Éditeur : Arléa (08/03/1999)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
En prêchant la première croisade, le 27 novembre 1095, le pape Urbain II lance la chrétienté dans une formidable aventure qui soulève les foules, nobles et paysans, prêtres et commerçants, galvanisés par la foi ou l'appât du gain.
Jean Claude Guillebaud a refait ce voyage en dix-huit étapes à travers onze pays, confronté passé-présent, interrogé la mémoire toujours vive de cette épopée dont les traces se retrouvent, aujourd'hui encore, dans l'inconscient des ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
JohanmJohanm   01 juillet 2018
Certains d'entre eux, découragés par la crise économique dans laquelle est englué le Liban, essaient d'obtenir la nationalité française. Au dossier réglementaire qu'elles ont dûment constitué, plusieurs familles ont ajouté un argument inattendu. Portant des noms aux consonances vaguement identifiables - Anjoul pour Anjou, Chanfour pour Chamfort ou Douelby pour Douai-, ces chrétiens-là jurent qu'ils descendent en droite ligne des croisés.
Cyril_lectCyril_lect   19 mai 2017
Sur cette route inouïe - Constantinople, Antioche, Jérusalem, Akaba...-, on ne part pas innocemment. Ni avec ingénuité.
p. 11
Videos de Jean-Claude Guillebaud (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Guillebaud
Jean-Claude Guillebaud, le Tourment de la guerre .http://www.laprocure.com/tourment-guerre-pourquoi-tant-violence-jean-claude-guillebaud/9791095438038.html
>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>De 500 à 1450. Histoire médiévale (40)