AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Denis (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quelques mois à l'Amélie

Un écrivain en panne d'inspiration découvre un livre édité à compte d'auteur et décide mettre ses pas dans ceux de cet auteur inconnu.

Je me suis un peu perdue dans les nombreux allers/retours et flashbacks de ce récit. Pas inintéressant cependant.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques mois à l'Amélie

Bon, le récit est peut-être plus proche d'un 3.5 mais je note large parce que j'ai été porté par l'ambiance. Ce récit de vieil écrivain sans succès et sans inspiration semble redondant avec plusieurs autres récits déjà mis en BD. Et pourtant ça marche, notamment dans la découverte progressive des personnages et leur sentiments.

J'ai eu du mal à appréhender le récit, surtout au début, puis progressivement je me suis laissé embarquer dans cette promenade décousue dans le temps qui explore les petites histoires individuelles. La fin m'a surprise parce que je ne m'attendais pas à une révélation et cette idée de laisse l'ensemble sur une fausse conclusion, qui laisse ouverte toutes les possibilités et les mystères me convient.



C'est surtout que servi par un dessin qualitatif sans être particulièrement brillant, le récit est un bon exemple du pouvoir de la littérature sur nos vies. J'aime le fait qu'on découvre à la fin l'impact réel de ce qu'un roman peut offrir à d'autres personnes. Et c'est clairement ce pour quoi je lis, je suis donc touché par le propos.



Pas la BD de l'année, mais elle se fait efficace sur ce qu'elle raconte et résonne comme un message positif sur l'impact de la littérature sur nos vies. J'aime bien, sans aller à dire que j'en raffole. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques mois à l'Amélie

C'est exactement le genre d'histoire que j'aurais aimé lire sous forme de roman. Mais là, je crois que la mise en image et donc la narration limité m'a un peu gâché la lecture.

Tout est dans l'atmosphère, l'ambiance, la psychologie du personnage principal et le hasard des rencontres.

Par contre je n'accroche pas au dessin. Je ne sais pas pourquoi : trop plat ? pas assez dynamique à mon goût....

rendez vous raté
Commenter  J’apprécie          20
Quelques mois à l'Amélie

Les images sont belles, mais le scénario est banal.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques mois à l'Amélie

C'est bien le roman (qui accompagne la BD) que je commente ici...

L'histoire d'un écrivain en manque d'inspiration (Aloys) qui décide de suivre les traces d'un auteur inconnu (Dorian), en suivant ce que Dorian dit de son parcours dans un livre qu'il a écrit...

Les interrogations et les errances d'Aloys vont lui permettre de retrouver l'inspiration, mais surtout de se retrouver lui même et de trouver l'amour, peut-être...

Un roman que j'ai beaucoup aimé, une écriture légère qui se laisse facilement dévorer et une histoire originale qui m'a pris et dont je garde un souvenir plaisant !

J'ai aussi parcouru le BD mais elle raconte la même histoire et comme je suis plus roman que BD, c'est le roman qui l'emporte...
Commenter  J’apprécie          60
Quelques mois à l'Amélie

EXTRAIT "Un album délicieux, voilà ce qu'on ressent pendant la lecture. On se laisse doucement emporter, comme dans un bon roman, et on en ressort en ayant passé un agréable moment. Aloys Clark est un personnage plaisant avec qui évoluer, et son mal-être est parfaitement exprimé, avec finesse et sensibilité. L'aspect "coucou" est bien mené, de façon très crédible. A aucun moment on a le sentiment que les rencontres sont forcées par l'auteur. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          40
Reliefs de l’Ancien Monde

C’est un auteur simple issu sans bruit des années 1980, pour qui le temps qui passe a une saveur éminemment poétique. Un joli recueil qui vient de paraître en témoigne.
Lien : https://www.actuabd.com/Reli..
Commenter  J’apprécie          00
Reliefs de l’Ancien Monde

Je tiens d'emblée à préciser que ne suis pas un grand fan des œuvres de cet auteur Jean-Claude Denis qui a pourtant reçu le grand prix à Angoulême en 2012. Ce sont des choses qui arrivent que de ne pas être en adéquation. La BD, c'est quand même une alchimie particulière.



Il y a déjà cette ligne claire qui me semble totalement dépassée à notre époque mais dont la plupart des vieux auteurs semblent être attachés ce qu'il faut respecter. Certes, mais moi, je ne suis pas obligé d'aimer pour faire bien. Par ailleurs, les couleurs assez fades appliquées à la simplicité du dessin m'ont totalement achevé.



Après, je me retrouve dans un album avec de courts récits qui semble être des fonds de tiroir datant d'ailleurs des années 90 qu'on rassemble en 2021 pour booster les ventes. Désolé de le dire ainsi mais ce que je ressens à cette lecture. Et puis, les dialogues sont toujours aussi ennuyeux à mourir, foudroyé sur place. Vivement le Nouveau Monde car assez de l'ancien ! Je sens que je vais me faire lyncher pour ce cri du coeur...



Bref, vous l'aurez compris, ces récits ne m'ont guère passionné. Je n'ai ressenti aucune émotion. J'ai l'impression qu'avec ce type d’œuvre, soit aime du premier abord, soit on déteste. Personnellement, ce n'est pas trop mon genre. On changera de librairie sans complaisance.
Commenter  J’apprécie          594
Reliefs de l’Ancien Monde

Les éditions Futuropolis viennent de sortir un beau recueil d’une centaine de pages compilant 17 histoires courtes à l’ambiance estivale — pour la première fois proposées en album, voire complètement inédite pour l’une d’entre elles.
Lien : http://bdzoom.com/168541/act..
Commenter  J’apprécie          00
Reliefs de l’Ancien Monde

On retrouve avec grand plaisir la petite musique de Jean Claude Denis, ce mélange de tendresse, de douceur, et de grande acuité de jugement sur le genre humain, ses faiblesses comme ses qualités.

Son dessin très caractéristique, ses couleurs illustrent parfaitement son propos, et cet album reprenant des histoires courtes publiées de ci de là il y une vingtaine d’années ou plus ne manque pas de charme.
Commenter  J’apprécie          10
Reliefs de l’Ancien Monde

Une compilation de pages publiées dans les années 90 dans différentes revues, ou inédites.

Des récits courts brossant les portraits de gens ordinaires de la fin du XXème siècle, croisés au bistrot ou en vacances, dans lesquels JC Denis prend plaisir à caricaturer et dénoncer les dérives du monde contemporain.



Commenter  J’apprécie          10
Tous à Matha (Intégrale)

Une ligne claire, des couleurs douces dont les tons s'accordent aux différentes lumières du jour et de la nuit de cet été 1967, où un groupe d'amis de 16 et 17 ans décide de passer des vacances sur l'île d'Oléron : la musique, les amours, la plage, le camping, les pères qui surveillent leur progéniture adolescente, les soirées, les bagarres entre "parigots" et "marins", constituent une jolie histoire, directement inspirée des souvenirs de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Tous à Matha (Intégrale)

L'histoire : 1967, juste avant les vacances en banlieue parisienne. Antoine, seize ans, fils d'un militaire bien rigide, est guitariste dans un groupe de rock amateur. Christelle, sa petite amie au père encore plus strict, va aller passer ses vacances d'été chez les parents de sa copine Élisa sur la plage de Matha en Charente-Maritime (cette plage est près de la Cottinière, sur la commune de Saint-Pierre-d'Oléron), avec toute leur bande de copains qui logeront au camping voisin. Antoine finit par convaincre ses parents d'aller en vacances dans le bungalow de l'oncle, à Saint-Trojan, à une quinzaine de kilomètres. Comment va-t-il s'y prendre pour rejoindre ses copains?



Mon avis : si Art Spiegelman, grand prix 2011 et président du festival international de la bande dessinée 2012, avait un trait fort sur un sujet grave (voir Maus, un survivant raconte : tome 1 : mon père saigne l'histoire ; tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé), nous sommes à peu près à l'opposé pour Jean-Claude Denis... Même du côté du trait, symbolique avec des animaux pour Maus, réaliste ici. Pas désagréable, mais je n'ai pas trouvé cet album exceptionnel...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Tous à Matha (Intégrale)

Voici une bande dessinée qui retrace les vacances de jeunesse de l'auteur.

J'ai aimé la lire, mais sans plus. Il manque, pour moi, le petit plus qui la rendrait inoubliable. J'ai trouvé l'histoire assez banale, sans réelles anecdotes.

Je n'ai pas été transportée à Matha mais je pense que bon nombre de lecteurs peuvent l'etre.

Commenter  J’apprécie          20
Tous à Matha, tome 1

La vie d'un jeune homme de 16 ans n'a rien de facile. On s'attache au personnage. Bien vu
Commenter  J’apprécie          40
Tous à Matha, tome 1

1967. Antoine, seize ans, vit avec ses parents dans une banlieue de Paris. Il est guitariste dans un groupe de rock amateur. Et il est amoureux de Christelle. La bande des copains a décidé de passer l’été à Matha, une petite plage de l’île d’Oléron, où les parents d’Élisa ont une maison. Et Christelle en sera. Si elle n’avait pas été officiellement invitée par les parents de son amie Élisa, jamais le père de Christelle n’aurait laissé partir sa fille de son côté. Un jour, Antoine l’avait entendu traiter Christelle de pute parce qu’elle portait une jupe trop courte.

Pour Antoine, l’enjeu est d’importance : c’est une chance unique de passer tout l’été avec Christelle, et de « conclure », enfin. Mais le père d’Antoine a toujours refusé de le laisser partir seul. Alors, aller camper à Matha avec les copains, c’est même pas la peine d’y penser. Sauf qu’Antoine va manœuvrer malin…
Lien : http://bibliopmo.free.fr/ind..
Commenter  J’apprécie          20
Tous à Matha, tome 1

Ce ne sera pas ma meilleure lecture de cet auteur spécialisé dans les romans graphiques un peu citadins. En l'espèce, l'auteur va s'intéresser aux turpitudes de l'adolescence. Il est dommage que notre héros Antoine ne fait pas 16 ans mais 36...



Il est également dommage qu'il ne se passe pas grand chose de réellement extraordinaire. On n'arrive pas à ressentir la moindre émotion face à des personnages surfaits. Bref, l'auteur ne nous surprend pas.



Il s'agit avant tout d'une bd d'ambiance qui explore l'année 1967, soit avant le fameux mois de mai qui a vu l'explosion de la jeunesse contre la figure paternaliste et autoritaire.



Entre clash familial et rupture sentimentale, cela ne décolle pas. Reste le charme désuet de la ligne claire. On passe néanmoins un bon moment malgré un scénario simpliste.
Commenter  J’apprécie          60
Tous à Matha, tome 1

1967. Antoine a 16 ans, va au lycée et vit en région parisienne. Guitariste dans un groupe de copains, il voudrait aller camper avec eux sur l’île d’Oléron. Sachant pertinemment que ses parents ne le laisseront jamais partir seul, il les convainc de passer quelques semaines sur l’île dans une cabane appartenant à son oncle. Mais à peine arrivé sur place, Antoine les abandonne et file au camping. Il va y passer le plus bel été de sa vie avec Christelle, son premier amour.

Jean-Claude Denis revient avec un soupçon de nostalgie sur un moment clé de sa jeunesse. Un récit initiatique ou l’ado se construit, entre rejet de la figure parentale, désir de liberté et questionnement sur son avenir. Et puis, bien sûr, il y a les premiers émois, encore bien chastes et fort éloignés de la révolution sexuelle des années 70.

L’auteur revendique le coté anodin, banal, de ces souvenirs. Il dévoile son histoire par petites touches successives, un peu à la manière des impressionnistes. Chanter autour d’un feu, partager quelques moments d’intimité avec sa bienaimée, affronter les jeunes autochtones qui veulent se payer les parigots… Les scénettes se succèdent et tracent au final un tableau tout en simplicité.



Graphiquement, Jean-Claude Denis propose une ligne claire assez classique. Son travail sur les ombres et la lumière est par contre impressionnant. Époque oblige, un gros effort est fait sur les tenues vestimentaires : chemisette, tee-shirt manches longues ou gilet noir pour les garçons, petit top, maillot de bain une pièce ou pull marine pour les filles.

Un dytique plein de nostalgie qui rappellera sans doute bien des souvenirs aux jeunes retraités actuels. Une période charnière de la France du 20ème siècle, entre insouciance des trente glorieuses et bouleversements sociaux à venir.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Tous à Matha, tome 1

L'histoire se déroule en 1967, nous sommes donc avant mai 68 (notez ma perspicacité !) et Antoine, 16 ans, est un jeune bien de l'époque : coincé dans un petit appart de banlieue entre sa mère bonne ménagère et son père autoritaire à souhait. Il rêve de musique, de filles et de vacances entre potes. Il réussit à convaincre ses parents de partir à Matha, près d'un camping où campe toute sa bande de copains. Une fois là-bas, il ose déserter la super ambiance familiale pour les rejoindre et vivre enfin des vacances de rêve.

Une BD autobiographique où on sent toute la nostalgie de l'auteur pour ces vacances initiatiques où il a découvert la vie de bohème et son premier amour.

Bon, c'est sympa mais ce n'est pas très passionnant : Antoine manque cruellement de personnalité et de charisme et tout semble avoir été déjà vu : les groupes de rock amateurs, les conflits de générations, les premiers émois amoureux... L'histoire d'Antoine est l'histoire de milliers de gens qui se reconnaitrons sans doute, et je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité pour cette BD qui se veut modeste et sans prétention mais que l'on peut hélas aussi assez vite oublier.

Commenter  J’apprécie          20
Tous à Matha, tome 2

Suite et fin de ce diptyque relatant l'été 1967, été des 16 ans de l'auteur, J.C Denis. Cette seconde partie est centrée sur un conflit entre deux bandes de jeunes : les vacanciers d'un côté et les marins-pêcheurs de l'autre. Ce sont deux mondes qui s'affrontent : les oisifs et les besogneux et qui sont loin de pouvoir se comprendre. Ça va donc finir en bagarre générale.

Cet album n'est pas désagréable mais je reste sur l'opinion que j'avais déjà du premier tome, c'est banal et pas très intéressant, à part peut-être pour les nostalgiques de cette époque.

Au final le narrateur semble avoir gagné en maturité et en sérénité, tant mieux pour lui...

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Denis (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}