AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Claude Ameisen (116)


Si j'ai vu un petit peu mieux, c'est parce que je me tenais sur les épaules de géants.

Isaac Newton, Lettre à Robert Hooke
Commenter  J’apprécie          10
Il y a en nous un savoir sur le monde dont nous sommes le plus souvent inconscient, et qui émerge durant nos périodes de calme, et durant la nuit, au cœur de ces périodes de sommeil, où nous semblons nous retirer du monde. Une inscription, déjà, dans notre mémoire, de ce que nous n'avons pas encore vécu. Et que peut-être nous ne vivrons jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Et maintenant l'hippocampe ! Il a fallu la perspicacité et l'obstination d'Eric Kandel neurobiologiste pour mettre en évidence la localisation des événements et acquisitions les plus persistants dans l'hippocampe qui sert temporairement de relais entre les zones cérébrales liées à la mémoire et autres fonctions cognitives correspondant aux deux formes de cette mémoire : celle, dite sémantique, et la mémoire épisodique. A partir de ces considérations, Jean-Claude Ameisen nous entraîne jusqu'aux origines de la conscience se dégageant des traités de Darwin et de ce qui l'interroge à propos de son premier souvenir (Vie).
Commenter  J’apprécie          10
S'il est une contribution que les sciences du vivant doivent apporter à l'élaboration de nos sociétés, c'est de stimuler la réflexion éthique, non de s'y substituer (...). (p. 57)
Commenter  J’apprécie          10
Avec la mort cérébrale, les choses sont beaucoup plus confuses. Faut-il penser qu'à partir du moment où la conscience a disparu, l'être humain peut être considéré comme légalement comme mort ? Dans ce cas, c'est la fin de l'activité pensante qui signe l'arrêt de mort, même si le support biologique de l'individu et de sa conscience est encore en état de fonctionner, de façon autonome ou par l'intermédiaire d'une assistance médicale. N'est-ce pas là une nouvelle version du dualisme de l'âme contre le corps, celui-là même que les philosophes combattent ? (P. 73, 73)
Commenter  J’apprécie          10
En acquérant la capacité d'engendrer la vie et la survie en situation limite, nous engageons radicalement, devant l'humanité, la responsabilité et la dignité des êtres que nous sommes. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          10
"Les punks et les rabbins, je leur dois beaucoup en sagesse."
Deux tribus marginales cherchant à s'élever au-dessus de la condition humaine, les uns par la coke, les autres par la prière. Les uns fouillant la nuit qui vient, les autres la nuit des temps.
Entretien avec Raphaël Jerusalmy par Judith Perrignon.
page 40
Commenter  J’apprécie          10
"Au plus près du mystère, l'instant de ma mort [...] ne sera jamais l'instant de ta mort, parce que chaque vie est unique."
Commenter  J’apprécie          10
"Nous sommes, à tout moment, pour partie en train de mourir et pour partie en train de renaître."
Commenter  J’apprécie          10
La réalité du monde est si fantastique et si mystérieuse que je ne vois pas de plus bel objectif dans l'existence que d'avoir envie d'en percer tous les secrets.
Hubert Reeves
Commenter  J’apprécie          00
L'imaginaire me paraît être un vecteur d'idées plus profond que l'intuition. Aujourd'hui, on invoque fréquemment l'intuition, le bon sens, pour contredire ce que dit la science - sur le changement climatique, par exemple. L'idée que le bon sens puisse être un vecteur d'objectivité est une idée absurde mais, malheureusement, elle gagne en puissance.
Etienne Klein
Commenter  J’apprécie          00
L'imagination est plus importante que la connaissance, dit Einstein. Car la connaissance est limitée, alors que l'imagination peut embrasser l'univers entier.
Commenter  J’apprécie          00
Richard Feynman : Ce qui n'est pas entouré d'incertitude ne peut être la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai senti alors que j'apprendrai sans cesse mais ne saurai jamais, et cette sensation n'épuiserait pas mon désir de comprendre. Qu'il me faudrait préserver la part d'invisible dans le visible, la part de silence dans la parole, la part d'ombre dans la lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir de se reconstruire est lié au pouvoir de s'autodétruire.
Commenter  J’apprécie          00
Et depuis huit cents millions à un milliar d'années, depuis la naissance des premiers animaux et des premières plantes dont le corps est composé de plusieurs cellules, se répète un évènement à la fois familier et mystérieux. Une cellule unique - une cellule œuf - donne naissance à un univers entier.
Commenter  J’apprécie          00
ce voyage a commencé par la lecture silencieuse d'un homme que je ne connaissais pas, Philippe VAL, qui m'a invité à venir partager de vive voix avec vous ces paroles qu'il avait entendues dans le silence.
page 443
chapitre il fut un temps où tout récit était un chant...
Commenter  J’apprécie          01
Le soleil blanc s'appuie sur la montagne, disparaît
Le Fleuve jaune pénètre dans la mer, coule
Si tu veux épuiser mille lieux du regard
Monte encore un étage

Wang Zhihuan, Montée au Pavillon des Cigognes
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous commençons à distinguer dans la longue histoire de l'évolution du vivant, et au cœur de chacune de nos cellules, c'est l'intrication et l'interchangeabilité des mécanismes moléculaires qui contrôlent la vie et la mort. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          00
La frontière entre le contrôle de la vie et de la mort s'estompe. Vivre, c'est porter au plus profond de soi la potentialité de se donner la mort. Et la pérennité d'une cellule dépend sans doute à chaque instant de sa capacité à contrebalancer le pouvoir de la plupart de ses composantes de déclencher sa disparition avant l'heure.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Ameisen (675)Voir plus


{* *}