AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Sadoul (143)


Le surhomme du Docteur Jukes de Francis Flagg

Le Tueur l'observa avec détachement. Dieu que le type était lent ! Il semblait flotter dans l'espace, des fractions de seconde devenaient des minutes. Il l'écarta d'un geste négligent, et le regarda partir à la renverse tout nonchalamment pour s'écrouler et ne plus bouger. Mais pour le ministre de la guerre, cela s'était passé avec une rapidité presque incroyable. Il avait reconnu Mike le Tueur, tout comme Mike l'avait reconnu et savait qu'il était condamné par le Caïd et que sa vie ne pesait pas lourd.
A l'instant même où le chauffeur allongeait le bras pour frapper, il dégaina son automatique et tira. Mais les yeux du tueur surprirent son geste. Sans la moindre difficulté, il évita la balle et projeta un poing en avant. Frappé par ce qu'il n'eut pas le temps de voir, Vincent Asbury tomba à la renverse.
Commenter  J’apprécie          20
Les Infinis, Philip K Dick

- Je n'aime pas cela dit le major Crispin Eller. Les sourcils froncés, il regardait à travers le hublot. Un astéroïde comme celui-ci, avec de l'eau à fusion, une température modérée, une atmosphère d'oxygène et d'azote analogue à celle de la Terre...
- Et pas de trace de vie. (Harrison Blake, le commandant en second vint rejoindre Eller.) Pas de vie, malgré les conditions idéales. Air, eau, bonne température. Ppourquoi ?
Commenter  J’apprécie          00
J.-H. Rosny aîné (de son vrai nom Joseph-Henri Boex), né en 1856, décédé en 1940, me paraît être le plus grand écrivain d’anticipation d’expression française, en dehors de Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          00
– Un ange et un démon. Quelle association !
– C’est également ce que je pensais, avoua Sheila. Nos enfants auront-ils des auréoles ou des cornes ?

(« La cape » Robert Bloch)
Commenter  J’apprécie          90
De plus, les grands, ceux que vous appelez les hommes de Cro-Magnon… eh bien, ils sont toujours imberbes. Pour autant que je me rappelle, ils étaient barbus. Avec quoi ce seraient-ils rasés ?

« Un mec préhisto »
Lyon Sprague de Camp
Commenter  J’apprécie          120
Je suis un homme qui a un corps de trop.

(Les siamois / A. Jodorowski)
Commenter  J’apprécie          100
R.U.R., c'est-à-dire Rossum's Universal Robots, est une comédie utopique qui a marqué l'histoire de la science-fiction puisque c'est là qu'apparaît pour la première fois le mot robot. Il vient du tchèque roboti, verbe qui signifie travailler.
Commenter  J’apprécie          81
Pourquoi est-ce que je tiens ce journal? Est-ce que je crois vraiment qu'un extraterrestre le trouvera un jour, ou qu'un vaisseau stellaire de l'avenir glorieux de la Terre me rattrapera? (...) Comme si, de toute façon, quelqu'un pouvait s'intéresser à ce qu'une femme seule, enfermée dans une sonde spatiale, pense jour après jour, durant des décennie. Quel orgueil monstrueux!

(Joan D. Vinge / Depuis des hauteurs impensables)
Commenter  J’apprécie          100
F.I.N.
Le Professeur Jones potassait la théorie du temps depuis plusieurs années déjà.
- J'ai trouvé l'équation clé, dit-il un jour à sa fille. Le temps est un champ. Cette machine que j'ai construite peut agir sur ce champ, et même en inverser le sens.
Et, tout en appuyant sur un bouton, il dit : Ceci devrait faire repartir le temps à rebours à temps le repartir faire devrait ceci, dit-il bouton un sur appuyant en tout, et.
- Sens le inverser en même et, champ ce sur agir peut construite j'ai que machine cette. Champ est un temps le. Fille sa à jour un dit-il, l'équation clé trouvé j'ai.
Déjà années plusieurs depuis temps du théorie la potassait Jones Professeur le.
N.I.F.

(Frederic Brown / F.I.N.)
Commenter  J’apprécie          41
- Nous sommes obligés de partir avec ça? Alors que le moteur nucléaire est si simple et sûr?
- C'est tabou, dit-il brusquement. Vous n'avez donc pas appris votre Ars Thaumaturgica?
"Longues et cruelles malédictions
à qui use d'atomique combustion
avant d'être en sûreté par-delà l'atmosphère :
yeux brûlés et cheveux ignifères
mortelles maladies parmi toutes les nations
et des monstres au bout de trois générations!"

(Poul Anderson / Superstition)
Commenter  J’apprécie          30
Vers 1950, la situation de la science-fiction était claire : la critique et le corps enseignant s'accordaient pour la passer sous silence ou la condamner. Tout comme la bande dessinée, cette nouveauté importée d'Amérique avait immédiatement été jugée suspecte. L'excommunication n'avait pas tardé; un lecteur de science-fiction ne pouvait être qu'un adolescent attardé, voire un débile mental et, de toute façon, un analphabète car lire un livre de cette sorte, ce n'était pas lire un vrai livre.
Commenter  J’apprécie          103
M-1, assis dans la cage de démonstration vitrée, s'abandonner à la haine. Il haïssait l'après-midi, interminable et lourd. Il haïssait le musée poussiéreux où il avait passé toute sa vie. Il haïssait les arbres rabougris du parc qui s'étendait dans toutes les directions [...]
Mais par-dessus tout, il se haïssait lui-même, maudissant son sort qui ke l'avait aps fait naître femme.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais cru à l'astrologie.
Les horoscopes de presse ne m'indignaient même pas, je me contentais de tourner la page, sans les voir. L'indifférence, poussée à ce degré, est -dit-on -la forme ultime de l'incrédulité. Par contre, j'ai toujours été attiré par l'alchimie et cet intérêt m'a poussé à écrire une étude où je faisais le point sur la réalité des transmutations métalliques. Mais alors, plus je pénétrais l'histoire de la philosophie hermétique, plus je constatais que nombre d'alchimistes considéraient leur science comme indissolublement liée à l'astrologie.
Commenter  J’apprécie          50
Mac Key conduisait en chantant accompagné par le doux bruissement des feuilles ,le chant léger des aiguilles de pin frémissantes,la voix de la forêt ,tendre, amicale, caressante ;la forêt en cadeau d'adieu ,lui faisait royalement don de sa paix , de son bonheur ,de sa force.
Commenter  J’apprécie          10
De loin, Congo Square paraissait en feu.
En s'approchant, on se rendait compte que les flammes provenaient de centaines de torches, les unes plantées à même le sol, les autres tenues en main par des danseurs. Le bruit des percussions vaudou parvenait avec plus de puissance, lourd, martelé, envoûtant. Chaque dimanche, en fin d'après-midi presque toute la population noire et nombre de Blancs se rendaient ainsi dans le grand pré où se déroulait la cérémonie. Marie Saloppé, qui avait succédé à Sanité Dédé comme reine du vaudou, avait à son tour dû céder la place à une autre souveraine plus jeune, plus belle et plus redoutée car on disait sa magie puissante, Marie Laveau.
Commenter  J’apprécie          150
- "Que le bras qui l'a frappée se dessèche et tombe ! [...] Que son cœur se dessèche et que le soleil le consume ! Que la pluie le noie, que le vent l'emporte !"

~ La Femme du bois ~

* Abraham Merritt *
Commenter  J’apprécie          00
- "Le corps n'est simplement que l'adaptation locale de l'intelligence à des modifications particulières de la matière et de la force universelles."

~ Sous la tente d'Amundsen ~

* John Martin Leahy *
Commenter  J’apprécie          00
- "Après tout, pourquoi toutes choses, sur cette terre qui est la nôtre (pour ne pas parler de tout l'univers) auraient-elles été faites pour l'homme, cet être à l'esprit quasi divin dans un corps de singe nu qui, placé au milieu de merveilles, se vautre dans la folie, la haine, l'ordure de mille désirs ? Ne pourrait-il y avoir d'autres êtres - oui, même sur notre terre - plus merveilleux, et plus terribles aussi, que l'homme ?"

~ Sous la tente d'Amundsen ~

* John Martin Leahy *
Commenter  J’apprécie          00
- "Il n'est pas toujours bon d'exhumer des secrets morts. Il y a des choses que le passé devrait avoir le droit de receler..."

~ Le Dieu de Mamurth ~

* Edmond Hamilton *
Commenter  J’apprécie          00
- "Ce n'était pas en vain que j'avais appris, dans la douleur et la terreur, que les murs de notre monde visible sont fragiles et minces - bien trop minces, hélas ! - car il est des moments, des lieux où ces barrières tombent... où le Mal monstrueux pénètre et se rue sur nous."

~ Le huitième homme vert ~

* G. G. Pendarves *
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Sadoul (620)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}