AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques André Bertrand (185)


Le bélier est souvent un homme, mais souvent aussi une femme. Une femme bélier a beaucoup de mal à se faire accepter, par les moutons et par les brebis. Heureusement, elle est bélier.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi loin que la science explore l 'univers, dans l'infiniment grand et dans l'infiniment petit, tout s'y révèle mouvement. Après tout, beaucoup de nos certitudes nous angoissent davantage que la plupart de nos incertitudes. Il nous reste peut-être à apprendre à vivre sereinement notre incertitude.
Commenter  J’apprécie          10
Le Philanthrope est typiquement humain. On n'en rencontre dans aucune autre espèce animale. (A l'exception du chien sauveteur ?)
Commenter  J’apprécie          10
Biographie non autorisée d’Anastasie et, accessoirement de la Liberté de Penser
Au XIX e siècle, on la croqua en bignole parisienne – du genre de celles qui, dit-on, renseignaient la police. Coiffe en soufflé au fromage, blouse de gros drap et lorgnon, armée d’une grande paire de ciseaux. La Censure. On lui choisit le sobriquet d’Anastasie. Mais elle sévissait depuis toujours (Anastasie, en latin, c’est la résurrection).
Commenter  J’apprécie          10

Biographie non autorisée de l’Evolution et, accessoirement de la Matière Noire
(…) bien que l’homme soit censé être devenu de plus en plus intelligent, ses dents n’ont pas cessé de diminuer. Surtout celles dites « de sagesse ». Ce qui n’est pas sans inquiéter le Sage.
Commenter  J’apprécie          10
Mélancolie
Ce fut peut-être une espèce de fleur (de la famille des renonculacées). Mais bientôt – l’évolution, le progrès ou la méprise -, il apparut qu’il s’agissait d’une jeune-femme attirante autant qu’étrange, troublante, inquiétante même par son apparente tranquillité.
Plusieurs spécialistes la rangèrent dans la classe des fées. D’autres dans celle des sorcières. Querelles d’experts, déjà. (Plus tard on en ferait une pathologie).
Commenter  J’apprécie          10
Si l'enfer existe, ce doit être une salle d'attente. L'hôpital en est l'antichambre. Entrer dans la maladie c'est mettre un pied dans l'autre monde. L'Attente. A force d'attendre, on ne saurait plus très bien ce qu'on attend, on finirait par ne plus rien attendre. ou par attendre RIEN.
Commenter  J’apprécie          10
Je savais bien que la mélancolie était une maladie. je n'y croyais pas vraiment. Un si joli mot. Une quintessence de fleur.
Commenter  J’apprécie          10
Notez que l'espoir ou le bonheur, c'est pareil au désespoir, timide ou emphatique. Un petit air à trois sous ou le grand opéra.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons la plupart du temps sans y penser. Un jour, on finit par se retourner et on découvre avec le plus grand étonnement qu'on a déroulé sous nos pas un immense tapis d'événements, des plus essentiels aux plus insignifiants.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, il y eut des Jeunes et il y eut des Vieux. Et ce fut le commencement du plus ancien et du plus durable conflit planétaire : l'irrémédiable conflit des générations.
Commenter  J’apprécie          10
Le Con est typiquement humain. On n'en trouve dans aucune autre espèce animale, à l'exception de certains chiens (Canis lupus domesticus), car le chien, souvent, se complaît à imiter son maître.
Commenter  J’apprécie          10
A l'hôpital, ce n'est pas pareil. Dès que vous avez franchi le Rubicon, le sas des admissions, vous changez de statut. Vous êtes "en attente".
Un patient. Un individu en souffrance, étymologiquement, et invité à prendre son mal en patience. La minute d'hôpital est une unité de temps variable qui peut aller d'un quart d'heure à plusieurs heures.
Commenter  J’apprécie          10
-Tu comprends, m' a-t-elle déclaré récemment, je t'adore, mais tu es trop difficile à vivre.
C'est son côté touchant. Elle est persuadée qu'il y a des gens faciles à vivre. .
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours eu horreur des salsifis.
Et des publicités. Mensongères, on finirait par s'y faire. Mais débiles et débilitantes, faites d'emprunts, de plagiats, de détournement de créations en tout genre...A vous faire prendre des bouts de Bach ou de Vivaldi, des airs de chansons anciennes, pour la musique d'un fromage, d'un yaourt ou d'un gel détartrant.
Commenter  J’apprécie          10
"Le sage interrompt la lecture des enseignements du Bouddha pour libérer le papillon de nuit qui se débat sous la lampe."
Commenter  J’apprécie          12
"Les corneilles prétendent qu'une seule corneille pourrait détruire le ciel. C'est incontestable, mais cela ne prouve rien contre le ciel, car le ciel signifie: impossibilité des corneilles." Franz Kafka
Commenter  J’apprécie          10
D'être forcé de prononcer tous les jours, et souvent plusieurs fois par jour, "Ce sera tout, merci " relève du harcèlement moral.
Commenter  J’apprécie          10
Notez que je n'ai rien contre les gros (j'adore les grosses). C'est son âme qui était épaisse. Graisseuse.
Commenter  J’apprécie          10
Tenez : prenons l'opposé du Psychorigide, son ennemi juré, son complément peut-être, le Psychosouple. Celui-là vous file entre les doigts, se glisse entre les mailles de la plus austère logique, change plus souvent d'idée que de chemise et se retrouve chaque fois, comme par miracle, du côté du manche.
Et nous n'évoquerons que pour mémoire l'apogée du Psychosouple, son aboutissement et sa dégénérescence à la fois : le Psychomou.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques André Bertrand (430)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}