AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Denis (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous à Matha, tome 2

Le jeune homme s'affirme et entre doucement dans la vie adulte. Une belle histoire, laissez-vous bercer, la lecture en sera d'autant plus agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les fleurs s'appellent Tiaré

Luc Leroi est le prototype du gars banale : pas trop beau, pas trop bien habillé. Par contre il tombe toujours sur de jolies filles peu farouches : hotesse de l'air, tahitienne etc. Il part se reposer à Tahiti, et, à cause d'un quiproquo, est recherché durant tout son séjour par des gars qui veulent sa peau. Sans faire exprès il leur échappe toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Etienne a gagné au loto mais avant même de savoir combien il a gagné et même d'enregistrer son billet, il se pose tout un tas de questions. Il faut dire que le personnage semble être un looser mais n'est-ce pas seulement une apparence ? J'ai bien aimé la chute de l'histoire. Cependant, je n'ai pas trop apprécié les dessins et les couleurs mais au final on arrive à en faire abstraction.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu avant la fortune

Que feriez-vous si vous gagniez une somme considérable au loto ?

C'est la question que pose cette BD. Un thème classique, sans grande surprise mais fait du bien.



L'histoire est somme toute banale, Etienne a trouvé les fameux numéros gagnants, tant espérés par tous.

Si on en a tous rêvé un jour, il n'empêche que le jour où cela arrive, cette nouvelle bouleverserait forcément notre vie.

Que ferions-nous ?

Comment gérer son rapport aux autres ?

Comment s'assurer de leur amitié sincère et non intéressée ?

Un peu avant la fortune raconte le parcours abracadabrantesque d'Etienne qui voit sa vie littéralement chavirer rien qu'à l'annonce de son gain.



Lire Un peu avant la fortune, c'est partager l'ascenseur émotionnel qui accompagne Etienne le temps qu'il réalise, se remette et décide de ce qu'il va faire de sa nouvelle vie.

Un moment de lecture plaisant et agréable en ces temps moroses.
Commenter  J’apprécie          110
Un peu avant la fortune

Etienne gagne au loto... 6 numéros! mais il ne se décide pas à faire les démarches, tout en couvant son billet gagnant comme la prunelle de ses yeux.



Il va enchaîner les coups de guigne en 2 jours. Bourré, il prend le dernier métro à contresens. Il se fait voler son tire-lard où se trouve son billet. Il fait un accident de voiture et finit dans la flotte. Puis son ex revient... et si c'était pour l'argent? Chaque rencontre va être pesée, analysée... ce petit homme, est-ce un croque-mort? Misère, va-t-il falloir douter de tout le monde simplement parce qu'il a de l'argent.



Angoissé au naturel, Etienne va porter ses névroses à la puissance 10... chassez le naturel, il revient au galop chez cet ex-détective privé. Il finira même par donner l'impression de faire la manche dans le métro et croisera le croque-mort... qui n'en est (évidemment) pas un.



Jean-Claude Denis pratique la mystification et l'élève au rang d'art. Il manipule le lecteur dans un thriller qui ne dit pas son nom. Il dépeint des personnages de manière exceptionnelle et les met dans des situations banales en apparence, dont il tire tout le potentiel. C'est brillant et ce scénario dont rêverait tout bon dessinateur tombe en de très bonnes mains. le dessin est parfait dans le genre, et développe l'atmosphère adéquate.



Primée à Angoulême, cette BD cache bien son jeu et s'insinue en nous petit à petit. Et si nos rapports humains n'étaient pas si désintéressés que cela? Allons-nous nous interroger sur nos proches? Finalement J.-C. Denis ne nous rend pas service...
Commenter  J’apprécie          60
Un peu avant la fortune

Étienne le tient bien son billet de Loto, oh oui. Un billet gagnant affolant, à vous brûler les gants. Un billet qui le met au ralenti, l'étourdit, lui coupe l'appétit, le mène à la folie.

Complètement chamboulé, ce nouveau riche se sent « un peu comme s'il avait gagné un saut à l'élastique du premier étage de la Tour Eiffel ». La peur, le vertige face à l'avenir. Et aussi la crainte que les autres, autour de lui, ne soient plus comme avant. Pour éviter de trop réfléchir et d'avoir à prendre des décisions, Etienne s'assomme avec l'alcool. Mauvaise idée : il est victime d'hallucinations, frôle plusieurs fois la mort et n'arrête pas de perdre ce satané billet.



Album à la fois pertinent, amusant et crispant. Une variante beaucoup moins dramatique que celle de Steinbeck ("La Perle") sur le thème « l'argent ne fait pas le bonheur quand il vous déboule dessus du jour au lendemain ». Album léger mais pas superficiel, qui présente des réflexions intéressantes sur ce sujet pourtant rebattu, invitant le lecteur à s'interroger sur son propre rapport à l'argent et sur celui de ses proches. Connaît-on bien sa famille, ses amis ?



Les atermoiements de l'heureux gagnant / triste loser (oxymore ?) peuvent agacer, le tournant pris dans les dernières pages peut dérouter et sembler artificiel. Mais peu importe, on passe un moment bien agréable, le récit ne manque pas de suspense et on cogite pendant la lecture, et même après si on veut.
Commenter  J’apprécie          220
Un peu avant la fortune

L’histoire débute lors d’une soirée entre amis. Etienne, détective privé sans travail, habituellement morose et muet, est ivre de bonne humeur. Il vient de gagner au loto...



S’ensuivent évènements et rencontres avec toujours une question : va-t-il, oui ou non, perdre son précieux ticket ?



Le lecteur retrouve la douce mélancolie si chère à l’auteur, avec ces personnages au caractère gentiment dépressif, ce quotidien à la fois banal et extraordinaire.



Quant aux deux dessinateurs, ils ont ici renouvelé leur style graphique avec une nouvelle ligne et des couleurs plus chaleureuses.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu avant la fortune

Pour beaucoup, gagner au loto simplifierait considérablement la vie. Visiblement, pour Etienne il en va autrement. Au chômage et sans nouvelles de son ex partie il y a plusieurs mois, Etienne est soudainement perdu. Une psychologue de la Française des Jeux se rapproche de lui pour pallier au trauma post-gain au loto. Elle ne voudrait pas en profiter par hasard... ?

Petite bande dessinée qui permet de passer un bon moment, cet album de Dupuy - Berbérian et J.-C. Denis nous font retrouver les mêmes personnages trentenaires, la même vie parisienne. Pas désagréable. Cette fois j'ai trouvé les couleurs un peu plus vives, les traits plus diffus (contrairement à Nicolas). Et puis il y a cette intrigue, ce billet de loto gagnant qui rend Etienne assez mal à l'aise, et puis qui disparaît...





Dépression gentille, quotidien social, et scenario de petite intrigue : un petit album parce qu'ils ne peuvent pas tous être inoubliables !




Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu avant la fortune

Etienne est un detective privé sans trop de travail pour l'instant, parfois un peu à côté de ses pompes, et sans nouvelles de sa copine depuis des mois. Il joue au loto pour la première fois de sa vie et bingo : c'est le ticket gagnant. lequel ticket a tendance à être perdu puis retrouvé au fil d'aventures abracadabrantesques ...

http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-21667608.html
Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Étienne est l'archétype du loser, un peu lourd, un peu triste mais bien sympathique quand même. Et puis paf, il gagne une petite fortune au loto. Et c'est là que tout s'emballe : que va-t-il faire de tout cet argent? Ses amis le resteront-ils juste pour lui même? Pourquoi voit-il des choses et des gens bizarres? Folie? Alcool? Peur? Et où est passé ce satané ticket gagnant???



Je ne connaissais ni l'auteur ni les dessinateurs. le style n'est à priori pas ce que je préfère mais c'est une bonne découverte. L'attention est surtout portée sur les personnages avec des fonds flous, minimalistes ou inexistants. Les visages sont assez anguleux, pointus, parfois cauchemardesques mais tout cela recentre bien l'attention sur Etienne qui perd la tête et se sent agressé par tout et tout le monde. Les couleurs sont utilisées de façon intéressante : le rouge qui teinte les délires d'Etienne par exemple, et le bleu, les souvenirs.



Au niveau de l'histoire rien de bien original mais un traitement pertinent du thème “l'argent fait-il le bonheur?”. Comment change-t-il les gens? (ou pas!). On a là toute une palette de réponses du positif au négatif! Vu que je ne joue pas, je ne le saurai probablement jamais héhé. Une lecture bien sympathique au final, agréable découverte!

Commenter  J’apprécie          20
Un peu avant la fortune

Que se passe-t-il dans la tête des gens qui viennent de décrocher le gros lot au loto ? Ils vont être propulsés millionnaires du jour au lendemain. Nous savons que la plupart tourne assez mal car il s'agit d'un véritable traumatisme d'un nouveau genre. Pourtant, beaucoup d'entre nous voudraient vivre le rêve de pouvoir gagner des millions. La plupart mais pas tout le monde car il y a d'autres valeurs plus fondamentales que l'argent ! L'amour de ses proches par exemple. La satisfaction ne passe pas que par des choses matérielles. Bien sûr, ce discours semble facile quand on a un toit pour vivre. Un peu avant la fortune traite de ce sujet peu évoqué dans le monde de la bd mais assez intéressant tout de même.



On se plonge dans la vie d'Etienne, un détective privé de travail qui gagne subitement le gros lot et qui a perdu la belle Laetitia de sa vie. Il n'a pas encore enregistré ses gains. On va le suivre dans cette période transitoire qui se situe peu avant la fortune car c'est d'abord une transformation psychologique qui doit s'opérer. Bon, il y aura plein d'aventures rocambolesques liées à la perte du ticket gagnant comme celle de l'ultime angoisse de se voir déposséder par des malotrus. Au final, nous aurons droit plutôt à une chronique assez sympa mais qui n'a pas rempli toutes ses promesses.



C'est fou mais j'ai l'impression que je ne lis en ce moment que des romans graphiques avec de timides héros qui ont constamment peur du changement. Pourquoi être si conservateur ? Qu'est ce qui fait si peur dans le changement d'une vie plus exaltante ? On n'a rien à perdre et tout à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Un peu avant la fortune

C'est sympatoche à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu avant la fortune

Ou "les joyeuses et oniriques tribulations d'un inquiet qui gagne au loto !"



Comme ses amis et sa copine : complètement sous le charme !
Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Etienne a gagné au loto. L’histoire raconte le bouleversement que cet évènement provoque chez lui, à la limite de la déprime, une fable actuelle sur l’argent, la fortune, la chance, la vision des autres sur soi… Le traitement de ce thème très classique est très plaisant à lire. Il y a une petit côté Lauzier ou Woody Allen.
Commenter  J’apprécie          60
Un peu avant la fortune

Un tout petit peu de suspense, un peu de tranche de vie, une bonne dose de névrose, et voici une BD qui donne une impression de déjà vue.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu avant la fortune

Un peu avant la fortune évoque l'histoire d'un gagnant du gros lot au Loto et des multiples peripeties avant de toucher l'argent.

Son ex revient elle à cause de la somme gagnée?

La psychologue de la Française des Jeux qui vient lui rendre visite est elle fiable?

Va t il paumer le fameux ticket gagnant?...

Les dessins sont très réussis, et je raffole des couleurs utilisées.





Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Une idée et un dessin pour le moins tout à fait satisfaisant.

Et même si c'est cousu de fil blanc, c'est très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Etienne, détective sans sous et sans amour, joue et gagne au loto. Il flippe et déprime à l'idée de cette fortune qui lui tend les bras. Il retarde sans cesse le moment d'aller toucher le gros lot. En plus dans son désert sentimental, une femme fait son apparition et il tombe amoureux tout en redoutant ce que l'argent pourrait changer entre eux. La situation est assez classique et déjà maintes fois traitée mais la subtilité du scénario et l'ambiance graphique contribuent au charme neurasthénique de cet album.
Commenter  J’apprécie          00
Zone blanche

C’est une variante sur le thème de “Le crime était presque parfait” d’Hitchcock, avec l’échange des victimes à assassiner. C’est bien construit, jouant sur les flashback, les périodes différentes de l’action. Assez classique, mais très agréable et distrayant, j’ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          180
Zone blanche

Un coup de feu en pleine forêt surprend un jeune couple d’amoureux dans leurs ébats. Ils découvrent le corps d’un homme qui a reçu une balle en pleine tête. La jeune femme tente de joindre la police mais il n’y a pas de réseau. En parallèle de l’enquête de police, nous remontons le temps afin de découvrir la vie de l’homme abattu par des flash-back qui expliquent partiellement ce qui s’est passé dans cette forêt, avec , bien entendu d’habiles dissimulations qui nous promettent un final inattendu.

Serge Guérin, cinquantenaire électrosensible, vit seul à Paris avec son chat. Il est criblé de dettes depuis qu’il s’est fait arnaquer par un promoteur immobilier véreux qui lui a fait miroiter un appartement en zone blanche qui serait pour lui un havre de paix électromagnétique et a disparu avec ses économies. C’est justement par une nuit de panne générale d’électricité que le destin de Serge va basculer. Alors qu’il ne pouvait pas rentrer chez lui, le digicode ne fonctionnant pas, il trouve refuge dans un hôtel et fait la connaissance d’une jeune femme qui va lui proposer un bien étrange marché.

Dans cet album au dessin réaliste, à la ligne claire, à l’encrage épais et aux couleurs sombres, Jean Claude Denis fait le constat de notre dépendance à la technologie et dévoile tous nos comportements induits par une panne d’électricité : plus de mobile, d’ordinateur, de télévision, d’eau chaude, éclairage à la bougie, entrée d’immeuble verrouillée par un digicode hors de service… L’intrigue est intéressante et le dénouement surprenant.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Denis (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Un écrivain - un chanteur : le même nom

Margaret - Eddy

Rivers
Mitchell
Roberts

13 questions
945 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonisme , moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}