Éditeur : Arléa (08/03/1999)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
En prêchant la première croisade, le 27 novembre 1095, le pape Urbain II lance la chrétienté dans une formidable aventure qui soulève les foules, nobles et paysans, prêtres et commerçants, galvanisés par la foi ou l'appât du gain.
Jean Claude Guillebaud a refait ce voyage en dix-huit étapes à travers onze pays, confronté passé-présent, interrogé la mémoire toujours vive de cette épopée dont les traces se retrouvent, aujourd'hui encore, dans l'inconscient des ... >Voir plus

JohanmJohanm   01 juillet 2018
Certains d'entre eux, découragés par la crise économique dans laquelle est englué le Liban, essaient d'obtenir la nationalité française. Au dossier réglementaire qu'elles ont dûment constitué, plusieurs familles ont ajouté un argument inattendu. Portant des noms aux consonances vaguement identifiables - Anjoul pour Anjou, Chanfour pour Chamfort ou Douelby pour Douai-, ces chrétiens-là jurent qu'ils descendent en droite ligne des croisés.
Cyril_lectCyril_lect   19 mai 2017
Sur cette route inouïe - Constantinople, Antioche, Jérusalem, Akaba...-, on ne part pas innocemment. Ni avec ingénuité.
p. 11

Videos de Jean-Claude Guillebaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Guillebaud
Dialogue improvisé entre Jon Swain, journaliste, auteur de River of Time, et Olivier Weber, grand reporter et écrivain (Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel)
En 1970, Jon Swain a 22 ans. Il couvre la guerre du Vietnam et il est l?un des rares journalistes présents à Phnom Penh lorsque la ville tombe aux mains des Khmers rouges. Capturé, il échappe de peu à l?exécution grâce à l?interprète cambodgien du New York Times, histoire qui a inspiré à Roland Joffé, le film Killing Fields (La Déchirure). À propos de River of Time, le journaliste Jean-Claude Guillebaud écrit : Jon Swain « décrit la guerre, les tueries, les saloperies de toutes sortes avec une émotion qui n?est pas de façade ».
Animatrice : Catherine ANDRÉ - Journaliste, cofondatrice et rédactrice en chef de VoxEurop
>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>De 500 à 1450. Histoire médiévale (40)