AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Harper (446)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Canicule

La sécheresse sévit dans le sud-est de l'Australie et si elle rend les terres arides, si elle voit le dépérissement du bétail et la mort de beaucoup d'animaux, elle semble aussi dessécher les gens. Les rivalités entre paysans sont exacerbées par cette dureté du climat. de là à pousser l'un d'entre eux au suicide ?! C'est bien ce qui semble être arrivé à Luke Hadler - et il aurait avant de se donner la mort, tué sa femme et son fils - mais pas sa fille Charlotte, encore bébé! Son ami d'enfance, Aaron Falk, qui s'est exilé à Sydney, soupçonné d'avoir dans sa jeunesse tué une jeune fille - qui faisait partie de la petite bande dont il faisait partie avec Luke et Gretchen -, revient pour l'enterrement (le père de Luke le lui a demandé). Mais son retour est très mal vu par nombre de villageois, lesquels ne tardent pas à le lui faire savoir.

Cependant, c'est avec plaisir qu'il retrouve Karen, une belle blonde qui ne lui déplaît certes pas et qui mène sa ferme - et sa vie -, toute seule.

Aaron ne peut imaginer son ami d'enfance en train de poursuivre sa femme dans leur propre maison. Il va donc aider, seconder le sergent Raco dans son enquête et tous les deux vont devoir fouiller le passé, Aaron y replongeant sans plaisir!

Une histoire, pour moi, originale (première fois que je lis un polar se déroulant en Australie), avec des personnages hauts en couleurs - et attachants.

J'ai hâte de lire "Sauvage", le second livre de Jane Harper!
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

L'intrigue est bien ficelée et bien articulée, avec des rebondissements inattendus.



Déterrer un cold case qui pourrait avoir un lien direct avec une enquête en cours est toujours un scénario qui ouvre beaucoup de possibilités. Secrets bien gardés, non-dits et flashbacks rythment le récit.



Jane Harper utilise parfaitement les éléments du décor et exploite les personnages rongés par leurs démons, signant un envoûtant thriller chaud comme le soleil de l'Australie, inoculant dans l'esprit du lecteur un sentiment grandissant de malaise et d'incertitude.



Un premier thriller bien prometteur !!





Commenter  J’apprécie          650
Canicule

Des histoires de personnes revenant au bercail après des années d'absence, y en a pléthore.

Tout comme le fait que le retour de ces revenants ait comme un p'tit arrière goût d'amertume, pour le palet par trop délicat des autochtones, au vu du souvenir laissé en amont avant qu'ils ne tirent leur révérence.

C'est ici le cas d'Aaron Falk qui remet les pieds dans la riante bourgade de Kiewarra écrasée par un astre solaire bloqué sur thermostat 12.

Première étape pour Aaron, histoire de regagner un semblant d'optimisme, assister à l'enterrement de son poto d'enfance, Luke, retrouvé suicidé après avoir fait profiter de son désir d'au-delà à sa femme et son fils. Étonnamment, il semblerait que dame euphorie soit restée aux abonnées absentes.

Deuxième étape, dans le but illusoire de se racheter une certaine légitimité aux yeux revanchards d'une populace justicière, élucider une tragédie familiale qui n'a sans doute pas livré tous ses noirs secrets.

Bon courage, l'ami.

Tu devrais en avoir grandement besoin.



La Harper's touch fonctionne toujours à plein.

Prenez un coin paumé rissolant de jour comme de nuit.

Instaurez-y une intrigue se jouant kouasi à huis clos.

Laissez l'auteur tisser une toile qui ne manquera pas de vous emmailloter et laissez-vous porter par la plume experte d'une habituée du genre.



Lost Man, Sauvage, Canicule, le sans-faute en terme de plaisir pur et de dépaysement gracieusement délivré par Air Harper qui se rit ainsi du confinement pour nous entraîner en des contrées peu affriolantes géographiquement mais terriblement propices en terme d'intrigues aux p'tits oignons.



Un passé au tissu cicatriciel toujours sensible et un présent affichant une plaie béante.

Au centre de ce maelsrtöem de rancoeur et de douleur, Aaron Falk.



Ce sera l'occasion, pour lui, de renouer avec un passé nostalgique qu'il refoulait au plus profond tout en démêlant l'écheveau d'un suicide qui n'en porte que le nom, la bestialité ouvertement affichée de certains contribuant assez peu à la sérénité d'une enquête à la zénitude bouddhiste.



C'est bon, c'est éblouissant dans tous les sens du terme, c'est Harper encore une fois au rendez-vous du thriller chiadé au pays des kangourous.
Commenter  J’apprécie          544
Canicule

Commenter  J’apprécie          00
Canicule

Tout simplement excellent! J'ai adoré Canicule. Très original comme roman. Je dirais même que ce livre ne ressemble à rien. L'intrigue est mystérieuse et on embarque dès les premières pages. Superbe ambiance angoissante. À lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20
Canicule

Merci à Netgalley et aux editions Kero pour cette découverte. Canicule nous entraîne en plein coeur du bush australien en pleine période de canicule. Aaron Falk, revient sur les Terres de son enfance pour l'enterrement de son meilleur ami, qui a mis fin à ses jours après avoir assassiné sa femme et son fils. Mais bien vite l'affaire se complique ... et si c'était un meurtre?



Pour moi, ce polar est un véritable coup de coeur . Tout d'abord parce qu'il est merveilleusement bien écrit , dans un style très direct qui colle bien aux lieux et aux personnages. Les lieux justement, ce bush si sauvage, écrasé de chaleur, qui déteint sur les personnages et ne fait que renforcer leurs failles , leurs caractéres , leurs personnalités. Le village , le bush, prennent leurs places dans le récit devenant des personnages à part entière .



L'enquête est elle aussi intéressante, faisant replonger les personnages dans un passé que certains auraient préférés oublier. Mais même les secrets les mieux gardés finissent toujours par ressortir, surtout dans des villages où tout le monde se connaît . Le poids du passé est d'ailleurs est un des thèmes abordés dans ce roman, tout comme le poids de la rumeur , et l'adolescence.



Les personnages, pour finir, sont eux aussi remarquables. Des hommes et des femmes imparfaits, sensibles , cachés dèrriere des masques de fierté qui ont du mal à tomber. Et c'est en dévoilant leurs passés que l'auteure nous dévoile leurs failles, et c'est passionnant.



En bref, un excellent roman à conseiller aux amateurs de polars ruraux .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          80
Canicule

Coupable/non coupable !!!



Australie, dans le sud-est du pays, un petit village du nom de Kiewarra est en pleine difficulté. Le coupable, la canicule qui sévi, la sécheresse a atteint son paroxysme. Laissant les paysans et leurs cultures dans un état catastrophique.

C’est sous cette atmosphère chaude et étouffante que Falk, natif de ce petit village revient pour assister à l’enterrement de son meilleur ami Luck, ainsi que sa femme Karen et leur enfant.

Parti il y a de cela longtemps avec son père pour fuir les rumeurs accablantes et écrasantes.

Il y revient malgré ses réticences, il n’a pas eu le choix. Le message laisser par le père de Luck ‘‘Luck a menti, tu as menti. Sois présent aux funérailles’’, ne lui ont pas laissé d’ autre alternative !

Dès son arrivée, il constate que les gens on veuille, mais n’ont pas changés. Ils portent toujours un regard accusateur sur lui.

Le but du père de Luck est pourtant pacifique. Sachant que ce dernier travail pour la police, il souhaite éclaircir les réelles circonstances de la mort de son fil. Il ne croit pas à un suicide familial.

Falk va se lancer dans une enquête officieuse dans laquelle il va être replongé dans son passé et découvrir les réelles motivations des personnes qui ont passées leur enfance avec lui.



Sur fond de chaleur étouffante, Jane Harper, journaliste travaillant depuis de nombreuses années pour la presse écrite, propose aux lecteurs un thriller mêlant un peu le genre de la saga familiale et policier.

Le lecteur se trouve plonger dans une double intrigue. Il y a l’intrigue principale qui consiste à découvrir ce qui est réellement arrivé à la famille de Luck et il y a celle qui consiste à découvrir ce qui est arrivé à Ellie. Cette jeune adolescente retrouvée noyée et dont tout le village suspecte Falk.



Dès les premier chapitre l’auteure arrive à accrocher son lecteur Elle installe l’atmosphère, le paysage et des personnages caractéristique d’un village dans lequel tout le monde se connait et se suspecte.

L’intrigue est habillement menée et rien ne laisse entrevoir le nom du véritable meurtrier.

Tantôt dans le présent, tantôt dans le passe, l’auteur joue des allées-retours dans le temps sans pour autant troublé le lecteur.

Une lecture fluide et addictive s’impose au lecteur.



Un thriller qui fera passer un excellent moment à son lecteur. Une auteure qui manie le mystère, l’intrigue et da plume avec aisance.



Canicule, de Jane Harper, éditions Kéro, janvier 2017, 395 pages.





Ma note : 19/20


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Canicule

Je remercie les éditions Kero pour cette nouvelle lecture.

Jane Harper nous emmène dans le bush australien à Kiewarra, en pleine canicule depuis deux ans. Aaron Falk, agent spécial à Melbourne, revient sur les terres de son enfance pour les funérailles de son meilleur ami d'enfance Luke. Mais ce n'est pas des funérailles comme les autres car apparemment Luke se serait suicidé après avoir assassiné sa femme et son fils. Pour les parents de Luke il est impossible que leur fils est pu faire une chose pareille. Ils demandent donc à Falk d'enquêter sur le drame pour essayer de comprendre.



Mais Falk n'est pas vraiment le bienvenu à Kiewarra, lui qui est parti 20 ans plus tôt avec son père comme un voleur suite à la découverte du corps de sa petite amie noyée dans la rivière. Pour les habitants de Kiewarra, Falk est coupable et ils vont tout faire pour qu'il reparte d'où il vient.



J'ai eu beaucoup d'empathie pour Aaron, et j'ai eu envie de me battre pour prendre sa défense face à tous les habitants de la ville qui le harcelaient. Il va tout faire pour connaître la vérité sur la mort de son ami.



Et si la mort d'Ellie avait quelque chose à voir avec le meurtre de Luke et de sa famille. Heureusement il aura l'aide du seul flic de la ville, Rico, pour démêler le vrai du faux. Aaron va refaire un bond dans le passé qu'il ne voulait pas forcément faire.

Ne vous attendez pas à un thriller qui part à 100 à l'heure et qui va dans tous les sens bien au contraire ce polar se déguste, se savoure, prend son temps et ça change. L'auteure a su nous imprégner de l'atmosphère suffocante du bush australien, des ragots et des malveillances des habitants.



Et ne pensez pas avoir trouvé le coupable vous ne le saurez qu'à la fin! Et pourtant tous les personnages feront un coupable parfait.

Un premier polar extrêmement bien ficelé qui nous embarque loin, et auquel on s'attache à son personnage principal.

Ce polar est dans la même veine que "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker donc si vous l'avez aimé je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

J'attendais cette lecture avec impatience, et je ne suis pas déçue !



Dès le début, on est pris dans l'histoire, complètement happé dans ces pages pour n'en ressortir qu'à la fin.

Quelle ambiance ! On s'y croirait. C'est étouffant, bouillant, dangereux, on ressent la soif de cette terre desséchée qui joue sur les caractères des gens.



Nous voilà en plein cœur d'un drame, peut-être le pire qui soit, dans une petite ville victime de canicule depuis des mois. La chaleur, sèche et crevante, pèse depuis longtemps déjà sur le moral des habitants quand le meurtre-suicide a lieu. Le désespoir est tel que certains parviennent à comprendre le geste, peut-être même à l'envier.

Mais quand Falk revient en ville, appelé au secours par les parents de Luke, les esprits déjà bouillonnants s'échauffent véritablement. On comprend très vite qu'il s'en passer des choses, et pas que des bonnes.

Et c'est le début d'une enquête difficile, pleine de mensonge et de non-dits, de violence, de désespoir. On ne veut pas de Falk dans cette ville, et on ne va pas se gêner pour lui faire savoir, parfois de façon violente, et franche.



L'ambiance est lourde et tellement bien décrite par l'auteur, qu'on s'y croirait.

Elle sait nous rendre accro, sait comment nous rendre les personnages attachants. On retient notre souffle pour Falk, qui se retrouve, non seulement dans le seul endroit sur terre où il ne veut pas être, mais dans la merde jusqu'au cou, submergé par des souvenirs trop longtemps enfouis.



Ainsi, entre passé et présent, les éléments s'affrontent, se mettent en place, les habitants se dévoilent, les langues se délient, les souvenirs remontent, et nous, on nous balade du début à la fin ! Je n'avais pas du tout vu venir le truc, rien que pour ça, pour ce mystère qui plane sur tout le roman, il faut le lire, c'est tellement bien fait. On en vient à suspecter tout le monde, à douter de tout le monde.



Et puis, il faut le lire pour ce dépaysement qui est total, cette Australie parfois sauvage, et son bush, pour ces habitants qui luttent contre la météo, qui la subissent. Mais aussi pour ces deux histoires dramatiques qui prennent aux tripes.



Il n'y pas de temps morts, tout est parfaitement dosé, j'ai adoré du début à la fin.



En bref, un thriller intrigant sous un soleil implacable pendant lequel on ne s'ennuie pas un seul instant, c'est percutant et ça remue.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          30
Canicule

"Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…"



Une famille entière décimée, un cold case de 20 ans qui refait surface.Les deux enquêtes sont liées?



Jane Harper nous captive dans deux enquêtes distinctes à 20 ans d’intervalles.2 enquêtes qui s’imbriquent, des flashbaks, des rebondissements.Le récit est simple net, sans fioriture. Canicule c’est le bush australien, explosif , les nerfs sont à vifs. Un trou paumé ou la loi n’existe pas, chacune la sienne. Une ambiance rude, aride comme ces hommes poussés à bout par cette chaleur qui n’en finit pas, le manque à gagner, la faillite , une ville fantôme ou seul le bar subsiste. Et les hommes boivent pour oublier, mais les secrets refont surface, Aaron et Raco, le policier local, remuent les souvenirs, enquêtent sur le drame actuel et passé. La tension , les rancœurs, la suspicion, la peur montent … Jane Harper nous dévoile le présent en nous plongeant dans le passé, avec les apartés de chaque personnages, apartés à la typographie différente et si chacun avaient agit autrement, si, ….les choses auraient été différentes. Un suspens distillé avec parcimonie, un roman noir, captivant ou l’on enchaîne les pages pour connaitre la vérité.



Une ville, des habitants, un climat hostiles, un polar psychologique, noir, pesant, incendiaire ou le paysage est un personnage à part entière.Une intrigue superbement ficelée. La confrontation du passé pour enfin découvrir la vérité , un premier roman hyperréaliste, un dénouement imprévisible, inattendu. Un trés trés bon premier roman, hâte de découvrir son deuxième.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Canicule

Coup de cœur pour ce roman !!! Une atmosphère oppressante au fin fond du bush australien!!! Histoire bien ficelée, personnages attachants !!!

A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          00
Canicule



Le bush australien représente un lieu austère et désolé dans l’imaginaire européen. Il semble que cette idée toute faite repose sur une certaine réalité.

En tout cas, c’est bien ainsi que le décrit l’autrice australienne Jane Harper.

Et c’est bien comme ça que le ressent Aaron quand il revient dans sa ville natale alors qu’il est installé depuis 20 ans à Melbourne.

Il est là pour un enterrement, ses souvenirs le prennent à la gorge et il fait une chaleur épouvantable. Il ne compte pas rester longtemps… mais voilà… les circonstances l’amènent à collaborer officieusement avec la police locale.

C’est une intrigue très bien montée, des personnages hauts en couleur dont la psyché est développée sans lourdeur. Une partie de la narration est formée de retours en arrière, d’une façon très fluide et pertinente.

Bref, c’est un très bon polar, j’en redemande ! Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d’Aaron Falk.

Commenter  J’apprécie          133
Canicule

Qui a vraiment tué la famille Hadler ?

Un meurtre-suicide met en émoi une petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. L’enquête va mettre à jour des secrets enfouis et rouvrir des blessures anciennes. Lorsque Aaron Falk apprend que Luke Hadler a assassiné sa femme et son fils aîné puis a retourné l’arme contre lui-même, il n’a aucune intention de revenir dans la petite ville de Kiewarra qu’il a fui avec son père, et peu importe si le meurtrier était son meilleur ami.

Puis arrive une lettre du père de Luke : “Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles”.

En effet, vingt ans auparavant, Aaron a quitté la ville dans des circonstances troubles, après la mort d’une jeune fille dont lui et Luke étaient proches tous les deux. Sous la pression de Gerry Hadler, Aaron se voit contraint de mener sa propre enquête, et plus il fouille, moins la théorie du meurtre-suicide paraît cohérente. Mais il y a beaucoup de monde à Kiewarra à qui le retour d’Aaron ne plaît pas, et ses questions encore moins. Dans une petite communauté mise à l'épreuve par une sécheresse sans précédent, pour qui les " gens de la ville " sont des intrus et qui a l’habitude de faire justice elle-même, les nerfs sont à vif et les comportements imprévisibles. Aaron aurait peut-être mieux fait de ne pas revenir sur sa promesse de ne plus jamais mettre les pieds à Kiewarra…

Honnêtement, je n'ai pas grand-chose à dire sur la première moitié du livre que j'ai trouvé un peu ennuyeuse et sans grand intérêt.

Par contre, dans la deuxième partie, les choses commencent à devenir intéressantes. Les rebondissements étaient au rendez-vous. De mon côté, je menais l'enquête mais je n'ai pas pu deviner qui a fait quoi, pourquoi, et je suis assez satisfaite de la direction que l'autrice a décidé de prendre. J'aime bien le style de Jane Harper, il y a quelque chose de différent, d'intriguant.

Et pourtant...je m'attendais à plus au vu des toutes les critiques positives que j'ai pu lire. Oui, il y a plus de bons côtés que de mauvais côtés, mais quand même, je suis restée sur ma faim.

En tout cas, je souhaite lire un autre roman de cette autrice donc, je me suis déjà procuré "Sauvage" .
Commenter  J’apprécie          100
Canicule

Un très bon thriller qui nous vient de l'autre bout du monde.



Nous avons déjà tous vu ces magnifiques photographies de l'Australie, ses plages, ses grattes-ciel, ses musées. Nous avons déjà tous rêvé de visiter cette splendide oeuvre d'art qu'est l'Opéra de Sydney, avec ses irrésistibles ailes de papillon se détachant sur le soleil couchant. Mais étonnamment, personne n'a encore rêvé de faire un road-trip sur les chemins de terre poussiéreux et un soleil aveuglant. Pourquoi ? La parole est à Jane Harper.



En effet, quelque part dans un trou paumé de l'Australie profonde, à des centaines de kilomètres des côtes et de cette chère Sydney, un petit patelin a été le théâtre d'une horrible tragédie. Qu'y a-t-il de plus poignant, en effet, que la découverte des cadavres ensanglantés d'une mère de famille et de son enfant ? Et qu'y a-t-il de plus révoltant qu'apprendre que, après avoir commis ce crime, l'auteur du massacre s'est suicidé dans une clairière non loin de là ? Cerise sur le gâteau, l'assassin n'est autre que... le mari de la malheureuse femme, et donc également le père de l'enfant. Face à cette inexplicable tuerie, les paysans du coin sortent de leur torpeur, les langues se délient et l'affaire devient encore un peu plus incompréhensible...



J'ai vraiment été conquis par ce sombre polar et son univers étouffant. Je l'ai découvert grâce à un e-mail de Babelio "Toutes les actualités du livre", qui annonçait sa publication en Livre de Poche, ce qui m'a poussé à en savoir un peu plus sur cet ouvrage. Et finalement, j'ai craqué et le voilà sur ma liseuse !



J'ai beau l'avoir en e-book depuis désormais quelque temps, j'ai tout de même un peu résisté et j'ai attendu la canicule de ce mois d'août pour le commencer. En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que ma lecture a été immersive, sous une chaleur à en réveiller les morts et sans parler des ventilateurs qui tournaient à s'en décrocher les pales. J'ai également eu droit aux mouches à viande mentionnées dans le prologue. Que d'ambiance !



L'histoire alterne donc constamment entre passé et présent. Moi qui d'habitude, ne suis pas un fan des retours en arrière à répétition, je suis revenu sur ma position grâce à la plume joliment maîtrisée de Jane Harper. de même, la narration est fluide et on s'attache énormément à Aaron Falk, le personnage principal du roman. Chapeau, Mme Harper !



Il faut tout de même avouer qu'au début du roman, l'auteur prend un malin plaisir à nous perdre parmi les différents personnages. Ainsi, dans les premières pages, j'ai souvent confondu "la fille aux cheveux blonds et à la taille fine", "la fille aux cheveux noirs et au regard décidé", etc. de même, les noms australiens ne nous facilitent pas la tâche, tels "Aaron", "Gretchen", "Deacon", et j'en passe. Sans compter le côté parfois un peu "indigeste" de ce thriller, qui nous noie sous une multitude d'informations dont nous ne comprendrons la signification que bien plus tard, d'où la petite demi-étoile en moins. Mais même avec ça, notre plaisir de lecture reste intact, c'est ainsi que j'attends avec impatience l'arrivée de l'hiver, afin de dévorer Sauvage, suite de ce roman se déroulant cette fois-ci... dans le grand froid.



Bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          130
Canicule

Kiewarra, petite bourgade au sud-est de l'Australie, subit, depuis quelques mois, une véritable canicule. L'on n'avait pas vu pire depuis un siècle. Des conditions météorologiques terribles qui mettent à mal aussi bien les hommes que les animaux. Serait-ce à cause de cela que Luke aurait tué sa femme et son fils avant de retourner l'arme contre lui, laissant sa petite fille, âgée de 13 mois, seule ? Toujours est-il que toute la population se presse pour assister aux funérailles de la petite famille. Au premier plan, les parents de Luke, Gerry et Barb Hadler, faisant fi des messes basses concernant leur fils. Au fond de l'église, Aaron Falk, policier au service du renseignement financier, est venu tout spécialement de Melbourne. D'une part parce que Luke était son ami d'enfance, même si leur dernière rencontre date d'il y a 5 ans ; d'autre part parce que Gerry lui a envoyé un petit mot explicite le sommant de venir. Lorsque ce dernier lui demande d'enquêter sur ce drame, Aaron sait qu'il va se heurter à une population peu loquace, voire hargneuse et hostile, un drame survenu il y a 20 ans et impliquant le policier étant encore dans toutes les mémoires...



Revenir sur les lieux de son enfance après leur avoir tourné le dos définitivement, qui plus est suite à des décès, n'est pas ce qu'Aaron Falk, désormais installé à Melbourne, avait noté dans son agenda. N'était le mot un brin étrange du père de Luke, il se serait bien privé de l'ambiance glaciale qui l'accueille malgré une canicule meurtrière. Chargé d'enquêter sur ce qui s'est réellement passé, les parents de ce dernier peinant à croire à des meurtres puis un suicide, le policier va peu à peu mettre en lumière un présent peu reluisant et remonter à la surface un drame qui a laissé de nombreuses blessures. Jane Harper sait y faire pour installer une ambiance oppressante et tisser un scénario diabolique et rondement mené au dénouement inattendu. Entremêlant subtilement passé et présent, un véritable huis clos dans l'immensité du bush australien...

Commenter  J’apprécie          860
Canicule

Très bien écrit, ce premier roman de Jane Harper publié en France nous entraîne dans un petit village du bush australien en peine crise de sécheresse. Le héros revient dans ce village qui l'a vu naître et qui l'a chassé avec son père alors qu'il était adolescent. Il devra y affronter les spectres de son enfance pour découvrir la vérité sur un triple crime particulièrement horrible. Hélas, tous les assassins ne seront pas punis. Peut-être faut-il y voir un message. Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop vous gâcher le mystère. Car il y aura quelques surprises...
Commenter  J’apprécie          30
Canicule

J'ai été attiré par le nombre de critiques positives sur ce livre.

Aaron Falk, enquêteur financier, revient dans son village natal 20 ans après pour l'enterrement de son ami qui a tué sa femme et son fils avant de retourné son arme contre lui.

Mais il y a quelques indices bizarres donc Aaron va aidé le policier local à démêler les nœuds de l'affaire.

Une enquête avec un bon suspens ou le lecteur et promener sur l'enquête actuel avec de nombreux flash back 20 ans en arrière lorsque la copine d'Aaron a été retrouvé noyée.

Un premier livre prometteur pour Jane Harper

Commenter  J’apprécie          20
Canicule

J'ai découvert mon premier roman de Jane Harper, et j'ai été emporté dès le début. Plongé en plein bush australien, l'histoire vous emmène dans la petite bourgade de Kiewarra. Aaron Falk, de retour à Kiewarra, ville de son enfance, n'est pas bien accueilli par ses habitants. Celui-ci avait été mêlé au décès d'une de ses amies d'enfance et avait du fuir la ville et la vindicte populaire. De retour pour assister aux obsèques de son meilleur ami et de sa famille, Aaron aujourd'hui Policier à Melboune, se lance dans une enquête pour élucider ces morts suspectes avec l'aide de Raco, flic local. L'intrigue est au final, très bien menée du début à la fin, et le mystère est intact jusqu'aux derniers chapitres. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de connaitre la vérité, et j'ai également adoré voyager dans ses paysages désertiques australiens. Folie meurtrière sur fond de canicule, cette histoire vous consumera du début à la fin.

A LIRE ABSOLUMENT
Commenter  J’apprécie          00
Canicule

Canicule est un roman thriller dans lequel l'atmosphère pesante du bush australien (la sécheresse, la poussière, la ruralité) joue un grand rôle ainsi que bien sûr la densité psychologique. L'intrigue est bien menée, avec un dénouement auquel on ne s'attend pas, mais c'est autant un roman noir qu'un polar. J'ai apprécié son style, il se lit facilement, et la description des personnages est une des forces du roman. Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          30
Canicule

● L'auteure, le livre (448 pages, 2017) :

L'australienne Jane Harper partage sa vie entre l'Angleterre et l'Australie.

Canicule (The dry en VO) est son premier roman paru en 2017, un premier polar très réussi qui lui a valu quelques prix et une belle renommée et qui, ma foi, supporte fort bien une seconde lecture (on n'avait pas commenté sa sortie en 2017).

Canicule inaugurait une série d'enquêtes menées par Aaron Falk, un flic de la brigade financière de Melbourne.



● On aime beaucoup :

❤️ On aime cette histoire qui tient plus du roman noir que de l'enquête policière. Une de ces histoires où l'on comprend rapidement que tout est réuni pour que ça finisse mal, que notre héros n'aurait pas du revenir dans ce village où il n'est pas le bienvenu, qu'il ne fallait pas venir remuer la poussière et le sable du désert sous lequel le passé est enterré.

❤️ On aime le portrait de ce petit village du bush australien où tout le monde se connait trop bien et se surveille de trop près, où [trop de gens savent trop de choses sur leurs voisins], où le climat est plombé par le sable, la poussière et la sécheresse, où l'ambiance est lourde de secrets et de mensonges dont, à l'évidence, il ne peut rien sortir de bon.



● L'intrigue :

La sécheresse sévit dans le bush australien.

[Officiellement, on n'avait pas vu pire depuis un siècle] et les éleveurs sont à la peine : [pas de pluie, pas de fourrage. Et l'absence de fourrage obligeait à des décisions difficiles].

Les yeux sont fixés sur le panneau d'alerte d'incendie qui indique que [le risque était passé de sévère à extrême].

Dans le petit village fermier de Kiewarra [tout le monde ou presque est au bout du rouleau] et [les gens sont plutôt tendus ces temps-ci. Il ne faudrait pas grand-chose pour qu'ils explosent].

Pas étonnant donc que certains fermiers pètent les plombs. Comme Luke qui vient de flinguer femme et enfant avant de se tirer une balle : [ouais, encore un fermier qui a pété les plombs » et le tour était joué. Enquête ouverte et aussitôt refermée].

Pour les obsèques de Luke, son ami d'enfance, Aaron Falk devenu flic à la brigade financière de Melbourne, revient au pays.

Il n'est pas le bienvenu : le temps a passé mais les questions demeurent sur son rôle trouble dans la mort d'une jeune fille, il y a plus de vingt ans et [les rumeurs avaient pris de l'ampleur, pour devenir de quasi-certitudes].

Manifestement, les secrets passés et un [mensonge forgé et convenu vingt ans plus tôt] encombrent toujours le présent ... est-ce en lien avec le drame qui vient de se produire à la ferme de Luke ?

Mais un mensonge, un secret, peuvent en cacher bien d'autres et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.



Pour celles et ceux qui aiment la chaleur.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Harper (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout et son contraire en poésie

Charles Baudelaire - "Les fleurs du ..."

bien
mal

16 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}