Emile le narrateur de 15 ans. Il est amoureux de Pauline, qui fréquente le même lycée que lui mais qui est issue de la bourgeoisie locale. Le décalage entre ce que Emile et sa famille vivent et ce Pauline vit avec la sienne est parfois cocasse et parfois un peu émouvant. Un livre qui se lit vite et facilement mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable, notamment par le style. Je me suis plusieurs fois fait la réflexion que cet ado de 15 ans avait vraiment beaucoup de recul sur la vie!
Commenter  J’apprécie          160
Venise n'est pas en Italie

Livre savoureux que j'ai eu grand plaisir à relire tellement c'est rafraichissant ! Emile nous entraîne à sa suite sans aucune difficulté, ses pensées couchées dans son journal intime font très souvent sourire, voire même rire. On suit son histoire avec enchantement en dépit des difficultés qu'il évoque, sa famille et son voyage sont de l'ordre du fabuleux. Et puis surtout, Emile dégaine les bons mots telle une mitraillette, chaque cartouche est venue me percuter pour résonner assez longtemps. J'ai adoré ces traits d'esprit, que j'ai même encore plus appréciés à la relecture.

Un roman divertissant qui se lit vite et qui aère la tête en cas de besoin, remède à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          80
Venise n'est pas en Italie

Un livre très sympathique qui m a fait passer un bon moment. Émile est clairvoyant, on pourrait se demander ce qu'il fait dans cette famille !! ... Il faut le découvrir en dégustant ce journal le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1396)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}