AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Claude Guillebaud (117)


Souviens-toi du futur - Se rappeler le futur, c'est ne pas oublier que nous sommes en chemin vers lui, en marche vers un avenir dont nous pensons qu'il sera meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
1914-1918 fut le « déclencheur ». Au terme symbolique du XXème siècle, toutes les « valeurs » dont se prévalait l’Europe se retrouvèrent corrompues, tordues, salies, déconsidérées.
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Claude Guillebaud se donne pour objectif dans son livre dans « Je n’ai plus peur » d’échanger des recettes de survie. Deux postulats de départ : Il y urgence de partager l’espérance tant sont puissants le cynisme, le relativisme mortifère « tout se vaut », et plus encore l’absence sidérale de simple curiosité et puis de réflexion sincère sur la genèse de nos propres opinions.
Pour que l’échange puisse avoir lieu avec les lecteurs, l’auteur commence par se livrer, et couche sur le papier son portait intime, il décrit en des termes forts son évolution, j’ai été en empathie pour lui mais aussi pour moi, sa lecture pousse les feux d’une introspection que je qualifierai de plus radicale que celle qui naît d’échos, de poussées d’émotions parfois vagues et qui très souvent s’estompent très rapidement dans l’échange auteur-lecteur.
Voilà pour l’aspect cœur, sur le fond du constat, quatre aspects structurants sont particulièrement développés :
- Au plan personnel, la recherche de la vérité pour soi, c’est-à-dire de trouver enfin l’idée pour laquelle je veux vivre et mourir
- Notre génération a pour tache de consister à empêcher que le monde se défasse versus « « de refaire le monde »
- Les simplifications infantiles et niaises du néolibéralisme, et de l’hubris « la toute puissance » sont à combattre sans quartier
- La vision cléricale de la science mérite d’être dénoncée
Pour les solutions, c’est-à-dire ce qu’il faut embarquer dans notre kit de survie, je me permets d’en dévoiler succinctement le contenu : en priorité il faut déconstruire l’obéissance à l’idéologie de la performance source de la peur de l’échec et s’éloigner des injonctions qui pour faire court on remplacé les interdits après 1968, et nous ont conduit à une frénésie sans fin d’évaluation comparative, par vraiment un progrès ! d’où un retour à la prééminence du jugement moral chez certains.
Pour sortir de cette implacable logique d’une servitude volontaire, en tout cas pour celles et ceux qui à ce point de leur vie ressentent l’existence de ses barreaux de leur cage plus ou moins dorée, la méthode introspective, dans ses limites, pourrait apparaître comme un mirage donnant une vision éphémère du chemin à prendre pour se libérer.
Jean-Claude Guillebaud nomme ses échecs véritables : laisser sans réponse un appel à l’aide, ne pas fortifier une sympathie prometteuse ou une amitié naissante, trop compter son temps. Pour lui, grand reporter, au front de plusieurs guerres, le retour de l’espérance s’est ouvert la voie par le fait qu’il n’a plus peur du dégoutant plaisir de la guerre. En effet, nous sommes tous capables de tout et donc du pire aussi.. C’est pourquoi les insoumis sont précieux, car ils nous aident à combattre ceux qui pensent et qui agissent en croyant que pour purger la société du mal qui l’habite comme un virus, il suffit d’éliminer l’autre.
Regarder cela en face, puis se laisser guider, peut nous permettre, pourquoi pas ? de (re)trouver la Foi, chrétienne, ce qui est une partie du chemin de JC Guillebaud, et en Humanité nous permettre d’arriver comme le disait Aragon « d’arriver où je suis étranger », en bon état de conscience, si ce n’est de comportement.. De très belles pages émouvantes en portent témoignage, dans ce très beau récit intime que propose JC Guillebaud.
C’est une lecture apaisante, délicatement dérangeante, de celles qui font vraiment, sincèrement, réfléchir, c’est ce que je vous souhaite également !
Commenter  J’apprécie          10
Dans les moments de désarroi, et sans le dire, je prends la bique ( la chèvre de Monsieur Seguin) pour modèle. Ivre de liberté dans les bruyères de la montagne, accueillir par les châtaigniers, les sapins et les genêts d’or qui inclinent leurs branches pour lui faire un chemin, elle sait bien que les peurs, comme les loups, sont embusqués autour d’elle. Cela l’empêchera-t-elle de folâtrer sous la lune ? Sûrement pas. Elle vit tout son saoul, puis se prépare à faire face.
Elle a raison. J’en parle d’expérience. Quand elle est obstinée, l’espérance fait reculer la peur.
Commenter  J’apprécie          10
Face à l’injonction de la performance et des critères à remplir, nous sommes étrangement obéissants. Nous laissons prospérer une nouvelle doxa ( ensemble des opinions communément admises) sans comprendre qu’elle érode peu à peu ce qui fait de nous des humains. S’il est une servitude qu’il faut déconstruire c’est bien celle-là.
Commenter  J’apprécie          10
"L'homme est le seul animal qui distingue l'eau plate de l'eau bénite."
Leslie Alvin White, in The Evolution of Culture.
Commenter  J’apprécie          10
La modernité occidentale d'aujourd'hui, contre laquelle se dressent les mouvements religieux, devant qui se rétractent les peuples d'Orient ou d'Asie, n'est pas celle qu'on fait semblant d'imaginer. Ce n'est pas celle des droits de l'homme et du contrat social. C'est beaucoup moins que cela et bien pire : un simple slogan - malheur aux faibles! - qui va son chemin…
Oublier cette nuance, c'est renoncer à un souci dont les Lumières, semble-t-il, faisaient grand cas : celui de comprendre. "Qui veut comprendre finira par mourir de colère", assure un proverbe arabe. Voilà un risque que nous avons renoncé à courir...
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau monde se caractérise d'abord par la possibilité nouvelle (pour ne pas dire probabilité) d'un effondrement. La différence, l'ignorance ou l'irresponsabilité — dont Donald Trump est l'archétype — caractérisent en vérité l'ancien monde. (277)
Commenter  J’apprécie          10
En septembre 2018, une économiste adjurait les décideurs d'abandonner le "délire prométhéen d'une maîtrise infinie du monde". (273)
Commenter  J’apprécie          10
Qui veut faire fortune rapidement préfère tabler sur les salles de marché et les profils immédiats au lieu d'attendre, comme l'entrepreneur schumpétérien d'avant-hier, un hypothétique retour sur investissement. On appelle cela la financiarisation de l'économie. (222)
Commenter  J’apprécie          10
La grotte Chauvet est ornée de signes et de figures sommaires, mais aussi de quatre cents animaux peints ( y compris des lions et des rhinocéros). La beauté et la finesse de ses peintures sont de même niveau et aussi belles que celles de Lascaux. Or elles datent de plus de trente mille ans, c'est-à-dire quinze mille ans avant Lascaux ! On comprend le choc pour les préhistoriens. Toutes les esquisses de chronologie de l'art pariétal dans son ensemble, effectuées jusqu'à présent, perdent leur sens. Elles sont à refaire. Quant à son histoire comme à son évolution, elle est à réécrire. (160)
Commenter  J’apprécie          10
En prétendant rejeter le mal hors de nous-même , en me faisant croire -illusoirement- que j’échappe à son emprise ,il m'encourage à le combattre au-dehors. En me déculpabilisant ,il fortifie en outre cette impavide bonne conscience ,dont chacun sait qu'elle peut être la matrice de l'intolérance et du crime.
Commenter  J’apprécie          10
L'utopie mondialiste -la dernière qui nous reste - mord donc difficilement sur le réel .Elle échoue à convaincre les foules. Son verbe est comme frappé d'impuissance , exilé loin de la chair du monde. Pareil exil ne va pas sans conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
Les modèles anthropologiques ont été créés dans des périodes historiques antérieures, en référence à des valeurs alors consacrées et incontestables : l’honnêteté, le service de l’État, la transmission du savoir et de la belle ouvrage. Or nous vivons (depuis le milieu du XXe siècle) dans des sociétés où ces valeurs ont perdu leur place et sont quotidiennement trahies. Seules compte la quantité d’argent que chacun amasse, ou combien de fois il est passé à la télévision
Commenter  J’apprécie          10
Que signifie au juste l’expression création artistique ? Elle désigne une activité plus spirituelle que matérielle, dont tous les êtres humains avent le prix, même s’ils n’ont pas la même approche de la beauté
Commenter  J’apprécie          10
Trois heures d'avion, c'est assez long pour mesurer dans toutes leurs dimensions ces déroutes affreuses inhérentes au métier de voyageur. Tout devrait plaider, in fine, pour un rapatriement immédiat avec autocritique en bonne et due forme à l'arrivée. L'avion approche d'ailleurs de Bangkok et « vous êtes priés d'éteindre vos cigarettes ».
C'est à ce moment précis que le miracle — inouï ! — se reproduit qu'on n'espérait plus. Juste en écoutant l'hôtesse vous annoncer « la température au sol », devant l'imminence d'un nouveau débarquement en terre inconnue, vos paniques les plus irréfutables s'évaporent tout d'un coup. C'est irrationnel, injustifiable, scandaleux peut-être, mais voilà qu'on jubile sans complexe, tout vibrant de curiosité, allègre.
Commenter  J’apprécie          10
Certains d'entre eux, découragés par la crise économique dans laquelle est englué le Liban, essaient d'obtenir la nationalité française. Au dossier réglementaire qu'elles ont dûment constitué, plusieurs familles ont ajouté un argument inattendu. Portant des noms aux consonances vaguement identifiables - Anjoul pour Anjou, Chanfour pour Chamfort ou Douelby pour Douai-, ces chrétiens-là jurent qu'ils descendent en droite ligne des croisés.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Pierre Lévy, la fin des territoires annonce la fin des égoïsmes ; la mobilité permanente de l'homme planétarisé qui change constamment de métier, de domicile, d'amour, de croyance est synonyme d'absolue liberté ; la rupture des liens anciens (famille, nation, entreprise, tradition...) ouvre des espaces illimités à notre nomadisme ; la technoscience nous convie à la création continue d'un monde en expansion indéfinie ; le marché, qui se substitue aux anciennes régulations, devient le principal incitateur de la créativité ; l'argent lui-même, bientôt unifié sous la forme d'une monnaie mondiale, n'est qu'une expression de la fluidité existentielle et du paysage libérateur. À toutes ces prédictions, Pierre Levy en ajoute une autre : l'inéluctable disparition des frontières et une liberté d'immigration enfin totale et permanente. "Nous avançons à grands pas vers la proclamation de la confédération planétaire", S'exclame-t-il. Imaginez la fête qui s'ensuivra !
Commenter  J’apprécie          10
La foi c'est vingt-quatre heures de doute moins une minute d'espérance.
Commenter  J’apprécie          10
Verra-t-on au moins une vraie, une forte insolence renaître un jour, pour de bon, dans l'effervescence rageuse des banlieues ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Guillebaud (436)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}