Fayard (04/05/2011)
Officiellement, la France n’est pas en guerre en Afghanistan.
Officieusement, c’est une autre histoire commencée il y a plus de trente ans : par deux fois, des Français sont venus aider au renversement d’un régime et à l’installation d’un autre.
Les premiers, arrivés après l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS en 1979, ne portaient pas d’armes, mais des médicaments, de la nourriture, de l’argent. Ceux qu’on appelait les French doctors côto... >Voir plus
Que lire après La guerre de l'ombre des français en AfghanistanVoir plus
Au terme de ce long examen des activités des ONG, “servicesˮ plus ou moins secrets et des gouvernements successifs et leur diplomatie de bazar, on ne peut que rester perplexes et sidérés devant l'incompétence, la veulerie, le “prêt à penserˮ des zumanitaires et devoir constater la barbarie musulmane et ses crimes au cours de ces tragiques décennies avec (hors livre) la conquête du pouvoir par les Talibans et leur barbarie. La complaisance des ignares (plus facile à dire après coups, mais tout de même), des “intellectuelsˮ de service et autres idéologues de la juste pensée à l'égard des barbares laisse pantois. L'anticommunisme a bon dos. Lénine disait que les Capitalistes vendraient la corde pour les pendre, les islamistes peuvent reprendre la citation. Décidément l'histoire est tragique, confirmation quotidienne… le livre offre une belle synthèse des événements de ces décennies. A lire.
Excellent ouvrage très bien écrit et parfaitement documenté. L'approche humaine de l'auteur confère à ce livre une dimension et un souffle romanesque qui emportent le lecteur dans des heures de lecture passionnée.

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Notin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Notin
"Ta mère c'est la France, et il faudra la défendre". Jacques Chaban-Delmas se confie à Jean-Christophe Notin ?
Ils étaient 1 038. Étudiants, fonctionnaires ou militaires en 1940, De Gaulle les reconnaît à partir de 1941 comme ses Compagnons pour la Libération de la France « dans l?Honneur et par la Victoire ».
Parmi eux, des personnalités emblématiques, Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas ou Pierre Clostermann, mais aussi d?illustres inconnus.
~ ? Ils étaient 1038 Entretiens inédits avec les Compagnons de la Libération ?? Jean-Christophe Notin ?? https://urlz.fr/aGF3