Jacques Baudou (Directeur de publication)jj Schleret (Directeur de publication)
EAN : 9782035051295
Larousse (10/01/2000)
3.8/5   5 notes
Depuis vingt ans la littérature policière a gagné en respectabilité. Elle passionne un public toujours plus nombreux, mais parfois incapable de faire son choix parmi plus des sept cents titres inédits publiés chaque année. L'ambition de ce guide Totem se veut donc "d'être un outil d'initiation suffisamment clair et ouvert pour permettre au lecteur novice de partir rapidement en exploration". Sous une forme qui appara... >Voir plus
Que lire après Le PolarVoir plus
Après avoir lu le Polar Pour Les Nuls, j'ai poursuivi avec cette autre anthologie consacrée au polars en tous genres et le constat est divisé.

Certes, il est copieux, ce recueil, je dirais même plus, trop copieux !

De plus, là où l'anthologie Pour Les Nuls se lisait facilement (un peu tous les jours) et était claire dans sa présentation, ici, c'est plus sombre, il y a bien plus à lire…

Trop à lire ! Alors, je me suis concentrée sur les auteurs que je connaissais ou sur ceux dont je voulais apprendre un peu plus sur leurs biographies et j'ai pris bien moins de notes que lorsque je lisais le Polar Pour Les Nuls.

Pourvu de nombreuses illustrations, cette anthologie est plus à prendre comme un dictionnaire des auteurs de polars en tous genres, le livre que l'on sort si l'on a envie de connaîtrez les oeuvres majeures et conseillées de tels ou tels auteurs.

La première partie (jusque p123) est consacrée à la fiction policière dans les romans, à la radio, au cinéma, à la télé et en bédé. de quoi, assurément, aller se coucher moins bête et plus lourd de culture policière dans tous ses états.

La seconde partie étant consacrée au dictionnaire en lui-même où l'on nous brosse les portraits des grands auteurs de polars.

Vachement copieux, même si j'ai remarqué des noms absents dans les auteurs de polar, cette anthologie est à réserver pour les inconditionnels du genre, pour ceux qui veulent la garder à portée de main afin de parfaire leurs connaissances en matière de polars de tous poils.

Évitez de la lire d'un coup, ce serait indigeste et lourd sur l'estomac, il y a trop à lire, mais elle sera parfaite sur votre bureau, à portée de main, un fluo non loin pour tenter de dégager la quintessence de tout ça et ne garder que l'essentiel : des titres de livres à ajouter à votre wish-list et ensuite à votre PAL, histoire de ne pas mourir en passant à côté des 100 meilleurs polars (mais ce n'est qu'une histoire de goût, manière de nous donner des idées, on peut ne pas être d'accord avec cette liste où certains auteurs sont absents).

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Les Sisters in crime

En réaction à la tendance hyper violente du roman noir et pour lutter contre l'ostracisme "machiste" qu'elles décelaient dans l'attribution des grands prix américains de littérature policière et le comportement des éditeurs à leur égard, les auteurs féminins fondèrent en 1986 l'association des "Sisters in crime". La revendication de ces consœurs en crime littéraire était d'autant plus justifiée que les femmes auteurs américaines - et elles sont très nombreuses - ne travaillent pas forcement dans le champ majoritaire du roman noir, ni même dans celui du suspense. Nombre d'entre elles s'expriment dans des catégories rarement traduites par l'édition française : les "romantic mysteries", les "cosy mysteries", les formes modernes du "whodunit".
Horace McCoy doit sa renommée de grand auteur à quelques intellectuels français de l'immédiat après-guerre sevrés de littérature américaine et prêts à encenser n'importe quel romancier précédé d'une réputation d'écrivain maudit et nécessiteux. Et McCoy n'a pas manqué d'en rajouter sur son existence obscure et ratée : colporteur, cueilleur de laitues, serveur de sodas, videur dans un marathon de danse, lutteur occasionnel, garde du corps d'un politicien...
"McCoy n'a évidemment rien été de tout ça. McCoy a été héros de guerre, aviateur, journaliste, agent de publicité pour un champion de golf, point final" (1).
C'est ce côté hâbleur et bluffeur du romancier qui a fait dire au critique littéraire John Brown qu' "il était le plus caricatural des durs à cuire"
(1) Philippe Garnier dans "Honni soit Malibu".