AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277239840
313 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Lorsqu'il s'installe sur les bords de la West Pearl River, un bayou au coeur de la Louisiane, Michel Lentenoy ne sait pas qu'il va basculer dans un monde étrange, régi par les lois mystérieuses et toutes-puissantes du vaudou, un monde sur lequel a régné sans partage Marie Laveau durant tout le siècle.
Un monde voluptueux où, entre Clara, qui trompe son ennui en assouvissant une sensualité débridée, et Sarah, la jeune quarteronne qui subit l'hérédité implacabl... >Voir plus
Que lire après Baron-SamediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui a envie de croiser un jour Baron Samedi, alias Baron Cimetière, le lwa des morts, qui porte un haut de forme et des lunettes? Après avoir lu la trilogie de Tonton Clarinette signée Nick Stone, pas moi. Heureusement, il n'apparait qu'à la fin du roman, roman qui débute avec l'héritage providentiel d'un oncle d'Amérique.
Michel Lentenoy, Parisien bon teint, devient du jour au lendemain propriétaire d'une maison sur les bords de la West Pearl River, près de la Nouvelle-Orléans. Il fait connaissance (bibliquement) avec deux femmes, une créole et une quarteronne, vadrouille dans le bayou, visite le Vieux Carré, et fasciné par le passé de la ville, décide de découvrir l'univers du vaudou. Grace à des rencontres opportunes, Lentenoy évite les pièges à touristes et les quimboiseurs de pacotille pour bénéficier d'une véritable initiation. Jacques Sadoul l'abandonne parfois à ses découvertes et nous propulse dans le passé de la Nouvelle-Orléans sur les traces, dès 1819, de la mythique Marie Laveau, prêtresse vaudou, qui fut l'une des femmes les plus puissantes de la ville et dont le souvenir est encore très présent.

Les aventures de Lentenoy, naïf, curieux un peu falot, pour ne pas dire cucul la praline ont le mérite de nous donner à voir ce qu'il reste du vaudou et de la présence créole à Big Easy au-delà des ersatz attrape-touristes. Mais le lecteur se demande parfois quel est ou sera le lien entre les deux récits, espérant de ne pas tomber sur le Maître des Carrefours au détour d'un chapitre pour lui indiquer la direction à suivre…
La partie consacrée à Marie Laveau est la plus intéressante. L'auteur fait revivre une société extrêmement codifiée, socialement et racialement (on comprend enfin les écrits de Saint-Méry sur la théorie arithmétique de l'épiderme dans les colonies), qui vit son chant du cygne. Après la vente de la Louisiane, le monde créole se meurt. Mais avec la révolution de Saint-Domingue il s'est soudain enrichi d'une importante communauté d'exilés, planteurs blancs, milliers d'esclaves et libres de couleur qui vont raviver le vaudou et le français. Baron-Samedi offre donc un beau voyage dans une ville unique où les libres de couleur, hommes et femmes, pouvaient exercer des fonctions importantes, et où la liberté de moeurs, légèrement occultée derrière des persiennes quand même, était totale. le romancier Lafcadio Hearn ne s'y était pas trompé: “Times are not good here. The city is crumbling into ashes. It has been buried under taxes and frauds and maladministrations so that it has become a study for archaeologists...but it is better to live here in sackcloth and ashes than to own the whole state of Ohio.” ( Inventing New Orleans: Writings of Lafcadio Hearn). Et ça tombe bien, Sadoul en a fait l'un de ses personnages. Rien que pour cela, le roman vaut bien trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          566

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De loin, Congo Square paraissait en feu.
En s'approchant, on se rendait compte que les flammes provenaient de centaines de torches, les unes plantées à même le sol, les autres tenues en main par des danseurs. Le bruit des percussions vaudou parvenait avec plus de puissance, lourd, martelé, envoûtant. Chaque dimanche, en fin d'après-midi presque toute la population noire et nombre de Blancs se rendaient ainsi dans le grand pré où se déroulait la cérémonie. Marie Saloppé, qui avait succédé à Sanité Dédé comme reine du vaudou, avait à son tour dû céder la place à une autre souveraine plus jeune, plus belle et plus redoutée car on disait sa magie puissante, Marie Laveau.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Jacques Sadoul (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Sadoul

Rencontre avec Jacques Sadoul 4/4
Rencontre avec Jacques Sadoul lors des huitièmes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres. Une vidéo tournée par Actusf.
autres livres classés : vaudouVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}