Presses Universitaires de France (17/05/2005)
3.5/5   12 notes
La fantasy, méconnue et décriée, occupe une place de plus en plus importante dans les littératures de l'imaginaire. Loin de se limiter aux stéréotypes de la fantasy épique, ce genre littéraire, riche et polyforme, a été illustré par des écrivains talentueux, tels que Tolkien, Peake ou Rowling. Cet ouvrage, cartographie et guide de lecture, explique ce qu'est la fantasy et retrace son histoire, de l'époque victorienne à nos jours. Il analyse également son influence s... >Voir plus
Que lire après La fantasyVoir plus
Ce petit documentaire est court mais très intéressant. En effet, il aborde la Fantasy de manière très diversifiée que ce soit par son Histoire et ses sources depuis le XIXème siècle, ses différents supports (littérature, cinéma, jeux vidéos, etc...) ou la manière dont elle est perçue géographiquement (en France, en Allemagne ou dans les Pays Anglo-saxons). Ce que j'ai retenu surtout (et pour moi, c'est le PLUS du Livre) : l'auteur ponctue son ouvrage d'exemples et donne une liste très exhaustive de références marquantes du thème tout en les résumant. Une manière simple et rapide de se constituer une PAL en Fantasy
La fantasy est un genre littéraire souvent méprisé, oublié et même traité de « bas de gamme ». Pour ma part, ces préjugés m'agacent car j'aime lire ce type de roman, sans oublier que J.K Rowling et Tolkien ont considérablement contribué à mon amour des livres !
Lire cet essai m'a permis d'éclairer certaines notions floues que j'avais sur la fantasy. On apprend ainsi ses origines, son évolution selon les pays, les catégories qui la composent et les domaines autre que la littérature qu'elle a influencé. J'ai aussi découvert plusieurs titres d'ouvrages et des auteurs que je ne connaissais pas. Mais je note quand même plusieurs points négatifs dont :
– une erreur « fatale » qui me fait douter sur la correcte documentation de l'auteur. A un moment, page 35, (corrigez-moi si je me trompe), il écrit que Frodon est le fils de Bilbo Baggins (?!?)
– une répartition bancale des chapitres et des sujets traités. Par exemple, l'auteur consacre plusieurs pages au roman L'histoire sans fin, qui à mes yeux, méritait juste un paragraphe.
– une sensation de lire une longue liste qui énumère pêle-mêle des auteurs, des ouvrages, des films et des séries sans même à la fin une synthèse (chronologique par exemple) de l'ensemble qui aurait pu servir de « guide » pour de futures lectures.
Cet essai, assez court, reste frustrant dans la mesure où il se contente d'effleurer ce vaste thème. Je pense que les passionnés se tourneront vers un ouvrage plus exhaustif, complet et illustré.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
La fantasy est un genre riche, souffrant pourtant bien souvent de l'image de littérature de bas-étage qu'on lui donne. le concept de mauvais genre est un truc qui me passe au-dessus de la tête et que je n'arrive absolument pas à comprendre. Pourquoi un livre dit de littérature blanche aurait-il intrinsèquement plus de valeur qu'un bouquin de fantasy ? Il y a des chef-d'oeuvres et des grosses daubes partout. Donc, aux personnes qui souhaiteraient s'intéresser à un genre décrié mais qui porte dans ses murs des petits bijoux, aux personnes déjà passionnées, ce livre est une porte d'entrée, facile d'accès, pour en apprendre davantage.

Évidemment, un Que-Sais-Je c'est court. L'auteur est contraint d'aborder un sujet ma foi fort vaste en un nombre restreint de pages. Cela donne bien souvent lieu à une énumération d'auteurs et d'ouvrages sans beaucoup d'explications. C'est un reproche que l'on peut faire. bien que les auteurs cités soient très appropriés. Cela dit, Baudou se débrouille pas mal du tout pour nous proposer un panorama détaillé de l'histoire de la fantasy, des précurseurs à la fantasy moderne. Si la littérature est le centre principal de son attention, il abordera aussi le cinéma et les jeux (dont les jeux de rôles bien sûr qui sont tout droit sortis de la littérature de fantasy).

L'auteur n'hésitera pas au détour des pages de lancer quelques critiques du genre qu'il considère parfois comme fort stéréotypé et répétitif. Il ne s'empêchera pas non plus de descendre en flèche le célèbrissime Eragon : "Et le commentateur peut éprouver quelque inquiétude à constater que la fantasy pour la jeunesse est aujourd'hui plus libre, plus innovante - plus talentueuse en un mot- que celle pour les adultes dès lors qu'elle n'essaie pas de singer cette dernière, comme le fait l'abominable Eragon, véritable festival de clichés". Fait que j'ai trouvé assez étonnant car il me semblait que le contenu de ce genre de bouquin était plutôt consensuel et peu destiné à lancer des polémiques.

Un Que-Sais-Je écrit par un passionné donc, qui ne craint pas d'y mettre son avis personnel et sa vision de la fantasy. Un livre parfois inégal dans le nombre de pages consacré aux différents sujets mais regorgeant d'informations et d'idées de lectures.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Voici un petit ouvrage critique sur la fantasy, facile d'accès et très clair.

Et le commentateur peut éprouver quelque inquiétude à constater que la fantasy pour la jeunesse est aujourd'hui plus libre, plus innovante - plus talentueuse en un mot- que celle pour les adultes dès lors qu'elle n'essaie pas de singer cette dernière, comme le fait l'abominable Eragon, véritable festival de clichés.