AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Krystal Camprubí (Illustrateur)
EAN : 9782354251345
175 pages
Editions Fetjaine (17/09/2009)
4/5   11 notes
Résumé :

Le Merveilleux existe depuis les premiers textes de l'Histoire, et toutes les mythologies regorgent d'un bestiaire fabuleux ou d'exploits surhumains. Plus tard, au Moyen-Age, les chansons de geste fourmillent elles aussi de fées, de nains et de chevaliers s'aventurant dans des contrées étranges. Mais c'est avec JRR Tolkien - qui commence à écrire dans les années 1930 - et le succès planétaire du Seigneur des anneaux... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LeScribouillard
  10 novembre 2017
Ce bouquin, c'est un peu un Wikipédia de la fantasy sur papier. On en apprend pas mal sur le sujet, mais il y a de grosses erreurs. À noter la confusion entre low fantasy et fantastique (les anglais ne faisant aucune distinction, Jacques Baudou ne sera pas le premier à faire une erreur de ce genre). Passe encore. Mais j'ai failli entrer en transe en voyant écrit dans une note en bas de page que la dark fantasy n'était qu'un nouveau terme pour désigner l'horreur. Ça m'a tellement exaspéré que j'ai failli refermer définitivement le livre. Et j'aurais mal fait.
Car si ce n'est pas LA base, ce livre a tout de même le mérite de présenter pas mal d'oeuvres avec beaucoup de diversité et pas mal d'images (bravo à celui qui a fait la couverture, par ailleurs). Évidemment, il y a 150 pages sur Tolkien, mais aucun auteur emblématique n'est oublié (à part pour la dark fantasy, bien sûr, même s'ils ont tout de même mis Scott Lynch et le manga Berserk), et si les livres du genre en rayon jeunesse sont un peu trop nombreux à mon goût, ça n'en reste pas moins un bouquin intéressant. Mais tout comme Wikipédia, ne vous attendez pas non plus à du sans-faute...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
mathilde08
  09 janvier 2015
Un ouvrage très intéressant qui retrace l'histoire de la fantasy depuis ses débuts jusqu'à nos jours, en Angleterre, comme en France ou aux États-Unis ! le livre est très bien fourni et regorge d'exemples intéressants, mais ce n'est pas vraiment une encyclopédie. Par ailleurs, je trouve que certains propos de l'auteur sont un peu trop partiaux... Même si le fait qu'il donne son avis peut nous permettre de faire des choix, je pense que certaines de ses affirmations ne sont pas vraiment objectives et pas justifiées non plus.
Il n'en reste pas moins que c'est un livre très intéressant et qui peut être très utile pour quelqu'un qui souhaite s'informer sur la fantasy !
Commenter  J’apprécie          20
Zoe
  10 octobre 2010
L'encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou n'est pas vraiment une encyclopédie. Il ne s'agit en effet pas d'un ouvrage aux multiples entrées, dans lequel on trouverait des articles sur les sous-genres, les auteurs, les principales oeuvres de la fantasy… On n'y trouve d'ailleurs même pas d'index. C'est plutôt l'équivalent du Que-sais-je sur la fantasy dont Jacques Baudou est également l'auteur, mais enrichi d'une importante iconographie qui rend l'ouvrage beaucoup plus attrayant.
Outre une définition de la fantasy, un article sur les sources de la fantasy (les contes et les mythes) et un autre sur les précurseurs du genre (Lewis Carroll, James Barrie, Frank L. Baum et Kenneth Grahame), on y trouve différents articles parfois consacrés à un auteur en particulier (Tolkien, Mervyn Peake), à l'influence de certaines oeuvres (Avant et après le Seigneur des anneaux, La révolution J.K. Rowling-Philip Pullman), à la fantasy d'un pays en particulier (La fantasy française, Michael Ende et la fantasy allemande, La tradition britannique, La fantasy jeunesse aux États-Unis, La fantaisie exotique), ainsi que des articles sur les différents sous-genres de la fantasy (Heroïc fantasy, Fantasy épique, Fantasy urbaine, Fantasy humoristique, Fantasy arthurienne, Fantasy animalière). Enfin on y trouve également des articles sur la fantasy au cinéma, les jeux de rôle et les jeux vidéo.
Cet ouvrage est parfait pour une première approche du genre. Et comme il est très agréable à feuilleter, j'y reviendrai certainement pêcher des idées de lecture.
Lien : http://deambulla.wordpress.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Luinilia
  10 octobre 2022
Un ouvrage général que j'ai trouvé très bien. Ce livre survole les différents genres de fantasy mais aussi les lieux où ont été écrits les différents grands romans de fantasy. On passe de Tolkien à Lewis Carroll, en passant par la fantasy arthurienne ou la fantasy humoristique. C'est un regard jeté sur l'ensemble de ce genre. J'ajouterai que la présentation de ce livre est très attrayante avec des photos de couvertures des livres et des films. Ca donne vraiment envie de lire.
Un livre que j'ouvrirai de nouveau pour piocher de prochaines lectures!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
luzluzluzluz   15 novembre 2014
J'écris de la fantasy parce que paradoxalement, la fantasy est un bon moyen de montrer le monde tel qu'il est. La fantasy nous montre la vérité sur les relations humaines et les dilemmes moraux parce qu'elle fonctionne sur nos émotions à un niveau symbolique plus profond que la fiction réaliste. Elle a le même pouvoir émotionnel qu'un rêve!
Lloyd Alexander
Commenter  J’apprécie          10
ZoeZoe   10 octobre 2010
On a souvent comparé la science-fiction et la fantasy, en remarquant que le rôle joué par la magie dans cette dernière équivaut à celui joué par la science dans la S-F.
Commenter  J’apprécie          20
ZoeZoe   10 octobre 2010
Le terme anglais fantasy recouvre à l’origine, dans le domaine littéraire, à la fois le fantastique et le merveilleux, si bien qu’on a pu le définir un peu sommairement comme « des fictions qui dépassent le cadre de l’expérience humaine ordinaire ».
Commenter  J’apprécie          10
LuiniliaLuinilia   10 octobre 2022
Une fois par siècle apparaît un auteur pour enfants si extraordinaire que l'imaginaire de toute une génération s'en trouve modifié
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Baudou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Baudou
Jacques Baudou - La Lisière de Bohême .Jacques Baudou vous présente son ouvrage "La Lisière de Bohême" aux éditions Les Moutons électriques. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/baudou-jacques-lisiere-boheme-9782361831813.html Notes de Musique : ?Rico? (by M.W.D.). Free Music Archive.
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)
autres livres classés : fantasyVoir plus





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2151 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre