AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Notin (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les guerriers de l'ombre

Des témoignages forts qui expliquent la vie secrète que l'on ne peut pas soupçonner.
Commenter  J’apprécie          10
Les guerriers de l'ombre

Amateur de James Bond passé votre chemin , ici on entre en plein dans la réalité de la vie des agents clandestins de la DGSE qui se confient sur ce difficile métier pour la première fois .

Ils sont tout au long de leur mission ignorés sauf lorsque celle ci tourne mal , alors ils sont durement critiqués par les médias toujours assoiffées de scoop qui dévoilent parfois au risque de la vie de ces agents leur présence lors des prises d'otage .

Les renseignements qu'ils fournissent ne sont parfois pas exploités par le pouvoir lorsque car cela dérange ses a-priori et que cela n'est pas dans le politiquement correct vis à vis de certains états avec lesquels on veut garder de bonnes relations .

Un officier de renseignements ne se demande pas si sa source est fréquentable ou pas , si c'est bien ou pas mais si sa source peut apporter une information clé .

Ce livre fait comprendre d'une façon assez ardue à la lecture ,sans fioriture, la vie des ces hommes et femmes très soudés entre eux , qui bien avant que des évènements dramatiques arrivent les ont vu venir par leur contact dans ces pays bouillants .... Un grand document loin des clichés des films d'espionnage, vraiment passionnant
Commenter  J’apprécie          10
Le maître du secret

Dois-je l'avouer..? J'ai ri durant la première moitié du livre devant les libertés prises par Alexandre de Marenches avec son passé. Et puis, durant la seconde moitié, j'ai rangé mes sourires et j'ai même pleuré. Je suis d'accord avec Sof2017 : ce livre est le meilleur de JC Notin. Ce Marenches qu'on moque, on finit par le comprendre, et même par le plaindre. Il est emblématique de l'époque de l'après-guerre où puisque tous les Français étaient résistants, lui n'hésitait pas à se présenter comme l'un des plus grands. Il arrive au commandement des services secrets après avoir dupé tout son monde, mais là où il est fort, c'est qu'il se révèle un grand chef. Sa correspondance avec les présidents de la république est très enrichissante, sa manière de vouloir prédire l'avenir truculente. Tout cela en dit long sur le fonctionnement de l'Etat et de notre société.
Commenter  J’apprécie          10
Les guerriers de l'ombre

Des témoignages qui dévoilent partiellement les motivations des agents clandestins de la DGSE ainsi que certains des modes opératoires de ces personnes à part dans l'univers déjà fermé des services secrets français.



Commenter  J’apprécie          10
La guerre de l'ombre des français en Afghanis..

Excellent ouvrage très bien écrit et parfaitement documenté. L'approche humaine de l'auteur confère à ce livre une dimension et un souffle romanesque qui emportent le lecteur dans des heures de lecture passionnée.
Commenter  J’apprécie          10
Le crocodile et le scorpion : La France et ..



Un ouvrage remarquable qui retrace à la perfection ce que nous, civils français de Côte d'Ivoire, avons pu ressentir au cours des années 2000. Sentiments très certainement partagés par les autres communautés étrangères installées en Côte d'Ivoire.



Il est particulièrement objectif dans le récit des faits, malgré quelques petites erreurs, et la perception que nous en avions y compris dans l'anticipation du chaos qui s'annonçait entre les deux tours des élections de 2010.



Très bien documenté, il s'inscrit dans la lignée directe des ouvrages de Jean-Christophe NOTIN portant sur des événements récents et de l'analyse à chaud qui peut être portée sur les événements traités.



Ancien officier supérieur de l'armée de terre, j'y ai retrouvé un monde que j'ai parfaitement connu, avant de prendre ma retraite, tant au niveau des organes décisionnels tels que le COIA qu'à celui des acteurs de terrain.



L'ouvrage, relativement exhaustif, est merveilleusement bien servi par un style vivant et souple mis au service d'un regard pluridiisciplinaire qui permet aux lecteurs d'appréhender la crise ivoirienne sous des angles multiples.



Un livre qu'il faut avoir lu pour comprendre les tristes événements qui ont frappés la Côte d'Ivoire, le peuple ivoirien dans toutes ses composantes et les communautés étrangères installées dans ce beau pays.
Commenter  J’apprécie          10
Maréchal Juin

Une biographie du Maréchal Juin, le plus méconnu des maréchaux de la Seconde Guerre mondiale. Si Leclerc et de Lattre ont été l'objet de nombreux travaux, cette biographie de Juin est seulement la troisième.





Alphonse Juin est avant tout un militaire. Et son drame fut qu'il eut peu d'occasions d'exprimer ses grands talents de stratège; la Grande histoire et de médiocres affaires politiciennes, auquelles il paticipa malheureusement , l'en empêchèrent.





Commencée en Afrique, sa carrière avant 1940 le destinait à devenir l'un des chefs de l'armée française. Malheusement, il fut capturé par les Allemands. Et sa carrière durant le régime de Vichy fut ambigue. Durant toute sa vie, on lui reprocha sa fidèlité au Maréchal Pétain en général, et une visite à Goering en particulier.





Son premier grand moment, le Débarquement allié en Afrique du Nord, souligne cette ambiguité. Il n'empecha pas la résistance des troupes de Vichy, qui aboutit à plus de 1.200 morts; et surtout il n'ordonna pas la défence de la Tunisie devant l'Afrika Corps, ce qui aboutit à une prolongation de la guerre en Afrique durant plusieurs mois. Cette ambiguité, malgré une campagne de Tunisie valeureuse, faillit lui oter tout commandement. Par ses talents d'organisateur, il réussit pourtant à reconstruire une armée d'Afrique éfficace.





Finalement, il obtint le commandement du corps français en Italie. Ses succès, et sa grande victoire à la bataille du Garigliano, firent de lui le meilleur des généraux français. Pour des raisons de politique intérieure, il fut déchargé du commandement de l'armée de libération, au profit de Leclerc et de Lattre.





Dans le juste après-guerre et les débuts la 4ème République, il fut le grand homme de la reconstruction de l'armée. Cela lui donna un rôle important face aux politiciens de la 4ème République, tant dans dans le domaine militaire, que dans la défence de l'empire français. Toujours, ses menaces de démission lui permirent d'obtenir les postes qu'il voulait. Nommé résident général au Maroc, il mena pendant plusieurs années, même après sa destitution, la politique marocaine de la France.





Visionnaire pour l'armée, voulant moderniser l'arme des blindés et que la France obtienne l'armé nucléaire, il fut beaucoup plus maladroit en politique. Sa vision colonialiste de l'Afrique du Nord ne put rien face à la réalité. Pied noir de naissance, il ne pouvait accepter l'abandon de l'Algérie. Il crut pouvoir poursuivre avec de Gaule ses chantages; il en perdit tous ses avantages de maréchal. Pourtant, il prona toujours l'obéissance au pouvoir politique.





Bien que je sente que l'auteur lui soit favorable, il fait un portrait objectif du Maréchal Juin. Il ne cache pas ses zones d'ombre (Vichy, le débarquement de 1942, sa réputation, à mon avis bien justifiée, de prudence). Mais il passe un peu maladroitement sur les crimes de l'armée française en Italie. En résumé, le portrait d'un grand militaire français à la gloire contrariée, se perdant un peu en politique.





Quelques chapitres sont vraiment très réussis, ceux consacrés aux grands moments de la carrière de Juin : le débarquement allié en Afrique du Nord de 1942, la Campagne d'Italie.





Et je ne résite pas à la blague récurrente du livre : "Juin, de quelle année ?"



Commenter  J’apprécie          10
La guerre de la France au Mali

Se lit d'une traite. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Nom de code : La Murène

Grâce à la SNCF et aux vacances, j'ai pu lire ce roman d'une seule traite, et rarement trajet en train ne m'a paru si rapide, ni si agréable !



Je me suis littéralement plongée dans l'histoire de cette période de résistance qui pourtant en général ne me passionne pas outre mesure, tellement le sujet a été rabattu. Ce policier historique m'a captivée de bout en bout, même si je n'ai pas trouvé le personnage de Victor très sympathique : obsédé par sa quête, il en néglige son couple, et est parfois saisi par le découragement ou la peur quand les évènements du passé ressurgissent devant lui ; parfois faible, agissant d'autres fois bêtement sous le coup d'une impulsion, il reste cependant tenace dans sa recherche, et son profil d'historien le pousse à chercher toujours plus loin ou plus enfoui le détail important, ce qui fait qu'il découvre des faits jusqu'alors inconnus, incroyables... et vrais ?



Roman ? On peut se poser la question au vu de la biographie de l'auteur, qui connaît son sujet et mélange Histoire et invention. Si le style n'est pas vraiment littéraire, mais plutôt journalistique, il se lit facilement, et convient malgré tout fort bien à cette histoire haletante aux multiples rebondissements.



Je ne peux que vous conseiller ce livre qui nous offre une version originale et vraiment nouvelle de la grande Histoire, même si je ne vous en dis pas plus... ce serait dommage de vous priver du suspense présent tout au long du roman et de gâcher votre lecture !



http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Mathilde Carré alias 'La Chatte'

La seconde guerre mondiale est une période historique autour de laquelle j’ai lu beaucoup de témoignages, romans et documentaires mais je ne connaissais pas Mathilde Carré, j’irai donc m’y intéresser d’un peu plus près après cette première lecture.



Je regrette la forme de l’ouvrage, un peu trop de« comipilation » de faits à mon goût. Je m’attendais à un récit plus personnel, moins journalistique.



Je me suis vite sentie perdue au milieu de tous ces noms et de toutes ces dates.



Il y a également beaucoup de redites au fur et à mesure de l’écriture, à aucun moment je n’ai pu m’attacher à ce personnage certes ambigu mais toutefois humain.



Disons que cette première rencontre avec « la chatte » m’a permis d’appréhender son histoire et donne envie d’en savoir plus et c’est déjà beaucoup.



Merci à Babelio et à l’éditeur pour l’envoi lors de la masse critique.



Cet ouvrage va maintenant faire le bonheur d’un ami passionné d’histoire.



Bravo à l’auteur pour son travail de recherche et le partage de ses sources.



Commenter  J’apprécie          00
Les guerriers sans nom

Ce n'est probablement pas le livre le plus accessible sur le sujet. Mais si les forces spéciales vous laissent quelques questions que vous n'osez pas poser, "Les guerriers sans nom" devrait apporter un début de réponse. Jean Christophe Notin offre une bonne immersion pour celui qui osera plonger dans ce cercle très fermé d'homme et de femme dont on ne connaîtra finalement jamais les actions tant que leurs missions se passeront bien. De mon côté, je le recommande évidemment.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde Carré alias 'La Chatte'

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Mathilde Carré alias "la chatte" de Jean-Christophe Notin.



Fan d'histoire, après avoir lu le résumé et ne connaissant pas Mathilde Carré, j'avais très envie de lire cette biographie pour découvrir ce personnage haut en couleurs de la seconde guerre mondiale.



Une femme froide et manipulatrice, agent double qui n'a pas hésité à multiplier les mensonges et trahisons pour arriver à ses fins. Un roman d'espionnage, de contre-espionnage qui nous fait nous questionner, dans quel camp était-elle réellement ?



Il s'agit d'un roman assez complet et très détaillé. On sent que le travail de recherche de l'auteur a été important. Mais pour ma part, ça a été un peu trop justement. J'ai trouvé ma lecture assez indigeste avec beaucoup de noms mis les uns derrière les autres, une accumulation de données qui m'ont perdu. Je l'ai lu en ayant le covid et de grosses céphalées donc je pense que cela n'a pas aidé et qu'il pourra plaire aux amateurs de livres historiques et biographies.



Il vous tente ? Vous connaissiez cette femme ?
Commenter  J’apprécie          00
Les guerriers de l'ombre

Une immersion dans ce monde parfois étrange
Commenter  J’apprécie          00
Le maître du secret

Un livre très intéressant qui se concentre sur une personnalité peu orthodoxe, Alexandre de Marenches. Où on se rend compte finalement que celui qui n'a eu de cesser de naviguer entre ses ambitions et ses inconsistances, ayant autant d'estime de sa personne qu'il n'aura que peu de réussites professionnelles avant ses cinquante ans, se révéla un bon et solide Directeur Général du renseignement extérieur. S'il se voyait plus en oracle des relations internationales, avec une vision biaisée par sa maladive peur du communisme, il n'en resta pas moins celui qui fut capable de redresser la barre des services, quitter le monde des barbouzeries pour préfigurer celui de la DGSE que nous connaissons aujourd'hui. C'est cette personnalité complexe, dont beaucoup se demandait "pourquoi elle à ce poste" qui est révélée dans ce livre, intéressant par sa documentation et les analyses qu'en tire son auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le maître du secret

De très loin, le meilleur des Notin que j'aie lus. Il y a de la grande histoire, de la petite histoire et le petit plus, l'invention d'un trésor. Je m'explique. La Grande histoire, c'est celle de ce pan très particulier du XXe siècle, allant de la Seconde Guerre à la Guerre Froide. La petite histoire, c'est celle de Marenches, un drôle de personnage, mythomane, un rien imposteur, obsédé par les "Soviets", les "rouges", les "popov" qu'il voit partout, y compris dans la mort de son pauvre fils, Anselme, 15 ans. Et puis, le trésor, ce sont les papiers personnels exhumés par Notin dans la cave d'une maison perdue - dont au passage, habilement, il ne donne jamais l'adresse - et qui lui ont permis de ciseler ce portrait d'une écriture qui plus est très agréable. Tout le livre, qui débute en 1970, balance entre les fantasmes de Marenches et ce que Notin en a découvert: le comté n'a été ni résistant, ni grand combattant, ni gaulliste, ni homme d'affaires, ni espion de la IVe république. Les onze années passées au SDECE, un record, sont à lire avec délectation, Marenches ne connaissant rien aux services à ses débuts, mais se révélant finalement un excellent patron, ce qui démontre une intelligence manifeste. Tout y passe de ces années 1970, les guerres au Liban, au Moyen-Orient, le dépôt de Bokassa, le soutien à l'Angolais Savimbi, la chute (non prévue) du Shah, l'appui à Saddam Hussein, les tentatives d'élimination de Khadafi, mais aussi la lutte contre les terrorismes breton, basque, irlandais, palestinien, etc. Au fil des ans, on voit Marenches s'affirmer, devenir "the" référence de la communauté internationale du renseignement, tout en continuant à se tromper allègrement tant sur l'eurocommunisme que sur la chute du Mur ou le triomphe du désordre moral qu'aurait initié Mai 68. Mais là où Notin est royal, c'est qu'il mêle tout cela à la vie intime du "DG", ses conquêtes féminines innombrables, sa relation singulière avec sa femme Lilian, le drame absolu de la perte de leur fils unique (et cette certitude incroyable que le KGB a fait le coup). C'est en cela que le livre est vraiment remarquable. C'est plus qu'un livre d'histoire, c'est un roman non romancé. J'ai adoré. Que dis-je, j'adore. Mes compliments, Monsieur Notin, si vous me lisez !
Commenter  J’apprécie          00
Les vaincus seront les vainqueurs : Les fra..

Beaucoup imaginent que la guerre pour la France s'est achevée avec la Libération de Paris (voire au 6 juin...). Ce livre montre combien ils ont tord
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Notin (242)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1057 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}