AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Oliver Curwood (51)


Et il comprenait qu'il rentrait en ennemi dans cette ville tant aimée. Quatre ans durant, sa conscience l'avait soutenu. Il avait tué le juge Kirkstone et il avait bien fait. Il eût mieux fait encore, pour l'éternelle justice, en expédiant le fils sur les traces du père. Voilà et qu‘il se disait.
Mais la justice de la loi était autre. Le code de la civilisation exigeait œil pour œil, dent pour dent. S'il tentait d'expliquer qu'il avait délivré d'un monstre l'humanité, on lui rirait au nez et on l'enverrait à la potence !
Commenter  J’apprécie          00
Le fleuve était la piste qui séparait deux mondes. D’un des côtés, s’étendaient les immenses prairies vertes, les champs de blé, les villes et les maisons des hommes. De l'autre, était une terre solitaire et désolée.
Commenter  J’apprécie          00
D'autres, après moi, reprendront implacablement ta poursuite. Tu leur donneras, comme à moi, du fil à retordre. Mais ils s’acharneront et te prendront, même tout là-haut, vers le Pôle.
Commenter  J’apprécie          00
Il est méchant. Je ne connais pas de chien plus redoutable dans toute la région. Il est né parmi les loups et porte dans son cœur la soif du meurtre. Les corrections ne parviendront jamais à l’adoucir. Six autres l’ont possédé avant moi et n’en ont rien tiré de bon. Moi-même je l’ai roué de coups sans résultat. Il m’a tué deux chiens, m’a sauté à la gorge. Il me fait peur. Voilà un mois, je l’ai enchaîné à cet arbre pour le séparer des autres bêtes, et depuis je n’ose le détacher. Il me mettrait en pièces si je l’approchais trop près. Hier, je l’ai frappé presque à le tuer et pourtant il était encore prêt à me bondir dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Indifférent à ses propres chagrins, il s’intéressait au bonheur et au malheur d’autrui, et assistait à un drame dont les épisodes ne se rattachaient entre eux par aucun lien visible.
Commenter  J’apprécie          00
Je juge un homme d’après son estomac. Un individu qui aime la bonne chère ne peut être foncièrement mauvais. Celui qui adore le pâté… et se met en quatre pour s’en procurer… celui-là possède sûrement un cœur gros comme une citrouille. L’homme qui digère bien n’est jamais grincheux et ne vous tire pas dans le dos. Je me méfie de celui qui mange par habitude… ou par nécessité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’il vous faut, c’est du sang dans les veines… du sang rouge ! Et, pour retrouver la vigueur physique et le courage moral, la simple joie de vivre et de respirer, il n’y a rien de meilleur que cela !
Commenter  J’apprécie          00
Le monde, était très vieux, et l’homme tirait plus de profits en remuant les cendres du passé qu’en essayant d’augmenter le luxe d’une civilisation artificielle. Plus nous remontons à la source des choses et plus nous nous rapprochons de l’Eternelle Sagesse. Les Patriarches, ignorant tout du téléphone, de la machine à vapeur et de l’électricité, comprenaient mieux le sens de la vie que les savants de notre siècle de progrès.
Commenter  J’apprécie          00
La femme aimée est toujours belle.
Commenter  J’apprécie          00
En artiste, il se complaisait à admirer la pureté de ses traits et la souplesse de son corps. Possédant un trésor, il se considérait comme l’homme le plus riche de la terre. Son amour était profond et jamais il ne pourra oublier… Jamais il ne retrouvera l’espérance et la foi.
Commenter  J’apprécie          00
Kazan n'ignorait pas que le porc-épic, lorsqu'on ne s'attaque point à lui, est la bête la plus inoffensive qui soit. Il ne réfléchit point qu'un simple grognement issu de son gosier suffirait à faire s'éloigner, vite et docilement, cette créature débonnaire, babillarde et piaillarde, qui sans cesse monologue avec elle-même.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Oliver Curwood (1065)Voir plus

Quiz Voir plus

Kazan

Qui est Kazan ?

Un petit garçon
Un chien
Un chien-loup
Un loup

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Kazan de James Oliver CurwoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}