AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Attali (615)


Staline disait qu'un pays heureux n'a pas besoin d'humour. Sous Hitler, à partir de 1935, une blague envoyait son auteur trois mois à Dachau. Le comique risquait la déportation en camp de concentration : la peine de mort.
Rire et résistance. Les dictateurs et les dogmatiques n'ont jamais toléré le sourire du sceptique et la dérision du farceur.

OLIVIER GUEZ
Commenter  J’apprécie          180
Ne pas laisser notre vie n'être que ce que les autres décident.
Commenter  J’apprécie          170
Jacques Attali
La musique est prophétique : ses pratiques et son organisation économiques sont en avance sur le reste de la société car elles explorent, beaucoup plus vite que le peut la réalité matérielle, l'ensemble des possibles selon un code donné. La musique donne à entendre ce monde nouveau qui se révélera peu à peu sous nos yeux.
Commenter  J’apprécie          172
Pour refuser la peur, il faut encourager l'espoir. Saluez chaleureusement vos voisins, surtout s'ils ne partagent pas vos croyances.
Pour ne pas se laisser ronger par la rancœur, il faut sacraliser l'humour. N'hésitez pas à dessiner des bites en toutes circonstances.
Pour terrasser l'apathie, il faut entretenir la joie. Regardez le ciel, le printemps est déjà là.

JULIEN BLANC-GRAS
Commenter  J’apprécie          170
Comprendre la nuance entre le racisme et l'islamophobie permet de les combattre plus efficacement. Souligner le lien entre la liberté de pensée et la liberté de culte permet de s'affirmer en tant que démocratie laïque, ouverte et nuancée. A l'image des citoyens défilant le 11 janvier 2015, capables de se retrouver dans leurs différences.
Commenter  J’apprécie          170
Comment interdire à jamais la destruction des forêts, des mangroves, et surtout comment faire en sorte que les gens, les humains, cessent de vouloir produire et consommer ce Qui les tue et ce qui les asservit.
Commenter  J’apprécie          150
Contempler sa bibliothèque, c'est rêver qu'on ne saurait mourir avant d'avoir lu tous les livres qui la remplissent.
Commenter  J’apprécie          151
La mémoire est parfois un fardeau, quand on se souvient de choses qu'on aimerait oublier, inutiles, encombrantes ou insupportables.
Commenter  J’apprécie          140
Je déteste être détesté.
Commenter  J’apprécie          140
la misère n'est ni une fatalité, ni une excuse pour commettre l'acte sans retour.

CHRISTEL NOIR
Commenter  J’apprécie          140
Craignant pour lui, j'abondai dans le même sens : "En effet, pourquoi vous présenter ? Aucun projet ne vous anime plus. Au surplus, quatorze ans, c'est beaucoup trop long : vous finirez par être détesté... Vous risquez une fin de septennat terrible." Il me regarde de travers : "Ah bon ? Vous pensez que je ne suis plus bon à rien ? " Puis il s'en fut annoncer sa candidature : "Je veux que la France soit unie, et elle ne le sera pas si elle est prise en main par des esprits intolérants, par des partis qui veulent tout, par des clans et par des bandes qui exercent leur domination sur le pays au risque de déchirer le tissu social et d'empêcher la cohésion sociale.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai parfois le sentiment d'être un personnage de roman, écrit par un auteur inconnu, dont je ne sais rien...
Quand va-t-il me tuer ?...
Commenter  J’apprécie          130
En définitive, toutes ces sagesses professent que le temps n’est présent, passé ou avenir qu’en fonction du degré de conscience de l’observateur. Elles posent en outre des questions qu’on retrouve encore aujourd’hui dans les recherches les plus avancées : le temps a-t-il eu un commencement, Si c’est le cas, que s’est-il passé avant ce début du temps ? Si ce n’est pas le cas, comment concevoir un temps infini dans le passé ? Et puis encore : qu’est-ce que l’instant ? Est-il différent de l’événement qui s’y déroule ? Peut-on empêcher le passé d’avoir lieu ?
Commenter  J’apprécie          130
Boèce explique qu'on ne peut pas dire "Dieu est quelque chose", car Sa nature est d'"être" (tout court). Quand on "prédique" quelque chose d'un sujet, on va chercher le prédicat en dehors du sujet, et on introduit par là la multiplicité; or Dieu est un, dit Boèce. On ne peut donc Le caractériser. On devrait donc s'arrêter à : "Dieu est". Les catégories d'Aristote vont néanmoins lui permettre d'affirmer la triple nature de Dieu.

p113
Commenter  J’apprécie          131
Jacques Attali
Il ne faut jamais laisser vivre trop longtemps un organigramme.
Commenter  J’apprécie          130
De siècle en siècle, l'humanité impose la primauté de la liberté individuelle sur toute autre valeur.
Commenter  J’apprécie          130
En 2050, un milliard d'habitants vivront dans cinquante villes d'Asie, chacune comptant plus de vingt millions d'habitants, voire pour certaines plus de trente millions.
Il faudra donc tripler ou quadrupler leurs infrastructures urbaines en 30 ans, ce qui se révélera dans la plupart des cas impossible en pratique.
Commenter  J’apprécie          130
L'Asie entend libérer l'homme de ses désirs, tandis que l'Occident souhaite lui permettre d'être libre de les réaliser.
Commenter  J’apprécie          130
Pendant très longtemps, j'ai eu davantage à consoler qu'à être consolé. Sans comprendre que consoler les autres était une façon de se consoler soi-même, de se rassurer face à la douleur, à l'inévitable. Il m'aura fallu un chagrin intime pour admettre qu'il est des situations inconsolables ; et que l'acte de consoler est l'un des plus importants qu'un être humain puisse accomplir.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai toujours eu le plus grand mal à dire non. En particulier à une femme intelligente, jolie, impertinente et boudeuse. Pourquoi suis-je incapable de résister à un sourire, à une marque d'admiration, à une tentation ; et, surtout, à un silence ?
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Attali Voir plus

Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}