Éditeur : Arléa (08/03/1999)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
En prêchant la première croisade, le 27 novembre 1095, le pape Urbain II lance la chrétienté dans une formidable aventure qui soulève les foules, nobles et paysans, prêtres et commerçants, galvanisés par la foi ou l'appât du gain.
Jean Claude Guillebaud a refait ce voyage en dix-huit étapes à travers onze pays, confronté passé-présent, interrogé la mémoire toujours vive de cette épopée dont les traces se retrouvent, aujourd'hui encore, dans l'inconscient des ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
JohanmJohanm   01 juillet 2018
Certains d'entre eux, découragés par la crise économique dans laquelle est englué le Liban, essaient d'obtenir la nationalité française. Au dossier réglementaire qu'elles ont dûment constitué, plusieurs familles ont ajouté un argument inattendu. Portant des noms aux consonances vaguement identifiables - Anjoul pour Anjou, Chanfour pour Chamfort ou Douelby pour Douai-, ces chrétiens-là jurent qu'ils descendent en droite ligne des croisés.
Cyril_lectCyril_lect   19 mai 2017
Sur cette route inouïe - Constantinople, Antioche, Jérusalem, Akaba...-, on ne part pas innocemment. Ni avec ingénuité.
p. 11
Videos de Jean-Claude Guillebaud (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Guillebaud
Même pendant l?été, l?équipe du FIG et de l?AFIG reste mobilisée pour préparer le festival ! Le nom des personnalités invitées pour cette 28ème édition a été annoncé lors d?une conférence de presse lundi 17 juillet à Saint-Dié-des-Vosges : - Président du Festival : Michel Pastoureau - Présidente du salon du livre : Lydie Salvayre - Grand Témoin : Jean-Claude Guillebaud, La thématique sur les relations entre les animaux et les hommes fera l?écho d?une actualité portée sur l?annonce d?espèces animales en voie de disparition et les changement de mode de consommation : végétarisme, véganisme. La conférence de presse s?est déroulée en présence du : - Maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence - Président fondateur du Festival, Christian Pierret - Gilles FUMEY, Professeur à l?université Paris-Sorbonne - Olivier HUGUENOT, Libraire Coordinateur du Salon du Livre Président de l?ADFIG Rendez-vous, prochainement, à Saint-Dié les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 pour suivre cette nouvelle édition du FIG !
>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>De 500 à 1450. Histoire médiévale (40)