AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Claude Ameisen (116)


"Nous sommes cette étoffe sur laquelle naissent les rêves" écrivait Shakespeare.
"Nous sommes un mélange d'acides nucléiques et de rêves, de protéines et de souvenirs"poursuivait François Jacob.
Quelle est cette étoffe qui pense ,rêve , s'émeut, comprend ,communique,invente et se souvient?
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes, chacun, les descendants d'une longue lignée d'ancêtres qui se sont tous reproduits avant de disparaître. Nous avons une histoire, dont le début remonte longtemps avant l'instant de notre naissance.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'on est confronté à l'improbable, une fois qu'on, a éliminé l'impossible, il reste la réalité. Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          30
Toute la nature n'est autre que de l art, qui t es inconnu, disait le poète anglais Alexander Pope.
Tout hasard, une direction que tu ne peux pas voir.
Toute discorde, harmonie incomprise.
Commenter  J’apprécie          30
"Je levais les yeux " dit Pascal Quignard
"Contempler le ciel , qui n'est pas vivant, pour tout ce qui est vivant, c'est contempler le seul aïeul."
Nous sommes nés du ciel - de la poussière des étoiles.
Mais il y a plus , dans les relations du monde vivant avec le ciel , que cette origine commune.
Commenter  J’apprécie          30
Et ainsi, durant notre sommeil, nos souvenirs deviennent durables en s'inscrivant en nous sous forme d'une mosaïque mouvante, faite de traces éparses qui s'éloignent peu à peu les unes des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les êtres vivants qui aujourd’hui nous entourent forment le peuple des rescapés de la longue histoire qui nous a donné naissance.
Aucun n’est notre ancêtre. Tous sont nos contemporains. Et ils ont tous évolué, ils se sont tous transformés, à mesure que les générations de leurs ancêtres se propageaient à travers le temps. (P102)
Commenter  J’apprécie          30
Les récits nous permettent de découvrir d’autres façons de voir le monde. Et de vivre d’autres vies que les nôtres. (P34)
Commenter  J’apprécie          30
Si toute incarnation du vivant affronte l'usure et les agressions de l'environnement dans un combat perdu d'avance, il se pourrait que la pérennité de la vie ait procédé, paradoxalement, depuis l'origine, d'une capacité de chaque corps, de chaque cellule, à utiliser une partie des ressources qu'ils possèdent pour construire, au prix de leur disparition prématurée, des incarnations nouvelles, un temps plus jeunes et plus fécondes. Bichat disait autrefois : "La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort", aujourd'hui on aurait plutôt tendance à dire que la vie est l'ensemble des fonctions capables d'utiliser la mort, comme l'a proposé Henri Atlan.
Commenter  J’apprécie          30
Notre cerveau a non seulement la capacité, en fonction des expériences que nous vivons, de modifier, de reconfigurer durant toute notre existence, les réseaux de connexions entre les cellules nerveuses qui sou-tendent notre mémoire et nos activités mentales, il a aussi la capacité de renouveler une partie au moins des cellules nerveuses qui le composent.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un astronome, plonger son regard loin dans le ciel, c'est voyager à travers le temps, vers notre passé le plus lointain, le passé de l'Univers. Une étoile que nous voyons briller aujourd'hui dans la nuit peut avoir disparu longtemps avant l'émergence de la vie sur notre planète, longtemps avant l'émergence de notre Terre et de notre Soleil. Plus elle est loin dans le ciel, et plus sa lumière a mis de temps à nous parvenir.
Pour un paléontologue, creuser loin dans les profondeurs du sol, c'est voyager à travers le temps, vers le passé lointain du vivant, qui précède notre naissance.
Commenter  J’apprécie          30
La pensée consciente n'a duré et ne durera qu'un moment, dit Poincaré. La pensée n'est qu'un éclair au milieu d'une longue nuit. Mais c'est cet éclair qui est tout.
Commenter  J’apprécie          30
En 1989, l'astronome Jacques Laskat, qui travaille alors au bureau des Longitudes à Paris, publie dans Nature le premier d'une longue série d'articles qui ont, durant les vingt dernières années, profondément changé les représentations qu'on se faisait du comportement de notre système solaire. Révélant qu'on ne peut prévoir les trajectoires des planètes du système solaire au-delà d'un horizon temporel de quelques dizaines de millions d'années.
Commenter  J’apprécie          30
« Les preuves étaient encore indirectes et fragiles. Mais cette interprétation avait un caractère fascinant. Pour la première fois, se dessinait une vision radicalement nouvelle de la mort cellulaire. Si la sentence de mort dépendait de l'environnement de la cellule, la mise en route de l'exécution, la décision ultime de vivre ou de mourir ne dépendait que de la cellule elle-même. Et la notion même de programme – la notion de mort cellulaire programmée – se modifiait : la mort semblait pré-écrite au cœur même de la cellule, comme une potentialité prête à se réaliser. »
Commenter  J’apprécie          30
« Combien d'autres exécuteurs potentiels mystérieux qui sommeillent au cœur de nos cellules nous reste-t-il encore à découvrir ? Et quelle peut être leur nature ? Nous n'en savons rien. Mais il est probable qu'ils ressemblent à ceux qui participaient à la vie et à la mort de nos ancêtres les plus lointains et qui participent aujourd'hui à la vie et à la mort des bactéries, des levures et des autres organismes unicellulaires qui nous entourent. Il nous faut tenter de distinguer dans nos cellules les traces du passé, la présence des vestiges des autres, les strates successives qui se sont déposées au cours de notre longue histoire et nous ont peu à peu donné naissance. »
Commenter  J’apprécie          30
Depuis plusieurs années, des travaux ont révélé un autre phénomène à première vue étrange : le fait même de nous souvenir, de revivre un souvenir, de le faire remonter à la surface, favorise la modification de ce souvenir.
Commenter  J’apprécie          30
L'art recherche la beauté absolue, la science, la mesure absolue.
Commenter  J’apprécie          30
Les véritables splendeurs de la science ne sont pas dans les réponses - éphémères - qu'elle procure, mais dans le questionnement permanent qu'elle fait naître. Et nous garderons, à l'esprit que les paysages que nous découvrons aujourd'hui se révèleront demain, peut-être, très différents de ce que nous avons imaginé.
Commenter  J’apprécie          20
Bernard de Chartres avait l'habitude de dire que nous sommes comme des nains assis sur les épaules des géants - gigantum humeris insidentes. Et que, pour cette raison, nous sommes capables de voir plus de choses, et de voir plus loin qu'eux. Non parce que nous aurions une vue d'une particulière acuité, mais parce que nous sommes portés dans les hauteurs, que nous sommes élevés par leur taille gigantesque.

Jean de Salisbury, Metalogicon
Commenter  J’apprécie          20
La généalogie de nos ancêtres humains dessine la forme d'un corail.
Le corail de l'humanité.
Pouvoir distinguer, en nous, des éclats du passé qui, soudain, resurgissent de l'oubli.
Des éclats de monde depuis longtemps disparus.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Ameisen (675)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}