AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James McBride (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deacon king kong

La réussite du livre tient dans sa formidable description de la « République de Brooklyn » à la fin des années 1960. Fabuleux, épuisant presque.
Lien : https://www.nouvelobs.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Deacon king kong

James McBride signe avec "Decon King Kong" un roman jouissif et truculent, hommage au quartier de son enfance.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
La Couleur de l'eau

Un roman autobiographique de James McBride musicien et journaliste métisse né d'une maman blanche et juive mère de douze enfants. Rejetée par sa famille pour avoir épousé un homme noir, Ruth tente coûte que coûte de joindre les deux bouts. Au milieu du chaos et dans une Amérique rongée par les questions raciales, James se demande bien qui il est vraiment ? Une histoire vibrante qui nous touche en plein coeur et d'autant plus lorsqu'on a "la couleur de l'eau". Un ouvrage magnifique et fluide à partager avec amour.
Commenter  J’apprécie          10
La Couleur de l'eau

Excellent portrait d’une Amérique aux confluents des cultures, l’auteur y montre la difficulté de savoir qui l’on est dans cette Amérique aux multiples identités
Commenter  J’apprécie          10
Miracle à Santa Anna

Décembre 1944, 4 soldats noirs américains se perdent dans la campagne italienne en voulant soigner un jeune garçon que l’un d’entre eux a recueilli et se retrouvent pour quelques jours à partager la vie d’italiens .Nous naviguons entre légendes paysannes italiennes et questionnements personnels,une parenthèse de vie pour ces hommes et femmes .

Le style est alerte , les chapitres bien séquencés , la lecture agréable

Un livre à découvrir
Commenter  J’apprécie          10
La Couleur de l'eau

Très beau, touchant .
Commenter  J’apprécie          10
Buffalo soldier

Impression mitigée à la lecture de ce roman : j'ai, je l'avoue, eu du mal à accrocher aux premières pages avec ces fulgurances fantastiques au milieu d'un récit de guerre. Puis peu à peu, les personnages ont gagné en épaisseur mais dans un rythme extrêmement lent comme une suspension dans le temps avant le massacre final. Ce livre m'a fait penser à Hubert Mingarelli par certains aspects : cette idée du temps suspendu, ces soldats un peu hors du conflit, perdus... Une demi-surprise, une demi-déception...
Commenter  J’apprécie          10
Le vent et le lion

Auteur adapté deux fois au cinéma par Spike Lee, James McBride dédie ce recueil à Sonny Rollins et nous entraîne dans des aventures merveilleuses et révélatrices.
Lien : https://www.lesoir.be/269419..
Commenter  J’apprécie          10
Mets le feu et tire-toi

L'idée de départ de faire une biographie sur james Brown, "le parrain du soul", avec un point de vue neuf, une biographie écrite par un Noir du Sud, comme lui, quelqu'un de mieux à même de le comprendre.



Ce qui est spécifique là-dedans, c'est de mettre en avant ces jeunes musiciens noirs à l'enfance miséreuse, menés à la musique par le biais de la musique religieuse, qui ont réussi à se faire une place dans le show-biz, entreprise blanche, perverse, impitoyable. Et de montrer ce qu'il leur a fallu, en plus du génie musical, de persévérance, de courage, de ténacité, de souffrances, bien plus qu'aux autres. Comme même adulés,ils étaient méprisés.



James Brown était un génie musical, un homme de bien (il a encouragé la scolarisation des enfants, légué toute sa fortune aux enfants pauvres du Sud, blancs et noirs confondus) mais aussi un tyran, un homme fantasque et autoritaire. Un solitaire. On ne l'apprend pas ici par une biographie classique, chronologique, analytique, mais à travers des rencontres de l'auteur avec diverses personnes qui ont traversé sa vie. De ce fait, certains points sont creusés et re-creusés (avec une prédilection pour les procédures juridiques de sa famille pour récupérer son héritage), les répétitions doivent être admises, mais les trous sont béants. C'est un choix. C'est par moments épatant, mais, plus on avance dans le texte assez frustrant. Cela donne un imbroglio un peu fouillis, le portrait est esquissé, on a l’impression de faire une connaissance assez superficielle avec ce grand homme, mais de passer à côté de beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          12
L'oiseau du bon dieu

Livre interressant à lire sur le début de ce qu'il va être la guerre de sécession en Amérique , vu surtout par un ado noir qui se fait passer pour une fille , tous les problèmes de ce temps sont rassemblés ,
Commenter  J’apprécie          10
La Couleur de l'eau

Avis : Super
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau du bon dieu

James Mc Bride nous fait découvrir à travers ce récit une partie de l'histoire du vieux John Brown (qui a réellement existé > https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Brown), un fervent protestant, et abolitionniste fanatique, qui entraine dans sa lutte contre l'esclavage un jeune garçon noir dont il tue accidentellement le père, et moins accidentellement, le maitre !



Persuadé que le jeune garçon est une fille, il le traite de la sorte, et le garçon s'accommode de cette confusion, tirant partie des petits égards et faveurs que ce statut lui confère dans la bande de combattants abolitionnistes du Vieux, en fuite, les partisans de l'esclavage à leur trousse. Évoluant des plaines et forêts aux bordels de l'Ouest américain, nous suivons l'enfant, espiègle, et pour sa survie un peu roublard, qui passe du statut de fugitif à celui de servante, d'esclave à homme libre, avant le coup d'éclat final, également inspiré des faits réels.



James McBride ne manque pas d'humour et le style est donné par un narration entièrement conduite par l'enfant. La plongée dans le cœur de l'Amérique esclavagiste du 19e siècle est totale, pour autant j'ai trouvé le récit souvent un peu longuet, et les scènes lentes à dérouler, malgré les péripéties.



Les personnages restent attachants, drôles, et émouvants : le courage et le sens de la justice du vieux John Brown portent le message du livre haut et fort : vive l'Etat libre, où tous les hommes et femmes naissent égaux en droits !
Commenter  J’apprécie          00
Deacon king kong

J'achève péniblement la lecture de ce roman. C'était pour moi une tentative de sortir de ma "zone de confort", en me frottant à la littérature américaine contemporaine, sur le conseil d'un journaliste de la radio publique belge. Impression plus que mitigée à cause du style débridé, de ces conversations interminables qui me donnent l'impression d'une écriture à la manière "d'un premier jet" non relu. Bref, rebuté par le style, je n'ai pas accroché et je suis tenté de décrocher. Je concède être habitué au "beau style" et donc décontenancé par cette construction littéraire "débridée" comme le disent certaines critiques. Bref, j'avoue m'être assez bien ennuyé mais j'irai jusqu'au bout par respect pour l'auteur et pour connaître la fin!

Avis d'un néophyte......
Commenter  J’apprécie          00
Deacon king kong

Certainement dans le top 5 de mes lectures 2021.

Vraiment un très belle découverte.

Au début j'ai un peu eu du mal avec les longues phrases de l'auteur mais une fois imprégnée de son style ce fut un pur bonheur.

James McBride nous décrit avec justesse ce quartier et son ambiance en cette fin des années 60.

J'ai vraiment été immergée avec les habitants et ressenti leur déception face à ce que devient leur quartier à cause de l'arrivée de la drogue.

Il y a aussi un humour que j'ai adoré. Et la manière dont sont imbriquées les histoires des différents protagonistes est top.

Bref je ne peux que conseiller et j'ai déjà mon prochain roman de cet auteur : la couleur de l'eau
Commenter  J’apprécie          00
Deacon king kong

Ce n'est pas forcément l'aspect polar que je retiendrais de ce livre. Mais la lutte constante qu'il faut mener quand on est un habitant noir ou italien ou encore irlandais d'un ghetto de New York, dans les années 60, pour garder (ou gagner ?) sa dignité. Certains ou certaines y parviennent, d'autres pas. Mais peu de jugement ne transparait.

On sent beaucoup d'affection et de tendresse de la part de l'auteur pour ses personnages, et ils le méritent ! Le lecteur ne reste pas insensible non plus au parcours des uns et des autres.

Bien plus qu'une histoire originale et attachante, vous trouverez dans ce roman, une leçon d'humanité.

Commenter  J’apprécie          00
Deacon king kong

Un très beau roman qui se passe dans les années 60 à Brooklyn au moment où le trafic de drogue mis en place par les jeunes Noirs remplace les traffics de marchandises volées, jusque là domaine réservé des Italiens.

C'est plein de vie et d'humanité malgré la dureté des situations décrites.
Commenter  J’apprécie          00
Le vent et le lion

Ce livre de James McBride est donc un recueil de nouvelles. Mais il y a je trouve un lien fort entre elles, il y a dans chacune d’elles une grande part d’humanité. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles, c’est le genre de lecture qui fait du bien et qui apporte un regard intéressant sur le monde et sur les hommes.



La plume de James McBride vient par sa fluidité et la simplicité décrire des scènes de la vie quotidienne avec beaucoup d’humour et de tendresse malgré les thèmes abordés. Et oui c’est ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est la manière qu’a l’auteur à parler de thèmes graves tels que la pauvreté, la guerre, l’exploitation animale, la mort et le deuil mais toujours en venant y glisser de la beauté, j’ai vraiment adoré.



Toutes les nouvelles m’ont marquées mais j’ai un petit faible pour Le Five-Carat Soul Bottom Bone Band, racontant la vie d’une bande de gamins dans une banlieue aux États-Unis, raconté avec la vision d’un de ces gamins, je l’ai trouvé vraiment excellente. Il y a également M.P. et le vent qui est juste géniale, c’est une nouvelle racontée du point de vue d’un lion, c’est terriblement bien écrit j’ai adoré.



Voilà, j’ai passé vraiment de très bon moments avec ce livre qui fait du bien au moral, ce livre plein de tendresse et de magie, ce livre qui donne de l’espoir en l’humanité. Je ne peux que vous le conseiller, c’est le genre de lecture qui apporte le sourire et un peu de soleil dans nos vie.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Deacon king kong

Dans le Brooklyn de la fin des années 1960, en proie à toutes sortes de trafics, un vieux diacre alcoolisé tire sur un dealer. Un roman formidable, tout à la fois sombre, drôle et tendre.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Mets le feu et tire-toi

C'est un grand reportage qui relève plus de l'essai sur l'importance de James Brown pour les Afro-Américains, et sur ce plan-là, le récit est plus que passionnant, en particulier lorsque McBride parle de musique, puisqu'il est aussi jazzman.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Mets le feu et tire-toi

Enquêtant sur James Brown, l'auteur de cette biographie a suivi la piste du chanteur en Caroline du Sud. Et signe le portrait d'un affamé de justice.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James McBride (753)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}