AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jasper Fforde (598)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Jane Eyre

WAHOU ! Ce livre est vraiment un ovni de la littérature. Indéfinissable, indescriptible, mais proprement envoûtant et irréaliste.



L'entrée en matière est déroutant. Jasper Fforde nous plonge directement dans son univers aux dimensions incroyables, au style singulier, à l'orée du fantastique. On y découvre des animaux disparus, qui paraissaient presque mythiques (comme le dodo de la protagoniste), qui peuvent être choisis comme des produits de consommation (dodo 1.3, 2.1...). Des inventeurs hors du commun, comme le grand-père de Thursday Next, notre héroïne, qui concocte des inventions toutes plus audacieuses et futuristes les unes que les autres. Mais on découvre surtout des castes, nommés OpSpecs, où sont rangées toutes les personnes selon leurs grades et leurs affectations. Thursday Next, quant à elle, fait partie des OS-27, autrement dit LittéraTecs, elle est chargée de la protection des livres. C'est pour cette raison que lorsqu'Achéron Hadès, le mal incarné, kidnappe son grand-père et sa machine à entrer dans les livres, elle se lance à la recherche de ce ravisseur original. Tous les grands mythes de la littérature sont en danger ; ils peuvent être modifiés ou supprimés par Hadès.



Ce qui est extraordinaire dans ce livre, c'est la matérialisation de la littérature. On a l'impression que les personnages que nous aimons le plus prennent vie sous nos yeux, s'humanisent, sortent de leur livre d'origine et se rapproche du lecteur. En effet, on a des interaction avec des personnages de toutes époques confondues, grâce notamment aux machines créées par le grand-père de Thursday.

Jane Eyre de Charlotte Brontë étant mon roman fétiche de tous les temps, j'ai adoré faire des allers et retours dans le temps pour dialoguer avec les protagonistes de l'histoire et les voir sous un jour nouveau, différent de celui du livre.



Mais ce qui m'a un peu gêné, que je n'ai pas réussie à cerner, c'est les nombreuses références lancinantes à la guerre de Crimée. Des références historiques complexes à retenir, un langage souvent ardu à comprendre. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à mêler cette histoire politique au thème de la littérature.



Vous l'aurez compris, L'affaire Jane Eyre est indéfinissable du point de vu temporel (pas de marque de temps, ou des dates fictives, inventées, avec une Histoire détournée) ou géographique (on ne sait pas où on se situe, l'auteur brouille les pistes). Il est également inclassable selon son genre littéraire (il y a une enquête "policière" pour retrouver la trace d'Achéron Hadès, de l'action lors des scènes dans le livre Jane Eyre, mais aussi des passages historiques avec la guerre de Crimé. On peut penser à une dystopie, ou à un roman humoristique... tous les styles sont combinés).



J'ai été contente de découvrir ce livre dont j'ai si longtemps entendu parler ; j'ai passé un agréable moment à vivre de nouvelles aventures dans le monde de Jane Eyre, même si le roman ne m'a pas plût plus que ça.



Si vous voulez être surpris, si vous recherchez quelque chose de novateur, de totalement loufoque et destabilisant, lancez-vous dans ce livre. Je n'ai jamais rien vu d'aussi étrange...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          313
L'affaire Jane Eyre

Aventures rocambolesques dans un monde uchronique. Dans ce cas, l'uchronie a permis de dériver vers un présent à la fois rétro (voire austère) et simultanément à la pointe de certaines technologies, voire totalement décorrélé de la réalité. C'est ce qui en fait son originalité, à la limite du fantastique soft, puisque l'auteur ne cherche pas à justifier scientifiquement l'injustifiable.



S'ensuit une éblouissante démonstration de créativité : différentes inventions et concepts nous sont présentés, le plus grandiose et largement développé étant celui qui est lié à la littérature. Et il va très loin, cherchant à creuser toutes les possibilités autour de son postulat de base : il est possible de modifier des œuvres en y pénétrant et interagissant avec les personnages. C'est là qu'il me faut arrêter de décrire toutes les péripéties de l'héroïne, sinon votre plaisir serait gâché.



Avoir lu Jane Eyre - ce qui n'est pas mon cas - est un très gros plus mais pas indispensable. On en vient à se demander comment est le livre tel que décrit au départ et à la fin de "L'affaire Jane Eyre". Je suis bien évidemment allé lire le résumé pour comprendre dans quel ordre ça s'est passé (en gros, sans rien dévoiler : le livre décrit dans "L'affaire…" est-il bien celui que nous connaissons dans notre monde ? Happy end or not ? Les changements apportés dans "L'affaire" vont-ils dans le sens de Charlotte Brontë ou s'éloigne-t-on de l'intrigue ?)



L'héroïne principale est fort intéressante (non, ce n'est pas Jane mais une enquêtrice) et les personnages gravitant autour d'elle sont très variés. Nous ne voyons qu'une partie du spectre créatif de ce monde au travers d'une brigade policière chargée de la littérature et - un peu - de celle qui est en charge du temps. Nous n'en saurons à peine plus sur les autres, et c'est bien dommage !



L'imagination débridée de l'auteur nous surprend et nous tient en haleine à chaque instant. Le style oscille entre un grand classicisme (hommage à Charlotte Brontë ?) et des dérapages de situations fort à propos.



A lire !
Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          280
L'affaire Jane Eyre

Une fois fini ce roman, la première phrase qui vient à l'esprit c'est : Waooooh c'est quoi ce truc ?



Loin d'être dépréciatif, le terme "truc" ici tient plus au fait qu'on ne sait pas comment définir ce roman. Enquête policière, fantasmagorique, fantastique, épopée littéraire, road trip hallucinatoire, essai de découverte scientifique. Bref, un mélange détonnant dont on ressort ébouriffé.



Une héroïne et des personnages qui comme l'intrigue vont dans tous les sens, à tel point qu'on a parfois du mal à suivre, mais on s'accroche tout de même et comme des montagnes russes qui nous malmènent on en redemande. La famille Next m'a surprise, amusée et embarquée de bout en bout.



De Dickens à Brontë, l'auteur dépoussière les classiques et insuffle une superbe originalité à ce récit.



J'ai hâte de retrouver l'héroïne dans une nouvelle enquête avec les LitteraTechs. A lire pour les amateurs de non-sense et d'humour british. Un très bon moment de lecture : préparez vous, ça décoiffe !
Commenter  J’apprécie          280
L'affaire Jane Eyre

Thursday Next est une OpSpec 27, police de la littérature. Quand le criminel Achéron Hadès s'empare d'un manuscrit de Dickens, Thursday est sur le coup. Mais Hadès est très puissant, très machiavélique, tout comme son plan...



Fort de son expérience dans le cinéma, Fforde nous concocte avec brio une excellente base de scénario dans cette uchronie fantastique, contrairement aux romans tout pourris de notre Musso national qui ne sait même pas écrire une fiction digne d'un vrai écrivain en faisant toujours comme s'il était effectivement scénariste et pas romancier. Mais je vais arrêter de tirer à vue...

Cette histoire est fraîche, originale, intrigante, amusante même. On finit par voir des dodos à la place des poules et oiseaux dans la rue. On se plaît à espérer pouvoir changer la fin de tous les romans qui nous ont déçus. On tourne les pages sans s'arrêter. On ne lit pas ce livre, on le bouffe tout cru, fini avant même qu'on s'en aperçoive !

C'est riche, c'est puissant, ça fait du bien. Les références sont multiples, ingénieuses, donnent envie de se replonger dans les classiques.

Si je devais toutefois déplorer des éléments, ce seraient le style qui se rapproche parfois du thriller (mais ça fonctionne, ça participe au rythme) et le choix d'un personnage principal féminin raconté par un auteur masculin, personnage qui est brut de pomme pour une femme et qui a parfois des réactions ou des tics de langage masculins très légers. J'admets néanmoins que cela ajoute du peps et SURTOUT que cela rend notre héroïne non seulement unique mais agréablement anticonformiste, loin des clichés de personnages féminins typiques.

De grâce, ne passez pas à côté !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          253
Le puits des histoires perdues

Après avoir été maintes fois attaquée dans le précédent opus, Thursday s'exile le temps de sa grossesse dans le Puits des histoires perdues, la bibliothèque des livres non publiés. Elle y découvre une foule d'artisants insoupçonnés impliqués dans la confection d'un livre, ainsi qu'un monde plus que suprenant et créatif. Mais tandis qu'on la forme à la Jurifiction, la police des livres, Thursday doit faire face à une série de meurtres qui pourraient bien avoir un rapport avec le lancement de UltraWordTM, le nouveau système de lecture ultime...



Je dois l'avouer : j'ai eu peur que la déception soit au rendez-vous. Il faut bien 250 pages à cet opus pour démarrer réellement l'intrigue forte, addictive et puissante qui constitue l'attrait général de la série. Cette première partie perd le lecteur en présentation de dizaines et dizaines d'inventions livresques dont on n'a presque cure tant on attend de notre héroïne préférée qu'elle fasse autre chose que d'être formée à la Jurifiction. Lors de ces 250 pages, grammasites et autres procédés narratifs aux noms immémorables tant ils sont nombreux agacent un peu, car ils font traîner l'intrigue. Certes Thursday évolue dans un tout nouveau monde qu'il faut bien présenter et expliquer, mais on ne peut s'empêcher d'attendre, voire de désespérer, tant les histoires des deux autres tomes démarraient beaucoup plus rapidement.

Et puis, enfin, tout s'éclaire. Non pas que la première partie se révèle génialissime à la lecture de la deuxième, mais on comprend juste que certains éléments avaient besoin d'être mis en place pour la suite de l'intrigue (cela n'excuse tout de même pas la longueur de la première !). Enfin un meurtre déclenche tout et le talent de Fforde refait surface comme un geyser. L'idée d'UltraWordTM comme allégorie de la lecture numérique est maligne, la superposition des intrigues dans une même page grâce aux NDBDP-phone et récit en gras brillante, le fil rouge sur Godot jubilatoire. En bref, je suis retombée dans la lecture jouissive des premiers tomes et je ne peux m'empêcher d'imaginer tout cela transcrit sur mon petit écran. Mais qu'attend Hollywood pour racheter les droits, bon sang de bonsoir !!!
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          241
Moi, Jennifer Strange, tome 4 : The Great T..

Jasper Fforde est l’un de mes écrivains préférés de ce siècle. Son imagination débordante est un puit sans fond, d’où jaillissent en continu trouvailles inattendues et situations délirantes. Si sa série la plus connue reste celle dédiée au personnage de Thursday Next et à son monde où il est possible pénétrer physiquement dans un livre, il en a écrit plusieurs autres qui n’ont pas toutes eut encore les honneurs de la traduction. ‘Jennifer Strange’ en est à la moitié : deux en français, deux en anglais. Cette critique concerne l’intégralité de la série.



Cette fois, nous débarquons dans un Royaume-Uni qui est un ‘royaume désuni’. L’Angleterre et le Pays de Galle sont fragmentés en plusieurs dizaines de royaumes, principautés, despotats, républiques, villes franches, communautés autonomes autogérées et on en passe. Au nord il y a un gigantesque mur, et derrière c’est le royaume… Des trolls. (Voilà qui en dit long sur la façon dont l’auteur perçoit les Ecossais !) De l’Irlande, il ne parle pas – à ce niveau-là c’est peut-être préférable.



Autre particularité, dans cet univers la magie fait partie du quotidien. Il y a des programmes magiques codés dans diverses langues mystiques qui servent à faire fonctionner les téléphones et les ordinateurs, à l’instar de nos outils informatiques, mais aussi d’empêcher les bicyclettes de tomber ou de changer toute la tuyauterie d’une maison sans desserrer le moindre écrou. En Angleterre, les magiciens sont principalement réunis dans une entreprise de prestation magique dont l’héroïne, Jennifer Strange, malgré ses seize ans à peine révolus, n’est autre que la gérante. Problème : la magie s’affaiblit à toute vitesse, et personne ne sait trop pourquoi…



Le géni de Jasper Fforde est de construire des mondes très proches du nôtre par certains aspects, mais dotés de quelques particularités qui à nous paraissent totalement délirantes, alors que pour ses personnages ce sont les choses les plus naturelles du monde. Le décalage est donc permanent, et minutieusement calculé pour ne pas paumer complètement le lecteur. La jeunesse de l’héroïne, souvent rappelée, est un élément un peu perturbant qui donne parfois l’impression d’un livre destiné aux adolescents, d’autant que l’ambiance globale est plutôt légère, mais les plaisanteries et les jeux de mots sont clairement destinés à un public adulte. Une certaine connaissance de la Grande-Bretagne est d’ailleurs souvent nécessaire pour profiter pleinement des livres.



Le genre de lecture que j’aime prendre pour me détendre quand je prends l’avion. Facile et plaisant à lire, bourré de petites trouvailles originales, ‘Jennifer Strange’ n’est pas au niveau de ‘Thursday Next’
Commenter  J’apprécie          230
Moi, Jennifer Strange, tome 1 : Dernière tueu..

En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui, certes, met un peu de temps à démarrer, mais qui, une fois lancé, m'a captivé me faisant tourner les pages avec plaisir devant cette histoire débridé et pleine d'humour. L'univers ne manque pas de charme et se révèle plaisant à découvrir avec sa magie et ses êtres fantastiques. Les personnages sont vraiment efficaces et intéressants et on s'attache facilement à eux ce qui fait qu'on suit leurs aventures avec plaisir. La plume de l'auteur est simple et vraiment entrainante nous plongeant facilement dans son histoire, certes un peu courte et parfois un peu simpliste, mais qui se révèle être un bon divertissement. Le seul gros point de blocage pourrait rencontrer le lecteur c'est l'humour, si vous y accrochez pas alors vous n'aimerez sûrement pas le livre, moi pour ma part il m'a fait rire.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
Commenter  J’apprécie          230
L'affaire Jane Eyre

J'avais commencé ce livre il y a plusieurs années et n'avais pas réussi à rentrer dans le roman. J'en étais sortie assez frustrée parceque le propos me plaisait bien.



J'ai donc décidé de retenter ma chance. Je savais que ce livre devrait me plaire.



Et là.... la magie a pris! J'ai dévoré ce roman policier atypique. Nous sommes en Angleterre dans une uchronie, la guerre de Crimée ne s'est jamais arrêtée, Winston Churchill n'a pas existé... La littérature est un vrai sujet notamment à cause de la réelle identité de Shakespeare qui passionne la population.



Dans ce contexte nous faisons route avec Thursday Next, enquêtrice dans le domaine de la littérature qui va croiser la route d'un dangereux et amoral voleur.



J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me balader dans le roman et la littérature anglaise. Les personnages sont sympathiques et l'intrigue bien menée. C'est assez loufoque tout en étant bien mené pour que ça paraisse assez réaliste.



Avoir lu Jane Eyre me semble néanmoins un pré-requis.

Commenter  J’apprécie          220
La tyrannie de l'arc-en-ciel : La Route de ..

Dans une société où les couleurs régissent la hiérarchie sociale (la Chromocratie), Edward Rousseau se voit envoyé avec son père à Carmin-Est, loin de l'agitation de la grande ville, là où apparemment beaucoup de libertés semblent être prises au mépris du protocole général. Edward et son père swatcheur (médecin des couleurs) débarquent dans cette ville aux confins du territoire et la vie du jeune homme, pourtant millimétrée et prévue de longue date sur toute la ligne, prend un tournant imprévu et surtout bien étrange...



Je suis fan du travail de Fforde et de son imagination sans limites grâce à sa série Thursday Next. Je suis habituée à ses ingénieuses excentricités littéraires et aux longs développements avant que l'action avec un grand A prenne de l'ampleur (tant qu'à faire avec un grand A aussi, mais je m'égare...). Mais là, c'est juste trop. Trop long, trop détaillé, trop de personnages, trop de questions sans réponse ; le tout... dans beaucoup trop de pages !

Cependant, pour les habitués, il y a quand même de quoi espérer : Fforde sait ménager ses effets, amenant généralement le coeur de son intrigue dans les cent dernières pages. Mais pour le néophyte (et quand même pas mal pour le client régulier), c'est plutôt violent d'attendre 450 pages de l'édition de poche pour voir autre chose que du bla bla ! L’aficionado voit sa loyauté récompensée comme d'habitude, le lecteur de base doit absolument commencer sa lecture avec une foi aveugle !! Mais qu'à cela ne tienne, ils ne le regretteront pas. La fin fournit cette forte envie de lire la suite coutumière des romans de Fforde, pour qui apprécie toutefois ce genre de sauce inhabituel.

Alors frustration il y a, c'est certain. Du talent également. Mais cher Jasper, n'abusez pas trop de notre patience, par pitié. Si la machine fonctionne bien, prenez garde à ce qu'elle ne rouille pas en l'utilisant tout le temps de la même manière. Ce serait au risque de perdre, par lassitude, vos plus fervents admirateurs.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          220
Délivrez-moi !

On retrouve avec plaisir dans ce deuxième tome Thursday Next, l'héroïne de L'affaire Jane Eyre, qui , après avoir modifié la fin du célèbre roman et combattu Hadès, est devenue célèbre. Entretemps, elle s'est mariée, son oncle Mycroft, génialissime inventeur, disparaît (oui oui c'est le mot) à la retraite, et elle va avoir un bébé...Tout va bien, quoi.

Mais la corporation Goliath ne l'entend pas de cette façon : et hop, ils éradiquent son mari Landen, ce qui fait qu'il n'existe plus, sauf dans les souvenirs de son épouse... Thursday part donc à sa recherche...

La suite est jubilatoire : on découvre la Jurifiction et cette brigade improbable qui peut entrer dans les livres et veiller sur les chefs d'oeuvre. On rencontre miss Havisham, la tutrice de Thursday, et personnage des Grandes Espérance de Dickens. Il y a aussi le fameux chat du Cheschire, qui veille sur la bibliothèque de tous les livres écrits et ceux à venir...



C'est totalement inédit, totalement loufoque, Jasper Fforde a su créer un vrai monde parallèle et imaginaire très riche. Toutefois, comme pour le premier tome, j'ai été déroutée les cent premières pages, il faut s'accrocher car on perd vite le fil de l'histoire.

Une série que je savoure doucement, en distillant mes lectures au fil des mois...



Commenter  J’apprécie          223
Petit enfer dans la bibliothèque

Complètement amochée dans le monde des livres, Thursday a bien du mal à se remettre de ses blessures et se sent clairement diminuée. Il faut dire aussi que la nouvelle génération la menace de prendre la tête d'OS-27 à sa place et qu'elle n'est effectivement plus capable de gambader partout comme avant, y compris de se rendre dans le Monde Des Livres. de toute façon, la semaine s'annonce chargée : Goliath a encore l'air de mijoter un truc pas très net, la Chronogarde a été démantelée et Friday va semble-t-il commettre un meurtre, il est prévu qu'un astéroïde frappe la terre en 2041, Aornis refait des siennes, et le Tout-Puissant va envoyer une punition céleste sur Swindon. Bref, tout va bien dans le monde nextien !



La boucle est bouclée, j'ai enfin lu les 7 tomes ! Celui-ci concentre l'action sur Terre et a de quoi un peu décevoir dans le sens où on ne passe pas de temps avec tous nos personnages favoris du Monde Des Livres. Néanmoins, l'auteur aborde enfin clairement la MNL, la Matière Noire de la Littérature, mentionnée vite fait dans les tomes 5 et 6 et qui est censée être le centre de l'intrigue du futur tome 8. Et ça, c'est franchement top parce que ça n'annonce que du bon.

Un autre point qui m'a un peu déçue, c'est la presque invalidité de Thursday qui se déplace un peu comme une nonagénaire. La fougue de ses trente ans n'est plus (le personnage a 54 ans et a été salement amoché dans le tome 6) et ce sont les personnages secondaires qui font l'action (Phoebe Soutif, les enfants...). Cependant, Fforde lui fait conserver son humour d'anthologie, et on rigole bien à chaque fois qu'elle se colle un patch anti-douleur sur le derrière. Il faut dire toutefois que l'intrigue dingue permet tout de même à notre héroïne préférée de faire certains mouvements acrobatiques pour lesquels on l'aime tant.

Ceci dit, l'humour, l'intelligence, les jeux de mots et une intrigue soignée sont toujours là et on prend toujours plaisir à lire cette série. Vu le titre, ce n'est peut-etre pas ce à quoi je m'attendais, mais je n'ai pas boudé mon plaisir à enfin ouvrir ce livre, 4 ans après avoir fini le tome 6.

Rencontré en février 2019 il y a tout juste un an à la sortie de son dernier ouvrage Early Riser, l'auteur paraissait bien occupé et avait confirmé qu'il travaillait sur un autre one-shot (sortie à l'été 2020 d'ailleurs, The Constant Rabbit), et qu'après ça il s'attaquerait vraisemblablement au tome 4 de sa série Jennifer Strange, puis au tome 2 ou à la préquelle (il n'en était pas sûr) de la Tyrannie de l'arc-en-ciel, avant de toucher au tome 8 de Next... Tout ça pour dire qu'on n'est pas prêts de connaître la suite et de savoir comment Goliath va polluer la MNL...
Commenter  J’apprécie          210
Sauvez Hamlet !

Après deux ans dans le roman Les Hauts de Caversham, Thursday, flanquée de son fils Friday, revient dans le monde réel dans le but de des-éradiquer son mari Landen. Elle embarque également avec elle le célèbre Hamlet pour lui faire prendre un peu l'air. Mais le retour à la réalité est loin d'être simple : Yorrick Kaine est sur le point de prendre le contrôle du pouvoir et de se déclarer dictateur, tandis que Goliath veut devenir une religion et chasse quiconque serait danois...



Une intrigue plus alambiquée que dans les précédents opus. Pour ne rien cacher, c'est pour l'instant le moins accrocheur de la série. L'humour et les jeux de mots savants sont au rendez-vous, ça fait plaisir de retrouver tout ce petit monde, mais il y en a un peu partout et il est parfois dur de comprendre l'intrigue principale de ce tome. C'est sans doute pour cela qu'on accroche moins : car il y a plusieurs moyennes histoires plus ou moins liées plutôt qu'une bonne grosse et unique intrigue bien fournie.

Toutefois, il y a des moments vraiment sympathiques et pleins de surprises, comme à la fin, ou encore des révélations sur des personnages ou évènements croisés plus tôt qui prennent enfin un sens dans ce livre 4, ce qui est magique et habilement mené par l'auteur, vrai puits d'imagination !

J'espère que le tome 5 reprendra plus sur des chapeaux de roues. Ce numéro 4 qu'a beaucoup moins inspirée, pour preuve cette critique aussi insipide et inutile que de l'eau du robinet !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          211
L'affaire Jane Eyre

Encore une belle découverte grâce à Babelio et en particulier grâce au club de lecture !



"L'affaire Jane Eyre" est un roman inclassable et c'est tant mieux ! C'est loufoque comme seuls les anglais en sont capables !

J'ai lu les différentes critiques (les bonnes comme les mauvaises) concernant ce bouquin et OK l'écriture est assez simple et les personnages sont un peu clichés (les méchants vraiment méchants...), mais moi j'ai pris un vrai plaisir à lire ce livre bourré de références littéraires et très drôle ! Bon c'est de l'humour anglais donc on adhère ou pas, en ce qui me concerne j'adore !



On est dans un univers qui ressemble au notre (même références culturelles et historiques) mais qui s'avère être complètement différent. Dans ce monde, la littérature tient une place capitale, une sorte de police littéraire est même créée ! Que dire des "Baconians" (lu en VO, je dirais "Baconiens" mais je ne suis pas sûre ...) qui font du porte à porte afin de convaincre les gens que c'est Bacon lui-même qui a écrit les pièces de Shakespeare ?! J'ai adoré ce passage et cette manière de voir la littérature presque comme une religion !

Et pouvoir rencontrer les personnages de ses romans préférés ?!? Quel rêve !

Bref j'aurais presque adoré vivre dans ce monde là ! Je dis "presque" parce que forcément il n'est pas non plus parfait : la guerre de Crimée est toujours en cours, une multinationale gouverne l'Angleterre de manière "secrète" ...



J'ai toujours pensé que ce livre serait trop "bizarre" et que cela me gênerait, et ben pas du tout ! Je suis donc très contente d'avoir franchi le cap et je vais lire les suites prochainement.



CHALLENGE VARIETES 2015 - UN LIVRE DROLE

CLUB DE LECTURE MAI 2015
Commenter  J’apprécie          202
The Constant Rabbit

Depuis un grand évènement inexpliqué qui a humanisé les lapins et quelques autres entités animales en Grande-Bretagne, ces derniers vivent comme les Humains mais ont bien du mal à se faire accepter comme leurs égaux. L'installation d'une famille de lapins hors colonie dans un petit village provoque obsession, phobie et rejet. Leur nouveau voisin Peter, un "identifieur" qui travaille pour une organisation qui flique les lapins suspects vu que ceux-ci sont très difficiles à discerner les uns des autres, se révèle ne pas être aussi léporiphobique que ses voisins et employeurs, surtout que l'une des nouveaux venus ne lui était déjà pas indifférente à la fac...



Voilà bien le roman le plus triste, mélancolique et critique de Jasper Fforde envers la société. On sent dans cette histoire la frustration de l'auteur suite au Brexit, on perçoit son exaspération face à la xénophobie et le racisme qui ont beaucoup contribué au vote ric-rac qui a conduit le pays à la sortie de l'UE, l'immigration étant souvent pointée du doigt comme la responsable de nombreux problèmes économiques (alors que les années suivantes ont prouvé que le pays ne pouvait fonctionner correctement sans sa population d'immigrants). Bien sûr, Jasper Fforde continue de jouer avec les mots et de faire de savantes blagues, mais le cynisme est largement plus palpable dans cet opus que dans les autres.

Le sujet est lourd, et pourtant on peut avoir du mal à accrocher, surtout à cause de ces lapins à taille humaine et au cerveau tout aussi fonctionnel que celui des hominidés que nous sommes. L'analogie est claire entre immigrants/lapins, mais ce côté fantastique, néanmoins très ffordien, reste étrange et parfois un peu trop gros.

Le récit est parfois long pour ce qu'il est, les personnages sont moins charismatiques que d'autres dans ses précédents romans.

Cela n'est pas son meilleur ouvrage, mais on sent le besoin qu'il avait de mettre les points sur les i sur certains sujets de société, de contribuer à sa façon à faire prendre conscience au monde qu'on ne peut pas continuer ainsi.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          190
L'affaire Jane Eyre

Un titre parfaitement transparent, qui laisse deviner que l'héroïne du roman sera... Thursday Next, inspectrice à la brigade littéraire, dont le rôle est de remettre chaque livre à sa place, si j'ose dire, dans un monde où la littérature est religion. Alors quand le vol d'un précieux manuscrit de Dickens est commis et que Jane Eyre est kidnappée au sein même de son livre, visiblement par le terrible Hadès Achéron, elle fonce.

En romans d'enquête, il y a les super sérieux aux fils complexes et les légers trop simplistes qui cassent pas trois pattes à un canard. Et puis il y a L'affaire Jane Eyre. C'est léger et sérieux, c'est farfelu et intelligent, c'est un feu d'artifice d'idées folles agencées avec cohérence, c'est une trame hors du commun et parfaitement construite dans laquelle évolue toute une gamme de personnages haut en couleurs, du père qui manipule le temps au collègue chasseur de vampires à la coupe rasta en passant par le vieux tonton inventeur fou. C'est...C'est...à lire, tout simplement!




Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          193
L'affaire Jane Eyre

Bon, eh bien cette lecture n'est pas une réussite pour moi. Je serais bien en peine d'en faire un résumé car, d'une, je n'ai pas réussi à finir le roman, de deux, j'ai tellement peiné dans ma lecture que je ne m'y retrouve pas.



J'ai réussi à lire 230 pages sur les 400 et quelques qui composent ce roman, donc je me suis accrochée sur un peu plus de la moitié du livre mais il a bien fallu que je me rende à l'évidence : soit ce n'est pas le moment pour que je le lise, soit ce roman n'est pas fait pour moi. Je me suis ennuyée, j'ai eu du mal à me retrouver dans l'histoire et j'ai surtout eu du mal à voir le lien entre le titre du livre et ce que je lisais...



Je dois avouer que c'est une grande déception car j'étais très enthousiaste à l'idée de faire cette lecture. Elle est dans mes pense-bête depuis que je suis arrivée sur Babelio et aussi bien le résumé que les critiques m'avaient vraiment donné envie de plonger dedans.



Je ne dis pas que je ne retenterai pas l'expérience plus tard mais pour le moment, ce n'est pas une réussite pour moi.
Commenter  J’apprécie          190
L'affaire Jane Eyre

Quelle imagination ! Jubilatoire pour une lectrice qui a un petit faible pour la littérature anglaise. Voilà que j'apprécie beaucoup les histoires à humour totalement déjanté, je ne me reconnais plus. Une héroïne fort sympathique et dynamique à savoir Thursday Next, des aventures abracadabrantes qui se succèdent pour notre plus grand plaisir, des personnages de roman qui peuvent sauter spontanément du livre ou vice-versa, de nombreuses références à la littérature anglaise, bref un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          190
Moi, Jennifer Strange, tome 2 : Dresseuse d..

Livre lu en lecture commune avec Nekomusume et dans le cadre du challenge ABC 2016-2017.



Ah quelle lecture rafraîchissante !! Complètement farfelue mais l'écriture et le style de l'auteur sont tels que suivre les aventures de Jenny se fait sans effort et même avec bonheur.



La seule chose que je reproche à cette histoire est que le titre est bien éloigné de ce qui s'y déroule réellement. Mis à part ça, Jenny et son entourage sont mis à rude épreuve à cause d'un concurrent magouilleur, qui aimerait bien faire comme Iznogoud !! Heureusement que la magie a pris le parti d'être du bon côté ! L'auteur profite de ce tome pour étoffer un peu son monde en nous expliquant les différentes règles liées à la magie ainsi que de nous faire découvrir les particularités des quarkons. Au vu de la dernière page, un tome 3 est prévu mais il semblerait que cela ne soit pas pour tout de suite qu'il soit traduit. Je pourrais toujours me rabattre sur l'autre série de cet auteur qui a l'air aussi loufoque que celle-ci mais pour cela, il faut vraiment que je vide un peu plus ma PAL (et surtout celle des séries commencées depuis plusieurs années...).



Comme vous l'aurez compris, ce deuxième tome a été une très bonne lecture dans le style totalement loufoque de cet auteur, aussi bien dans l'histoire, que les personnages ou l'univers créé. L'imagination de M. Fforde est vraiment particulière, surtout concernant les quarkons et quelques idées reçues sur la magie. Malgré une histoire bien éloignée de celle que je pensais trouver, le style est tel que les pages défilent toutes seules et on se retrouve à la moitié du livre sans y penser. Une très bonne suite donc, dont il me tarde la parution du tome 3 en français, une nouvelle sérié à pister... Pour les amateurs d'univers décalés en fantastique, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série jeunesse et son auteur hors norme. Pour ma part, je vais me pencher sur « L'affaire Jane Eyre ».



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          182
L'affaire Jane Eyre

L'action du roman de Jasper Fforde, L'affaire Jane Eyre, se déroule dans un univers parallèle, en 1985.

La guerre de Crimée, qui oppose l'Angleterre à la Russie Impériale se déroule depuis cent trente et un ans ; l'Angleterre est une démocratie parlementaire sous l'influence grandissante de la toute puissante Goliath Corporation ; le Pays de Galles est une république indépendante. Dans ce monde parallèle, le roman Jane Eyre se termine alors que son héroïne quitte Edward Rochester et se rend en Inde avec ses cousins….

Pour gérer des missions particulières ou ciblées, il a été créé un service des Opérations Spéciales, comprenant plus de vingt branches spécialisées, comme la ChronoGarde (OS-12) et la Brigade Littéraire (OS-27).

L'héroïne de L'affaire Jane Eyre, Thursday Next, est agent détective à la Brigade Littéraire. Agée de trente-six ans, vétéran de la guerre de Crimée, elle vit à Londres avec son dodo domestique, Pickwick. Son frère est mort pendant les combats, et elle est séparée de son fiancé, le meilleur ami de son frère, Landen Park-Laine, gravement blessé au cours de l'attaque qui a coûté la vie à son frère..

La Brigade Littéraire est chargée de réprimer les infractions liées au domaine littéraire : commerce illégal, non-respect des droits d'auteur et fraudes en tous genres.



Au début du roman, Thursday Next est mystérieusement convoquée : elle va changer d'affectation, devenir une 0S-5 . Elle doit participer à la capture du troisième criminel le plus recherché de la planète, son ancien professeur d'université, Acheron Hadès. Personne ne dispose de photographies d'Acheron Hadès, qui a la capacité de ne pas laisser d'empreintes photographiques. Thursday est la seule à pouvoir le reconnaître….. Acheron Hadès est soupçonné d'être à l'origine du vol de plusieurs exemplaires originaux d'œuvres littéraires ; son dernier méfait est, semble-t-il, de s'être emparé de l'exemplaire original de Martin Chuzzlewit, de Charles Dickens. Thursday et l'équipe des OS-5 tentent d'arrêter Acheron Hadès ; celui-ci, manipulateur diabolique, possédant des dons extra-sensoriels, les repère et abat l'équipe ; seule Thursday, blessée, survit ; elle doit son salut à un livre qu'elle portait sur sa poitrine : Jane Eyre, qui a stoppé la progression de la balle, et à un passant inconnu, qui a contenu sa blessure grâce à un mouchoir brodé et l'a protégée de son manteau, redingote de style 19ème. En fouillant la redingote, Thursday s'aperçoit qu'ils s'agit d'un vêtement appartenant à Edward Fairfax Rochester, le héros du roman Jane Eyre…….

Thursday passe sa convalescence au sein de sa famille, à Swindon. Elle retrouve avec plaisir son oncle Mycroft, et sa tante Polly. Mycroft, inventeur de génie, a mis au point un « Portail de la Prose » qui, grâce à des « vers correcteurs », ouvre un passage dans les œuvres de fiction. Il inaugure ce Portail en permettant à Polly de se rendre à l'intérieur du poème « les Jonquilles « (the Daffodils) et d'y retrouver le poète Wordsworth.

L'action s'accélère lorsque Acheron Hadès kidnappe Mycroft et Polly et s'empare du Portail de la Prose. Il souhaite faire pression sur le monde littéraire en menaçant de pénétrer à l'intérieur des œuvres et de détruire des personnages. Il met sa menace à exécution en tuant un des personnages mineurs de Martin Chuzzlewit, Mr Quaverley. Puis il dérobe le manuscrit original de Jane Eyre et kidnappe son héroïne…..



Mais Thursday possède plusieurs atouts.... l'un des moindres....elle connaît personnellement Edward Rochester qu'elle a rencontré à plusieurs reprises et qui lui a déjà sauvé la vie........



Thursday Next va-t-elle réussir à retrouver le Portail de la Prose ? Que faire pour sauver Jane Eyre, et Tante Polly, prisonnière de son poème ? Quel rôle Landen Park-Lane va-t-il jouer dans la résolution de L'affaire Jane Eyre ?



Ce roman a été proposé dans le cadre de la lecture en commun du mois de mai à laquelle j'ai participé pour la première fois. Je ne connaissais pas JasperFforde. J'ai dû relire plusieurs fois le premier paragraphe du roman, et puis il s'est passé quelque chose de magique, je ne l'ai plus reposé. Effet du "Portail de la Prose" ? j'ai véritablement eu l'impression d'entrer dans le monde parallèle de ce roman. Puis j'ai lu la version originale en anglais.



Faire une critique de ce roman n'est pas chose facile, et réduire la critique à un simple résumé de l'intrigue serait un non-sens.

L'affaire Jane Eyre est un roman que l'on peut lire et relire plusieurs fois en découvrant lors de chaque lecture des aspects originaux, nouvelles images, effets de style, action....

L'humour et l'esprit ne manquent pas à Jasper Fforde. L'originalité du texte français doit également beaucoup au travail de transposition réalisé par la traductrice, Roxane Azimi, le texte anglais est parfaitement traduit, et il fallait également trouver les équivalents des «bookworms » anglais qui sont devenus les "vers correcteurs" de la version française. Que dire du représentant de la société Goliath, Jack Schitt, devenu en français Jack Maird « Mon nom est Maird, dit-il, Jack Maird ». Pourtant, la transposition en français a quelquefois ses limites : le nom de l'héroïne : Thursday Next (Jeudi Prochain), n'est pas traduit. Par ailleurs, la traductrice a choisi de laisser tel quel le nom de la collègue de Thursday :« Paige Turner » (page turner = un livre qu'on dévore, dont on tourne les pages....) le fiancé de Thursday se nomme Landen Park-Lane. Pour les lecteurs anglophones, son nom évoque bien sûr un fils de famille (nom de famille "composé") mais en fait il doit se lire comme « Land on Park-Lane » Park Lane étant un terme à rapprocher du Monopoly (Park-Lane étant l'équivalent des « Champs-Elysées ».....).



Si j'ai beaucoup apprécié l'humour et l'esprit de Jasper Fforde, qui rappelle par bien des aspects celui de Lewis Carroll, j'ai aussi trouvé très poétique l'image du Portail de la Prose, qui permet de se rendre à l'intérieur d'une œuvre d'art….

Peut-on modifier le destin d'un héros de roman ? Thursday Next nous l'affirme....

En ce qui me concerne, j'ai hâte de repartir en 1985 retrouver Thursday....

















Commenter  J’apprécie          182
L'affaire Jane Eyre

Je crois que j'ai une maladie assez grave pour un bibliophile, j'aime les livres que je n'aimerai pas. Je suis attiré par des livres qui ne me correspondent pas. Le pire, c'est que je le sais avant de débuter ma lecture. C'est comme si je ne choisissais que des partenaires sentimentaux qui me feraient souffrir (cas très fréquent en amour soit dit en passant).

Je sais que l'association de l'imaginaire et du comique ne me correspond pas. J'ai pourtant essayé les livres de Douglas ou de Pratchett sans succès. Malgré cela, je n'ai pu m'empêcher de tomber dans les livres de Fforde. Pourtant tout s'accorder pour me faire fuir: thriller scienfictio-fantastique bourré d'humour anglais! La recette parfaite pour me procurer une indigestion littéraire.

Heureusement pour moi, ce premier tome de la série Thursday Next n'a pas été aussi infame que je l'envisageais. Je dirais même plus, il s'agit surement du meilleur cycle que j'ai lu avec ces ingrédients (comparé à H2G2 et Les annales du disque monde). Le meilleur cycle peut-être mais point trop n'en faut au risque d'attraper la nausée!

Le monde créée par l'auteur est assez loufoque mais cohérent, les personnages sont quasiment tous barrés et les méchants sont de vrais méchants. On passe globalement un bon moment de lecture avec quelques sourires et 2 -3 rires. J'ai bien aimé ce livre même si l'histoire est relativement courte puisque la mise en place des personnages prends pas mal de temps. Tout se résoud en un coup de cuillère à pot et en quelques pages. C'est très bien écrit (surement mieux en anglais même si les jeux de mots doivent être difficiles à saisir) et on se laisse guidé par Thursday dans la traque d'Hadès jusque sur le toit du chateau de Thornfield. Il est recommandé d'avoir connaissance de l'histoire de Jane Eyre (je pense) pour apprécier un peu plus l'histoire.

Je suis persuadé que le coté loufoque de ce cycle aura raison de moi et me lassera très vite, en attendant, si vous êtes friands de jeu de mot, de paradoxes temporels et de Dodos ou si vous êtes fans des précedents auteurs cités et d'humour anglais, foncez vous adorerez!
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jasper Fforde Voir plus

Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}