Histoire de la science-fiction m... tome 2 sur 2
EAN : SIE28794_6993
(30/11/-1)
3.2/5   10 notes
A quoi se fier quand les lois les plus élémentaires de la physique et de la géométrie euclidienne ne peuvent vous protéger de prédateurs d'outre-temps ? Peut-on rester sain d'esprit après s'être trouvé confronté au dieu-poisson, l'idole impie du peuple des abysses ? Et quand un robot s'avère en tout point l'être parfait, est-il possible de l'aimer comme son prochain ? Anticipation, space opera, fantasy. Toutes les facettes de la science fiction classique sont déjà p... >Voir plus
Que lire après Histoire de la science-fiction moderne, tome 2 : Domaine françaisVoir plus
Cet ouvrage est le second tome de l'histoire de la SF écrite par Jacques Sadoul. Il est bien plus mince que le premier tome consacré au domaine anglo-saxon. La période étudiée s'étend de 1905 à 1975. L'année 1905 est celle de la mort de Jules Verne; l'un des premiers auteurs mentionnés est J.-H. Rosny aîné. La partie du livre la plus intéressante - au moins pour moi - concerne les années '50, où la SF commence juste à "décoller" en France. C'est à cette époque que sont créées les premières collections exclusivement consacrées à ce genre littéraire: le "Rayon Fantastique", par exemple, que j'ai découvert quand j'étais petit. De même pour les revues comme "Fiction". Retour vers le passé: je me rappelle assez bien les romans des auteurs français publiés alors, dont certains sont oubliés aujourd'hui.
Le livre de J. Sadoul s'achève par un court chapitre consacré à la SF européenne, notamment soviétique.
Une histoire côté France, indispensable avec son pendant anglo-saxon pour out amateur du genre SF. Hélas ces deux livres ne couvrent que jusqu'au milieu des années 75, mais une grand partie de l'âge d'or de la SF est couverte.

J.-H. Rosny aîné (de son vrai nom Joseph-Henri Boex), né en 1856, décédé en 1940, me paraît être le plus grand écrivain d’anticipation d’expression française, en dehors de Jules Verne.