AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Spitz (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La parcelle

La parcelle Z (1942) est un autre roman court et bizarre que l’on doit à Jacques Spitz. Encore une fois, c’est une idée scientifique qui est au cœur du récit. Sa crédibilité est plus que douteuse, mais c’est le concept qui compte, et on se retrouve donc, sous prétexte que les cellules d’un humain lui resteraient électriquement attachées après sa mort, avec un équivalent du GPS. La similarité est frappante : les cellules sont placées sur le plan d’un continent, ou de Paris, et elles se déplacent sur le plan comme le petit point bleu qui se cache à présent dans toutes nos poches.



La suite sur mon blog :
Lien : http://lespagesdenomic.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
L'oeil du purgatoire

Ce livre aborde le vieillissement et la mort de façon bien particulière. Ce n'est pas trop mon style d'écriture et je ne pense pas que je garderais un grand souvenir de cette vision du processus de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
La parcelle

Bernard Desmaisons travaille pour le laboratoire Blandin. Lorsque son employeur lui confie une mission de la plus haute importance – la surveillance d'agents secrets via une technologie novatrice – il voit surtout que cette mission, chronophage, le tient loin de chez lui. Il se dit alors que, durant son absence, sa jeune femme Cécile pourrait bien profiter de ce que le chat n'est pas là… Oui, Bernard Desmaisons est jaloux. Il décide donc d'utiliser sa machine pour surveiller sa femme.



Si l'histoire commence mollement, on est vite confronté à quelques rebondissements que je n'avais pas vus venir. Aussi, dans ce court roman, Jacques Spitz explore différentes pistes, exploite des filons originaux et on passe rapidement de la banale intrigue conjugale à une ambiance digne des grandes heures du merveilleux scientifique. Décès suspects, espionnage, technologies avant-gardistes, comédie de moeurs ou tragédie humaine, autant de genres et de registres abordés dans cette oeuvre romanesque protéiforme. L'auteur de la Guerre des Mouches se penche finalement sur des considérations insoupçonnées telles que l'existence de l'âme ou la survivance de la pensée, allant jusqu'à donner à son récit un caractère spirituel proche du surnaturel.

La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des mouches

Un petit bijou de SF classique française... Récit bien construit, style journalistique élégant quoiqu'un peu suranné, bien vu... le point de départ est excellent, les développements très bien menés. Très moderne pour un roman de 1938. Ce court roman est une pépite ! Rien à envier aux classiques de la SF américaine ou anglaise. Je le conseille à tous les fans de SF...
Commenter  J’apprécie          00
L'homme élastique, la création d'une humanité nou..

Quel magnifique moment passé en lisant ce livre. À lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des mouches

Cette nouvelle fut une agréable surprise. Le récit se situe dans les années 30 (le livre fut écrit en 1938). Les mouches évoluent et massacrent les humains pays par pays créant un chaos sans précédent.

L'humour est présent tout au long de l'aventure. Très bon!
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des mouches

J'ai lu ce livre il y très longtemps mais je me souviens d'un passage où le personnage principal (je pense) observe un mouche venant contaminer sciemment les yeux d'un enfant... prenant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Spitz (238)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}