AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Harper (446)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Canicule

Une lecture en demi-teinte avec ce thriller à l’ambiance caniculaire.



Deux intrigues qui tiennent le lecteur et nous font naviguer entre passé et présent. Un drame présent qui est synonyme de retour aux sources pour Aaron Falk et un drame passé jamais élucidé, que personne n’a pu oublier, et qui fera de lui la bête noire des habitants de la petite ville de Kiewarra.



Ce qui m’a le plus gênée dans ma lecture c’est cette impression d’avancer sans jamais vraiment faire de gros pas en avant. Il y a bien des révélations mais l’auteure a trop brodé autour.



Les persécutions dont Aaron est la victime ainsi que le déroulement des investigations n’ont pas été assez intenses pour donner un vrai tonus au récit. Mis à part une scène en particulier, je n’ai rien trouvé de très palpitant. Une tension qui va et qui vient mais qui n’est pas parvenue à me prendre aux tripes.



Un livre qui a été congratulé par nombre d’entre vous mais qui ne m’aura malheureusement pas convaincue. J’en attendais plus et, quand bien même le suspense aura été maintenu jusqu’à son terme, cela n’aura pas été suffisant.
Commenter  J’apprécie          40
Canicule

Un grand Merci aux éditions Kero et au site NetGalley pour m’avoir permis de lire ce roman en avant-première (sortie prévue le 11 Janvier)



Mon premier thriller rural et je suis époustouflée



Un thriller épatant, dans cette petite ville de Kiewarra en Australie, en pleine canicule, chaque habitant a ses petits secrets, lesquels tombent comme des dominos, mais a aucun moment le lecteur ne peut spéculer sur qui est l’assassin, est-ce un suicide ? Le dénouement final n’arrive qu’à 85 % du roman.



Les personnages sont très bien construits, que ce soit dans le caractère et la personnalité, l’auteur nous mène par le bout du nez, il n’y a pas ni trop ni pas assez de personnages, juste ce qu’il faut pour épaissir le mystère. Une écriture fluide et une lecture fort agréable.



L’atmosphère est pesante, et angoissante, le roman commence sur la scène du massacre d’une mère et de son fils, dans la maison on entend les cri d’un bébé. Le premier chapitre se termine, qu’est-il arrivé à ce bébé.



Chapitre 2 l’enterrement.



Aaron revient après 20 ans d’exil pour l’enterrement de son ancien ami Luke, de sa femme et son enfant, contraint d’y assister par le père de celui-ci par une note qu’il lui a envoyée « Luke a menti. Tu as menti ». Les parents de Luke vont lui demander d’enquêter sur le drame, il trouvera alors l’aide du sergent Raco qui lui aussi ne croit pas à la théorie du massacre/suicide. Entre le secret de jeunesse sur la mort d’Ellie, l’une de ses 3 amis tuée 20 ans auparavant dont Aaron était accusé du meurtre et l’enquête actuelle pour prouver que Luke n’a pas assassiné sa famille et ne s’est pas suicidé.



Mais entre certains souvenirs d’enfance troublants et les révélations de l’entourage proche de Luke et de sa femme, Aaron a des doutes, Luke a t’il déjà tué quelqu’un ? aurait-il pu massacrer sa femme et son fils ?
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Canicule

Excellente découverte avec ce polar se déroulant en Australie : en pleine canicule, la sécheresse frappe durement la petite ville de Kiewarra. Plus rien ne pousse et le bétail dépérit. Les fermiers, dont Luke Hadler, croulent sous les dettes. Est-ce cela qui l'a poussé à assassiner sa femme, son fils, puis à retourner l'arme contre lui? Mais alors pourquoi a-t-il épargné sa fille, encore un bébé?

Contacté par le père de Luke, Aaron Falk, son ami d'enfance et maintenant policier à Melbourne, revient au bercail pour les funérailles.

Une rencontre passionnante avec une communauté à l'esprit quelque peu étriqué, mélangeant le poids du passé et une enquête sur ces morts étranges.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Canicule



Je recommande.

Commenter  J’apprécie          110
Canicule

AUTEUR:

Jane Harper

TITRE : Canicule.

EDITIONS : Kero.

PAGES : 395 P.

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud- est de l'Australie. Écrasée par le soleil , terrassée par une sécheresse sans précèdent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.

Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi -même ? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler et Aaron Falk, son ami d'enfance , n'a aucune raison d'en douter . S'il n'y avait pas ces quelques mots arrivés par la Poste:

Luke a menti , tu as menti. Sois présent aux funérailles...

Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu'il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de payer ...

MON AVIS :

- J'aime bien faire de nouvelles découvertes : premier roman de cet autrice .

- A première vue , intrigue classique : une tuerie , une enquête , un coupable évident

- MAIS là l’enquêteur est est un jeune qui a vécu son enfance sur ces terres : un cauchemar le poursuit.

- L(autrice sait très bien jouer avec son lecteur : Elle le lance sur une piste et HOP , perdu ...

- J'ai apprécié le mélange des temps présent / passé.

- La description des paysages est extrêmement fine , les détails des personnages sont fort bien décrits.

- Je ne vous parle pas de la fin : explosive comme la canicule...

- Je me suis régalée ! A vous !
Commenter  J’apprécie          10
Canicule

Lu en plein hiver (on notera que je choisis toujours des lectures bien de saison). Malgré l'intrigue bien ficelée, l'histoire tout en dialogue qui permet une lecture fluide et rapide, et un système de courts flashbacks original qui nous amène au dénouement final, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je note toutefois le courage de l'autrice qui a osé planter son histoire de meurtre dans le bush australien en plein cagnard plutôt que dans un asile en rase cambrousse, par un rude hiver où la nuit tombe à 14h20. Transpirer par empathie pour les personnages (des Australiens, des vrais, qui s'endorment peinards avec une araignée redback au-dessus de leur lit) reste une expérience à part.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Canicule

Je découvre Jane Harper avec ce titre. L’histoire est prenante et l’écriture fluide mais j’ai trouvé que la canicule n’était pas assez présente dans l’histoire et ne devenait pas comme dans certains titres un élément à part entière du roman (je pense ici à « L’été où tout a fondu » de Tiffany MacDaniel). Aaron Falk, le héros qui revient dans la ville de son enfance, n’est pas l’archétype du mâle alpha mais plutôt un type sympathique auquel le lecteur peut s’identifier surtout quand il se demande s’il connaissait vraiment son ami d’enfance suspecté d’avoir tué sa famille avant de se suicider. L’autrice entretient le suspense en ouvrant des pistes variées en lien avec le drame qui a secoué la ville du temps de l’adolescence de Falk et la fin m’a suffisamment surprise pour me laisser une impression positive du roman.
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

Kiewarra, une petite ville au sud-est de l’Australie. La canicule s’abat sur cette ville, asséchant la Terre et jouant sur les nerfs de la population. Dans cette petite ville aux apparences sans histoires, la famille Hadler sera retrouvée morte, assassinée. Coupable ? Le mari qui aurait décidé de tuer sa famille pour ensuite mettre fins à ses jours. Version à laquelle veulent bien croire les habitants mais Aaron Falk, ami de Luke Hadler a du mal à croire que son ami est pu commettre un tel acte. Les parents de Luke et le policier de la ville n’y croit pas non plus. Aaron et Raco (le policier) vont s’alliés pour tenter de lever le voile sur cette sale affaire. Aaron en revenant dans la ville de son enfance devra affronter les commérages et les brimades de la population. Une vieille histoire remonte à la surface. En élucidant le meurtre de la famille Hadler, Aaron devra faire face à son passé et tentera de résoudre cette vieille tragédie.



Jane Harper, sous une chaleur torride, nous offre deux intrigues. Sont-elles liées ? Le passé est-il venu punir Luke ? Tout le long de l’histoire, ces deux questions sont omniprésentes. J’ai essayé de chercher, de trouver les indices et les faire correspondre. J’ai eu des doutes concernant celle du passé. Je ne pouvais pas adhérer à la version officielle mais je ne m’attendais pas à la résolution celle du présent et j’ai été surprise par la manière dont l’auteure nous offre la résolution de l’intrigue du passé. J’ai été surprise par les rebondissements et les révélations. L’auteur a réussi à me mener en bateaux comme l’ont été Aaron et Raco. Je me suis fait prendre au piège pour mon plus grand plaisir. J’aime me faire berner, me faire mener par le bout du nez pour terminer sur un wouah !



L’auteure m’a conquise par sa narration : flash-back et présent s’entremêlent pour nous en apprendre plus sur les personnages et sur leurs caractères mais certains allers-retours dans le temps ont plus d’une fois contribué à me faire tomber dans le piège. Quelle idée de faire une confiance aveugle à un auteur ! Ce choix contribue fortement au suspense et aux mystères. J’ai été happée par le récit, par l’ambiance et le décor. Je me suis prise au jeu de suivre les personnages et de vouloir à tout prix connaître la fin. Qui est réellement le coupable ? Une fois dans le récit, il m’était très difficile d’en sortir autant à cause de l’intrigue que du personnage d’Aaron que j’affectionne beaucoup. Il m’a séduite autant dans son passé que dans son présent. Suspense, mystère, rebondissement et révélation se succèdent pour mon plus grand plaisir de lectrice.



Je vous conseille vivement ce premier roman de Jane Harper qui est menée avec brio !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Canicule

Le soleil brûlant du sud de l'Australie peut cacher bien des mystères. Pourtant le drame qui touche la petite ville de Kiewarra semble limpide : Luke Hadler, un fermier sans doute désespéré par deux années de sécheresse, vient de tuer sa famille avant de se donner la mort... Un fait-divers de plus qui s'abat telle une seconde chape de plomb sur cette petite ville. Mais est-ce vraiment si simple ?



Quand son ami Aaron Falk revient pour son enterrement dans cette petite bourgade après des années d'exil, il pense lui aussi qu'il s'agit juste d'une tragédie familiale. Mais quand les proches de Luke lui demandent d'enquêter, les doutes vont arriver aussi rapidement que les ennuis. Peut-être n'aurait-il pas dû revenir remuer le passé.



Polar d'ambiance au suspense haletant, Canicule ne se lâche pas facilement. Jane Harper nous offre un roman étouffant qui tient toute ses promesses jusqu'à la fin. Un vrai bon policier, réaliste et dépaysant qui vous emmènera au cœur du bush Australien mais attention, là bas on n'aime pas trop les étrangers et particulièrement les fouineurs...
Commenter  J’apprécie          110
Canicule

Le retour des thrillers et quoi de mieux qu'un thriller intitulé Canicule avec les températures que l'on a en ce moment 🥵



L'intrigue se passe en plein coeur du bush australien, qui subit une canicule d'une puissance rare ! Pas une seule goutte d'eau à l'horizon et des températures impossibles...trois corps sans vie sont retrouvés : ceux de Karen et Billy Hadler, une maman et son fils, dans la ferme familiale et celui de Luke Hadler, dans son pick up, à un tout autre endroit. L'hypothèse la plus semblable est celle de l'assassinat de la mère et du fils, par le mari, Luke. C'est donc cette hypothèse qui est retenue. Mais les parents de Luke n'en sont vraiment pas persuadés et demandent à Aaron Falk, meilleur ami d'enfance de Luke, désormais agent fédéral dans les affaires financières à Melbourne, d'enquêter officieusement pour découvrir la vérité. Aaron sera aidé par le sergent Raco, le sergent de la ville de Kiewarra. Très vite, il va se rendre compte que son retour dans la région n'est pas vu d'un très bon oeil.



On ne va pas se mentir : j'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place. Au début, on patauge un peu. On a des alternances passé / présent et tout laisse penser que l'affaire Hadler à un lien avec une vieille histoire, liée à une jeune fille dépressive retrouvée noyée 20 ans auparavant. D'un côté, l'intrigue traîne un peu en longueur et on se demande vraiment quand le rythme va s'accélérer.



D'un autre côté, cette intrigue longue à se mette en place permet aussi d'installer l'ambiance oppressante de ce thriller. On se croirait dans le bush australien. On sent la moiteur et la chaleur étouffantes de cet endroit et la pression augmente petit à petit. L'ambiance n'empêche toutefois pas de dormir et cela reste totalement abordable. Si vous n'avez pas l'habitude des thrillers, celui-ci peut être une bonne idée pour se lancer.



Canicule reste un livre avec une bonne intrigue, parfois un peu longue, mais avec une ambiance pesante, que l'on aime retrouver dans ce genre de romans.
Lien : https://youtu.be/KzVNj2D5LmU
Commenter  J’apprécie          20
Canicule

Kiewarra, Australie profonde, rurale, désolée. La canicule persistante fait perdre des bêtes aux éleveurs, des récoltes aux agriculteurs et la tête à certains. Falk, policier fédéral à Melbourne, revient dans sa ville natale vingt ans après son départ pour l’enterrement de son ami d’enfance Luke, de sa femme et de son fils. Luke les aurait tués froidement de sa carabine avant de retourner l’arme contre lui. Poussé par les parents de Luke et par le shérif local à enquêter, Falk restera malgré lui plus longtemps que les dix huit heures qu’il s’était juré. Mais le passé trouble ne tardera pas à resurgir, la mort d’Ellie (suicide, meurtre ?) revenant le hanter, lui demandant justice…

Il s’agit là d’un excellent thriller, habile, qui fait son office, c’est à dire prendre le lecteur à la gorge et faire durer le suspense jusqu’aux dernières pages. A lire de toute urgence pour les amateurs du genre.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

Bonne histoire , intrigue bien racontée , intérêt relancé à chaque chapitre , grand plaisir de lecture ... je n'avais pas vu venir le - ou la - coupable de l'horrible massacre d'une famille . L'atmosphère de cette bourgade australienne perdue dans le bush , en proie à la canicule et à la sécheresse depuis des mois , est très bien rendue . Jane Harper fait maintenant partie de ma liste d'auteurs à suivre !
Commenter  J’apprécie          40
Canicule

L'histoire débute par le retour d'un paria, Aaron Falk, dans sa ville natale en plein coeur de la brousse australienne. Présent pour les funérailles de son très vieil ami, il décide cependant d'enquêter sur cette affaire que tout le monde croit close, quitte à faire resurgir ses propres démons.

.

Tout au long du récit, l'auteur mène une double intrigue incroyablement, alternant entre présent et flash-backs (qui sont en italique, ce qui aide grandement à la compréhension), avec un dénouement final surprenant.

.

Mais ce que j'ai le plus apprécié est la manière dont l'auteur nous dépeint l'environnement. Au bord de la crise agricole, une canicule intense mène ces habitants à la folie.

Une description très visuelle qui nous projette sans difficulté dans ce paysage suffocant dont seul la sécheresse règne.
Commenter  J’apprécie          30
Canicule

Canicule est un livre que je n'ai pas su lâcher avant de l'avoir terminé! L'ambiance est lourde et pesante comme cette terrible sécheresse qui s'abat sur cette partie de l'Australie. La canicule fait de lourds dégâts, les terrains sont asséchés, la population devient de plus en plus tendue et craint pour l'avenir si la pluie ne revient pas faire vivre les cultures. C'est dans cette atmosphère qu'Aaron va revenir pour l'enterrement de son ami d'enfance Luke qui aurait assassiné sa femme et son petit garçon avant de se suicider. Aaron n'a pas vraiment eu le choix du retour, un secret bien gardé (ou pas) de 20 ans plane sur sa tête.



Mais son retour ne va pas faire que des ravis, lui-même redoute sa présence au sein de cette communauté à cran par la canicule mais aussi par ces meurtres abominables! De part sa fonction de policier et à la demande pressante des parents de Luke, il va être quelque peu obligé de mener l'enquête en duo avec le policier local. Cette enquête sera ardue, terriblement difficile à vivre car elle va faire remonter l'animosité que la communauté éprouve à son égard et les douloureux souvenirs remonteront à la surface. Des souvenirs terribles qui ont fait que Aaron et son père ont dû fuir Kiewarra il y a 20 ans, un secret entre Aaron et Luke bien lourd en conséquence.



Aaron regrette d'être revenu, il va plonger tête baissé dans une terrible histoire, on va suivre pas à pas son enquête pour au final être choqué des révélations tant sur Luke que sur ce secret datant de 20 ans. Je suis encore abasourdie sur ces révélations car je ne m'y attendais pas du tout! J'avais tout de même des doutes concernant ce secret (et j'avais raison) mais pour le reste c'est la stupéfaction!



Un très bon roman où on ne voit pas le temps passer tout comme les pages défiler. Le style de l'auteur est net et précis, pas de détails inutiles ni de futilités. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et j'espère pouvoir relire prochainement un autre roman de Jane Harper.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110
Canicule

J’ai eu du mal à lâcher ce roman ! Plus pour les personnages et le milieu que pour l’intrigue elle-même (j’ai été surprise par la fin, mais en tant que lectrice je n’avais pas toutes les clés en main pour deviner qui était le.la.les meurtrier.ère.s ). Il m’a plongé au cœur du bush australien, dans une petite ville de campagne sous tension et ça m’a donné envie d’y revenir.

Je vais suivre cette auteure !

Commenter  J’apprécie          21
Canicule

Belle découverte pour ce polar australien pris au hasard à la bibliothèque. Ça change des polars suédois.

Livre prenant, le bush australien est bien décrit, les histoires actuelles et anciennes du village de Kiewarra s'entremêlent à loisirs. Les intrigues sont bien ficelées.

Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Canicule

Un thriller pas tellement haletant, mais oppressant comme cette sécheresse omniprésente, due à une canicule qui frappe cette commune rurale d’éleveurs en Australie : plus de pluie depuis plus d’un an, un soleil impitoyable dans un ciel désespérément bleu, la rivière autrefois tumultueuse est désormais à sec, même plus une flaque ; les hommes (et leurs bêtes) sont désespérés, à deux doigts de la folie… C’est dans ce contexte lourd comme la menace d’incendie qui plane, qu’a eu lieu ce qui ressemble à un crime familial : Luke Hadler aurait tué sa femme et son fils avant de se donner la mort. C’est alors que le père de Luke presse Aaron Falk, policier (dans une branche financière) à Melbourne où il a fui depuis des années, mais surtout l’ami d’enfance de son fils, de venir aux obsèques, insinuant que ce meurtre-suicide ne serait pas dû au hasard…



On suit donc cette enquête qu’Aaron accepte de faire officieusement, avec le concours du jeune policier local, et malgré l’hostilité croissante d’un grand nombre d’habitants du lieu, non par gaité de cœur mais parce qu’il porte le poids d’une dette envers Luke. Passé et présent sont ainsi remués, d’une façon qui semble lourde et parfois un peu figée, comme l’air ambiant qui est brassé au rythme des ventilateurs inutiles dans cet air chaud implacable. Et ainsi le lecteur s’enfonce dans une enquête pleine de lenteurs… et plusieurs heures après avoir terminé ma lecture, je ne sais pas encore très bien si ça m’a semblé ennuyeux (par moments peut-être ? mais jamais au point d’avoir la moindre envie d’abandonner le livre en tout cas…), ou si je suis juste épatée par ce rendu d’une ambiance suffocante comme la chaleur, mais tellement difficile à rendre à travers des mots ! En fait, l’auteure réussit ce tour de force à ne pas tellement se plaindre de ces conditions climatiques extrêmes, mais elle en parle çà et là, comme si de rien n’était, et le résultat est qu’on « baigne » dedans – mais on dégouline de sueur, on voudrait secouer cette poussière qui tout à coup nous colle à la peau, on est sur le point de prendre son chapeau de soleil quand on va faire un tour dehors, alors qu’on est en Europe et en tout début de printemps encore bien frisquet par 50° Nord !



Cela dit, la plume est plutôt classique et fluide, sans être particulièrement remarquable. Toute la richesse du récit, outre l’ambiance créée comme expliqué ci-dessus, se trouve plutôt dans le choix de plusieurs niveaux de narration, ce qui est aussi surprenant qu’inhabituel. Ainsi donc, l’histoire du présent est présentée par le biais d’un narrateur extérieur focalisé sur Aaron, qui est alors toujours nommé par son nom (Falk) à part dans les dialogues, tandis que les éléments du passé, qui se découvrent par petites doses, sont systématiquement présentés en italique, mais du point de vue d’un narrateur omniscient qui aurait eu connaissance de toute cette histoire 20 ans auparavant et qui la présente par petits bouts selon le point de vue des différents personnages impliqués. Cette technique est inhabituelle – dans un policier/thriller traditionnel, on voit plus souvent les enquêteurs découvrir des traces ici ou là, grâce à des vieux papiers ou autres photos retrouvés, des dialogues avec des témoins d’alors, et ainsi reconstituer l’histoire. Ici, on a bien quelques passages du genre, mais ce ne sont pas ces mini-découvertes matérielles dans le présent qui font avancer l’histoire : ça ne fait que donner quelques indices ou, pire, perturber le lecteur. Et puis tout à coup arrive un passage en italique qui dévoile un nouveau pan de ces faits anciens, d’une façon qui entretient le suspense car ils ne sont pas non plus présentés de façon chronologique, si bien que c’est au lecteur de reconstituer les choses petit à petit. A noter aussi que, dans ces passages-là, Aaron est le plus souvent désigné par son seul prénom… comme la communauté l’appelait alors, lui enfant puis ado. Cette double narration m’a surprise au début, mais peu à peu on s’y habitue… et on veut en savoir toujours plus !



En résumé, je peux donc dire que j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai apprécié la façon d’écrire de cette auteure qui, l’air de rien, parvient à entretenir une ambiance particulière et à maintenir malgré tout l’intérêt du lecteur. Mais ça manque quand même un peu trop d’action à mon goût pour que je puisse parler d’un coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          10
Canicule

Lorsque Aaron Falk revient dans la petite ville australienne de kiewarra pour l'enterrement de son ami d'enfance Luke Hadler il se doute bien que leur passé commun va resurgir aussi dévastateur qu'un feu de brousse ravageant le bush desséché. Ce qu'il ne sait pas c'est combien de personnes seront affectées et impliquées dans ce retour.



Jane Harper, dont c'est le premier roman, à mis tout son talent de journaliste aguerrie pour offrir aux lecteurs que nous sommes une histoire sombre et étouffante, et pas seulement à cause de la sécheresse qui règne sur les lieux.

D'une écriture sans concession elle tisse une toile serrée entre présent et passé, rythmée par la douce musique d'une jeunesse enfuie et les vicissitudes d'une vie d'adulte confrontée à l’âpreté d'une nature qui n'en fait qu'à sa tête.

Le manque d'eau exacerbe et ravive les vieilles tensions, suscite la suspicion et les jugements vont bon train.



Y a -t-il un rapport d'ailleurs entre ce lourd passé que traîne Aaron ? Qui est coupable? Pourquoi? Autant de questions qui risquent de rester sans réponse tellement les non-dits et les faux-semblants sont nombreux.



Une lecture qui prends aux tripes et qui dessèche nos gosiers de lecteurs tellement nous sommes assoiffés de vérité. Et nous sommes prêts à tomber d'inanition quand nous tournons les derniers pages qui nous laisse comme un gout de cendre dans la bouche et une sensation humide dans les yeux.



Alors prenez une bouteille d'eau prés de vous amis lecteurs et n'hésitez pas à vous lancez vous aussi dans la poussière du bush australien, vous y apprendrez encore beaucoup sur ces sentiments parfois destructeurs qui vont et défont les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

Auteure australienne, Jane Harper nous présente son premier thriller récompensé par plusieurs prix. Il se déroule sur sa terre natale, dans une contrée inhospitalière, où l'humain s'évertue à vivre malgré une canicule installée depuis plusieurs mois.

Le rythme de ce polar est plutôt lent au début, voire parfois ennuyant. Et puis, tout se précipite à la fin. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue et ce cadre dépaysant.



Commenter  J’apprécie          112
Canicule

La canicule sévit durement dans le sud-est de l'Australie et tous les habitants de Kiewarra sont à bout. Tellement que certains commettent l'irréparable, comme Luke Hadler qui se suicide après avoir tué sa femme et son fils. Pour certains, c'est un acte ignoble, pour d'autre un acte de courage vu la situation actuelle, mais pour ses parents, c'est impossible qu'il ait pu faire ça. Aaron Falk, son meilleur ami d'enfance n'envisageait pas de se rendre aux funérailles, mais c'était sans compter le mot que le père de Luke lui a fait parvenir... De retour à Kiewarra, Aaron est loin d'être apprécié, tous se souviennent de son départ précipité. Et si ce drame était lié au terrible secret que Luke et Aaron partageaient ? Si quelqu'un avait décidé que maintenant, le moment était venu de payer...



Canicule est le premier roman de Jane Harper, vendu dans plus de 20 pays, le phénomène littéraire australien arrive donc en France. Attirée par la couleur de la couverture, j'imaginais être prise dans une atmosphère lourde et particulière. Résultat : ce fut largement le cas !



C'est donc avec un drame particulier, plutôt difficile même que nous plongeons dans ce livre. Un suicide n'est jamais facile, mais quand en plus, il s'agit d'un père de famille qui abat également sa femme et son fils, c'est un véritable drame qui touche tout le monde, et ici qui touche donc tout Kiewarra. Le lecteur est directement face à cela, mais rapidement aussi face à Aaron et à ce lourd secret tiré du passé.



Deux tragédies se mêlent donc, s'emmêlent même. L'ambiance est lourde et pesante, les flashbacks nous permettent de découvrir une part de l'enfance d'Aaron et de Luke. On comprend que quelque chose de grave s'est passé il y a de ça plusieurs années, et que beaucoup de monde tait la vérité derrière cela. Vous étiez prêts à plonger dans une sombre histoire de famille ? Accrochez-vous, vous n'imaginez même pas ce que tout ce livre vous réserve.



La force de ce roman est indéniablement son environnement ! Ce village en plein bush australien nous offre aussi bien des paysages qu'on imagine facilement grâce aux descriptions de l'auteure, mais accentue aussi cette sensation d'étouffement qu'on ressent au fil des pages. Ses habitants qui se connaissent tous, les nouvelles qui circulent plus vite qu'on ne le pense, Kiewarra est le parfait exemple de tout cela et Jane Harper a réussi à particulièrement mettre l'accent dessus.



Mais l'écriture de Jane Harper n'est pas en reste. L'auteure maîtrise totalement son histoire et son intrigue du début à la fin. Personnellement, jamais je ne me serais doutée de cette révélation finale. Jane Harper offre au lecteur de multiples rebondissements au fil des chapitres, elle ne fait que resserrer l'étau, mais sur qui sur quoi ? On doute toujours ! On a presque les mains moites à lire cette Canicule, et on a du mal à relâcher ce livre.



Canicule est un thriller implacable ! Il nous offre aussi bien une intrigue qui nous happe dès le début, mais nous offre aussi cette sensation de moiteur, d'étouffement, comme si le lecteur lui-même était véritablement entré dans l'histoire. Jane Harper risque de vous offrir un coup de chaud avec Canicule, et par ce froid glacial, il serait dommage de s'en priver !



N'hésitez pas un seul instant ! Canicule de Jane Harper est disponible aux Editions Kero.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Harper (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier

Quand Meaulnes arrive chez les Seurel c'est pour :

entrer en pension
prendre des cours l'après-midi
apporter des légumes

10 questions
738 lecteurs ont répondu
Thème : Le grand Meaulnes de Alain-FournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}