AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Ellul (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La subversion du christianisme

un auteur essentiel mais méconnu en France
Commenter  J’apprécie          40
La subversion du christianisme

un auteur essentiel mais méconnu en France
Commenter  J’apprécie          10
Anarchie et christianisme

Ellul a travers une lecture personnelle mais pertinente de la bible hébraïque et des évangiles, montre que leur message essentiel s'est toujours trouvé en marge du pouvoir et des institutions qui l'incarnent. C'est en cela qu'une proximité, voire une authentique intimité, se crée entre le christianisme et l'anarchie.

Très critique à l'égard de l'institutionnalisation du christianisme, Ellul entend mener son lecteur vers la source, et dénoncer la subversion que les églises ont fait subir aux messages des prophètes et ceux du Christ.

Ellul argumente son propos avec une intelligence désarmante et une liberté de ton digne de la plus authentique inspiration…

Ce texte entre en résonance avec les propos tenus par des représentants d'autres traditions spirituelles, notamment les dépositaires de l'enseignement du Bouddha. Certaines paroles de Khrishnamurti sont également très proches de celles d'Ellul.
Commenter  J’apprécie          100
La technique, ou, L'enjeu du siècle

Cet essai très fouillé, à la croisée de la critique sociale et de la philosophie, est devenu un classique. Jacques Ellul, philosophe chrétien, a inspiré des gens aussi différents que l'écologiste radical Ivan Illitch et le terroriste Ted Kaczynski (alias Unabomber).
Commenter  J’apprécie          40
La Raison d'être. Méditation sur l'Ecclésiaste

Alambiqué et répétitif, érudit jusqu'à la cuite. Je n'en suis pas venue à bout et pourtant j'adore le texte dont il traite. J'ai une approche intuitive de la Bible et le message de l'Ecclésiaste ne m'avait pas parru si complexe... Cependant cet essai a eu le mérite de m'éclairer sur les origines du texte et de me poser des questions. A lire donc (en diagonale) si on a été touché par l'Ecclésiaste.
Commenter  J’apprécie          30
Anarchie et christianisme

Jaques Ellul présente dans ce livre un condensé de sa pensée chrétienne avec comme idée centrale que la foi au Christ apporte une liberté face aux autorités et au matérialisme qui rejoint certains idéaux anarchistes. A l'heure où notre société devient de plus en plus sécuritaire, Ellul nous monter que la liberté et l'autonomie sont des constituant essentiels de la dignité humaine telle qu'elle est voulue par Dieu.
Commenter  J’apprécie          150
La foi au prix du doute: «Encore quarante j..

Ce livre se compose de deux parties:

• un dialogue autour de la croyance entre deux personnages fictifs : Monos et Una. Le but de cette partie est d'amener le lecteur à quitter les préjugés et regarder en quoi, même dans le monde moderne tout est constitué de croyances.

• Dans la seconde partie, Jacques Ellul expose ce qu'est pour lui la foi. C'est une très belle vision. La foi n'a pas de but, elle est uniquement une réponse à l'amour de Dieu offert au monde par Jésus. La foi n'enferme pas au contraire, par son questionnement permanent, elle ouvre l'individu. La foi, habitée de la confiance en Dieu, amène à l'action dans le monde.



Un très beau livre qui délivre la foi de ses carcans mais qui n'est pas facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          30
Conférence sur l'Apocalypse de Jean - Apocaly..

Cette transcription d'une conférence de Jacques Ellul offre un analyse actuelle et pleine d'espoir de l'Apocalypse. Loin des prophéties de malheur, Ellul nous montre comment comment l'Apocalypse et un message qui nous permet de mieux appréhender la réalité contemporaine et les desseins d'amour de Dieu pour l'ensemble de sa création.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Ellul (381)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar et la dame en rose, de Eric-Emmanuel Schmitt

Quelle est la particularité de ce roman ?

c’est un roman autobiographique
c’est un témoignage
c’est un roman épistolaire

10 questions
1216 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}