Jacques Sadoul (Éditeur scientifique)
Ramsay (30/11/-1)
3.86/5   7 notes

La France a découvert la littérature de science-fiction au début des années 50. Issue du roman scientifique, créée au siècle dernier par Jules Verne et H.G. Wells, elle ne doit pas être confondue avec lui. Les Etats-Unis, au début de ce siècle, ont vu l'apparition d'une genre spécifique qui s'est ensuite répandu dans le reste du monde.
Cette anthologie est la première à proposer un panorama mondial de la science-fiction de 1919 à 1980. ... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la littérature de science-fictionVoir plus
Cela n'a pas été facile de venir à bout de cette anthologie que j'ai emprunté via le prêt inter-bibliothèques (4 semaines maximum).

Ce pavé de 667 pages contient 62 nouvelles des plus grands auteurs de science-fiction de 1919 à 1980. Difficile de faire un résumé pour chacune.

J'ai trouvé l'introduction de Jacques Sadoul fort intéressante tout comme les bio-bibliographies qui précédaient chaque nouvelle. L'ouvrage est enrichi par un index des auteurs, des titres, une bibliographie générale sur la SF et une liste de 60 romans à lire. Cela ne va pas faire descendre ma pàl.

Voici une sélection de mes textes préférés :
- Charles Harness, L'enfant en proie au temps (1953) une histoire de paradoxe temporel étonnante.
- Poul Anderson, Superstition (1956) raconte un monde post-apo où la science s'est fait supplanter par les superstitions et la « magie ».
- Frederic Brown, F.I.N. (1961) la nouvelle la plus courte que j'ai lu dans ma vie. Vous pouvez la lire en citations.

J'ai aussi beaucoup aimé :
- Jorge Luis Borges, Loterie (1939)
- Alexandro Jodorowski, Les siamois (1965)

J'ai découvert des auteurs qui m'étaient totalement inconnus comme Clark Darlton ou Sin'ichi Hoshi.

Challenge multi-auteures SFFF oblige, je dirai également quelques mots sur les textes suivants :
- Ursula K. le Guin, Ceux qui partent d'Omelas (1973). Cette description d'une ville utopique a été nominée pour le Locus 1974. Je n'ai pas accroché à celle-ci.
- Joan D. Vinge, Depuis des hauteurs impensables (1978). Journal de bord d'une astronaute lors d'un voyage interstellaire sans retour. J'ai beaucoup aimé.
- C.J. Cherryh, Cassandra (1978) Une femme vit dans une ville déchirée par la guerre. Elle a la capacité de voir le présent et le futur en même temps. (Prix Hugo 1979)
- Tanith Lee, La trêve (1976) Deux tribus en guerre (une mâle et une femelle) tentent de faire la paix en faisant des couples. Pas lue jusqu'au bout.

Voilà un livre que j'achèterai si j'ai la chance de le trouver en occasion.

Challenge pavés 2023
Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi-auteures SFFF 2023
Lors de mon adolescence, c'est grâce à ce livre que j'ai découvert les principaux auteurs et ouvrages de science-fiction du 20ème siècle !

Une bible !

Vers 1950, la situation de la science-fiction était claire : la critique et le corps enseignant s'accordaient pour la passer sous silence ou la condamner. Tout comme la bande dessinée, cette nouveauté importée d'Amérique avait immédiatement été jugée suspecte. L'excommunication n'avait pas tardé; un lecteur de science-fiction ne pouvait être qu'un adolescent attardé, voire un débile mental et, de toute façon, un analphabète car lire un livre de cette sorte, ce n'était pas lire un vrai livre.
Pourquoi est-ce que je tiens ce journal? Est-ce que je crois vraiment qu'un extraterrestre le trouvera un jour, ou qu'un vaisseau stellaire de l'avenir glorieux de la Terre me rattrapera? (...) Comme si, de toute façon, quelqu'un pouvait s'intéresser à ce qu'une femme seule, enfermée dans une sonde spatiale, pense jour après jour, durant des décennie. Quel orgueil monstrueux!

(Joan D. Vinge / Depuis des hauteurs impensables)
F.I.N.
Le Professeur Jones potassait la théorie du temps depuis plusieurs années déjà.
- J'ai trouvé l'équation clé, dit-il un jour à sa fille. Le temps est un champ. Cette machine que j'ai construite peut agir sur ce champ, et même en inverser le sens.
Et, tout en appuyant sur un bouton, il dit : Ceci devrait faire repartir le temps à rebours à temps le repartir faire devrait ceci, dit-il bouton un sur appuyant en tout, et.
- Sens le inverser en même et, champ ce sur agir peut construite j'ai que machine cette. Champ est un temps le. Fille sa à jour un dit-il, l'équation clé trouvé j'ai.
Déjà années plusieurs depuis temps du théorie la potassait Jones Professeur le.
N.I.F.

(Frederic Brown / F.I.N.)
R.U.R., c'est-à-dire Rossum's Universal Robots, est une comédie utopique qui a marqué l'histoire de la science-fiction puisque c'est là qu'apparaît pour la première fois le mot robot. Il vient du tchèque roboti, verbe qui signifie travailler.
- Nous sommes obligés de partir avec ça? Alors que le moteur nucléaire est si simple et sûr?
- C'est tabou, dit-il brusquement. Vous n'avez donc pas appris votre Ars Thaumaturgica?
"Longues et cruelles malédictions
à qui use d'atomique combustion
avant d'être en sûreté par-delà l'atmosphère :
yeux brûlés et cheveux ignifères
mortelles maladies parmi toutes les nations
et des monstres au bout de trois générations!"

(Poul Anderson / Superstition)